Interface micro/PC

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Beloube
Gros consommateur
Matos : Tama Superstar
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6411
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6412

Interface micro/PC

Message par Beloube »

Hello les batteurs fous !

Comme je l'ai rapidement expliqué dans ma présentation, je suis tombé sur ce fofo en cherchant des infos sur la prise de son...
Je m'explique : je viens de m'acheter un kit de micros (T-Bone DC1500 + MB 75) pour sonoriser ma batterie.
J'ai acheté ça d'occasion et je suis épaté du la finition de prime abord.

Mon idée de base est de m'enregistrer (son et vidéo) pour voir un peu ce que ça donne mais aussi pour un vieux projet qui me tient à cœur...

En parcourant le fofo je suis tombé sur le "cover-contest" qui me plait bien :-) du coup ça me fait une raison de plus de vous poser la question du matos.
Avec mon groupe, nous avons une bonne sono que je pensais utiliser : table Mackie CFX 16 entrées et système HK Aktor.
Mais en lisant les sujets de cette rubrique, je me mets à réfléchir à une table perso OU une carte son externe.

Voici donc ma question : dans quoi brancher mes micros ?

Mon cahier des charges est le suivant :
- C'EST POUR LE FUN ;
- je n'ai pas encore de PC dédié mais j'en aurai un à terme ;
- c'est de l'occasionnel ;
- mon budget maxi est de 300€ mais je suis prêt à acheter d'occasion.

Donc, mon interrogation est la suivante, mieux vaut il une table de mix ou une carte son?
Avec une mixette USB, je ne pourrais enregistrer qu'une piste (le mix final) alors qu'avec une carte son, j'enregistre toutes les pistes qui sortent... C'est bien ça?

Dernière chose, mon set se compose de 7 + 1 micros. Il me faut donc 8 entrées mais je vais certainement commencer par 4...

Arf :-)

Je sais pas si je suis très clair, mais je veux bien vos avis sur la question :-)
Pilouche
Tavernier

Re: Interface micro/PC

Message par Pilouche »

Le choix va dépendre de pas mal de chose et tu dis que c'est pour le fun alors voici une première vision...

Niveau budget tu as déjà des cartes sons avec pas mal d'entrée (Scarlett Audio par exemple) qui peuvent répondre à ta problématique.

L'avantage c'est que tu pourras mixer dans un logiciel dédié les différentes pistes, y ajouter des effets selon le besoin (reverb, equalizer...).

Quand tu parles de sonorisation de ta batterie, combien as tu de micro à brancher au final ? Si c'est 2 tu as besoin que de 2 entrées... Maintenant il est important de prévoir un peu plus "large" au cas où.

C'est peut être pas la réponse que tu attendais mais c'est peut être un début...
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Comme dit plus haut il faut prendre en compte le nombre de pistes que tu peux enregistrer en simultané...
Comme tu le dis si bien, avec une mixette usb tu ne sortiras que de la stéréo, donc si tu as un soucis à la prise de son (balance des micros, égalisation ratée, fréquence moche sur un tom et pas sur les autres, ...) bah tu pourras corriger un peu mais pas des masses.
Dans ton budget tu as ça : http://www.thomann.de/fr/256918tascam_us1800.htm je crois que c'est ce qu'utilise Gaeriel (mais je suis pas sur à 100%)
Si tu vises le nomadisme tu as ça sinon : http://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm (bon ok on explose ton budget de... 9 euros :sweat: ) pour enregistrer direct tes 8 pistes sur la carte SD sans devoir allumer le PC... Et ça marche aussi direct sur le PC of course
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Pas idiot le zoom pour quelqu'un qui n'a pas encore de pc :okayd:
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Depuis que j'ai le mien je l'embarque partout ou y'a du son :D
D'ailleurs mon cover sur Bob c'est du direct zoom, j'ai pas eu le temps de retoucher quoi que ce soit à part égaliser les niveaux
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Beloube
Gros consommateur

Message par Beloube »

Hello again everybody !

Et merci pour vos réponses :okayd:
Pilouche a écrit : C'est peut être pas la réponse que tu attendais mais c'est peut être un début...
Ben, en fait, si ! Ca me parle comme reflection !

