Je tourne en rond

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
Freyazz
Il fait bon et chaud ici
Matos : Pearl Vision VX standrad
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4553

Je tourne en rond

Message par Freyazz »

Salut les gars,

Alors voilà ça fait déjà quelques années que j'ai commencé la batterie et il faut dire qu'à l'heure actuelle je me sens plus évolué. J'ai parcouru le forum à la recherche de techniques diverses et variées, dont ces p*tains de rudiments. J'me suis donc mis aux roulés, 10 min par jour depuis maintenant 2 semaines. Faut dire que là j'ai atteint un pallier que je n'arrive pas à passer, c'qui m'ferait vraiment plaisir c'est de pouvoir faire des trucs comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=l4-T5rjYDog (au passage sacrée caisse claire :o )

Sauf que bon, avec mes roulés ça monte pas ! J'suis toujours stressé du fion quand j'arrive à des vitesses assez élevés sans pour autant arrivé à faire ces fameux "trrrrrrrrrr" , manque de vitesse en gros.

Deuxième chose je tourne en rond dans mes rythmes, je fais du rock rock rock, j'essaye de passer un peu en ternaire, j'y arrive plutôt pas mal mais c'est pareil je stagne aussi dans ce domaine...

Niveau matos j'suis plutôt bien gâté on va pas se mentir j'ai donc de quoi m'amuser, j'ai juste besoin de vos conseils de papas de la batterie pour augmenter un peu mon niveau haha.
Merci chers collègues
Jaguero
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD15K

Re: Je tourne en rond

Message par Jaguero »

Salut,

Perso je me suis retrouvé dans le même cas que toi il y a pas si longtemps que ça mais je suis loin d'être un "papa". Juste que ça fait un an que je pratique régulièrement la batterie, donc je suppose j'ai été confronté à ce problème à un moindre niveau.

D'abord, je pense qu'il faut que tu fasses le point sur ce que tu sais bien faire et voir si tu peux améliorer ( "ok cette chanson j'adore je maitrise. Mais cette partie là, si je modifie un peu mes ghosts notes, je change mon feel au charley, comment je peux enrichir le morceau en mettant ma patte ? " ) en bref, je pense que le travail d'analyse est essentiel pour la créativité, et c'est un domaine qui je pense est vaste et nécessite un peu de travail.

Travailler ses breaks aussi... pourquoi pas. J'ai comme beaucoup je pense, le réflexe de ressortir toujours les même. Essaye d'attaquer sur un fut dont tu n'as pas l'habitude, ou à un moment de ta mesure qui est inhabituel. ça permet de changer un peu ton jeu, et peut être même te révéler des faiblesses dont tu n'avais pas connaissance. :okayd:

Je suis pas un expert en roulé alors je vais pas m'avancer sur le sujet j'ai trouvé plus intéressant à travailler à mon gout. :lol:
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Message par kiki24 »

heu ben pour jouer comme ça c'est pas en semaine de boulot qu'il faut compter, plutôt des mois , si tu es doué, ....sinon c'est en année, une , deux voir plus suivant ton implication, le temps que tu y passe etc...
Le mec sur la vidéo maitrise très bien les ghosts notes , il faut bosser les rudiments en totalité, pas que le roulé, les accents aussi le frisé, enfin tout quoi, sans parler de la gc, du charlé, l'indépendance etc...
Si tu veut progresser vite prend des cours , tout seul ce sera plus long.
Bon courage
Freyazz
Il fait bon et chaud ici

Message par Freyazz »

Ouais je vois ce que vous voulez dire. Le truc c'est que j'ai arrêté les cours, faute de temps (envie de passer au sport) et que je suis allergique à la lecture de partoches, donc forcément ça aide pas. J'vais recevoir un casque Vic Firth d'ici la semaine prochaine donc je pourrai enfin jouer sur des morceaux. Et quand tu parles de ghost notes, qu'est-ce que ça signifie ?
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Les Ghost Note ce sont les tous petits coups que le batteur donne sur la CC sur la vidéo.

