Musescore, Sibelius, Guitar Pro...
Règles du forum
Ne postez ici que vos créations personnelles, pas de récup, respectez le travail des autres batteurs.
(Le cas échéant vous pouvez publier un lien vers un site riche en partitions par exemple ..)
Ne postez ici que vos créations personnelles, pas de récup, respectez le travail des autres batteurs.
(Le cas échéant vous pouvez publier un lien vers un site riche en partitions par exemple ..)
-
Simple Minds
- Tavernier
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Re: Demande de relevé
Il est pas mal pour un truc gratuit. Juste un peu chiant pour noter les ouverture charley du coup je les fait à ma façon avec un truc de nuance

Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
- La_Gargouille
- Administrateur du site
- Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
URAN a écrit :Du reste, si quelqu'un voulait se dévouer pour faire un tuto.... ça serait sympa !
Bon on va voir ce que l'on peut faire......La_Gargouille a écrit :Je plussois
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Ah c'est cool ça !nonodrum a écrit :Bon on va voir ce que l'on peut faire......
-
Simple Minds
- Tavernier
Sinon le site musescore est très bien fait pour commencer
https://musescore.org/fr y'a toutes les bases à savoir, et après si tu as des question precises il y a une faq
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Merci Miléna.
J'irai jeter un œil dessus tout à l'heure.
J'irai jeter un œil dessus tout à l'heure.
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Re: Musescore, Sibelius, Guitar Pro...
Message par nonodrum » Jeu 18 Août 2016 21:08
Tu utilise quoi comme logiciel pour tes transcription Milena?
Sinon Uran rien de difficile à jouer, tu devrais la passer sans grande difficulté.
Message par Simple Minds » Jeu 18 Août 2016 21:18

Message par nonodrum » Jeu 18 Août 2016 21:20
Message par Simple Minds » Jeu 18 Août 2016 21:22
Il est pas mal pour un truc gratuit. Juste un peu chiant pour noter les ouverture charley du coup je les fait à ma façon avec un truc de nuance

Message par nonodrum » Jeu 18 Août 2016 21:31
Message par Platy » Ven 19 Août 2016 15:56
Message par Simple Minds » Ven 19 Août 2016 16:07
J'ai pas du tout ce souvenir d'avoir galéré comme ça moi. C'est sur qu'il est un peu moins pratique que Sibelius, mais c'est quand même globalement la même chose je trouve.
Message par nonodrum » Ven 19 Août 2016 18:03
Je te comprend j'ai falli lacher l'affaire aussi, mais maintenant c'est bon.
Message par URAN » Ven 19 Août 2016 18:10
Moi j'ai toujours pas compris comment ça marchait non plus... D'un autre côté, avec moi ça n'a pas grand chose d'étonnant....
Message par URAN » Sam 20 Août 2016 07:29
Du reste, si quelqu'un voulait se dévouer pour faire un tuto.... ça serait sympa !
Message par Platy » Dim 21 Août 2016 13:48
Message par Simple Minds » Dim 21 Août 2016 15:23
Bon je fais un nouveau sujet parce qu'on part totalement en HS dans le sujet "relevés"
Perso j'utilise un éditeur fait pour la gratte à la base (Guitar Pro) bah en terme d'intuitivité c'est 10 000 fois plus simple... Tu veux insérer une note? tu clique ou tu veux la mettre et tu appuies sur la touche "inser".
Je pense que ça vient du fait (enfin grosse supposition de ma part, en tout cas c'est comme ça que je le ressens après avoir testé les 2) que Guitar Pro est plus fait pour les non-musiciens (enfin j'entends par là, ce qui n'ont aucune connaissance du solfège) et que Musescore est fait pour ceux qui savent écrire la musique. Car par exemple, si tu veux insérer une note, ben si tu changes pas la valeurs des autres forcément ça peut pas rentrer. Voilà pourquoi dans musescore tu dois changer la valeur des autres notes (ou silences) après pour pouvoir mettre la nouvelle note que tu veux.
Tu veux la supprimer : Suppr.
Control X chez Musescore (=Couper mais ça revient au même)
Tu veux changer sa durée? y'a une paire de raccourcis clavier ou alors un bouton a cliquer. J'ai pas retrouvé cette simplicité sur Musescore.
