Ma modeste Roland à moi

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
cedric
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD4-KX2

Ma modeste Roland à moi

Message par cedric »

Rebonjour à tous,

Pour faire suite à ma présentation, comme je suis un garçon respectueux, je viens maintenant dans cette pièce pour vous présenter mon kit. Bon, rien de bien exceptionnel au regard de vos engins à vous, faut le dire, mais comme il parait que la taille ne compte pas, autant tout vous montrer.

Je dispose donc d'une TD4-KX2 achetée d'occasion l'année passée.
C'est un kit classique composé d'une CY-12C Crash, d'une CY-13R ride, d'une CY5 HH et sa pédale FD8, de 2 PDX-8 et de 2 PDX-6. Sur la grosse caisse PD9 mon vendeur avait installé une pédale Yamaha dont je ne me rappelle plus des références ;)

Image

Seul petit ajout, une cymbale CY-8, parce que sinon ça faisait vraiment trop vide...
Mon posterieur est assis sur un tabouret Gibraltar et quand je veux faire du bruit je balance tout sur un ampli Stagg.

Image

Cette installation modeste me permet de bien m'amuser et d'apprendre petit à petit cette discipline. Le nombre très limité des kits sur le module TD4 va sans doute m'amener à en changer prochainement pour un TD9, je pense. Et j'aimerais aussi (si c'est possible avec le TD9) ajouter un pad. Probablement en changeant la caisse claire par une "mieux" (mais je ne sais pas du tout laquelle encore) et en utilisant donc l'un des PDX-8 en tom supplémentaire.

Et pour finir, je m'enregistre avec Reaper et EZ Drummer.
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Re: Ma modeste Roland à moi

Message par Baboulou »

TD4 power :rock:
Tu sais que tu as moyen de monter le module au-dessus des toms pour pouvoir les rapprocher ? :idea:
cedric a écrit :Le nombre très limité des kits sur le module TD4 va sans doute m'amener à en changer prochainement pour un TD9
cedric a écrit :EZ Drummer
Du coup les kits limités du td4 c'est plus un problème non ?
Non parce que chez Roland les sons sympas d'façons c'est à partir du ..td20 ?? ..et encore ! :twisted:
Franchement t'auras pas mieux que des instruments virtuels moi j'dis ;)
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

Baboulou a écrit :TD4 power :rock:
Tu sais que tu as moyen de monter le module au-dessus des toms pour pouvoir les rapprocher ? :idea:
cedric a écrit :Le nombre très limité des kits sur le module TD4 va sans doute m'amener à en changer prochainement pour un TD9
cedric a écrit :EZ Drummer
Du coup les kits limités du td4 c'est plus un problème non ?
Non parce que chez Roland les sons sympas d'façons c'est à partir du ..td20 ?? ..et encore ! :twisted:
Franchement t'auras pas mieux que des instruments virtuels moi j'dis ;)
Rapprocher les toms ? Non je ne savais pas, mais pour le moment leur "éloignement" ne me pose pas de problème. En plus là j'ai un écart équivalent entre les 3 toms et du coup, ça ferait une différence si les 2 premiers étaient plus proches. Bon en tout cas ça ne m'a pas encore gêné ce truc là.

Pour le son via EZdrummer, je suis d'accord, c'est nettement meilleur que ce que le module peut donner, et probablement de ce que le TD9 pourrait m'apporter, en effet. Sauf que pour le moment je n'ai pas trouvé de manière pratique de procéder pour faire sortir sans latence dans mon casque ET sur mon ampli le son de EZ.

Mais sans doute que oui, il doit y avoir un moyen, en effet...
Tu fais comment, toi ?
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Le moyen le plus simple pour éviter la latence est de passé par une carte son externe.
Tu l'as branche sur le port usb de l'ordi et tu connecte les prises midi de ton module aux prises midi de ta carte,ensuite tu renvoie le son sur ce que tu veux,en l'occurrence ton ampli stagg. ;)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

J'ai justement une carte son externe (une Presonus Audiobox) et je suis en train de me demander pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. Sans doute parce que ça me semble trop simple pour être vrai ;)

Je vais donc tester ça pas plus tard que tout de suite maintenant...
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

