@Gaeriel : tu fais bien de me le dire... c'est vrai que ça apparait comme ça lorsque je joue sur électro : un master avec tous les éléments en pistes séparées. Et c'est bien utile rien que pour baisser le volume de l'intégralité du kit sans devoir retoucher chaque élément un par un au risque de défoncer ta balance lol. Donc merci
Home Studio - Prise de son acoustique
-
whedon
- Pilier de comptoir
- Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4811
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4942
Re: Home Studio - Prise de son acoustique
@Platy : je pense que le plus simple, ce sera quand j'aurai les câbles. Je verrai bien ce qui marche et ne marche pas ! et surtout comment ça marche ! Je reviendrai vers vous quand tout sera en place pour dire si ça va ou pas 
@Gaeriel : tu fais bien de me le dire... c'est vrai que ça apparait comme ça lorsque je joue sur électro : un master avec tous les éléments en pistes séparées. Et c'est bien utile rien que pour baisser le volume de l'intégralité du kit sans devoir retoucher chaque élément un par un au risque de défoncer ta balance lol. Donc merci
Mon groupe actuel - Point 0
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web
Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp
Youtube Whedon
Bandcamp
Youtube Whedon
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : viewtopic.php?t=4816
- Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Hawi les pistes "groupes" c'est la base... En général j'ai un groupe drums, un groupe grattes disto un groupe grattes clean un groupe voix et un groupe basse (avec juste la piste basse
)
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
- Platy
- Administrateur du site
La base: tu dis "oui oui" et tu les mets mais tu les mute :twisted: :twisted:
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
-
whedon
- Pilier de comptoir
lol
Bandcamp
Youtube Whedon
Bandcamp
Youtube Whedon
-
whedon
- Pilier de comptoir
J'ai reçu tout mon matos..
Petit soucis : il n'y a pas de potards rouges par tranche, ceux des AUX.
Je n'ai que le PAN de la tranche, donc 1 potard au niveau de la section AUX.
J'ai néanmoins branché les 4 Aux Sends (en haut à droite de la console) aux 4 entrées de la carte son, cependant je ne suis pas sûr du comment du pourquoi du comment on assigne les tranche à chacune des sorties Aux.. bref, jcrois que ça prenait un peu tout où rien.
Donc j'ai pris les 4 sorties SUB Outputs (tjs en haut à droite de la console) envoyées vers les 4 entrées de l'interface audio du PC, de cette manière :
Tranche 1 - GC - groupe 1-2 - Pan gauche à fond
Tranche 2 - CC - groupe 1-2 - Pan droit à fond
Tranche 3 - Tom 12" - groupe 3-4 - Pan un poil à gauche
Tranche 4 - Tom 13" - groupe 3-4 - Pan central
Tranche 5 - Tom 16" - groupe 3-4 - Pan un poil à droite
Tranche 6 - OH gauche (de ma position) - groupe 3-4 - Pan gauche à fond
Tranche 7 - OH droite (de ma position) - groupe 3-4 - Pan droite à fond
J'ai fait plusieurs pistes sous Cubase, le tout dans un groupe
(merki!)
Piste 1 Mono GC - Entrée 1 de la carte son - sortie vers Groupe 1
Piste 2 Mono CC - Entrée 2 de la carte son - sortie vers Groupe 1
Piste 3 Mono OH/Toms Gauche - Entrée 3 de la carte son - sortie vers Groupe 1
Piste 4 Mono OH/Toms Droite - Entrée 4 de la carte son - sortie vers Groupe 1
Le groupe 1 en sortie vers Stereo standard.
Stéreo Standard je l'ai configuré comme ça :
Sortie 1 Gauche
Sortie 2 Droite
Les sorties 1-2 de l'interface audio sont envoyée sur la tranche 17 (tranche stéréo), qui me permet de récupérer la sortie stéréo du PC, donc l'ensemble des pistes + Cubase (click/piste audio MP3/Etc).
J'ai mis cette tranche en Solo/PFL afin de récupérer le son sur la prise headphones de la console... surement une connerie mais je n'ai trouvé que ça pour avoir du son dans le casque
d'ailleurs le vumètre de la console ne bouge pas. Je capte pas. Enfin les vumètres par piste sous cubase eux bougent, donc jm'en tape.
