L'oreille musicale, qu'est ce que c'est.

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

Bonjour

J'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un possède l'oreille musicale et pourrait m'expliquer en quoi cela consiste et en quoi cela est utile dans notre quotidien de batteurs/musiciens. :?:

Quand on dit "j'ai décrypté le morceau à l'oreille" est ce de cela dont il s'agit ?

:)
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Tu dois confondre avec l'oreille absolue. Et oui un morceau de musique s'analyse en général avec les oreilles :D
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

A vrai dire je ne sais pas. :) Il semblerait au vue de la citation suivante que je parle de l'oreille relative. Je ne maitrise pas bien le lexique.
L’oreille absolue
Avoir une oreille absolue c’est être capable d’identifier une note en l’absence de référence. Pour quelqu’un qui en est doté, la musique est un second langage. Par exemple, quelqu’un qui a l’oreille absolue saura dire quelle note a fait une petite cuillère qui vient de tomber au sol.

L’oreille relative
Avoir une oreille relative, c’est être capable d’identifier une note musicale à l’aide d’une référence précise préalablement donnée, c’est-à-dire à l’aide de l’intervalle séparant cette note d’une première note déjà identifiée. Par exemple, un chanteur doté d’une oreille relative est en mesure de chanter une mélodie à partir d’une partition juste en lui donnant une note de référence.

src : https://blog.myguitare.com/oreille/orei ... e-relative

@LagrosseBaguette possèdes-tu les 2 oreilles (absolue et relative) ? :$
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

C'est soit l'une soit l'autre ;)

J'ai une oreille relative, comme 99.9% des gens, mais j'ai une hyperacousie, ce qui n'est pas franchement un cadeau au quotidien

Par contre je te confirme avoir bien 2 oreilles, ce qui est plutôt rassurant :rofl:
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

L'oreille musicale nous on dit ça quand le pote guitariste ou autre trouve les notes direct en écoutant un morceaux.
Ça se dit peut être moins pour un batteur sauf si il a l'oreille musicale et reconnaît les note de la mélodie évidemment. :D
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST C'est soit l'une soit l'autre ;)

J'ai une oreille relative, comme 99.9% des gens, mais j'ai une hyperacousie, ce qui n'est pas franchement un cadeau au quotidien

Par contre je te confirme avoir bien 2 oreilles, ce qui est plutôt rassurant :rofl:
:o

comme un acouphène?

tu sais garder ton sens de l'humour

Surement que j'ai aussi cette oreille relative qui permet de "reconnaitre un titre de musique en quelques notes"? ou de faire des covers en ayant juste écouter le dit morceau.

au fait de ces nouveaux éléments, je parlais alors de l'oreille absolue , celle que peu de personne possède.

Quelqu'un la possède t'il sur ce forum et pourrait témoigner de cela vous apporte au quotidien?

Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Salut,
Alors il y a 2 types d'oreilles.
La relative qui à besoin d'un point de comparaison (la tonique d'un accord)
Et l'oreille absolue si tu entends une fourchette tombé tu sais c'est quelle note ^^

A savoir que pour nous les zicos l'oreille relative est beaucoup plus utile et l'oreille absolue peut etre genante plus qu'utile car la moindre "fausse note" fait mal physiquement.

Sinon les batteurs de jazz on souvent l'oreille relative et ils peuvent te nommer les accords comme tous les jazzeux d'ailleurs...
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

LukeSkinWalker a écrit :
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST C'est soit l'une soit l'autre ;)

:o

comme un acouphène?

tu sais garder ton sens de l'humour

Surement que j'ai aussi cette oreille relative qui permet de "reconnaitre un titre de musique en quelques notes"? ou de faire des covers en ayant juste écouter le dit morceau.

au fait de ces nouveaux éléments, je parlais alors de l'oreille absolue , celle que peu de personne possède.