Mince, le pire c'est que ça fonctionne ! Merci du tuyau.
Seul truc que je ne comprends pas encore, par contre, c'est comment balancer ma musique pour que je joue dessus. Avant, je branchais mon lecteur MP3 sur le module de la TD4 et tout (la piste plus ce que je jouais à la batterie) sortait dans la casque ou sur l'ampli. Mais maintenant si je branche (benoîtement) le lecteur mp3 au module, rien n"arrive dans mon casque. Bon, il y a une certaine logique puisque mon casque est branché à mon audiobox.
En fait il faudrait que j'arrive à lancer le son de l'ordi (ou du lecteur mp3) sur l'audiobox...
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

Mais tu as raison. Tout le monde a raison en fait sur ce site ;)
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

Cela dit, ça résout 1 de mes soucis, mais pas celui qui consiste à avoir un tom de plus... ;)
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

cedric a écrit :Mais maintenant si je branche (benoîtement) le lecteur mp3 au module, rien n"arrive dans mon casque. Bon, il y a une certaine logique puisque mon casque est branché à mon audiobox.
Ah oui tu vas avoir un petit soucis là puisque le son ne sort plus du module vu que tu utilises un VST. Pour obtenir du MP3 tu peux les lancer via ton logiciel (un DAW dans le jargon...) directement non ? Et là à toi la belle vie :)
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

Pilouche a écrit :
cedric a écrit :Mais maintenant si je branche (benoîtement) le lecteur mp3 au module, rien n"arrive dans mon casque. Bon, il y a une certaine logique puisque mon casque est branché à mon audiobox.
Ah oui tu vas avoir un petit soucis là puisque le son ne sort plus du module vu que tu utilises un VST. Pour obtenir du MP3 tu peux les lancer via ton logiciel (un DAW dans le jargon...) directement non ? Et là à toi la belle vie :)
Oui effectivement c'est comme ça que j'ai fait. J'ai modifié les paramètres de sortie son de mon pc, et du coup ça sort sur la carte son externe, et donc c'est bon (ça m'oblige juste à faire un mixage moi-même entre l'audiobox et la console EZdrummer). Et effectivement, le son est bien meilleur ainsi. je pense donc investir dans l'add-on Rock! de Toontrack (puisque, on ne se refait pas, j'essaye d'avoir un son qui ressemble à celui de la batterie du vieux Phil dans Genesis...) ;)
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

cedric a écrit :Cela dit, ça résout 1 de mes soucis, mais pas celui qui consiste à avoir un tom de plus... ;)
je m'autocite pour poser une question : est-ce que la solution ne serait pas de connecter éventuellement un nouveau pad directement à ma carte son externe, sans passer par le module TD4, qui est donc full. Ce serait possible à votre avis ?
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Euh non :) Un pad ça génère pas du son mais un signal électrique. Si ton module est full il faut prendre un second module "esclave" que tu branches en midi mais là c'est pas la même paire de manches
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

Ah.
Flute.
Bon... :(
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Il ya des astuces, genre des "splitters" pour bancher deux pads sur une seule entrée mais en général tu perds un truc (rim ou choke par exemple)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

Bon ok, quand je voudrai vraiment avoir un pad en plus, je passerai à un module supérieur, y a que ça, en fait... :roll:
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

Si tu check mon cover de Roxanne sur le cover contest, j'utilise le preset 80's de l'ezx rock! ;)
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

Baboulou a écrit :Si tu check mon cover de Roxanne sur le cover contest, j'utilise le preset 80's de l'ezx rock! ;)
ah ah c'est justement le preset qui m'intéresse le plus ;)
je vais aller voir ça de suite !
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

ah oui dis donc ça déchire ! :clap:
Je vous donc comment tu as fait pour tes toms, qui sont tout serrés, du coup. C'est vraiment mieux comme ça ?
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

Bin pour moi oui, ça se rapproche plus de ma config acoustique.
Mais bon d'façon dans l'idéal plus les éléments sont prés mieux c'est !
Mais y'a pas de règles !
cedric
Il fait bon et chaud ici

Message par cedric »

Oui tu dois avoir raison. J'imagine que c'est plus pratique quand tu joues des trucs rapides...
Faut que j'essaye...
Répondre