première casse de cymbale....

Ici on parle de nos galettes préférées, et de celles que l’on convoite.
Répondre
floo69
Chope de bronze
Matos : Gretsh Renown, CC Chad Smith, AAX, HH signature
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3723

première casse de cymbale....

Message par floo69 »

Hello,
et voilà, c'est arrivé, après quelques mois de bons et loyaux services, je découvre une vilaine fissure de 10 cm (arggghhhh) sur une paiste PST7 china de 18 pouces, sur l'épaule.
Première fois depuis que je joue de la batterie (je compte pas une vieille stagg méga pourrave déja fendue que j'ai "fini" )
il est vrai que je tape fort, genre métal, mais jamais de casse de baguette, peau, cymbale : je pensai donc avoir les bons gestes...

Certes la PST7, est très fine, mais bon.
Pour éviter de recommencer, y a t'il une technique pour taper sur une china de 18" sans risque ?

merci
flo
C'est pas foutu tant que c'est pas foutu...
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Re: première casse de cymbale....

Message par La_Gargouille »

Salut.
As-tu une photo de ta cymbale?
De mon coté j'ai une Paiste PST 7 china en 14" et j'ai quelques légères déformations du aux coups de baguettes au niveau du haut de la zone d'attaque et pourtant je ne frappe pas comme une brute. Par contre pas de signe de fissure pour le moment (je croise les doigts du coup).
Je ne sais pas s'il y a une technique différente pour frapper une china, moi, j'utilise la même technique que sur les autres cymbales, montrée ici :
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/v/2WPDA6BUXA4[/BBvideo]
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
floo69
Chope de bronze

Message par floo69 »

Hello la gargouille,
et merci pour le tuto, je m’aperçois que je frappe mes cymbales comme ca depuis toujours, les bons gestes, les bons réglages...
Par contre pour ma china, effectivement, elle à tout de suite marquée (déformations nettes dues aux coups de baguettes), ce qui m'a un peu interpellé, mais comme elle est très fine, je n'y ai pas prêté attention plus que ça.
Mais la découverte de la fissure en plein sur la zone de frappe m'a vraiment étonné.

Je fais une photo ce soir et la mets en ligne. depuis combien de temps as tu la tienne ?
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

J'ai la mienne depuis rebut septembre donc cela fait 3 mois environ.
Pour les déformations, je ne me suis plus inquiétée non plus, elle est fine et légère et en plus c'est du B8 donc plus "mou" que du B20 sur le principe, et naïvement, je pensais que cela faisait comme la fable du chêne et du roseau : ce qui plie, ne casse pas. Mais là avec ta mésaventure, j’appréhende un peu plus, forcément. :?:

J'espère que d'autres taverneux viendront apporter leur connaissances sur ce sujet.
J'ai demandé à mon prof s'il avait une technique particulière pour frapper sa china, il m'a regardé avec des yeux bizarres... :D

:occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Faut espérer que Manu passe par là :)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
floo69
Chope de bronze

Message par floo69 »

et voila,
j'ai tenté un perçage, mais malheureusement sur ce genre de fissure, ça sonne vilain comme tout, les deux "bords" de la fissure rentrent en résonnance...

http://imageshack.com/a/img923/6260/61sr59.jpg
thewait
Pilier de comptoir
Matos : SONOR FORCE 3000 PAISTE UFIP ZILDJIAN

Message par thewait »

bjr à tous,

Alors il faut comprendre que l'alliage ne fait pas tout et ce n'est pas parceque la série pst7 aborde le même cusn8 qu'il a la tenue d'une 2002 ....une cymbale est un mélange de fonderie, d'emboutissage, de laminage, et là, on rajoute du repoussage .....on parle également d’épaisseur, et dans ce genre de cas de figure, une pst7 n'arbore pas la même qu'une 2002 ....
Ensuite, et hors défaut avéré de la bestiole, la casse est toujours lié à la frappe de l'instrumentiste .....et quand au tuto, c + lié au fait que zildjian rembourse ses belles, dans les 2 ans me semble t'il, si casse direct .....mais dans le sens des ciselures ! sinon, niet, nada, que dalle comme remboursement .....sur le fond, ils ont raison ....mais c bien lorsque tu joues à 80/150 pm .....passe à 300 et le style de jeu n'est + le même, du tout .....
Ensuite une china, se joue, effectivement, comme tu veux ! mais passe à une china swish et tu seras bien obligé de la jouer à l'envers, puisque c sa définition qui est comme cela ....et n'oublions pas qu'une china n'est pas "inventée" pour un jeu moderne, c'est seulement le type de crash qui existait jusqu'à 1650 .....alors la façon de la jouer ...(là, je parle de positionnement de la bestiole, pas la façon dont le batteur la joue ....)

Ensuite, oui, la déformation d'une b8 est + importante que sur une b20 ....là, alliage fait la différence, mais il a tout de même ses limites mécaniques .....là, la tienne vient de lâcher à un des endroits les + fragiles : l’arrête de repoussage ....c l'endroit qui est retourné ! pour pouvoir se positionner tel quel, tu perds de l'épaisseur, donc tu fragilises si tu tapes directement avec le col ou le corps de la baguette .....
et les 2 bords qui se chevauchent, et bien c à cause des tensions internes !

Ensuite, une technique particulière .....non, pas + qu'avec les autres cymbales ....c généralement assez simple d'analyse, plutôt que de frapper fort, il est généralement conseillé de prendre un diamètre supérieur ...ça évite la casse ....mais comme il n'existe aucune cymbale incassable ....

(ps : je ne formule aucune critique sur ton jeu Floo69, c'est uniquement un constat de ce qui arrive dans 98% des cas ....: trop fort et trop fréquent ....c'est dire que l'ensemble des vibrations se rencontrent, comme dans une mare ou tu balances une pierre ....et mécaniquement, ça arrive à lâcher ! )
floo69
Chope de bronze

Message par floo69 »

@the wait,
no problemo, je ne vois aucune critique de mon jeu dans ton analyse, bien au contraire, je suis rassuré sur le fait que "ca" arrive, que cette cymbale a malheureusement une zone de "fragilité" de par sa conception meme, et de son alliage.
Le fait est que je tapes pil poil sur cette zone, et de plus en plus fort^^
merci pour les explications techniques, content d'apprendre de nouvelles choses sur la technique.

PS : mon budget china va exploser à cette allure.

et re PS : mon coté bricoleur va me pousser à expérimenter sur cette PST7, de la découpe, du martelage,etc... je vous tiendrais au courant :)
thewait
Pilier de comptoir

Message par thewait »

yes !!!!!!!
:occasion14:
floo69
Chope de bronze

Message par floo69 »

et voila,
transformation d'une vilaine crash DH Stagg 14 " en une espèce de sorte de truc entre une ice bell, et une splash super épaisse non explosive avec un son affreux... ^^
Image

je vais la tester ce soir en répet, je vous dirais, et après pour le plus grand plaisir de thewait, je m'attaque à la china PST7 :)
floo69
Chope de bronze

Message par floo69 »

montée sur le tilter du charley, c'est juste pour la photo... :D
thewait
Pilier de comptoir

Message par thewait »

cool !

Attention, lorsque tu coupes avec une disqueuse ...ne coupes pas complètement, fais plutôt une empreinte et casse le reste par la suite ...ça évite au bronze de chauffer et d'augmenter son risque de casse ...

Et si elle sonne affreusement, il faut peut etre la reprendre un peu en épaisseur, arc martelage et ciselage ...qui, je te l'accorde pour une stagg, commence à faire pas mal .....
floo69
Chope de bronze

Message par floo69 »

@thewait : ok, bon à savoir pour la disqueuse.
Après, je suis toujours ouvert sur de nouvelles expérimentations sonores ; donc mort pour mort, que ce soit une stagg ou une paiste, je préfère tenter d'en tirer quelquechose avant de la remiser dans la housse des "cymbales mortes"...

donc, bilan de la répet hier soir avec la stagg :
sans surprise, c'est pas possible à jouer en crash, c'est affreux, le son s’arrête net, aucun sustain, même l'attaque est moche, le volume absent.
Mais à jouer en rythmique, le dome ressort, voire même joliment^^ le ping est propre, assez puissant même, pas de son parasite derrière...

a suivre donc
Répondre