Loic Pontieux Master class ...

Ici on parle de nos artistes préférés, vous les avez vu en concert, en video … vous avez apprécié ou au contraire êtes plutôt déçus ! Qu'elles soient positives ou négatives faites nous part de vos remarques …
Répondre
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Loic Pontieux Master class ...

Message par sylmar »

de bon conseil ce Loic ,pour le positionnement ou la caisse claire etc... ;)

[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=UnTVINISL0Q[/BBvideo]
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Re: Loic Pontieux Master class ...

Message par geheme »

Ah Pontieux... Un sacre personnage. La légende veut qu'il est devenu pro vers 15 ans. Mais à quel âge a t il commencé ? Cela dit mon pote pro est sorti d'Ago il y a 20 piges et Pontieux était ds le jury. Déjà.
Bref moi si je compare avec des mecs de sa génération, Katché en tête, je préfère Pontieux. Largement.
Bon reportage.
Merci Sylvain.
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

:okayd:
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Message par sylmar »

thank's les gars :occasion14:
j'aime la façon dont il parle de la batterie ,en toute simplicité comme nous sur la taverne :inlove:
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Il passe en octobre à Reims d'ailleurs l'ami Pontieux. J'en serais évidement ;)

Il a l'air sympa. De là à dire qu'on lui donnerai le "Pontieux" sans confession, il n'y a qu'un pas. :D
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

SHwoKing a écrit :Il passe en octobre à Reims d'ailleurs l'ami Pontieux. J'en serais évidement ;)

Il a l'air sympa. De là à dire qu'on lui donnerai le "Pontieux" sans confession, il n'y a qu'un pas. :D
Il est en forme not' Jérôme !
Tu as déjà les dates de sa venue ?
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Je suis allé au magasin qui organise la Masterclass et ça sera le 7 octobre à 18h30. Au magasin Manoel musique pour les intéressés.
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Comme prévu je suis allé à la Masterclass de Loïc Pontieux hier au magasin Manoël Musique à Tinqueux prêt de Reims.

Une personne qui semble for sympathique est simple. Il a essentiellement joué des morceaux et répondu à des questions diverses en glissant quelques conseils au passage.

Une personne qui a beaucoup d’expériences et qui nous a parlé de l’évolution du métier au fil du temps.
En clair, c’est maintenant pour lui plus possible de faire ce métier en étant juste batteur. Il fait des arrangements, de la programmation, s’est mis à la percussion il y a 10 ans, etc…
Et en studio là où on demandait de sortir 2-3 titres par jour il y a 10 ans, maintenant on en demande 8.

Il nous a parlé également de quelques unes de ses expériences :
La Nouvelle Star où le groupe a une journée pour s’approprier une vingtaine de titres. Dans son cas il écoute une fois le titre et connait la structure.
Sa tournée actuelle avec Patrick Bruel ou il avoue avoir cassé deux Rides car Patrick demande a ses musiciens d’être à fond les ballons.
Et enfin de l’attitude qu’il adopte lorsqu’il est derrière les fûts en Live : sûr de lui afin que l’artiste avec qui il joue se sente soutenu quoiqu’il arrive. Et cherchant à traverser les éléments plutôt que de s’arrêter au point de contact histoire de créer « le son ».

A propos de son, c’est une chose qu’il affectionne particulièrement. Il dispose d’une cinquantaine de caisses-claire et trimballe la moitié d’entre elles quand il va faire un enregistrement. Sans compter les cymbales, kits, etc…
Il nous a d’ailleurs fait une démonstration en prenant une caisse claire Yamaha du magasin, en la réglant devant nous puis en posant un bout de son Sweat Shirt pour avoir un son « Fatback » qui le faisait bien sur le morceau qu’il a joué ensuite.

Au niveau de son jeu, c’est un jeu avec peu de fioritures. Ses fills sur ce qu’il a montré étaient relativement simple. Par contre les grooves qu’il a joués sur des morceaux de son album étaient bien alambiqués. Du 4/4 mais quasi aucune CC et GC sur les temps. Et quand il a montré à nouveau un des Groove à la demande, même en ayant expliqué que le Charley au pied était joué sur les temps, c’était très difficile pour moi de sentir que ce temps était bien dessus par rapport la pulsation que ressentais. Un vrai casse tête.

Il a fini la Masterclass en parlant d’une chose qui lui est cher aussi : la précision. Avec ce fameux exercice qui consiste à jouer à la noire à 30-40 et de jouer GC/charley sur 1&3 et CC/charley sur 2&4. Sans chercher à diviser le temps dans sa tête, sans chercher à battre du pied gauche, rien. Juste ressentir l’espace qu’il y a entre chaque note.