Bon... je n'ai pas été complètement honnête : quand je disais "c'est pour le fun!" ce n'est pas tout à fait exact.
J'aurais dû dire : "je ne compte pas envoyer mes démos à Sony ou EMG mais je cherche à faire du sérieux quand même".
Ce que je voulais surtout dire, c'est que je vais faire mes armes. Je ne cherche donc pas (dans l'immédiat) de matos pro ou même semi-pro.

Aujourd'hui, j'ai 8 micros à pluger : GC - CC - 2 OH - 4 toms (alors que j'en ai 5, me*de :mrgreen: ) mais pour commencer je n'en utiliserai surement que 4 : GC - CC - 2 OH comme je l'ai lu plusieurs fois, c'est une config kivabien :D
En plus, si je suis satisfait du résultat (enfin, du son !) j'en profiterai pour sonoriser notre batterie lors de nos concerts et je n'aurai pas énormément de place dispo sur la table...

A l'origine, dans ma petite tête, j'étais plutôt parti sur une mixette Behringer genre Xenyx X2222 USB ou QX-2222 USB en neuf ou alors essayer de trouver une Mackie ou une Alesis d'occaz, pas trop chère...
En plus, cette table pourrait être la table du batteur dont la sortie entrerait directement dans la table principale de groupe... C'est possible ça ?

L'alternative d'une carte son m'est venue qu'après lecture des articles de la taverne.
Le truc, c'est que même si je n'ai pas de problème avec les ordis, je ne tiens pas forcément à passer des heures à me familiariser avec un logiciel X ou Y ou à mixer le son de 3 ou 4 prises. :?
Boah ! Je crois que je n'y couperai pas. D'autant que l'idée d'avoir les 8 pistes visibles directement à l'écran est séduisante. Il faut "juste" avoir un poste à côté et dispo !
Platy a écrit : Si tu vises le nomadisme tu as ça sinon : http://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm (bon ok on explose ton budget de... 9 euros :sweat: )
:rofl: Ca, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé et qui me plait bien ! En plus, on en trouve plein d'occaz' !

On progresse, on progresse...

Y aurait-il un tuto ou une bonne vidéo sur le branchement micro + utilisation d'un soft de MAO ?
ca m'intéresserait bien, tiens !

:rock:
Beloube
Gros consommateur

Message par Beloube »

Hey !

Merci voisin !

;)
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Beloube a écrit :A l'origine, dans ma petite tête, j'étais plutôt parti sur une mixette Behringer genre Xenyx X2222 USB ou QX-2222 USB en neuf ou alors essayer de trouver une Mackie ou une Alesis d'occaz, pas trop chère...
En plus, cette table pourrait être la table du batteur dont la sortie entrerait directement dans la table principale de groupe... C'est possible ça ?
Comme tu l'as compris, une mixette ne te sortiras qu'un signal stéréo sur usb donc que deux pistes... En revanche oui avoir une table "batteur" et une table "reste du groupe" ça se fait souvent quand tu n'as pas le budget pour une grosse table avec trouzemille entrées... C'est ce que je faisais avant, j'avais une soundcraft dédiée batterie, j'envoyais 8 micros dessus, et les sorties master de la soudcraft enraient dans une piste "stéréo" de ma behringer 2442 (comme ça une seule tranche batterie sur la table "principale", plus facile à gérer) et une fois le gros de la balance effectuée, quasi plus besoin de toucher à la soudcraft (mais il vaut quand même mieux la laisser sur la table de l'ingé son). Chez Mackie il faut viser la 1620i (http://www.thomann.de/fr/mackie_onyx_1620i.htm) pour avoir les 8 pistes séparées en firewire (pas en usb) mais ca tape dans les 800€ neuf, pas trop dans ton budget (ou alors faut tomber sur ZE occase)
Gaeriel a écrit :Le zoom r16 reste une super alternative, même si je n'y ai jamais touché, j'en entends/lis beaucoup de bien :).
Je confirme, j'ai le R24 (le grand frère, avec quelques options supplémentaires genre plus d'alims fantôme) j'en suis super content
Facile a utiliser que ce soit en nomade ou avec Cubase (y'a déjà des projets "tout prêts" fournis avec qui te remplissent la session cubase avec les 8 pistes linkées au 8 entrées, etc...)
En rapport qualité/prix si tu veux du nomade c'est tip top
Image
Beloube
Gros consommateur

Message par Beloube »

Le zoom, je dois bien admettre que c'est tentant! Sur les sites d'occasions il y en a pas mal pour pas trop cher !
Je suis particulièrement attiré par l'enregistrement SANS PC à côté... Ça, ça me plait !

