Quand La Gargouille fait des covers
- La_Gargouille
- Administrateur du site
- Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
Quand La Gargouille fait des covers
Bonjour à tous.
Voilà, je me suis lancée pour ouvrir mon post rien qu'à moi de covers.
Comme je suis une débutante en tout (que ce soit la batterie, la prise de son, le mixage et le montage), Je m'excuse par avance et j'espère que vous aurez la gentillesse de m'apporter vos avis, conseils, trucs et astuces qui me permettront de m'améliorer dans tout les domaines précités.
Ce premier cover "free" a été fait à l'occasion du test du micro grosse caisse que j'ai acheté : le sure beta 52A, branché sur le zoom H5.
Alors je préviens tout de suite j'ai eu un petit soucis de saturation du micro (volume sur le zoom trop fort) d'où le son pas terrible de celui-ci pour cette vidéo.
J'ai utilisé Adobe Audition pour le mixage son (et réduire la batterie de la chanson originale) et Movie Maker pour le montage vidéo.
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=HIUKoXvkjNA&feature=youtu.be[/BBvideo]
Son : Zoom H5 + Shure Beta 52A
Vidéo : Panasonic HC-V380
Voilà, je me suis lancée pour ouvrir mon post rien qu'à moi de covers.
Comme je suis une débutante en tout (que ce soit la batterie, la prise de son, le mixage et le montage), Je m'excuse par avance et j'espère que vous aurez la gentillesse de m'apporter vos avis, conseils, trucs et astuces qui me permettront de m'améliorer dans tout les domaines précités.
Ce premier cover "free" a été fait à l'occasion du test du micro grosse caisse que j'ai acheté : le sure beta 52A, branché sur le zoom H5.
Alors je préviens tout de suite j'ai eu un petit soucis de saturation du micro (volume sur le zoom trop fort) d'où le son pas terrible de celui-ci pour cette vidéo.
J'ai utilisé Adobe Audition pour le mixage son (et réduire la batterie de la chanson originale) et Movie Maker pour le montage vidéo.
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=HIUKoXvkjNA&feature=youtu.be[/BBvideo]
Son : Zoom H5 + Shure Beta 52A
Vidéo : Panasonic HC-V380
Dernière modification par La_Gargouille le 12 janv. 2017, 21:51, modifié 2 fois.
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Re: Les covers de La_Gargouille
Alors tout d'abord :
parce que c'est une belle première ! et quand on sait à quel point c'est toujours difficile de se lancer pour sa première, c'est déjà super !
Après, tu l'as dis toi même, ça sature un peu en effet, mais bon, ça le fait plutôt bien quand même !
J'ai pas beaucoup d'expérience et je me garderai bien de "juger", mais ça me semble propre et plutôt carré.
Félicitations !
Tu as joué par dessus l'originale ou bien tu as le drumless ? Parce que si tu as joué par dessus l'originale, c'est encore une difficulté de plus ! Et si tu as le drumless, bah stppppppppppppp donnes le moi!!!!

Après, tu l'as dis toi même, ça sature un peu en effet, mais bon, ça le fait plutôt bien quand même !
Tu as joué par dessus l'originale ou bien tu as le drumless ? Parce que si tu as joué par dessus l'originale, c'est encore une difficulté de plus ! Et si tu as le drumless, bah stppppppppppppp donnes le moi!!!!
- La_Gargouille
- Administrateur du site
J'ai joué sur l'original. J'aurais bien aimé avoir un drumless (et le partager avec les copains-copines du forum)
Ensuite, pour le montage sonore, j'ai essayé de mixer le morceau pour diminuer la batterie et augmenter la voix.
J'avoue que le fait l'ensemble seule de A à Z : relevé, entrainement, mis en boite, mixage et montage, j'ai trouvé çà sympa! looooong, mais sympa!

Ensuite, pour le montage sonore, j'ai essayé de mixer le morceau pour diminuer la batterie et augmenter la voix.
J'avoue que le fait l'ensemble seule de A à Z : relevé, entrainement, mis en boite, mixage et montage, j'ai trouvé çà sympa! looooong, mais sympa!
- La_Gargouille
- Administrateur du site
Free cover décembre
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=AAHBdNSIDWI&index=1&list=PLfevHtCSv8FEtlcVhubhWtq7nxz8P2Qma[/BBvideo]
Bon deuxième petit cover free.