Quelqu'un la possède t'il sur ce forum et pourrait témoigner de cela vous apporte au quotidien?
Je suis exactement dans le même cas que LaGrosse Baguette : oreille relative sans trop de problème... par contre ne pas confondre hyperacousie et acouphènes. Si ils vont très souvent de pair, ils peuvent malgré tout être observés séparément chez certains sujets.
Personnellement je souffre d'acouphènes permanents, mais relativement peu d'hyperacousie.

Quant à l'oreille absolue, la définition en a été donnée plus haut par Groovy et LaGrosseBaguette ;)

Mon cousin, violoncelliste professionnel, a cette énorme "don" d'être doté de l'oreille absolue, ce qui l'aide considérablement dans son métier, notamment pour le déchiffrage et bien entendu le travail quotidien.
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Mes respects , pratiquer l'instrument tout en étant sujets à des acouphènes ou hyperacousie :o :clap:

j'ai cherché quelles en était les distinctions :

Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans l’oreille ou dans la tête qui ne sont pas issus du monde extérieur. Ils peuvent prendre la forme de sifflements, de bourdonnements ou de vrombissements. Ils sont plus ou moins forts selon les personnes.
L’hyperacousie est également un trouble de l’audition se caractérise par une intolérance plus élevée aux bruits. Pour faire simple: un bruit d’un volume normal devient insupportable comme s’il était bien plus fort qu’en réalité.
En approfondissant ma recherche sur l'oreille absolue, j'ai trouvé une étude qui explique que l'origine serait génétique et environnementale.

https://www.initiation-musicale-var.com/fichiers_documents/LOREILLE__ABSOL.pdf

l'article évoque l'handicap de ce "don" dont parlait @Groovy

Les facteurs innés, à savoir une oreille « musclée » et une bonne mémoire, concourent au développement de l’oreille absolue. [...] L’acquisition de l’oreille absolue est directement liée à la précocité des débuts instrumentaux et à la qualité de l’environnement musical familial, sachant qu’un long apprentissage musical est aussi indispensable [...] étant capable d’identifier une note sur la seule valeur absolue de son fondamental et de ses harmoniques, ces distorsions vont rendre la musique désagréable pour eux.

je suis remonté plus haut dans le site internet qui diffuse cette étude , école de musique Partouche dans le Var, sans pour autant trouver l'auteur de l'étude.

SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

L'oreille absolue, c'est à dire avoir la bonne hauteur et fréquence, naturellement et sans avoir entendu un référentiel au préalable, est assez rare,
On la confond souvent avec la capacité qu'a un musicien, plongé dans la musique, de conserver "en mémoire" la hauteur juste du diapason.

Quelqu'un qui a "l'oreille absolue" est capable après 15 jours de silence ou de vie sur une ile déserte sans une note de musique, de donner la bonne hauteur du diapason.
Ce n'est à mon avis pas un cadeau, dans le sens ou déjà, nous n'utilisons pas tous le même diapason, dans certaines formations avec des soufflants, il m'est arrivé assez souvent de devoir m'accorder à 442, ce qui n'est pas "standard".

L'oreille "relative" par contre, est beaucoup plus utile, elle est basée sur la "persistance" dans le cerveau de la hauteur du Diap, pendant plus ou moins longtemps suivant entrainement.

j'ai croisé assez régulièrement des chanteurs ou chanteuses, qui démarraient a capella le morceau sans référentiel, et qui étaient pil poil sur le Diap.
Ils se calaient en fait sur la persistance du morceau précèdent, et démarraient sans faille sur la bonne note, même dans un ton différent, d'où la notion de "relatif" (à ce qui a précédé).

Il m'est arrivé de relever par exemple dans les Bus en tournée, les parties du pupitre de cuivre, en catastrophe, pour des accompagnements qui tombaient à l'improviste et j'arrangeais pour 3 ou 4 voies, avec papier crayon et gomme, avec juste pour référentiel une note de gratte ou de basse, prise au début de ma séance de travail vite fait, une fois le référentiel calé, le ton du morceau identifié, plus de souci, aucun problème pour relever, noter et "imaginer" mentalement le voicing, c'est juste une question d'entrainement.

