Petit cover avec Audacity

Partagez ici vos prestations, pour faire exploser vos compteurs de vues YouTube.
Répondre
Aazimon
Chope de bronze
Matos : Roland TD12kX

Petit cover avec Audacity

Message par Aazimon »

Hello les gens

avec les précieux conseils de hugeug :amour4: , voici mon premier cover avec Audacity. Le principe est le suivant, je branche mon module Roland (jack) sur ma carte son, cette dernière étant reliée à mon ordinateur avec un câble usb/midi. Ainsi, j'enregistre le son du module Roland directement avec Audacity. Ensuite je n'ai plus qu'à caler la bande son Audacity sur la video réalisée avec mon APN (je fais ça très facilement avec Windows movie maker). Le résultat sonore est vraiment pas mal (la vidéo est pourrie mais là je testais avant tout le son)

http://www.dailymotion.com/video/x2alak ... over_music

Le seul truc c'est que parfois audacity enregistre en version "rapide" (lorsque je lis le morceau enregistré, il est légèrement plus rapide que le morceau original), je suis obligé de modifier échantillonnage (40500 au lieu de 44100 sur ce morceau) pour remettre le morceau à sa vitesse normale. Ça me le fait régulièrement mais pas systématiquement je ne comprends pas pourquoi...

Prochaine étape, la video maintenant (et accessoirement apprendre à jouer de la batterie :?: )

++
Aaz
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Re: Petit cover avec Audacity

Message par nonodrum »

C'est normal,il faut que la fréquence d'échantillonnage corresponde à celle de la vidéo,sinon ça crée un décalage. ;)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Aazimon
Chope de bronze

Message par Aazimon »

Hello nonodrum,

oublions la vidéo qui est réalisée à part.

Si je prends juste le morceau original qui est enregistré par Audacity, je n'ai pas le même "débit", le morceau enregistré par Audacity est plus rapide que le morceau original tel qu'il a été joué lors de l'enregistrement. Ce qui est bizarre c'est que sans toucher au taux d’échantillonnage, cela ne me le fait pas systématiquement.

Lorsque cela arrive, la seule solution que j'ai trouvé pour avoir le morceau au même rythme c'est de jouer sur le taux d’échantillonnage...

Weird !
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

C'est chelou comme truc. :?
Maintenant quand tu ouvre audacity tu créais combien de pistes?
Normalement il en faut une pour ton mp3 et une pour ta batterie.
Ensuite quand tu as enregistrer tu fais un export de toutes les pistes ,tu choisi le format d'encodage,mp3,flac,wave, ou autre; normalement ça doit s'enregistrer à la bonne vitesse.

Ce décalage provient du fait que tu enregistre en fait la batterie seule.
Normalement quand tu joue ton morceau,il faut que tu le lise directement de audacity en même temps que tu enregistre. ;)
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Autre possibilité: tu as enregistré ta batterie à 48k et pas 44 du coup quand tu la repasse en 44 ça fait tout moche
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Aazimon
Chope de bronze

Message par Aazimon »

Hello Hello

alors en fait j'ai créé une seule piste. Mon téléphone qui joue le morceau (via deezer peut être le soucis ?) est directement branché sur le module de la batterie donc j'ai tout qui sort sur la même piste, la chanson + la batterie.

Quand j’arrête l'enregistrement et que je fais "play" directement sur audacity (donc avant de l'exporter ou même d'enregistrer le projet) , la piste est légèrement plus rapide (je dirai environ 1.05x).

Mais bon c'était mes premiers tests donc je trouverai sans doute la raison, peut être une mauvais manip :-)

Dans tous les cas je suis vraiment content du résultat final sonore (qu'en pensez-vous ?). J'essaierai comme tu dis en créant deux pistes, c'est effectivement mieux pour d'éventuels réglages, mais faut que je vois comment je peux faire car je dois entendre les deux pistes en même temps.

faut que je travaille la video maintenant :-)

++
:occasion14:

Aaz
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Tu renvois le son du mp3 sur l'entrée son du module,mais après attention faut gérer le retour en réduisant le volume pour éviter une surcouche.
hugeug
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD9KX + YAMAHA acoustique

Message par hugeug »

Salut copain !! :P

Super ton interprétation !! :applaudir:

On me dit dans mon oreillette (ou plutôt mon casque!) qu'il faudrait que je m'y mette à ces Shaka Ponk...!

Pour Audacity, je ne comprend pas d'où vient le problème, moi ça enregistre nickel depuis toujours... :(

Et parce que c'est toi (ou vous tous qui lisez ce post...!) enfin une vidéo de moi-même (casse pied à caler avec Windows Movie Maker :sweat: )

48' d'intro pas très importante pour ceux qui veulent passer... :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=NbfUURloC_8

BONNE DRUM A TOUTES & TOUS !! :rock:
Aazimon
Chope de bronze

Message par Aazimon »

Heyyyyyyyyyyyy Hugeug!!!

Beaucoup plus sympa un cover filmé quand même :-) :rock: :rock: :rock:

Toujours le même soucis aléatoire pour moi sur Audacity mais bon il suffit que je mette l’échantillonnage à 40500 et ça me le remet au bon rythme donc en soi c'est pas gênant.

Pour caler la bande son à la vidéo par contre je n'ai pas trop de soucis car avec movie maker je peux caler au dixième de seconde près. Cela prend certes quelques minutes afin que cela soit bien calé mais c'est assez bien foutu.

Une autre petit cover (je suis passé sur Dailymotion car Youtube me censure toutes mes videos) :

http://www.dailymotion.com/video/x2atpo ... over_music

:hello4: :hello4:
hugeug
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD9KX + YAMAHA acoustique

Message par hugeug »

Hey Aazimon!

J'adore tes covers, t'as la pêche à chaque fois !! :rock:

Par contre, YT ne me censure rien... pour le moment, sauf la 1ère vidéo, interdite dans certains pays... va comprendre! :P

Yala, on continue, on monte le level ?? :oops: LOL
Aazimon
Chope de bronze

Message par Aazimon »

hello Hug, Hello la communauté et meilleurs voeux :-)

Je reviens après quelques semaines d'absences et une fin d'année bien chargée de travail suivi de congés :)

- Concernant mon histoire d’échantillonnage, je pense avoir trouvé d’où ça vient, tout simplement un maudit bouton sur ma carte son qui était juste devant mes yeux et qui m’échantillonne le morceau en 48k : Alesis Io2

- Merci pour le "j'adore", ça fait du bien moi qui me trouve toujours très nul et ne voit que les défauts. Sentiment qui s'accentue lorsque je tombe sur une vidéo d'Adrien :sweat: :sweat:

- Bon du coup je vais me remettre à ma batterie et à mes covers, avec bientôt un nouveau Tom Karrace que je vais bientôt recevoir. Je sais pas si je vais monter en LVL, j'ai encore trop de déchets sur les morceaux un peu compliqué comme Toxicity (même si je dois l'avoir joué au moins une centaine de fois je pense). Si t'as des idées de Covers pas trop compliqué mais qui donne bien et qui est fun je suis preneur :-). Moi je pense partir sur ce morceau car je travaille mes roulements Muse - Save Me (batterie à partir de 1.25mn).

:hello4: :occasion14:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Hello,de quel bouton tu parle?
Celui marqué +48v ? parce que celui la sert à l'alimentation fantôme de certain micro.
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Ah oui je confirme le bouton "48v" n'a aucun lien (fils unique) avec l'échantillonage
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Aazimon
Chope de bronze

Message par Aazimon »

Mince alors... C'était pourtant un des seuls boutons que j'avais touché entre deux enregistrements j'étais certain que ça venait de ça...

Bon je suppose que je vais faire avec ce grand mystère...
Répondre