Voilà ce que j'ai fait, à l'arrache il faut le dire... ça rentre dans Cubase..
De manière bizarre, genre les toms ça fait un signal de dingue sur la piste audio... alors que lorsque j'écoute au casque c'est pas saturé... en tout cas tout entre de manière à peu près homogène sans avoir encore rien réglé.
Il 'y a aussi la CC qui passe plus sur un OH que sur l'autre... et pourtant c'est celui opposé à moi (le droit)..
J'ai mis tous les potard de gain, d'équal et fader de tranche au même niveau. Il n'y a que les Pan qui sont réglés comme précisé plus haut.
Alors ? C'est pas trop dégueulasse ? y'a moyen de faire mieux ou autrement ?
Sachant que j'ai plein de câbles
Autre question à 2francs, moins importante : j'ai lu sur un post que Babou doublait sa piste de Kick afin de mieux le travailler.
Est ce possible de faire une piste qui récupère directement une copie de la piste Kick originale ?
Ou bien tout simplement je crée Kick 1 et Kick 2, qui enregistrent en même temps en appliquant des equal/compression/effets différents ?
J'ai essayé de faire un effet de Send depuis la piste Kick vers un autre groupe où j'y ai mis seulement la piste de Kick 2.
Mais y'a rien qui entre lol. Bref.
Dernière question à 1franc 50 cette fois ci : le petit bouton "switch" par tranche sur la console sert à quoi ?
Il est situé au niveau de la section Aux de la tranche.
Petit soucis : il n'y a pas de potards rouges par tranche, ceux des AUX.
Je n'ai que le PAN de la tranche, donc 1 potard au niveau de la section AUX.
J'ai néanmoins branché les 4 Aux Sends (en haut à droite de la console) aux 4 entrées de la carte son, cependant je ne suis pas sûr du comment du pourquoi du comment on assigne les tranche à chacune des sorties Aux.. bref, jcrois que ça prenait un peu tout où rien.
Donc j'ai pris les 4 sorties SUB Outputs (tjs en haut à droite de la console) envoyées vers les 4 entrées de l'interface audio du PC, de cette manière :
Tranche 1 - GC - groupe 1-2 - Pan gauche à fond
Tranche 2 - CC - groupe 1-2 - Pan droit à fond
Tranche 3 - Tom 12" - groupe 3-4 - Pan un poil à gauche
Tranche 4 - Tom 13" - groupe 3-4 - Pan central
Tranche 5 - Tom 16" - groupe 3-4 - Pan un poil à droite
Tranche 6 - OH gauche (de ma position) - groupe 3-4 - Pan gauche à fond
Tranche 7 - OH droite (de ma position) - groupe 3-4 - Pan droite à fond
J'ai fait plusieurs pistes sous Cubase, le tout dans un groupe
Piste 1 Mono GC - Entrée 1 de la carte son - sortie vers Groupe 1
Piste 2 Mono CC - Entrée 2 de la carte son - sortie vers Groupe 1
Piste 3 Mono OH/Toms Gauche - Entrée 3 de la carte son - sortie vers Groupe 1
Piste 4 Mono OH/Toms Droite - Entrée 4 de la carte son - sortie vers Groupe 1
Le groupe 1 en sortie vers Stereo standard.
Stéreo Standard je l'ai configuré comme ça :
Sortie 1 Gauche
Sortie 2 Droite
Les sorties 1-2 de l'interface audio sont envoyée sur la tranche 17 (tranche stéréo), qui me permet de récupérer la sortie stéréo du PC, donc l'ensemble des pistes + Cubase (click/piste audio MP3/Etc).
J'ai mis cette tranche en Solo/PFL afin de récupérer le son sur la prise headphones de la console... surement une connerie mais je n'ai trouvé que ça pour avoir du son dans le casque
Voilà ce que j'ai fait, à l'arrache il faut le dire... ça rentre dans Cubase..
De manière bizarre, genre les toms ça fait un signal de dingue sur la piste audio... alors que lorsque j'écoute au casque c'est pas saturé... en tout cas tout entre de manière à peu près homogène sans avoir encore rien réglé.
Il 'y a aussi la CC qui passe plus sur un OH que sur l'autre... et pourtant c'est celui opposé à moi (le droit)..
