Bon là c'est un peu hors sujet, c'est une façon de dire qu'il n'existe pas un seul type de français. Le français canadien, le français de Paris, le français d'Afrique Centrale etc. Est-ce que c'est normal qu'un congolais dise "je parle français" ? il n'est pas français, et il parle "congolais", qui est une forme de français de Belgique qui a évolué au Congo depuis la colonisation. Est-ce qu'il parle belge, français, congolais ? Tu l'as dit toi-même, le français a pris le nom du peuple qui le parlait. Maintenant, le français doit prendre le nom des peuples qui le parlent. Sa mère n'est pas la France mais a été la France. On doit changer ça parce qu'on a colonisé de nombreux pays et que maintenant la langue leur appartient autant qu'ils (les pays) nous appartenaient...Simple Minds a écrit :QR_BBPOST
Si le Français s'appelle comme ça c'est parce qu'il a été "créé" en majorité par le peuple Franc, et parlé en France... ce n'est qu'après qu'il s'est exporté, ça n'empêche que sa mère est la France. Je vois pas pourquoi on devrait changer ça.
Là encore ce n'est pas mon souhait, car plus on divise le français en dialectes plus il risque aussi de disparaitre. Mais c'est pour aller dans le sens d'une logique inclusive qui devrait inclure les peuples avant d'inclure les genres (ça concerne quand même plus de monde).