Il a également parlé d’un tas d’autres choses comme le fait qu’il n’aime pas bosser sa technique. Qu’il l’a acquise essentiellement en jouant de la musique mais qu’il s’est rarement isolé pour la travailler.

Bref, ce fut un vrai plaisir de le rencontrer, j’étais à même pas 3m du kit (avec les bouchons) et j’ai ainsi pu bien profiter de sa façon de jouer et du son naturel du kit.
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Message par kiki24 »

Toujours interressant de voir et entendre un bon batteur, trés bon même.
Je retiens de la vidéo surtout l'exercice de régularité en noire à 30 ou 40.
Ce qu'il dit sur le tempo c'est déja d'un certains niveau il faut vraiment être hyper à l'aise pour pouvoir se balader autour du tempo comme il dit.
Aprés son concept de passer à travers le fût....... disons que c'est personnel.
J'ai déja remarqué que les batteurs de haut niveau qui joue souvent sur des grosses scénes ont souvent une frappe en conséquence, y font pas mumuse quoi ;)
Aprés toi qu"en tu joue dans un bar ou dans ton petit studio de repet on te dit en général de baisser le volume :twisted:
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674

Message par Mich4000 »

j'aimerais trop assister à ce genre d'evenement... :okayd:
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
kiki24
Homer Simpson

Message par kiki24 »

@ Gaeriel
Disons que le volume ça depand de ce que tu joues :Higway to hell en chatouillant les peaux Bof !!!!!
De la musique plus jazzy au contraire , essayé de jouer plus en nuances c'est top.
Pour revenir à Pontieux , quand il dit qu'il a cassé une ride : l'ingé son il y est pour rien :)
Bref on est pas encore à son niveau ;)
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Pour les deux Rides qu'il a pété, je lui ai posé direct la question "je comprends pas t'as pas besoin t'as des micros ?" (ouais je le tutoie c'est mon pote !). Et c'est là qu'ils nous a parlé de l'énergie qu'avais besoin de sentir P. Bruel de la part de ses zicos. Ce n'est pas du tout une question de volume mais bien d'énergie véhiculé.

Il a même rajouté qu'il ne frappait pas fort avec sa force mais avec sa volonté :D
Une sorte de Jedi de la batterie ;)
kiki24
Homer Simpson

Message par kiki24 »

SHwoKing a écrit :Pour les deux Rides qu'il a pété, je lui ai posé direct la question "je comprends pas t'as pas besoin t'as des micros ?" (ouais je le tutoie c'est mon pote !). Et c'est là qu'ils nous a parlé de l'énergie qu'avais besoin de sentir P. Bruel de la part de ses zicos. Ce n'est pas du tout une question de volume mais bien d'énergie véhiculé.

Il a même rajouté qu'il ne frappait pas fort avec sa force mais avec sa volonté :D
Une sorte de Jedi de la batterie ;)
Ok d'accord :rock: et la marmotte elle fait quoi :)
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Ca ça me semble logique, jouer fort n'est pas jouer énergiquement. En revanche jouer énergique implique de jouer a volume minimum (en tout cas pour moi)... Et un impact bien placé peux faire plus de dégâts qu'un autre bien plus violent mais mal placé (y'a qu'à voir la différence entre un coup de pied violent dans l'épaule et une petite claque dans les coucougnettes :twisted: )
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Il a un peu plus développé le sujet après.
Il a dit que les artistes qu'il accompagne ont des faiblesses. Et qu'ils avaient besoin de se sentir soutenu. Et donc quand l'artiste qu'il accompagne se retourne, Pontieux se montre imperturbable et sûr de lui pour montrer qu'il est à fond derrière lui et que tout va bien se passer.
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674

Message par Mich4000 »

Esprit d'équipe quoi un pour tous... Petit hs comment on sait qu'il y a un Master dans sa région? Est ce intéressant même si l'on débute ( vocabulaire ou thème abordé pas trop exlusif?)
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Mich4000 a écrit :Esprit d'équipe quoi un pour tous... Petit hs comment on sait qu'il y a un Master dans sa région? Est ce intéressant même si l'on débute ( vocabulaire ou thème abordé pas trop exlusif?)
Par rapport aux deux que j'ai faites, tu peux y aller sans problème. C'est plus une personne qui t'explique sa vision des choses, Son approche de l'instrument et donne des conseils / exercices.

Après, les autres Masterclass ne sont peut être pas toute comme celle que j'ai fait mais je vois pas ce qui pourrais donner l'impression à un débutant d'avoir perdu son temps à ce genre d'évènement. Bien des exercice sont faisables, c'est souvent une question de les assimiler à bas débit et de les faire et refaire plus vite par la suite.
Répondre