Prise de son GC acoustique

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Prise de son GC acoustique

Message par Scudabear »

Salut les koupains,

Question simple (et peut-être bête) : pour la prise de son de la GC, est ce que le micro inséré dans une ouverture de la peau de réso est vraiment la meilleure solution ?

La peau de réso de ma GC n'est pas percée, donc j'ai placé le micro de GC au plus près de ladite peau, mais ca reste un poil "mou" et plat à mon goût. J'ai bien essayé de travailler la réverb pour avoir un poil plus d'ampleur, mais après ca ressemble plus à rien. J'ai aussi cherché du côté des temps de maintien et de fermeture de la gate, mais ca n'arrange pas vraiment le bazar...

SI vous me confirmez que ca sera forcément meilleur, j'investis de suite dans une peau de réso percée ;) (ou alors encore mieux, si vous avez une technique pour faire un évent "propre" ! :okayd: )
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674

Re: Prise de son GC acoustique

Message par Mich4000 »

Un boîte de conserve pour modèle un cutter et roule ma poule, j'ai fais ça sur la peau avant montage, c'est nickel ( quoi que le diamètre choisit soit un poil trop grand pour ma part, j'avais rien de plus petit qu'une assiette à dessert sous la main...) mais bon à la prochaine peau je ferais gaffe!
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Mich4000 a écrit :Un boîte de conserve pour modèle un cutter et roule ma poule, j'ai fais ça sur la peau avant montage, c'est nickel ( quoi que le diamètre choisit soit un poil trop grand pour ma part, j'avais rien de plus petit qu'une assiette à dessert sous la main...) mais bon à la prochaine peau je ferais gaffe!
Ah bah merci Mich :okayd: Bon...faut dire que j'ai un peu deux mains gauches dès que ca touche au bricolage alors forcément, j'y avais même pas pensé :dent_blanche12:
Si je me souviens bien, il faut absolument que l'évent soit "décalé" par rapport au centre de la peau, c'est cà ?
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

Après si jamais t'enregistres du jazz ou ce genre de musique, tu peux aussi mettre un deuxieme micro sur ta peau de frappe a coté de l'impact de la batte
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1240
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1242

Message par sonyfoune »

Simple Minds a écrit :Après si jamais t'enregistres du jazz ou ce genre de musique, tu peux aussi mettre un deuxieme micro sur ta peau de frappe a coté de l'impact de la batte
:okayd: :okayd: , mais c'est pas simple comme prise... difficile à régler
Scudabear a écrit :J'ai aussi cherché du côté des temps de maintien et de fermeture de la gate, mais ca n'arrange pas vraiment le bazar...
Le GATE nettoie/isole ton micro quand le Kick n'est pas utilisé.
Un compresseur peut t'aider à avoir un son plus dynamique et aussi avec plus d'attaque, voir devenir ton meilleur ami :rock:

Après faire un évent, c'est certainement la solution la plus simple et la plus efficace pour que le son de ta bombe soit bien sec, bien rock :rock: :rock: , la question c'est : est-ce bien le son que tu cherches pour ta grosse caisse ?
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Mich4000 a écrit :Un boîte de conserve pour modèle un cutter et roule ma poule, j'ai fais ça sur la peau avant montage, c'est nickel ( quoi que le diamètre choisit soit un poil trop grand pour ma part, j'avais rien de plus petit qu'une assiette à dessert sous la main...) mais bon à la prochaine peau je ferais gaffe!
Pour avoir le diamètre que tu veux, rien ne vaut un compas :)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Merci à tous pour vos bons conseils ;)

@ Gaeriel : oui, la reverb ca n'apporte rien de bon sur un son très grave,sauf de la purée :D La double piste est une bonne idée, sauf que je ne suis pas sûr de pouvoir maitriser la technique...

@Simple Minds : bah question micros je suis à sec :) et puis la sonorité jazzy, bah c'est pas trop mon genre : ca tendrait plutôt vers le bon rock qui tache, voire même métal :D

@sonyfoune : effectivement, la compression c'est l'étape suivante dans mon apprentissage des effets :) Je vais voir si il n'y a pas des presets, ca me donnerait déjà une bonne base. Et si c'est pas le cas, bah je vais bosser la chose !

