Je joue de la batterie électronique depuis env 5ans.
Depuis peu, j’ai fait l’acquisition d’une batterie acoustique, je pensais trouver toutes les réponses dont j’avais besoin sur internenet mais je n’ai pas trouvé …
Du coup, J’ai quelques questions de novice :
LE CHARLESTONE
Il est préconisé de régler l’écart entre les deux cymbales a env 1/2cm !
Hors, quand je joue avec le charleston ouvert, je n’ai qu’un son de cymbale supérieure, et pour le coup, pas du tout un son de charleston !
C’est mon réglage qui merdoit ou bien les batteurs tradionnels jouent avec le pied toujours un peu appuyé afin de rapprocher les 2 cymbales et avoir cet effet de double cymbales qui s’entre choc ?
Autre question, il y a une vis sur le pied du charleston qui permet d’orienter l’angle de la cymbale inférieure !
A quoi cela sert-il ?
Si vous avez des conseils généraux ou liens à me donner pour le réglage du charleston en fonction des façons de jouer, je suis preneur… Sur une batterie électronique, l’utilisation charleston était plus basique.
CAISSES ET EFFETS DE « BOUING »
J’aimerai bien avoir votre avis concernant le réglage de la tension des peaux…
J’ai bien regardé les tutaux concernant les méthodes et ordre de serrage… là-dessus, pas de soucis !
Par contre, comment sait on jusqu’où on doit serrer la peau ? en serrant trop fort j’ai peur de tout défoncer.
Lorsque je tape sur mes tom med et basse et grosse caisse j’ai un effet « bouing », cela est-il dû au fait que mes peaux sont trop tendues ou bien pas assez ? (ou bien parce que ma batterie est une entrée de gamme ? :p)
CAISSE CLAIRE : TIMBRE QUI VIBRE
J’ai le timbre qui a des vibrations parasites ! Principalement, en frappant la caisse claire ou en mettant un coup de grosse caisse.
J’écarte l’hypothèse de la peau mal tendue car c’est un réglage usine (la caisse claire était livrée montée)
J’ai essayé plusieurs tension, le souci était toujours présent, suite à un tutaux, j’ai coincé une feuille de kleenex entre celui-ci et la peau arrière, ça semble régler le souci… Mais bon, ça fait bricolage à 10 balles…
C’est connu comme souci ? Idem à ma question ci-dessus sur la tension des peaux, comment sait-on à quel point on doit tendre ce dernier ?
Dernier question, plutôt concernant le jeu sur caisse claire, tous les batteurs utilisent le timbre tendu ou bien ça n’est que pour certains styles de jeu ?
Voilà, je vous remercie de prendre quelques minutes pour aider le novice de l’acoustique que je suis