J'ai encore joué sur l'original en le mixant pour diminuer la batterie d'origine) , trouvant le drumless pas terrible niveau régularité tempo.
enregistrement son : zoom H5+beta shure 52A
enregistrement vidéo: panasonic HC-V380+ essai toshiba x-sport
Mixage son : adobe audition
Mixage vidéo : movie maker
(Et j'ai toujours pas résolu mon problème de son réduit pour le beta 52A via le zoom H5...)
Avos commentaires, avis, conseils ou autre qui pourraient me permettre de progresser, n'hésitez pas!

Bon deuxième petit cover free.
J'ai encore joué sur l'original en le mixant pour diminuer la batterie d'origine) , trouvant le drumless pas terrible niveau régularité tempo.
enregistrement son : zoom H5+beta shure 52A
enregistrement vidéo: panasonic HC-V380+ essai toshiba x-sport
Mixage son : adobe audition
Mixage vidéo : movie maker
(Et j'ai toujours pas résolu mon problème de son réduit pour le beta 52A via le zoom H5...)
Avos commentaires, avis, conseils ou autre qui pourraient me permettre de progresser, n'hésitez pas!
- JéG
- Chope de bronze
- Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3946&p=63118
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6974
Salut la Gargouille,
Tout d'abord, bravo pour avoir mis des vidéos en ligne, je suis toujours épaté de voir les débutants oser se montrer (malgré le masque sur la vidéo 1 - sympa le masque d'ailleurs).
Ensuite, vous vous dîtes tous "débutants" mais quand on arrive à suivre le rythme d'une chanson connue et reconnue et qu'on tient la route, qu'est-ce qui vous différencie du batteur pro du groupe que vous avez imité ?
Pour revenir à ta vidéo, je trouve qu'il manque en fait un peu d'intention sur les frappes caisse claire et même dans le reste. Je sais quand on débute et surtout quand on s'enregistre, on a peur de "mal faire" et donc on joue un peu en retenue. Le problème, c'est que ça se sent au final.
Si tu réécoutes 21 pilots, au mixage, il y a un écho sur la caisse claire dans la version originale, et pour que l'on y croit à cet écho, il faut une frappe. Là on a plus l'impression que tu laisses tomber ta baguette. Je ressens la même chose sur ACDC.
2ème point : le tempo est suivi, il y a un léger décalage sur ACDC vers 1'30 mais tu l'as récupéré. Ca correspond avec le passage ouverture charley. Étonnamment tu parais plus détendue sur cette partie. Après un revisionnage, tu sembles danser mais en fait, je pense que tu es déséquilibrée par l'ouverture de charleston. A vérifier (voire à travailler les ouvertures). Peut-être que ton siège est un peu haut. Tes talons sont-ils à plat que tu t'assis ?
Dernier point sur la partie audio. J'aime bien ta crash devant toi et ta china mais pas l'une avec l'autre. Je pense que c'est un problème de mixage ou de prise de son dont je n'ai pas la solution. En fait, en accent, la crash sonne bien. La China sonne super aussi. Mais quand tu places la crash après la china, ça fait un son
ou presque.
En tout cas, bravo pour le cover. Un point remarquable également c'est le charley semi ouvert que tu maîtrises très bien, ça sonne rock et ça te donne une palette de sons supplémentaires à ton jeu.
A bientôt,
JéG
Tout d'abord, bravo pour avoir mis des vidéos en ligne, je suis toujours épaté de voir les débutants oser se montrer (malgré le masque sur la vidéo 1 - sympa le masque d'ailleurs).
Ensuite, vous vous dîtes tous "débutants" mais quand on arrive à suivre le rythme d'une chanson connue et reconnue et qu'on tient la route, qu'est-ce qui vous différencie du batteur pro du groupe que vous avez imité ?
Pour revenir à ta vidéo, je trouve qu'il manque en fait un peu d'intention sur les frappes caisse claire et même dans le reste. Je sais quand on débute et surtout quand on s'enregistre, on a peur de "mal faire" et donc on joue un peu en retenue. Le problème, c'est que ça se sent au final.
Si tu réécoutes 21 pilots, au mixage, il y a un écho sur la caisse claire dans la version originale, et pour que l'on y croit à cet écho, il faut une frappe. Là on a plus l'impression que tu laisses tomber ta baguette. Je ressens la même chose sur ACDC.