Pareil sur Musescore, tu cliques sur la notes et tu cliques sur la durée de la note que tu veux en haut (de la ronde pointée à la quintuple croche, on sait jamais ça peut servir
). Et le raccourci clavier c'est 1 pour la quadruple croche, 2 pour la triple etc. jusqu'à 7 pour la ronde 
Message par Platy » Lun 22 Août 2016 12:20
J'ai des notions plutôt correctes de solfèges (j'ai juste beaucoup de mal à lire "a vue" les valeurs des notes, je dois déchiffrer note à note en comptant les lignes
) et même des notions d'écriture "élégantes" (y'a plusieurs moyens d'écrire une partition, avec des notes pointées, liées, toussa) tout au moins facile à déchiffrer au premier regard (d'ailleurs j'ai des partitions d'exos de batterie avec volontairement des écritures "bancales" histoire d'avoir des réflexes même quand l'écriture est cheloue
) pourtant je bite rien à l'ergonomie de musescore.
Message par Belial » Jeu 25 Août 2016 15:50
J'avoue ne pas avoir fait de solfège très longtemps dans ma jeunesse. La première fois que j'ai eu à travailler de la partitions des années après mes cours c'était compliqué
Et en fait Guitar Pro 6 m'a appris à appréhender et à comprendre directement et concrètement le rythme qui m'est demandé d'un simple coup d'oeil. En plus d'être pratique c'est un sacré outil pédagogique ! Je me suis même Surpris à m'amuser à écrire des partitions avec des mesures impaires de geudin malade mental boosté à la taurine
Les autres logiciels que tu cites sont ils également payant ? Et les bases de données sont sympa ?
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.
Message par Simple Minds » Jeu 25 Août 2016 16:33
Sibelius est payant, mais c'est un peu une référence quoi, les banques de données sont vraiment impressionnantes. Tous mes profs à la fac travaillent avec.
Message par URAN » Dim 18 Sep 2016 00:03
Tu as bien raison !! Du reste, dans 8 jours je serai également en vacances pour une semaine sous le soleil de Marrakech
Pas mal non plus comme destination.
Message par nonodrum » Dim 18 Sep 2016 21:28
Pour le tuto j'avais quand même commencer à regarder pour musecore, j'ai fais quelques captures d'écrans, mais je me suis perdu un peu dans le fonctionnement....
Et je regarde en ce moment le logiciel Tabtrax pour convertir des tablatures en partition.
Et j'utilise aussi un freeware qui est pas mal et très intuitif, Aered, qui est un logiciel nomade ,qui fonctionne sans avoir besoin de l'installer.
Message par Simple Minds » Dim 18 Sep 2016 21:31
https://musescore.org/fr y'a toutes les bases à savoir, et après si tu as des question precises il y a une faq
Message par nonodrum » Jeu 18 Août 2016 21:08
Sinon Uran rien de difficile à jouer, tu devrais la passer sans grande difficulté.
Message par Simple Minds » Jeu 18 Août 2016 21:18
Musescore en attendant d epouvoir m'acheter la version full de Sibeliusnonodrum a écrit : a écrit:
Message par nonodrum » Jeu 18 Août 2016 21:20
nonodrum a écrit : a écrit:
Ah ok, c'est ce que j'utilise aussi, j'ai musescore 2.Simple Minds a écrit : a écrit:
Musescore en attendant d epouvoir m'acheter la version full de Sibelius
Message par Simple Minds » Jeu 18 Août 2016 21:22
Message par nonodrum » Jeu 18 Août 2016 21:31
Pour du gratuit c'est même plutôt bien, peut-être pas assez intuitif lors des première utilisation, après quand on a compris comment ça fonctionne ça va mieux.Simple Minds a écrit : a écrit:
Il est pas mal pour un truc gratuit. Juste un peu chiant pour noter les ouverture charley du coup je les fait à ma façon avec un truc de nuance![]()
Message par Platy » Ven 19 Août 2016 15:56
C'est un euphémisme... J'ai abandonné après 1h à essayer de comprendre comment modifier des notes, insérer des notes entre deux, faire du copier/coller... enfin les trucs basiques quoi...nonodrum a écrit : a écrit:
peut-être pas assez intuitif lors des première utilisation
Message par Simple Minds » Ven 19 Août 2016 16:07
Ah ouais ?Platy a écrit : a écrit:
C'est un euphémisme... J'ai abandonné après 1h à essayer de comprendre comment modifier des notes, insérer des notes entre deux, faire du copier/coller... enfin les trucs basiques quoi...