Bon... Faut que je réduise mes choix, moi!

Ah oui, question : pour enregistrer derrière un carte son ou une table, il me faut forcément un logiciel de MAO? Ne peut-on pas enregistrer un fichier "brut" pour le retravailler plus tard sur un autre poste?

:?
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Oui tu peux tout à fait (c'est d'ailleurs ce que fait le zoom)
Image
Beloube
Gros consommateur

Message par Beloube »

Bon... En farfouillant un peu, je trouve :

Ça pour le zoom

Ce genre de chose pour une table de mix behringer

On trouve même ça en Tascam et ca aussi !

Y a plus qu'à cogiter, peser le pour et le contre de chaque........ :sweat: :sweat: :sweat:
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

La Behringer n'a pas de sortie usb a priori, donc tu ne pourras pas l'utiliser pour enregistrer. Le Zoom c'est un prix correct surtout qu'il semble en bon état sur les photos. La Tascam aussi.
En gros entre les deux la vraie différence c'est nomade or not nomade, pc or not pc
La Tascam tu es obligé d'avoir un PC pour enregistrer, elle ne peux pas fonctionner en mode autonome (a moins que je me gourgeasse) mais les préamplis sont de meilleure qualité que ceux du zoom => le son sera probablement meilleur
Image
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Celles avec sortie sont soit les "FX" soit les "USB"
Image
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Le zoom R16 est pas mal,mais comme platy je préfére plus le R24 tu a plus la possibilité d'évolution par la suite.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Beloube
Gros consommateur

Message par Beloube »

Hey la compagnie!!!
Je sors de répète et... comment dire? Ben rhâââaaa lovely ça fait du bien, quoi :P :rock: !!!
Dans cette formation je suis à la guitare mais quand même, ça fait du bien!

Bref, mon deuxième gratteux possède un enregistreur numérique et je lui ai demandé de l'amener lundi prochain pour "goûter" avant d'acheter. Je sais pas pourquoi, j'ai besoin de voir, toucher, sentir et surtout voir fonctionner avant d'acheter.

Vous avez raison pour la Behringer, c'est un modèle sans USB, j'm'ai trompé ! De toute façon, j'ai barré l'option "mixette" de ma liste, je vais me décider entre une Tascam et le Zoom. J'ai un faible pour la Tascam qui, comme vous dites si bien, aura de meilleurs preamplis et donc un meilleur son d'autant que que je n'ai pas besoin de tous les effets intégrés au zoom (simu d'amplis, disto,...). Mais je suis complètement séduit par le côté nomade PC-free du zoom. Gros gros avantage du r16 !

On progresse, on progresse :D
Beloube
Gros consommateur

Message par Beloube »

Bon ben... Je me suis finalement décidé : j'ai acheté un zoom r16 d'occaz avec carte mémoire et tout kivabien !
Je mettrai des photos et des sons dès que!

Merci à tous pour vos idées et vos conseils, c'est top :okayd:

:clap: :clap: :clap:
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Excellent choix à ce qu'en dises les utilisateurs. J'espère que tu nous feras une belle présentation de l'objet :rofl:
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Je confirme un très bon choix :)
Image
Beloube
Gros consommateur

Message par Beloube »

O'scour les gens ! :sweat: :sweat: :sweat:

J'ai besoin d'aide avant défenestration !!!

Voilà maintenant 15j que j'ai ce R16 mais mon vendeur ne m'a pas fourni de séquenceur (normalement il est livré avec Cubase LE 4) et j'ai beau le relancer, il fait la sourde oreille :cry:
Du coup j'ai téléchargé Studio One version free mais cela fait deux heures que je suis dessus et je n'arrive à RIEN...
'Tain, quelle me*de, j'ai bien importé mes 8 pistes mais j'arrive pas à les éditer ni à les écouter et donc à les mixer !

Je sais plus quoi faire... Someone please call 911 ?

Si vous avez des solutions ou des pistes de travail, je vous écoute car là, j'abandonne pour ce soir, je n'en peux plus!

:(
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Salut Beloube... Tu as essayé avec un autre DAW comme Reaper ou Audacity? Audacity est gratuit, Reaper je ne sais plus mais je crois que gratuit aussi
Image
Répondre