2ème point : le tempo est suivi, il y a un léger décalage sur ACDC vers 1'30 mais tu l'as récupéré. Ca correspond avec le passage ouverture charley. Étonnamment tu parais plus détendue sur cette partie. Après un revisionnage, tu sembles danser mais en fait, je pense que tu es déséquilibrée par l'ouverture de charleston. A vérifier (voire à travailler les ouvertures). Peut-être que ton siège est un peu haut. Tes talons sont-ils à plat que tu t'assis ?
Dernier point sur la partie audio. J'aime bien ta crash devant toi et ta china mais pas l'une avec l'autre. Je pense que c'est un problème de mixage ou de prise de son dont je n'ai pas la solution. En fait, en accent, la crash sonne bien. La China sonne super aussi. Mais quand tu places la crash après la china, ça fait un son
En tout cas, bravo pour le cover. Un point remarquable également c'est le charley semi ouvert que tu maîtrises très bien, ça sonne rock et ça te donne une palette de sons supplémentaires à ton jeu.
A bientôt,
JéG
- La_Gargouille
- Administrateur du site
Merci JéG pour ton retour, çà me guide pas mal sur les points à améliorer et travailler, et cela motive bien.
Pour le problème china/crash, je comprends ce que tu veux dire, je vais tacher d'y faire attention.
Pour ma position, je teste encore, car avec l'ajout de la double, cela a modifié mes habitudes.
Se filmer, à visage découvert je trouve que cela permet de faire plus facilement son auto critique, niveau technique, mimique positionnement et tout et tout.
Montrer ensuite la vidéo, à un public relativement restreint sur un forum comme celui-ci (où les membres sont corrects et sympathiques) permet de surmonter sa timidité et fait travailler sa confiance en soi.
Au tout cas c'est vraiment cool d'avoir pris du temps pour visionner mes vidéos et de me faire un retour, ce n'est que du bonus pour moi!

Pour le problème china/crash, je comprends ce que tu veux dire, je vais tacher d'y faire attention.
Pour ma position, je teste encore, car avec l'ajout de la double, cela a modifié mes habitudes.
Se filmer, à visage découvert je trouve que cela permet de faire plus facilement son auto critique, niveau technique, mimique positionnement et tout et tout.
Montrer ensuite la vidéo, à un public relativement restreint sur un forum comme celui-ci (où les membres sont corrects et sympathiques) permet de surmonter sa timidité et fait travailler sa confiance en soi.
Au tout cas c'est vraiment cool d'avoir pris du temps pour visionner mes vidéos et de me faire un retour, ce n'est que du bonus pour moi!
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Très bon cover la miss, tu tiens bien le rythme, de grosse amélioration pour le passage des breaks par rapport à tes précédents covers.
Maintenant faut que tu lâche tes coups surtout quand tu joue du Acdc, c'est du rock et pas de la valse.
Sinon très bonne interprétation, tu travaille et tes progrès ce voit et s'entende.
Maintenant faut que tu lâche tes coups surtout quand tu joue du Acdc, c'est du rock et pas de la valse.
Sinon très bonne interprétation, tu travaille et tes progrès ce voit et s'entende.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- La_Gargouille
- Administrateur du site
Anciens covers du mois Aout- décembre 2016
cover du mois d'Aout 2016 :
4 mois de pratique
Matériel enregistrement son : Zoom H5/Toshiba Camileo X200
Matériel enregistrement vidéo : Toshiba Camileo X200
synchro image/son : Microsoft Movie maker
Mot de passe : Taverne
[BBvideo 560,340]https://vimeo.com/180408771[/BBvideo]
cover du mois de septembre-octobre 2016
5 mois de pratique
Matériel enregistrement son : Zoom H5
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=0HwvN6V8Sgc&list=PLfevHtCSv8FEtlcVhubhWtq7nxz8P2Qma[/BBvideo]
cover du mois de novembre-décembre 2016
7 mois de pratique
vidéo : Panasonic HC-V380
Audio : Zoom H5 + Shure Beta 52A
mixage audio et vidéo : Adobe Audition + Windows movie maker
[BBvideo 540,360]https://www.youtube.com/v/JCI-pTMMT_M[/BBvideo]
4 mois de pratique
Matériel enregistrement son : Zoom H5/Toshiba Camileo X200
Mot de passe : Taverne
[BBvideo 560,340]https://vimeo.com/180408771[/BBvideo]
cover du mois de septembre-octobre 2016
5 mois de pratique
Matériel enregistrement son : Zoom H5
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=0HwvN6V8Sgc&list=PLfevHtCSv8FEtlcVhubhWtq7nxz8P2Qma[/BBvideo]
cover du mois de novembre-décembre 2016
7 mois de pratique
vidéo : Panasonic HC-V380
Audio : Zoom H5 + Shure Beta 52A
mixage audio et vidéo : Adobe Audition + Windows movie maker
[BBvideo 540,360]https://www.youtube.com/v/JCI-pTMMT_M[/BBvideo]
- La_Gargouille
- Administrateur du site
Fre cover de janvier 2017
Voici un cover effectué pour tester le micro claire.