Message par nonodrum » Ven 19 Août 2016 18:03
Platy a écrit : a écrit:
C'est un euphémisme... J'ai abandonné après 1h à essayer de comprendre comment modifier des notes, insérer des notes entre deux, faire du copier/coller... enfin les trucs basiques quoi...
Simple Minds a écrit : a écrit:
Ah ouais ?J'ai pas du tout ce souvenir d'avoir galéré comme ça moi. C'est sur qu'il est un peu moins pratique que Sibelius, mais c'est quand même globalement la même chose je trouve.
Je te comprend j'ai falli lacher l'affaire aussi, mais maintenant c'est bon.
Message par URAN » Ven 19 Août 2016 18:10
Moi j'ai toujours pas compris comment ça marchait non plus... D'un autre côté, avec moi ça n'a pas grand chose d'étonnant....
Message par URAN » Sam 20 Août 2016 07:29
Du reste, si quelqu'un voulait se dévouer pour faire un tuto.... ça serait sympa !
Message par Platy » Dim 21 Août 2016 13:48
Platy a écrit : a écrit:
Ah ouais ?J'ai pas du tout ce souvenir d'avoir galéré comme ça moi. C'est sur qu'il est un peu moins pratique que Sibelius, mais c'est quand même globalement la même chose je trouve.
Simple Minds a écrit :
Bah je connais pas Sibélius, mais à te lire je traduis ça comme "Bah Cubase c'est pas plus compliqué que ProTools" donc...![]()
![]()
![]()
![]()
Perso j'utilise un éditeur fait pour la gratte à la base (Guitar Pro) bah en terme d'intuitivité c'est 10 000 fois plus simple... Tu veux insérer une note? tu clique ou tu veux la mettre et tu appuies sur la touche "inser". Tu veux la supprimer : Suppr. Tu veux changer sa durée? y'a une paire de raccourcis clavier ou alors un bouton a cliquer. J'ai pas retrouvé cette simplicité sur Musescore.
Message par Simple Minds » Dim 21 Août 2016 15:23
Bon je fais un nouveau sujet parce qu'on part totalement en HS dans le sujet "relevés"
Perso j'utilise un éditeur fait pour la gratte à la base (Guitar Pro) bah en terme d'intuitivité c'est 10 000 fois plus simple... Tu veux insérer une note? tu clique ou tu veux la mettre et tu appuies sur la touche "inser".
Je pense que ça vient du fait (enfin grosse supposition de ma part, en tout cas c'est comme ça que je le ressens après avoir testé les 2) que Guitar Pro est plus fait pour les non-musiciens (enfin j'entends par là, ce qui n'ont aucune connaissance du solfège) et que Musescore est fait pour ceux qui savent écrire la musique. Car par exemple, si tu veux insérer une note, ben si tu changes pas la valeurs des autres forcément ça peut pas rentrer. Voilà pourquoi dans musescore tu dois changer la valeur des autres notes (ou silences) après pour pouvoir mettre la nouvelle note que tu veux.
Tu veux la supprimer : Suppr.
Control X chez Musescore (=Couper mais ça revient au même)
Tu veux changer sa durée? y'a une paire de raccourcis clavier ou alors un bouton a cliquer. J'ai pas retrouvé cette simplicité sur Musescore.
Pareil sur Musescore, tu cliques sur la notes et tu cliques sur la durée de la note que tu veux en haut (de la ronde pointée à la quintuple croche, on sait jamais ça peut servir
Message par Platy » Lun 22 Août 2016 12:20
Pas forcément... Tu peux rentrer un rythme, te rendre compte que tu t'es vautré, genre là y'a pas deux croches mais croche pointée double par exemple, bah ça sur musescore j'ai jamais réussi à faire autrement que dégager l'intégralité de la fin de la mesure à partir de la note à changer... J'ai l'impression que t'as pas franchement droit à l'erreur (après c'est mon ressenti hein, je peux passer à côté de trucs)Simple Minds a écrit : a écrit:
J'ai des notions plutôt correctes de solfèges (j'ai juste beaucoup de mal à lire "a vue" les valeurs des notes, je dois déchiffrer note à note en comptant les lignes
Message par Belial » Jeu 25 Août 2016 15:50
J'avoue ne pas avoir fait de solfège très longtemps dans ma jeunesse. La première fois que j'ai eu à travailler de la partitions des années après mes cours c'était compliqué
Les autres logiciels que tu cites sont ils également payant ? Et les bases de données sont sympa ?