Par contre je n'ai absolument pas l'oreille absolue et je peux me planter allègrement d'un ton ou deux "à froid" sans avoir écouté de musique dans les deux ou trois heures précédant l'expérience.

En revanche, en contexte et en immersion musicale, le cerveau pour peu qu'on soit entrainé, conserve en mémoire volatile la hauteur pil poil du diap assez longtemps.
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Il m'est arrivé de relever par exemple dans les Bus en tournée, les parties du pupitre de cuivre, en catastrophe, pour des accompagnements qui tombaient à l'improviste et j'arrangeais pour 3 ou 4 voies, avec papier crayon et gomme, avec juste pour référentiel une note de gratte ou de basse, prise au début de ma séance de travail vite fait, une fois le référentiel calé, le ton du morceau identifié, plus de souci, aucun problème pour relever, noter et "imaginer" mentalement le voicing, c'est juste une question d'entrainement.
Un grand merci pour ton retour d'expérience. A lire ton post, je comprends que tu es "PRO" au sens tu en vie.

Nombreux sont les batteurs , rare sont ceux ayant réussi à franchir le cap de la monétisation de leur talent.

Avoir la capacité de retranscrire une partie en écoutant des cuivres ou d'autres annotations, c'est comme l'oreille absolue, rare sont ceux, j'aime à le penser, qui ont cette capacité :clap:
Cela semble simple tel que tu le décris :)

SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST Nombreux sont les batteurs , rare sont ceux ayant réussi à franchir le cap de la monétisation de leur talent.
J'ai bossé toute ma vie avec des batteurs, je n'ai rien remarqué de spécial chez eux :lol: , à part un intérêt certain pour la musique, exactement équivalent à celui qu'ont les autres instrumentistes, et un temps non négligeable passé à travailler l'instrument, et surtout une ouverture d'esprit indispensable à qui veut en faire son Job. (les sectaires ne font pas de vieux os dans le métier ! :rofl:)

Je suis presque débutant sur la batterie (3 ans de pratique).
Mais j'ai bossé toute ma vie comme musicien, Bassiste ou Pianiste.

J'ai décidé comme un challenge perso, d'apprendre la batterie à 57 Ans , parti de 0 ou presque.
J'ai 60 Balais dans deux mois et je vais me faire le plaisir de prouver aux Bouffons qui prennent les vieux pour de la Daube, que ce sont EUX les vieux, et qu'ils feraient bien de s'oxygéner le Citron si il ne veulent pas finir Légume trop vite :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST Avoir la capacité de retranscrire une partie en écoutant des cuivres ou d'autres annotations, c'est comme l'oreille absolue, rare sont ceux, j'aime à le penser, qui ont cette capacité
:rofl: :rofl:

Mais non ! ça n'est pas rare du tout ! :lol: (dans le milieu des musiciens) Et heureusement !
On est nombreux dans ce Job à savoir relever une grille harmonique, une structure, une Phrase musicale, des accords
et à savoir l'écrire correctement sans instrument sous la main. :)
Il y en a quand même qui ont les oreilles en Plâtre, j'en connais :rofl: :rofl: :rofl:

Après le côté "arrangement" demande un peu plus d'apprentissage, d'entrainement et de pratique, mais, tout s'apprend.
(Surtout au près des Vieux :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:)
Et Biiiiiiiimmmm

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

En solfège, on faisait souvent des dictées de notes afin d'avoir l'oreille relative.
Pour cela il faut un instrument de préférence un piano accordé ;) et tu tapes une touche au pif sans la regarder et à toi de reconnaitre la tonalité.
Ps : j'avais un pote qui avait l'oreille absolue, il pouvait te donner la hauteur d'une note d'un pet, d'un pot d'échappement etc...
C'était incroyable :P
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST En solfège, on faisait souvent des dictées de notes afin d'avoir l'oreille relative.
Pour cela il faut un instrument de préférence un piano accordé et tu tapes une touche au pif sans la regarder et à toi de reconnaitre la tonalité.
Ps : j'avais un pote qui avait l'oreille absolue, il pouvait te donner la hauteur d'une note d'un pet, d'un pot d'échappement etc...
C'était incroyable
bien sur ! c'est un exercice que ceux qui débutent dans le monde de la musique pratiquent (ou devraient pratiquer) régulièrement.
Il y a des intervalles chauds à entendre, Et/Ou à chanter ou identifier, ils ne sont pas nombreux.
La Quarte augmentée (partir du C et chanter un F#)
ou la Quinte bémol qui est la même ou presque (partir du C et chanter un Gb)

Ou par exemple une 7eme Majeure, Partir du C et chanter un B naturel, sont deux intervalles compliqués mais nécessaire à acquérir pour les chanteurs
et pour ceux qui relèvent ou écrivent la musique.

Faites l'expérience, tapez un C sur votre clavier et essayez de chanter le B (à l'octave) juste, c'est assez révélateur :lol:

Bonne année musicale les Potioks :blob8:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Un article qui en parle et sur lequel je suis tombé ce soir et que je vous partage

http://www.slate.fr/societe/lexplicatio ... -son-notes

Extrait
Les rares personnes douées de cette aptitude sont capables d'identifier chaque hauteur de son sans le moindre repère, sans référence auditive préalable. Autrement dit, elles associent automatiquement n'importe quel son à une note, aussi naturellement et distinctement que vous lisez ces quelques phrases. Ainsi, quand une sirène de pompier bat la chamade à côté d'une personne ayant l'oreille absolue, cette dernière entendra une série de si et de la ininterrompue. Pour les autres, c'est un simple brouhaha infernal.
Instructif :)

LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Mozart, Jimi Hendrix, Michael Jackson, Ella Fitzgerald, Mariah Carey, Bing Crosby... Plusieurs grandes figures de la musique avaient ou ont l'oreille absolue

oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST lisez
En fait ce sont des gens qui ont une mémoire auditive (5 à 10% des individus) et qui ont su/pu associer cette particularité à la pratique musicale (??)
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

oli276 a écrit : En fait ce sont des gens qui ont une mémoire auditive (5 à 10% des individus) et qui ont su/pu associer cette particularité à la pratique musicale (??)
bonne question.

Aucune idée

Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

De ce que j'ai compris, c'est un mélange des deux... Tout le monde dira que ce mot est ROUGE parce que depuis tout petit on a associé la longueur d'onde 650nm (f 465THz)au mot "rouge" alors que très peu associent la longueur d'onde 772cm (f 440Hz)au mot "LA3" (ou "A4" pour les Amerloques), mais c'est aussi dû au fait que peu d'oreilles sont capables de distinguer lesdites fréquences précisément, mais uniquement de les comparer à d'autres fréquences (genre :"ça c'est un la, donc ça ça doit être un do")
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Platy a écrit :QR_BBPOST mais c'est aussi dû au fait que peu d'oreilles sont capables de distinguer lesdites fréquences précisément
Ce n'est pas la question de distinguer une fréquence, ça, tout le monde en est capable.
Ce sont des gens qui ont un oscillateur bien calé et surtout sur la bonne fréquence dans le citron, naturellement.

ça ne sert strictement à rien de plus que ceux qui ont une oreille relative, juste à pouvoir dire "C'est un Do" sans avoir écouté de musique ou sans avoir de référentiel récent.
Comme je disais au dessus, avec un référentiel récent, beaucoup de gens sont capables d'identifier les notes en comparaisons "relatives".
Répondre