Toujours pas satisfaite du son grosse caisse... et du réglage de ma caisse claire.
A vos avis.
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/yU0o3FqGo-Y[/BBvideo]
Audio : GC=Shure Beta 52A ; CC = Tbone MB75 ; Ensemble : zoom H5
Video : Panasonic HC-V380
Mixage audio : Adobe Audition
Montage vidéo : Movie Maker
Toujours pas satisfaite du son grosse caisse... et du réglage de ma caisse claire.
A vos avis.
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/yU0o3FqGo-Y[/BBvideo]
Audio : GC=Shure Beta 52A ; CC = Tbone MB75 ; Ensemble : zoom H5
Video : Panasonic HC-V380
Mixage audio : Adobe Audition
Montage vidéo : Movie Maker
- nonodrum
- Administrateur du site
Re: Quand La Gargouille fait des covers
Excellent cover, déjà j'ai toujours aimé ce titre.
Pour le son de ta batterie je trouve qu'il colle bien au morceau.
Après très bon cover bien droit aucune erreur de goût, tout est bien en place, rien à dire.
Pour le son de ta batterie je trouve qu'il colle bien au morceau.
Après très bon cover bien droit aucune erreur de goût, tout est bien en place, rien à dire.
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- Larsenic
- Chope de bronze
- Matos : TD 25 KV
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8587
Je pense savoir pourquoi le son ne te plait pas 
Je dirais qu'il manque de punch. Mais c'est plus dû à ton jeu en retenue que la prise de son en elle-même. Pareil pour la grosse caisse. Un peu plus appuyée, elle sonnera mieux
Je dirais qu'il manque de punch. Mais c'est plus dû à ton jeu en retenue que la prise de son en elle-même. Pareil pour la grosse caisse. Un peu plus appuyée, elle sonnera mieux
Vous voulez un Whisky ?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un Whisky d'abord ?
- Juste un doigt...
- La_Gargouille
- Administrateur du site
Merci pour les commentaires les copains, çà fait vraiment plaisir.
Pour la grosse caisse , j'ai toujours le soucis avec le beta52 A branché au zoom : j'obtiens son étouffé qui ne me plait pas on a vraiment l'impression que le micro est dans un coussin : j'ai vraiment du remixer le son pour avoir un truc potable.
Là, j'ai changé les têtes de battes par des iron cobra toujours en feutre : en sonorité brute il y a plus d'attaque, je vais voir ce que cela donne en prise micro sur le cover du mois.
Pour la caisse claire, c'est plus le "poeuuuunk" que l'on perçoit à certains moments au lieu du "tchak", pareil à voir sur la prochaine vidéo.
Je le joue régulièrement sans me lasser.

Pour la grosse caisse , j'ai toujours le soucis avec le beta52 A branché au zoom : j'obtiens son étouffé qui ne me plait pas on a vraiment l'impression que le micro est dans un coussin : j'ai vraiment du remixer le son pour avoir un truc potable.
Là, j'ai changé les têtes de battes par des iron cobra toujours en feutre : en sonorité brute il y a plus d'attaque, je vais voir ce que cela donne en prise micro sur le cover du mois.
Pour la caisse claire, c'est plus le "poeuuuunk" que l'on perçoit à certains moments au lieu du "tchak", pareil à voir sur la prochaine vidéo.
J'aime beaucoup ce morceau de Coldplay, moi aussi.Nono a écrit :Excellent cover, déjà j'ai toujours aimé ce titre.
Je le joue régulièrement sans me lasser.
Un jour je réussirai à me lacher, je l'aurai un jour, je l'aurai!Larsenic a écrit : Mais c'est plus dû à ton jeu en retenue que la prise de son en elle-même. Pareil pour la grosse caisse. Un peu plus appuyée, elle sonnera mieux
- nonodrum
- Administrateur du site
Et oui Larsenic à raison, contrairement à une electro, le son sur une acoustique faut aller le chercher ,la batterie ;les micros; les peaux ne font pas tout.La_Gargouille a écrit :Larsenic a écrit:
Mais c'est plus dû à ton jeu en retenue que la prise de son en elle-même. Pareil pour la grosse caisse. Un peu plus appuyée, elle sonnera mieux
Un jour je réussirai à me lacher, je l'aurai un jour, je l'aurai!