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.
Message par Simple Minds » Jeu 25 Août 2016 16:33
Musescore est gratuit mais les sons sont totalement dégueulassesBelial a écrit : a écrit:
Sibelius est payant, mais c'est un peu une référence quoi, les banques de données sont vraiment impressionnantes. Tous mes profs à la fac travaillent avec.
Message par URAN » Dim 18 Sep 2016 00:03
URAN a écrit : a écrit:
Du reste, si quelqu'un voulait se dévouer pour faire un tuto.... ça serait sympa !La_Gargouille a écrit : a écrit:
Je plussoisnonodrum a écrit : a écrit:
Bon on va voir ce que l'on peut faire......
Un petit up....
Message par nonodrum » Dim 18 Sep 2016 14:27
Du reste, si quelqu'un voulait se dévouer pour faire un tuto.... ça serait sympa !La_Gargouille a écrit : a écrit:
Je plussois
Bon on va voir ce que l'on peut faire......URAN a écrit : a écrit:
Un petit up....
![]()
![]()
Oui j'y pense, pour l'instant je travaille sur le cover de Rush, et la je suis en mode vacance sur la côte varoise.
Message par URAN » Dim 18 Sep 2016 16:36
et la je suis en mode vacance sur la côte varoise.
Tu as bien raison !! Du reste, dans 8 jours je serai également en vacances pour une semaine sous le soleil de Marrakech
Pas mal non plus comme destination.
Message par nonodrum » Dim 18 Sep 2016 21:28
Pour le tuto j'avais quand même commencer à regarder pour musecore, j'ai fais quelques captures d'écrans, mais je me suis perdu un peu dans le fonctionnement....
Et je regarde en ce moment le logiciel Tabtrax pour convertir des tablatures en partition.
Et j'utilise aussi un freeware qui est pas mal et très intuitif, Aered, qui est un logiciel nomade ,qui fonctionne sans avoir besoin de l'installer.
Message par Simple Minds » Dim 18 Sep 2016 21:31
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- Erg
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : Yamaha DTX 562k
Je tombe la dessus, alors j'en profite pour rebondir. Je me suis lance sur Musescore il y a 3 semaines, en mode "ca va l'informatique je gere, j'ai 30 ans bordel". Finalement apres 1 heure passee sans parvenir a quitter le mode piano (j'exagere a peine), j'ai cherche un tuto et deux m'ont bien aide en fait.
Pour une question precise, le site de l'editeur est tres bien fait oui mais on s'y perd vite si on veut le parcourir comme ca.
Pour une introduction au basard, le blog "Batteur debutant" en propose une pas mal faite, qui m'a mis les pieds a l'etrier.
C'est ici : http://blog-batteur-debutant.fr/comment ... musescore/
Pour une question precise, le site de l'editeur est tres bien fait oui mais on s'y perd vite si on veut le parcourir comme ca.
Pour une introduction au basard, le blog "Batteur debutant" en propose une pas mal faite, qui m'a mis les pieds a l'etrier.
C'est ici : http://blog-batteur-debutant.fr/comment ... musescore/
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : viewtopic.php?t=4816
- Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Je dois vraiment pas être foutu comme les autres, même le tuto de Magalie m'a pas aidé (je dois être trop formaté :\ )
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
- Erg
C'est vraiment un coup a prendre, une logique bien speciale. Je suis loin encore de maitriser le bouzin mais les rythmes basiques ne me prennent plus 1000 ans.
Si tu disais la ou tu bloques, on pourrait peut etre aider non ?