J'ai mis tous les potard de gain, d'équal et fader de tranche au même niveau. Il n'y a que les Pan qui sont réglés comme précisé plus haut.
Alors ? C'est pas trop dégueulasse ? y'a moyen de faire mieux ou autrement ?
Sachant que j'ai plein de câbles
Autre question à 2francs, moins importante : j'ai lu sur un post que Babou doublait sa piste de Kick afin de mieux le travailler.
Est ce possible de faire une piste qui récupère directement une copie de la piste Kick originale ?
Ou bien tout simplement je crée Kick 1 et Kick 2, qui enregistrent en même temps en appliquant des equal/compression/effets différents ?
J'ai essayé de faire un effet de Send depuis la piste Kick vers un autre groupe où j'y ai mis seulement la piste de Kick 2.
Mais y'a rien qui entre lol. Bref.
Dernière question à 1franc 50 cette fois ci : le petit bouton "switch" par tranche sur la console sert à quoi ?
Il est situé au niveau de la section Aux de la tranche.
Bandcamp
Youtube Whedon
Bandcamp
Youtube Whedon
- Platy
- Administrateur du site
Alors c'est pas mal du tout comme début... Les branchements sont les bons, y'a que le coup du solo pour le casque qui me laisse dubitatif
Mais là je vois pas d’où ça peux venir. Avec 4 entrées ta solution est pas mal, si tu as plus d'entrées sur la carte son il faudrait que tu arrives à régler l'histoire des aux pour pouvoir récupérer les toms séparément (mais là tu as déjà une bonne base - tu as pigé le principe c'est le plus important)
Le but de faire du multipiste c'est justement de pouvoir reprendre tout ça à tête reposée et rééquilibrer le tout, rajouter des effets... En général il vaux toujours mieux enregistrer un son le plus brut possible et le retravailler après.
Pour tes toms qui pètent, il faut jouer sur le gain... L'idéal c'est que toutes tes entrées tapent vers -6dB en pic, ça te laisse de la marge de manœuvre avant la satu.
L'égalisation laisse là le plus neutre possible, sauf pour corriger un larsen éventuel mais pas plus.
Pour la cc c'est pas bien grave, l'important c'est que tout soit bien homogène dans le mix.
Pour doubler le kick, tu le fais post enregistrement, soit avec un bete copier/coller de la piste, soit avec un sample déclenché par la piste kick qui te sert de trigger (peux pas t'en dire plus j'ai jamais testé ça)
Le petit bouton switch doit s'appeler "PRE" normalement. Il sert à basculer tes sorties aux entre "pre fader" et "post fader". Avec tes branchement sil sert à rien. Si tu utilises les aux dans ce cas il faudra le positionner en "pre" pour que la sortie aux ne soit pas influencée par la position du fader principal de la tranche
Le but de faire du multipiste c'est justement de pouvoir reprendre tout ça à tête reposée et rééquilibrer le tout, rajouter des effets... En général il vaux toujours mieux enregistrer un son le plus brut possible et le retravailler après.
Pour tes toms qui pètent, il faut jouer sur le gain... L'idéal c'est que toutes tes entrées tapent vers -6dB en pic, ça te laisse de la marge de manœuvre avant la satu.
L'égalisation laisse là le plus neutre possible, sauf pour corriger un larsen éventuel mais pas plus.
Pour la cc c'est pas bien grave, l'important c'est que tout soit bien homogène dans le mix.
Pour doubler le kick, tu le fais post enregistrement, soit avec un bete copier/coller de la piste, soit avec un sample déclenché par la piste kick qui te sert de trigger (peux pas t'en dire plus j'ai jamais testé ça)
Le petit bouton switch doit s'appeler "PRE" normalement. Il sert à basculer tes sorties aux entre "pre fader" et "post fader". Avec tes branchement sil sert à rien. Si tu utilises les aux dans ce cas il faudra le positionner en "pre" pour que la sortie aux ne soit pas influencée par la position du fader principal de la tranche
-
whedon
- Pilier de comptoir
Alors tout d'abord : je n'ai pas plus d'entrées
je vais me taper le premix pour les toms parmi les OH... comme tout entre dans 2 entrées seulement.
Le reste je retoucherai avec des effets EQ, Compressor et cie.