Le son ce trouve et ce cherche dans l'intention et dans l'impulsion que l'on donne en jouant, et ça beaucoup on tendance à l'oublier.
D'ailleurs pourquoi les grand batteur arrive à faire sonner n'importe quel kit, même le plus pourri???
Parce qu'ils savent allés chercher le son....
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- Larsenic
- Chope de bronze
Tu auras beau mettre n'importe quelle batte, si tu appuies pas sur la pédale, t'aurais toujours un son étouffé. D'ailleurs, si tu veux un son qui claque, prends plutôt le coté plastique de la batte, pas le coté feutré.La_Gargouille a écrit :Pour la grosse caisse , j'ai toujours le soucis avec le beta52 A branché au zoom : j'obtiens son étouffé qui ne me plait pas on a vraiment l'impression que le micro est dans un coussin : j'ai vraiment du remixer le son pour avoir un truc potable.
Le placement du micro y fait beaucoup aussi (ingé son, c'est un vrai métier !!). C'est d'ailleurs pour cela qu'en studio on place 2 micro dans la grosse caisse : un près de la peau ou la batte frappe pour l'attaque, un dans la grosse caisse ou en sortie pour avoir le son grave. Et on combine les deux.
Avec un seul micro, soit tu te places près de la frappe pour la puissance, au détriment du gros son, soit tu te mets en sortie pour avoir le son sans puissance, soit tu trouves le juste milieu ou tu auras un son plutôt correct, mais tout de même limité.
Mais déjà, doudiouuuuu, frappes moi dans cette grosse caisse !!!
pour la caisse claire, idem, la frappe est importante. D'ailleurs, en frappant plus fort, ca te laisse plus de marge pour jouer des ghosts notes. Si tu frappes pas assez forts, tes ghosts auront la même intensité, et ca ne groovera pas ..
Vous voulez un Whisky ?
- Juste un doigt...
- Juste un doigt...
- La_Gargouille
- Administrateur du site
Meeuuuuh, je t'assures que je frappeuh !!!!Larsenic a écrit :Mais déjà, doudiouuuuu, frappes moi dans cette grosse caisse
Quand j'enregistrais avec seulement le zoom, le son GC était là et pourtant il était à hauteur des toms! Là mon micro est au niveau de l’Évent tête à l'intérieur.
Houaih, je sais, déjà j'arrive enfin à faire des rimshots relativement corrects et en ce moment, je travaille justement les ghostnotes... et c'est pas joli, joli...Larsenic a écrit :our la caisse claire, idem, la frappe est importante. D'ailleurs, en frappant plus fort, ca te laisse plus de marge pour jouer des ghosts notes. Si tu frappes pas assez forts, tes ghosts auront la même intensité, et ca ne groovera pas ..
tout à fait, c'est d'ailleurs aussi un des plaisir de l’acoustique.Nono a écrit :le son sur une acoustique faut aller le chercher ,la batterie ;les micros; les peaux ne font pas tout.
- nonodrum
- Administrateur du site
C'est clair,c'est ce qui fait aussi sa difficulté.La_Gargouille a écrit : tout à fait, c'est d'ailleurs aussi un des plaisir de l’acoustique.
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : viewtopic.php?t=4816
- Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Mets le carrément dedansLa_Gargouille a écrit :Quand j'enregistrais avec seulement le zoom, le son GC était là et pourtant il était à hauteur des toms! Là mon micro est au niveau de l’Évent tête à l'intérieur.
Le B52 est assez typé comme micro, il a ses fréquences de prédilection et colore vachement le son (après t'aimes ou t'aimes pas, les égouts et les couleuvres, toussa...) mais il a besoin d'être assez près de la peau de frappe pour bien chopper l'attaque
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
- La_Gargouille
- Administrateur du site
euh, tu fais comment pour le rentrer complètement :^) ?
- Larsenic
- Chope de bronze
Tu perces la peau sur l arrière
Vous voulez un Whisky ?
- Juste un doigt...
- Juste un doigt...
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : viewtopic.php?t=4816
- Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Bah tu passes par l'event 
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST