Transport en tournée

Baguettes, pads, gants ou encore housses... tout y passe.
Akarhan
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Pearl Export Select ELX/Sabian AAX

Transport en tournée

Message par Akarhan »

Salut à tous !

Premier post de ma part (si on ne compte pas ma présentation), afin de demander un petit éclaircissement quant-à un sujet qui me préoccupe beaucoup... Je m'explique : d'ici quelques mois, je pars en tournée avec un de mes groupes, et je pense donc sérieusement à investir dans autre chose que le mélange carton/papier bulle pour protéger ma batterie. Nous serons en tourbus, et la bête sera donc bien ficelée dans une remorque ou dans le coffre, donc en théorie elle ne devrait pas courir partout en se tapant la tête contre les murs, amplis, lights, ou autre trucs qui pourraient la blesser.

Mon choix s'est donc porté tout naturellement sur des flightcases rigides, types Hardcase, afin que le tout soit au mieux protégé. Seulement, je me demande si des housses/fourres(pour nos collègues belges) bien rembourrées ne seraient pas suffisantes ?

Il y a une différence de coût non négligeable, et je me retrouve donc face à un cruel dilemme.

Voici les flightcases auxquels j'avais pensé : https://www.thomann.de/fr/hardcase_hsta ... se_set.htm
Et les housses : https://www.thomann.de/fr/millenium_drumbag_set.htm (et si pas suffisantes : https://www.thomann.de/fr/millenium_tou ... andard.htm )

Merci d'avance pour vos réponses

Akarhan
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Re: Transport en tournée

Message par Simple Minds »

Ca dépend de beaucoup de choses je pense... combien de concerts, donc combien de fois elle va être rentrée/sortie du camion, est ce que c'est toi qui la sorts ou quelqu'un d'autre (auquel cas vaut mieux des fligh bien solide vu que les autres font souvent moins attention au matos que sois même), est ce que vous serez plusieurs, parce que les flight solide ça rajoute encore du poids... Si tu dis que la où elle sera dans le camion, y'a peut de chance qu'elle bouge, alors les flight sont peut être pas forcément indispensables. Personnellement, j'ai des housses rembourées 10mm (ou 20 je sais plus :?: ) de chez Woodbrass (sauf mon 2e tom basse c'est une millenium) et franchement dans mon coffre, ça bouge pas, dont ça protège bien la batterie. Je trouve d'ailleurs les woodbrass plus pratiques que les millenium, on rentre et sort les futs plus facilement à mon gout. Après, si t'as les moyens d'avoir des flights, c'est sur que c'est toujours mieux !
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Akarhan

Message par Akarhan »

Hey !

Tout d'abord merci de ta réponse.

On partirait sur du 10 à 13 dates, donc disons 13 pour tabler sur le maximum.
Je déchargerai, pas seul, et pas toujours, mais je serai toujours dans le coin pour surveiller et éviter justement que mes fûts soient maltraités.
Elles seraient sanglées au fond d'une remorque de ce type : Image voire directement dans le coffre interne du bus(du moins je ferais tout pour, le taux d'humidité y est plus constant et... meilleur tout simplement haha).
Niveau moyens, disons que c'est faisable pour les flightcases, mais si une housse suffit, alors je peux investir la différence dans autre chose.

J'ai checké woodbrass, je pense que le fait qu'ils se sortent mieux doivent probablement venir du fait qu'ils sont plus rigides que les millenium classiques (du moins ils ont l'air) ! Donc je vais me pencher la dessus aussi au niveau comparatif !
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Simple a raison, tout dépend de qui les trimbale comment :) Perso je suis toujours partisan du flight case, t'es jamais à l'abris d'un gars bourré qui veux absolument te filer un coup de main et qui se pète la tronche dans le premier escalier qui passe...
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Pour moi, la règle est simple : si ce sont d'autres personnes que toi qui vont charger/décharger ton matos : Hardcase. S'il n'y a que toi : les housses seront suffisantes.

PS : pour la marque Hardcase, regarde du côté des magasins anglais où ils sont souvent bien moins chers.
floo69
Chope de bronze
Matos : Gretsh Renown, CC Chad Smith, AAX, HH signature
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3723

Message par floo69 »

Même topo, c'est TON matos, protèges le.
d'abord pour qu'il dure dans le temps, et pour surtout éviter une chute et une casse pendant la tournée..
Typique (et déjà fait) : pliage et chargement à 3 h du mat, en fin de tournée, tu es claqué, tu lâches une poignée, et pam, un fut qui tombe sur un angle, fin. pas lol.
C'est pas foutu tant que c'est pas foutu...
Akarhan

Message par Akarhan »

Ok ! Pour l'instant je pense m'orienter vers des housses, si jamais une plus grosse tournée se prépare je réfléchirais aux cases. Mais pour celle-ci je déchargerai mon matos et voilà tout !

Merci pour l'astuce des drumshops anglais SHwoKing, je ne savais pas, et la différence est plutôt colossale (on pase de 500€ à 330€ tout de même...).

Merci à vous tous pour vos réponses :)
Akarhan

Message par Akarhan »

Dans tous les cas ma batterie a déjà quelques impacts... Après j'aimerai bien qu'elle n'en ait pas plus :P
Mais de tous les témoignages que j'ai pu choper, à moins d'être un gros groupe, avec lequel tu décharges jamais ton matos, et qui fait énormément de route avec énormément de matos, les housses peuvent suffir. Après, 10 ou 20mm, là est la nouvelle question ! A noter qu'en plus des housses j'emballerai tout ça dans une sorte de gros drap molletonné pour éviter les dégats de route.
Répondre