Concernant le casque : il ne faut pas activer le Main Mix ou un truc dans le genre ? Car en fait j'ai fait passé aucune des tranches micro par le main mix, justement pour avoir le son "retour" depuis le PC et non en entrée sur la console. Mais pour le casque à marche pas... obligé de mettre la tranche en Solo/PFL :/
Autre soucis, j'entends pas vraiment le retour (en monitoring direct) de mes micros dans le casque. Peut-être un problème de volume de sortie depuis cubase, ou d'entrée à l'enregistrement ? j'en sais rien. Par contre j'entends bien ma piste audio style Drumless. J'ai foutu le drumless de REM, nikel. Donc le son arrive bien.
Le bouton en question est nommé "switch" justement et non "PRE". J'ai lu un truc que j'avais les groupes 1 et 2 pré fader et les 3 et 4 Post fader. Ou l'inverse... ça doit être fixe à ma table ça.
Intéressant le sample déclenché par micro style trigger. Si je n'arrive pas à faire une equal correcte de la GC je passerai peut etre par ça.
Car lorsque je joue de la double pédale, tous les kicks ne sont pas distincts... car la GC est trop grave ou résonne trop. Pour mon micro est à l'intérieur de la GC, au plus prêt de la peau de frappe, face aux battes... J'essaierai la solution de doubler la piste de kick en faisant une equal plus "aigue/medium" et l'originale moins forte pour garder le souffle et l'ampleur.. ça devrait donner un son plus percutant pour bien les distinguer. Un son que SHwoKing déteste quoi.
La suite demain... je vais aussi foutre des moongels un peu partout. Notamment sur ma CC qui déborde d'harmoniques... mais déborde..
Le reste je retoucherai avec des effets EQ, Compressor et cie.
Concernant le casque : il ne faut pas activer le Main Mix ou un truc dans le genre ? Car en fait j'ai fait passé aucune des tranches micro par le main mix, justement pour avoir le son "retour" depuis le PC et non en entrée sur la console. Mais pour le casque à marche pas... obligé de mettre la tranche en Solo/PFL :/
Autre soucis, j'entends pas vraiment le retour (en monitoring direct) de mes micros dans le casque. Peut-être un problème de volume de sortie depuis cubase, ou d'entrée à l'enregistrement ? j'en sais rien. Par contre j'entends bien ma piste audio style Drumless. J'ai foutu le drumless de REM, nikel. Donc le son arrive bien.
Le bouton en question est nommé "switch" justement et non "PRE". J'ai lu un truc que j'avais les groupes 1 et 2 pré fader et les 3 et 4 Post fader. Ou l'inverse... ça doit être fixe à ma table ça.
Intéressant le sample déclenché par micro style trigger. Si je n'arrive pas à faire une equal correcte de la GC je passerai peut etre par ça.
Car lorsque je joue de la double pédale, tous les kicks ne sont pas distincts... car la GC est trop grave ou résonne trop. Pour mon micro est à l'intérieur de la GC, au plus prêt de la peau de frappe, face aux battes... J'essaierai la solution de doubler la piste de kick en faisant une equal plus "aigue/medium" et l'originale moins forte pour garder le souffle et l'ampleur.. ça devrait donner un son plus percutant pour bien les distinguer. Un son que SHwoKing déteste quoi.
La suite demain... je vais aussi foutre des moongels un peu partout. Notamment sur ma CC qui déborde d'harmoniques... mais déborde..
Bandcamp
Youtube Whedon
Bandcamp
Youtube Whedon
- Platy
- Administrateur du site
Y'a aussi l'astuce de rajouter une piste "subkick"... Tu colles un vieux baffle contre la peau de réso, et tu choppes ce qui sors sur une autre tranche => En équilibrant bien tu récupères un max de basses et d'infra basses du coup tu peux booster les mediums sans risque de perdre la basse (ton idée de doublage est bien aussi)
-
Baboulou
- Pilier de comptoir
- Matos : Poum Poum
Pourquoi ne pas utiliser la sortie casque de la carte ?
Si un jour tu as plus d'entrées je pense que tu zapperas la table.
Non c'est craignos si la cc est beaucoup plus forte sur un oh, problème de phase,
faut revoir leur placement !
Je sais c'est un peu decousu je suis sur le tel alors les quotes pardon merci

Si un jour tu as plus d'entrées je pense que tu zapperas la table.
Non c'est craignos si la cc est beaucoup plus forte sur un oh, problème de phase,
faut revoir leur placement !
Je sais c'est un peu decousu je suis sur le tel alors les quotes pardon merci
-
whedon
- Pilier de comptoir
Je n'ai pas de prise casque sur l'interface audio
Sinon il me faudrait genre un câble Jack(male)/Jack(Male)->Jack(Femelle) histoire de coupler les 2 sorties de la Carte son vers une sortie unique et y brancher mon casque.
Ou bien avoir des enceintes (gauche/droite) pour quelles prennent chacune une sortie. Mais y'en ai pas.
Je vais revoir les OH, les centrer par rapport à la CC. Enfin c'est zarb quand même que la CC soit plus située sur la gauche par rapport à la GC et que ce soit l'OH de droite qui la capte plus...
Ou bien avoir des enceintes (gauche/droite) pour quelles prennent chacune une sortie. Mais y'en ai pas.
Je vais revoir les OH, les centrer par rapport à la CC. Enfin c'est zarb quand même que la CC soit plus située sur la gauche par rapport à la GC et que ce soit l'OH de droite qui la capte plus...
Bandcamp
Youtube Whedon
Bandcamp
Youtube Whedon
-
whedon
- Pilier de comptoir
Bon j'ai fait des modifs sur Cubase, un peu sur la console notamment pour les toms sur lesquels j'ai baissé de manière drastique les potards de gain.
J'ai foutu un peu de compression sur le kick et la CC de manière séparée (c'est super cool ça). J'ai doublé le kick et foutu 2 compression différentes, un gate, et equal différente : une standard et l'autre avec bcp moins de basses mais bcp plus de medium et aigus. Balance de l'ensemble et export des pistes en wav.
De retour sur mon PC, j'importe les pistes vite fait sur Audacity et là : stupéfaction !
L'ensemble des signaux par piste ne dépassent pas genre -0.1 Db.. autant vous dire que les signaux sont rikiki.
Malgré tout cela donne ça une fois amplifié sur Audacity jusqu'à -0.5 :
https://soundcloud.com/gawel-bertrand/t ... son-cubase
Pour la CC, je sais : y'a trop d'harmoniques. Ce sera normalement résolu ce midi, j'ai reçu mes moongel
Sachant que les faders sur la console ne sont pas trop bas, que ceux de Cubase sont idem... pourquoi le son entre si faiblement ?
C'est possible d'augmenter le niveau d'entrée directement sur les entrées de l'interface audio ?
J'ai foutu un peu de compression sur le kick et la CC de manière séparée (c'est super cool ça). J'ai doublé le kick et foutu 2 compression différentes, un gate, et equal différente : une standard et l'autre avec bcp moins de basses mais bcp plus de medium et aigus. Balance de l'ensemble et export des pistes en wav.
De retour sur mon PC, j'importe les pistes vite fait sur Audacity et là : stupéfaction !
L'ensemble des signaux par piste ne dépassent pas genre -0.1 Db.. autant vous dire que les signaux sont rikiki.
Malgré tout cela donne ça une fois amplifié sur Audacity jusqu'à -0.5 :
https://soundcloud.com/gawel-bertrand/t ... son-cubase
Pour la CC, je sais : y'a trop d'harmoniques. Ce sera normalement résolu ce midi, j'ai reçu mes moongel
Sachant que les faders sur la console ne sont pas trop bas, que ceux de Cubase sont idem... pourquoi le son entre si faiblement ?
C'est possible d'augmenter le niveau d'entrée directement sur les entrées de l'interface audio ?
Bandcamp
Youtube Whedon
Bandcamp
Youtube Whedon
- Platy
- Administrateur du site
Après écoute rapide j'ai l'impression que tu as des toms qui ressortent vachement plus, les plus graves... Du coup je me demande: tu pas pas un réglage différent sur les OH? genre un pad sur un des deux, ou un gain différent, ou tout bêtement 2 modèles différents dont un avec plus de patate?
-
whedon
- Pilier de comptoir
Les Tom ressortent car les potards étaient trop haut ! Donc ça passe pas par les OH mais par les 3 micros toms.
Mais au final ça arrive dans la même piste...
Les OH sont les mêmes, les réglages sur la console aussi.
Mais je me suis rendu compte que j'avais une piste qui merdait, donc je vais voir aussi pour les autres pistes... on ne sait jamais...
D'où mon problème de retour stéréo... en fait la piste est morte. J'ai déplacé les câbles jacks sur la piste d'à côté : plus besoin d'activer le Solo/PFL... un problème de résolu
Je vais mettre ce que j'ai fait ce midi dans l'aprem. J'ai passé 2h à foutre des moongel, revoir l'accordage de la CC, refaire les placements des micros, etc. etc.
Mais au final ça arrive dans la même piste...
Les OH sont les mêmes, les réglages sur la console aussi.
Mais je me suis rendu compte que j'avais une piste qui merdait, donc je vais voir aussi pour les autres pistes... on ne sait jamais...
D'où mon problème de retour stéréo... en fait la piste est morte. J'ai déplacé les câbles jacks sur la piste d'à côté : plus besoin d'activer le Solo/PFL... un problème de résolu
Je vais mettre ce que j'ai fait ce midi dans l'aprem. J'ai passé 2h à foutre des moongel, revoir l'accordage de la CC, refaire les placements des micros, etc. etc.
Bandcamp
Youtube Whedon
Bandcamp
Youtube Whedon
-
whedon
- Pilier de comptoir
Bandcamp
Youtube Whedon
Bandcamp
Youtube Whedon
-
whedon
- Pilier de comptoir
Ce midi j'ai enregistré ma compo métal, donc double pédale.
Je rencontre un soucis concernant le son de la GC. Je fais quelques blast en doubles croches à 160, rien d'exceptionnel.
Cependant je n'arrive pas à avoir un son net, franc, qui ne bave pas. Un "tic tic" cliché du métal quoi.
Alors j'ai foutu une compression (à l'arrache car je n'y connais rien), j'ai mis une equal en baissant les grave et en augmentant des aigus... sauf que...
En écoutant la piste seule du kick, je me suis rendu compte qu'il y avait de la repisse : genre un HH lointain qui se balade... :twisted:
Donc forcément quand je pousse les aigus du kick... bah ça amplifie ce HH qui se balade... et cest le bazar..
Vous connaissez une technique ? pour obtenir un son que beaucoup n'aime pas, il faut l'avouer... mais quand je pars à la double pédale, j'aimerai que l'on distingue tout
Sachant que mon micro GC est déjà presque collé à la peau de frappe à l'intérieur de la GC...
Il y a surement un moyen pour que le micro ne prenne pas ce qu'il l'environne ? J'ai entendu parlé des noise gate/coupe bas etc... mais je ne sais pas si y'en a dans Cubase par exemple et comment les configurer...
Je n'ai pas touché non plus à la console, car j'ai peur qu'en baissant les aigu de la tranche de la GC, bah justement de perdre le peu du son que je cherche à amplifier ? m'voyez ?
edit : sans trigger... je joue pas à 240 bpm
Je rencontre un soucis concernant le son de la GC. Je fais quelques blast en doubles croches à 160, rien d'exceptionnel.
Cependant je n'arrive pas à avoir un son net, franc, qui ne bave pas. Un "tic tic" cliché du métal quoi.
Alors j'ai foutu une compression (à l'arrache car je n'y connais rien), j'ai mis une equal en baissant les grave et en augmentant des aigus... sauf que...
En écoutant la piste seule du kick, je me suis rendu compte qu'il y avait de la repisse : genre un HH lointain qui se balade... :twisted:
Donc forcément quand je pousse les aigus du kick... bah ça amplifie ce HH qui se balade... et cest le bazar..
Vous connaissez une technique ? pour obtenir un son que beaucoup n'aime pas, il faut l'avouer... mais quand je pars à la double pédale, j'aimerai que l'on distingue tout
Sachant que mon micro GC est déjà presque collé à la peau de frappe à l'intérieur de la GC...
Il y a surement un moyen pour que le micro ne prenne pas ce qu'il l'environne ? J'ai entendu parlé des noise gate/coupe bas etc... mais je ne sais pas si y'en a dans Cubase par exemple et comment les configurer...
Je n'ai pas touché non plus à la console, car j'ai peur qu'en baissant les aigu de la tranche de la GC, bah justement de perdre le peu du son que je cherche à amplifier ? m'voyez ?
edit : sans trigger... je joue pas à 240 bpm
Bandcamp
Youtube Whedon
Bandcamp
Youtube Whedon
-
whedon
- Pilier de comptoir
Eh ! merci de ta réponse, je désespérais un peu !
J'ai bidouillé hier, fais des recherches. J'ai effectivement essayé de mettre un gate. J'ai pris un preset et j'ai affiner le Threshold...
Soucis : Effectivement ça enlève les parasites entre les kicks. Cependant on entend toujours des parasite SUR le kick.
Donc entre les "portes" cest plus propre, mais lorsque la porte s'ouvre il y a le parasite.
J'ai lu qu'il fallait d'abord appliquer le gate avant la compression. Car la compression relève les niveaux bas. Donc elle va amplifier les parasites dont on veut se débarrasser...
Après le mec parle de "sculpter" l'EQ du kick :
Encore ce serait du chinois mais je saurai le bidouiller à l'aveugle, ça passerait. Mais là je suis dans le flou.
Après il parle des fréquences entre bassiste et batteur :
Et à la fin, ce qui m'intéresse, mais sachant que je suis déjà largué plus haut
:
bah connais pas !
J'ai bidouillé hier, fais des recherches. J'ai effectivement essayé de mettre un gate. J'ai pris un preset et j'ai affiner le Threshold...
Soucis : Effectivement ça enlève les parasites entre les kicks. Cependant on entend toujours des parasite SUR le kick.
Donc entre les "portes" cest plus propre, mais lorsque la porte s'ouvre il y a le parasite.
J'ai lu qu'il fallait d'abord appliquer le gate avant la compression. Car la compression relève les niveaux bas. Donc elle va amplifier les parasites dont on veut se débarrasser...
Après le mec parle de "sculpter" l'EQ du kick :
Alors "coupe bas" et "shelf" et "phénomène de phase intéressant" : c'est du chinois.EQ, sculpter le Kick, en lui rajoutant des fréquence grave ou non, en lui rajoutant ou non des harmoniques. Cela peut paraitre bizarre mais mettre un coupe-bas à 80Hz couplé avec un Shelf dans cette même bande créé un phénomene de phase interessant pour cet élément. Surtout ne pas coupé les aigus non plus, un son de grosse caisse est composé en trés grande partie d'une infinité d'harmoniques.
Encore ce serait du chinois mais je saurai le bidouiller à l'aveugle, ça passerait. Mais là je suis dans le flou.
Après il parle des fréquences entre bassiste et batteur :
Idem : je comprends le principe, mais l'application m'est inconnue.Le plus difficile sera de faire que la grosse caisse et la basse n'empiete pas sur leur plate bande respective. Blindé par exemple le kick dans le 80 Hz, la basse dans l'aigu sans pour autant perdre son attack ou sa rondeur entre 100 et 200 Hz. bref gérer les spectres de ces 2 instruments toujours enfonction l'un de l'autre. Si vous changer le réglage de l'un, écouter bien ce que ca donne avec l'autre en permanence.
Et à la fin, ce qui m'intéresse, mais sachant que je suis déjà largué plus haut
Idem, le principe je comprends. Mais la configuration..si vous voulez un son bien percutant (écouter par exemple la grosse caisse de Slipknot, on ne peut pas plus percutant et sec), jouer a fond sur l'attaque. Pour cela aidez vous de la :
compression. Remonter les niveaux bas, et ainsi de pas avoir l'impression que le batteur a u telle petite faiblesse en tapant moins fort a ce niveau du morceau. N'hésiter pas a compresser beaucoup (ratio de 5:1 souvent) mais attention lorsqu'il y a de la doublé pédale trés rapide, a ne pas avoir un effet de "pompage" lorsque l'on compress tro. C'est a dire pour expliqué ca a ceux qui ne connaisse pas du tout, que l'on vas avoir l'impression que la grosse caisse ne respire pas, parce que en fait, la compression est constament a fond et n'a pas le temps de redescendre, ce qui donne l'effet de pompage. Donc compresser bien, mais avec un temps de release assez court pour eviter cela lorsqu'il a de la double.
Bandcamp
Youtube Whedon
Bandcamp
Youtube Whedon
-
whedon
- Pilier de comptoir
Merci pour les liens, très intéressants. Je n'ai pas fini de regarder la vidéo encore.
Je vais encore bidouiller ce midi en faisant HH/GC seulement histoire d'essayer d'isoler la GC.
Donc commencer par essayer de trouver où se configure ces fameux coupe bas. Cela devrait m'aider à virer carrément le HH du micro GC.
Ce qui me turlupine c'est : comment savoir quoi couper ? à quel niveau je veux dire.
Exemple basse / GC : comment savoir sur quelle plage de fréquence joue le bassiste et joue la GC ? car il faut partir de l'existant pour effectuer une "coupe". J'imagine qu'il existe des fréquences type, cependant mon bassiste joue en drop sur une 5 cordes donc forcément, je ne dois pas tomber dans un schéma "type"...
Dernière chose : si j'enlève la peau de réso de la GC pour enregistrer ? Est ce que cela m'aiderait à avoir une prise son plus spécifique de l'attaque ?
Je vais encore bidouiller ce midi en faisant HH/GC seulement histoire d'essayer d'isoler la GC.
Donc commencer par essayer de trouver où se configure ces fameux coupe bas. Cela devrait m'aider à virer carrément le HH du micro GC.
Ce qui me turlupine c'est : comment savoir quoi couper ? à quel niveau je veux dire.
Exemple basse / GC : comment savoir sur quelle plage de fréquence joue le bassiste et joue la GC ? car il faut partir de l'existant pour effectuer une "coupe". J'imagine qu'il existe des fréquences type, cependant mon bassiste joue en drop sur une 5 cordes donc forcément, je ne dois pas tomber dans un schéma "type"...
Dernière chose : si j'enlève la peau de réso de la GC pour enregistrer ? Est ce que cela m'aiderait à avoir une prise son plus spécifique de l'attaque ?
Bandcamp
Youtube Whedon
Bandcamp
Youtube Whedon
--
Dernière modification par Anton le 23 juin 2014, 21:35, modifié 2 fois.
-
Baboulou
- Pilier de comptoir
- Matos : Poum Poum
Pour supprimer la repisse du hh sur des pistes je vous conseille un nouveau soft , Drumatom , cher , encore qu'il se trouve en gratuit , voyez
Leur pub promet la suppression totale de toute la repisse de tous les éléments , c'est faux ça la diminue seulement (ou alors oui faut pousser les réglages mais ça bousille le timbre des instruments) MAIS pour le hh c'est magique c'est là où la pub n'est pas mensongère , ça la supprime totalement et sans forcer !
Bon je vous dis ça parce que je l'ai et bien testé dans tous les sens mais je ne m'en sers plus , c'est un peu lourd à l'usage et puis bon les comparatifs avant/après sont pas spectaculaires dans la mesure où je ne pense pas avoir de "problèmes" de repisse , contrairement à Whedon et ton hh qui te pourri ta piste kick , alors je te passe le tuyau au cas où :ugeek:
J'ai déjà essayé de tout garder au centre c'est tout vilain tout ramassé , sans relief .
C'est comme les oh's , pourquoi les panner ? Ta question est surprenante quand même
Leur pub promet la suppression totale de toute la repisse de tous les éléments , c'est faux ça la diminue seulement (ou alors oui faut pousser les réglages mais ça bousille le timbre des instruments) MAIS pour le hh c'est magique c'est là où la pub n'est pas mensongère , ça la supprime totalement et sans forcer !
Bon je vous dis ça parce que je l'ai et bien testé dans tous les sens mais je ne m'en sers plus , c'est un peu lourd à l'usage et puis bon les comparatifs avant/après sont pas spectaculaires dans la mesure où je ne pense pas avoir de "problèmes" de repisse , contrairement à Whedon et ton hh qui te pourri ta piste kick , alors je te passe le tuyau au cas où :ugeek:
Pour créer un espace , ou plutôt le recréer comme il est en face ou derrière une batterie :idea:Anton a écrit :Pourquoi distribuer les toms de droite à gauche avec les pan?
J'ai déjà essayé de tout garder au centre c'est tout vilain tout ramassé , sans relief .
C'est comme les oh's , pourquoi les panner ? Ta question est surprenante quand même
--
Dernière modification par Anton le 23 juin 2014, 21:34, modifié 1 fois.