Le truc qui m'a vraiment fait galerer au debut etait de rajouter des intervalles, genre une CC au mileu de 2 croches HH (pour jouer une ghost par exemple),sur le "i" du temps en somme (ou le "e"). Il m'a fallut un temps pour comprendre qu'il fallait du coup raisonner en doubles croches pour pouvoir placer la CC correctement et ne pas seuleument essayer d'inserer un note entre les deux HH.
Mode boulet du jour pour te rassurer: j'ai decouvert hier que lorsqu'on lance la lecture de ce qu'on a ecrit, on est pas oblige de recommencer a 0, on peut lancer a partir d'une mesure selectionnee... Pour ecouter ma mesure 48 par exemple, je me paluchais les 47 precedentes lol.
Si tu disais la ou tu bloques, on pourrait peut etre aider non ?
Le truc qui m'a vraiment fait galerer au debut etait de rajouter des intervalles, genre une CC au mileu de 2 croches HH (pour jouer une ghost par exemple),sur le "i" du temps en somme (ou le "e"). Il m'a fallut un temps pour comprendre qu'il fallait du coup raisonner en doubles croches pour pouvoir placer la CC correctement et ne pas seuleument essayer d'inserer un note entre les deux HH.
Mode boulet du jour pour te rassurer: j'ai decouvert hier que lorsqu'on lance la lecture de ce qu'on a ecrit, on est pas oblige de recommencer a 0, on peut lancer a partir d'une mesure selectionnee... Pour ecouter ma mesure 48 par exemple, je me paluchais les 47 precedentes lol.
-
Simple Minds
- Tavernier
Le problème c'est qu'avec la batterie on a une vision biaisée du solfège. On a l'impression qu'on peut "insérer" un truc comme ça, parce qu'on a plusieurs mains et pieds... si on écrivait pour un autre instrument, ça nous viendrait même pas à l'esprit de vouloir insérer une note, parce qu'on verrait bien que ça rentre plus dans la mesure si on modifie pas la valeur des autres notes.Erg a écrit :Le truc qui m'a vraiment fait galerer au debut etait de rajouter des intervalles, genre une CC au mileu de 2 croches HH (pour jouer une ghost par exemple),sur le "i" du temps en somme (ou le "e"). Il m'a fallut un temps pour comprendre qu'il fallait du coup raisonner en doubles croches pour pouvoir placer la CC correctement et ne pas seuleument essayer d'inserer un note entre les deux HH.
- Erg
C'est exactement cela oui 
- Platy
- Administrateur du site
Milena: je te rappelle que je suis guitariste avant d'être batteur hein 
Et rien ne t'interdit d'insérer une note entre deux et de modifier les durées après que je sache... le but est qu'au final ça soit la bonne durée, mais quand tu cherches à retranscrire un phrasé un peu chelou d'un solo par exemple, bah tu tâtonnes (genre : 2 doubles croches? une double pointée+ une triple? un triolet? ) ou un break un peu tiré par les cheveux avec des croches mélangées à des sextolets, toussa...
Et là si tu peux pas insérer/supprimer des notes comme tu veux bah tu te prends la tête
Et rien ne t'interdit d'insérer une note entre deux et de modifier les durées après que je sache... le but est qu'au final ça soit la bonne durée, mais quand tu cherches à retranscrire un phrasé un peu chelou d'un solo par exemple, bah tu tâtonnes (genre : 2 doubles croches? une double pointée+ une triple? un triolet? ) ou un break un peu tiré par les cheveux avec des croches mélangées à des sextolets, toussa...
Et là si tu peux pas insérer/supprimer des notes comme tu veux bah tu te prends la tête
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
-
Simple Minds
- Tavernier
Non tu ne peux pas insérer une note si elle est trop longue par rapport à ce qu'il y a avant
Ca ne rentre pas, c'est comme faire rentrer 5 personnes dans une voiture 4 places, faut que y'ai 1 personne qui sorte avant, sinon ça ne rentre pas. Tu peux pas insérer 1 note entre 2 croche si tu ne transforme pas la 1ere note en double croche avant
Musescore est justement bien fait, tu peux insérer des notes comme tu veux, faut juste bien écrire le solfège enfaite, je vois pas où est le problème :^)
- Erg
Euh... si ca rentre, en bourrant bienSimple Minds a écrit :Ca ne rentre pas, c'est comme faire rentrer 5 personnes dans une voiture 4 places, faut que y'ai 1 personne qui sorte avant, sinon ça ne rentre pas
Peut etre une astuce pour toi Platy qui m'aide assez pour "demarrer" une mesure. Je prends la voix Muscore CC + HH uniquement (on va parler que de ca pour l'instant), la voix GC est a prendre a part.