@ PLaty : ;) ;) ;) Qu'est ce que tu conseillerait comme diamètre ? J'avais pensé à 8/10 cm. C'est trop ?

C'est cool, ca me fait plein de choses à prévoir pour le prochain WE ! En tout cas, je vous renouvelle tous mes remerciements :clap: :clap: Vous êtes vraiment une mine d'infos ! ;)
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674

Message par Mich4000 »

Platy a écrit :
Pour avoir le diamètre que tu veux, rien ne vaut un compas :)
Oui mais avec un gabari en dur tu peu t'en servir pour couper autour et pas à main levee ;)
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Mich4000 a écrit :Oui mais avec un gabari en dur tu peu t'en servir pour couper autour et pas à main levee
et tant qu'a faire on cherchera un gabarit exterieur si possible :idea:
comme ca si on derape, c'est à l'interieur, c'est pas grave (alors qu'un derapage d'une coupe exterieur au gabarit :( :( :( foutue la peau )
j'dit ca pour ceux qu'aurait 2 mains gauche :ugeek:
ou y a la technique de la boite de conserve chauffée sur la gazinière :idea: (un trou parfaitement rond fait en 1/2 seconde .....le plus long c'est de chauffer à rouge la boite de conserve)
Scudabear a écrit : J'avais pensé à 8/10 cm. C'est trop ?
non c'est bien :okayd:
Image
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

Gaeriel a écrit : C'est pas spécialement jazz comme technique.
Ah j'sais pas notre prof de prise de son nous avait qu'il faisait ça principalement pour le jazz
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Mr drum a écrit :
Mich4000 a écrit :Oui mais avec un gabari en dur tu peu t'en servir pour couper autour et pas à main levee
et tant qu'a faire on cherchera un gabarit exterieur si possible :idea:
comme ca si on derape, c'est à l'interieur, c'est pas grave (alors qu'un derapage d'une coupe exterieur au gabarit :( :( :( foutue la peau )
j'dit ca pour ceux qu'aurait 2 mains gauche :ugeek:
ou y a la technique de la boite de conserve chauffée sur la gazinière :idea: (un trou parfaitement rond fait en 1/2 seconde .....le plus long c'est de chauffer à rouge la boite de conserve)
Scudabear a écrit : J'avais pensé à 8/10 cm. C'est trop ?
non c'est bien :okayd:
Ah oui, pas con le coup de la boite de conserve chauffée :okayd: (C'est pas l'boss pour rien, notre MrDrum :dent_blanche12: )
Bon, je vais tester le cutter avec gabarit extérieur (je crois bien qu'il me reste quelquepart une bride qui ferait l'affaire....)
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Gaeriel a écrit : T'inquiètes Scudabear, si t'as pas un trop mauvais micro, paf dans l'event, face à la batte, et boum.
Bah c'est pas une bête de course (c'est le micro qui est fourni dans le pack T-Bone 4000 de chez Thotho) mais je pense que je verrai (enfin...j'entendrai !) la différence en le mettant dans l'évent ! Et à partir de là, on verra si y'a matière à bosser un peu plus : d'abord la compression comme le disait Sonyfoune, et ensuite ton idée de double piste, sans doute plus délicate à gérer.
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Scudabear a écrit :sans doute plus délicate à gérer.
Pas forcément en fait... 9a te permet d'être plus "violent" sur certains réglages et après tu doses avec le niveau de la piste (genre tu en as une avec plein d'aigus et pas de grave pour l'attaque, une avec gas de basses et presque pas d'aigus et après tu doses l'une par rapport à l'autre)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Platy a écrit :
Scudabear a écrit :sans doute plus délicate à gérer.
Pas forcément en fait... 9a te permet d'être plus "violent" sur certains réglages et après tu doses avec le niveau de la piste (genre tu en as une avec plein d'aigus et pas de grave pour l'attaque, une avec gas de basses et presque pas d'aigus et après tu doses l'une par rapport à l'autre)
J'imagine qu'après faut doser les niveaux des deux pistes avec parcimonie sous peine de se retrouver avec une GC qui défonce tout le mix :D
Blague à part, est ce qu'il faut que j'applique des réglages de Fx radicalement différents pour les 2 pistes ou bien il y en a que je dois conserver impérativement ?
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

ayé, j'ai fait percé ma peau de réso de GC ;)
L'opération s'est bien passée....j'vais vous montrer mon beau trou :dent_blanche12: :dent_blanche12:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Scudabear a écrit :j'vais vous montrer mon beau trou
Euh... Comment dire... non non, c'est pas la peine ! :lol: :rofl:
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Si si !!! :dent_blanche12:

Alors voilà le trou en question, et le micro installé.
Image

Ca vous parait OK ?

Et pendant que j'y étais, j'ai fait deux autres photos, afin de recueillir vos impressions sur le positionnement des micros, notamment les OH

Image

Et une autre, plus proche des toms

Image
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1240
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1242

Message par sonyfoune »

Ouai ça à l'air bon, mais les OH me semble vraiment un peu trop éloigné du "centre" de la batterie.
D'un autre coté, faut voir avec l’acoustique de ta pièce qui semble de forme particulière mais quand même :?:
Pour la prise de son il faut t'imaginer que les OH sont les micros principaux de ta prise et qu'ils contribuent à 75% du son finale, au niveau ambiance, dynamique générale, Stéréo et j'en passe...
Leur positionnement est donc vraiment important pour que tu obtiennes un bon rendu et surtout "le rendu que tu aimes".
Perso, vu que ta pièce est très etroite, j'essayerai de les mettre plus près pour gagner en précision et éloigner les réflexions et les déphasages...Donc au dessus de toi, limite en position verticale vers le bas, un qui regarde la CC et l'autre qui regarde la ride et pas à plus de 1M de hauteur par rapport à tes cymbales.
Après faut essayer, y pas vraiment de réglage type, faut pouvoir faire des essaies en fonction de l'acoustique de la pièce, des micros, du son que l'on veux obtenir... donc surtout n'hésites pas à faire l'inverse de ce que je viens de dire ! tu pourras comparer les différences au niveau du rendu et petit à petit trouver la position qui te plait :rock:
Bon courage :occasion14:

PS: Le micro de GC, tu peux le rentrer un peu plus dans le trou aussi, ne fais pas ton timide :fouet:
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

sonyfoune a écrit :mais les OH me semble vraiment un peu trop éloigné du "centre" de la batterie.
meme remarque que j'me suis faite au 1° coup d'oeil :okayd:

sonyfoune a écrit :PS: Le micro de GC, tu peux le rentrer un peu plus dans le trou aussi, ne fais pas ton timide
il m'est arrivé de le sortir un chouilla plus.
mais en fait, ca depends de pas mal de chose parcque des fois; je le rentre bien, des fois il est à fleur de la peau et des fois il est en leger retrait
j'saurais pas dire si c'est une histoire d'accordage,d'acoustique de la piece, du vent ou pas quand on est dehors, de la qualité de la sono....etc etc
Image
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Yeahh, merci les copains, je vais essayer d'affiner en suivant vos conseils :okayd:

En regardant la photo, je me rend compte que la focale courte de mon smartphone joue sur les distances et les proportions. En réalité, les OH sont plus proches de la batteuse qu'ils ne le paraissent sur la photo. Ceci étant, je vais essayer de faire comme vous le suggérez : les rapprocher et les mettre plus à la verticale.
Un autre détail qui va dans le sens de votre observation : un jour j'avais laissé les pistes OH armées alors que je réécoutais un mix, et je me suis aperçu que qu'il y avait du repiss ....de mon casque :o sur la piste de l'OH gauche !! Bon, c'est vrai que je suis en attente d'un vrai casque fermé et qu'en attendant j'utilise mon DT990 qui est semi-ouvert, mais quand même... :oops:
Pour la GC, bah je vais essayer de moins faire mon timide, comme le dit Sonyfoune :D Après, hormis quelques principes de base incontournables, et comme le dit MrDrum, il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte qu'à placement de micro identique, un kick va sonner pourri sur un set, et bien comme il faut sur un autre...
Allez...on va bosser tout ca !
Répondre