Pour avoir un niveau comme celui de la vidéo, y'a pas de secret, faut bosser, bosser, bosser. Et de façon méthodique. Et qui dit méthodique dit méthode. Et qui dit méthode dit partoche. A un moment on ne peut y échapper.

Après il ne faut pas se contenter que des partoches. C'est bien aussi de savoir utiliser ses oreilles.

Quand à la vitesse, ça vient par la suite. Faut d'abord être sûr de bien faire ce que l'on fait histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes. On est pas dans Whiplash, faut pas être stressé du fion quand on joue. Faut être calme et détendu.
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674

Message par Mich4000 »

Perso , au bout d'un an de batterie je ressent des vagues dans ma progression et dans mon implication, là je suis en creux car je pratique bcp d'activités outdoor, mais c'est pas grave, ça va revenir, je me fais pas de soucis, aprés ce qui me tiends vraiment c'est le groupe qui empêche tout éloignement trop important de l'instrument. Je pense que comme en sport la progression se fait par paliers voire avec des phases de régressions, le coach est souvent un bon moyen pour avoir une analyse exterieur et sans concessions.... Ton probleme n'est peut être pas dans les roulés mais tu ne t'en rend peut être pas compte?
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
Freyazz
Il fait bon et chaud ici

Message par Freyazz »

Bon bah merci beaucoup, j'vais devoir me mettre à la partoche, taffer mes ghost notes, rudiments et mon jazz. Vous avez peut être une référence de bouquin sur lequel je pourrais m'appuyer ? Parce que bon, moi j'ai le volume 0 de Dante Agostini je sais pas si c'est suffisant.
Jaguero
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD15K

Message par Jaguero »

Freyazz a écrit :Parce que bon, moi j'ai le volume 0 de Dante Agostini je sais pas si c'est suffisant.
C'est génial pour caler la table :okayd:
:arrow:

Comme l'a dit Gaeriel, le Stick Control est pas mal pour les rudiments. J'ai quelque pages du bouquin sur mon ordi, je t'envoie ça par mp si tu veux.
nownow
Chope d'argent
Matos : Tama
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6319
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6754

Message par nownow »

C'est même le premier résultat quand tu cherches "stick control pdf" ;) mais chut.
Salut c'est moi Nownow. J'suis le robot héros
Cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils
Je vis dans l'grand vaisseau comme un poisson dans l'eau
Avec Thémis, Télémaque et Ulysse...
Jihanne
Gros consommateur
Matos : Ce qui se trouve à portée de main
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6070
Localisation : Nous partons, ne sachant rester nous revenons, à peine arrivés nous songeons déjà à repartir...

Message par Jihanne »

nownow a écrit :C'est même le premier résultat quand tu cherches "stick control pdf" ;) mais chut.
Youhou! Ca va m'occuper un moment ce truc!
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Le Volume 0 de Dante Agostini c'est pour les momes. C'est vraiment pour les très jeunes débutants. Mieux vaut attaquer les Volume 1 en général.

Mais de toute façon, je déconseille fortement de bosser sur les ouvrages Ago sans prof. Ce n'est qu'une suite d'exercices et c'est complètement déstructuré. Faire du page à page be sert à rien. Il faut savoir piocher les bons exercices. Et seul un prof peut t'aider à faire ça.

Comme dit plus haut, Stick control c'est bien mais faut aussi savoir s'en servir pour développer sa coordination pied/main.

Le DVD Geat Hands for a Lifetime de Tommy Igoe est très bien pour faire progresser ses mains si tu comprends l'anglais.
Freyazz
Il fait bon et chaud ici

Message par Freyazz »

Ca marche. Merci les gars ça fait plaisir x)
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Rafdrums a écrit :J'ai le sentiment que la batterie c'est un instrument dans lequel on progresse par paliers.
C'est vrai pour quasi tous les instruments en fait, j'ai le même sentiment à la gratte par exemple, y'a des fois j'ai l'impression que ça veux pas, et un jour pouf! ça sort tout seul
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Répondre