Je place 4 noires sur le HH: sur chacune d'elle, je fait "ctrl 8" pour obtenir que des doubles croches. Ensuite je supprime les notes dont je ne veux pas (si je veux que des croches au charley, une sur deux par ex) et ajoute les CC ou je veux => etant donne que tu as deja parametre un debit de doubles, tu peux la mettre quasiment ou tu veux. Si tu veux un debit de triolet, ctr 3 sur les noires, ctr 6 pour des sextolets (pas essaye les autres encore). Lorsque je me retrouve malgre tout coince, je me rends souvent compte que le probleme vient d'un silence mal place ou d'une note initiale fausse (qui, meme si elle tombe bien, va me "niquer" ce que je veux mettre apres).
Autre chose que tu connais sans doute deja, etre toujours au taquet du ctrl+z pour revenir en arriere, histoire de pas passer 5 minutes a corriger une connerie
- Platy
- Administrateur du site
Bon je vais couper court vu que tu refuses de comprendre... C'est un manque de souplesse flagrant de ne pas pouvoir modifier APRES la durée des notes (et tu gagnes un temps fou à l'écriture en plus, tu cales tes hauteurs de notes quelle que soit leur durée, puis tu cales les durées, vu que les actions sont répétitives tu vas plus vite)...
@Erg là on reste dans de la bidouille... Globalement ça m'emmerde de pas pouvoir par exemple transformer une croche en noire puis la noire suivante en croche, mais d'être obligé de faire l'inverse...
@Erg là on reste dans de la bidouille... Globalement ça m'emmerde de pas pouvoir par exemple transformer une croche en noire puis la noire suivante en croche, mais d'être obligé de faire l'inverse...
-
Simple Minds
- Tavernier
Tu veux faire l'inverse pasr pure esprit de contradiction ou.... ? Je comprends pas bien pourquoi tu t'offusque de ça, alors que c'est juste comme ça qu'on écrit la musique. On peut pas faire autrement, sinon tu l'écrit sur papier... sur le logiciel c'est pas un manque de souplesse, c'est juste que c'est comme ça. Je comprends pas pourquoi tu t'enerve la dessus :^)
- Platy
- Administrateur du site
Sur papier tu peux effacer ta croche, en faire une noire, puis après effacer une autre noire et en faire une croche, je ne comprends pas que tu ne puisse pas faire pareil _dans cet ordre_ sur un logiciel. Quite à ce qu'il te fasse une gros warning en colorant la mesure en rouge pour te dire "fais gaffe là t'as écrit une connerie" et pourquoi pas écrire un truc, puis après l'avoir écrit se rendre compte que telle mesure bah c'est pas du 4/4 mais du 5/4 et donc la modifier après... Que le logiciel te signale qu'il y a une erreur, oui. qu'il t'empêche d'écrire une erreur non car 99 fois sur 100 l'erreur n'est que temporaire. C'est comme quand tu fais un document sur word, d'abord tu tapes et après tu fais la mise en forme, tu mets des titres, des sauts à la ligne, toussa. Toi ce que tu voudrais c'est que au moment même où tu écris tu aies déjà tout prêt, c'est pas toujours le cas
Cf mes exemples plus haut où tu tâtonnes pour trouver la bonne écriture, qui des fois est très loin d'être évidente (genre un coup de cc un micro poil avant le temps, tu peux te galérer pour trouver la bonne combinaison de silences qui vont avant et ça peux nécessiter plusieurs essais/erreurs/re-essais avant de trouver le bon... et là si tu peux pas jouer comme tu veux sur les durées _pendant_ que tu écris bah tu te prends le chou
Oui, une fois que tu as FINI tu dois avoir des mesures complètes. Mais PENDANT que tu les écris, tu devrais avoir la possibilité de les faire "fausses" le temps de les rendre "justes"
Encore une fois, j'ai une mesure en 4/4
J'ai noire-croche-noire-croche-noire. je voudrais avoir noire-noire-croche-croche-noire (dans les deux cas, la mesure est "correcte"). Avec muse score je suis obligé de remplacer ma deuxième noire par une croche AVANT de remplacer ma première croche par une noire. Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas la possibilité de faire les deux opérations dans l'ordre inverse, vu que le résultat final est le même, et qu'il est juste.
Trop de rigidité tue la rigidité
Et c'est pas par esprit de contradiction... bêtement je lis de gauche à droite donc je fais mes modifs de gauche à droite
Cf mes exemples plus haut où tu tâtonnes pour trouver la bonne écriture, qui des fois est très loin d'être évidente (genre un coup de cc un micro poil avant le temps, tu peux te galérer pour trouver la bonne combinaison de silences qui vont avant et ça peux nécessiter plusieurs essais/erreurs/re-essais avant de trouver le bon... et là si tu peux pas jouer comme tu veux sur les durées _pendant_ que tu écris bah tu te prends le chou
Oui, une fois que tu as FINI tu dois avoir des mesures complètes. Mais PENDANT que tu les écris, tu devrais avoir la possibilité de les faire "fausses" le temps de les rendre "justes"
Encore une fois, j'ai une mesure en 4/4
J'ai noire-croche-noire-croche-noire. je voudrais avoir noire-noire-croche-croche-noire (dans les deux cas, la mesure est "correcte"). Avec muse score je suis obligé de remplacer ma deuxième noire par une croche AVANT de remplacer ma première croche par une noire. Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas la possibilité de faire les deux opérations dans l'ordre inverse, vu que le résultat final est le même, et qu'il est juste.
Trop de rigidité tue la rigidité
Et c'est pas par esprit de contradiction... bêtement je lis de gauche à droite donc je fais mes modifs de gauche à droite
-
Simple Minds
- Tavernier
Euh ben je sais pas quelle version tu as mais moi si je fais ce cas de figure, je peux tout à fait changer ma 1ere croche par une noir, et à ce moment la 2e noire se tranforme automatiquement en croche :^)Platy a écrit :J'ai noire-croche-noire-croche-noire. je voudrais avoir noire-noire-croche-croche-noire (dans les deux cas, la mesure est "correcte"). Avec muse score je suis obligé de remplacer ma deuxième noire par une croche AVANT de remplacer ma première croche par une noire.
Et de base, on parlait d'insérer une note entre 2. Par exemple, j'ai 8 croches au charley et je veux une gost note de CC entre deux. Ben tu es obligé de transformer ta 1ere croche de charley en double, sinon ta CC ne peux pas s'intercaler, c'est normal (dans le cas où je mets ma CC et ma charley sur la même voie). Parce que le logiciel ne peux pas savoir où tu veux la mettre, sachant que pour lui, il n'y a pas de place. Tout est complet, donc évidemment tu ne peux plus rien mettre. Il faut faire de la place avant, pour pouvoir rajouter.
- Platy
- Administrateur du site
Bah je sais plus quelle version j'avais testée, ça m'a vite gonflé de rien pouvoir faire 
Et si je veux transformer une noire en deux croches? bah je suis obligé de transformer la noire en croche avant de rajouter une seconde croche... alors que je pourrais très bien insérer une noire puis transformer les deux noires en croches, le résultat final serait le même.
Et pour ton histoire de "le logiciel le fait automatiquement" comment il sait laquelle de mes autres noires je veux transformer en croche? Ou si je veux pas en fait en faire 2 doubles croches?
MuseScore est très bien si tu sais a l'avance ce que tu veux écrire, pas si tu "cherches" en même temps que tu écris
Et si je veux transformer une noire en deux croches? bah je suis obligé de transformer la noire en croche avant de rajouter une seconde croche... alors que je pourrais très bien insérer une noire puis transformer les deux noires en croches, le résultat final serait le même.
Et pour ton histoire de "le logiciel le fait automatiquement" comment il sait laquelle de mes autres noires je veux transformer en croche? Ou si je veux pas en fait en faire 2 doubles croches?
MuseScore est très bien si tu sais a l'avance ce que tu veux écrire, pas si tu "cherches" en même temps que tu écris