S'enregistrer avec un Zoom

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Coeur de Beurre
Gros consommateur
Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720

S'enregistrer avec un Zoom

Message par Coeur de Beurre »

Bien le bonjour les taverneux !

Je souhaiterais solliciter vos conseils si précieux et avisés ;)

J'aimerais investir dans un enregistreur pour mon groupe : répétitions et petits projets de maquettes à envoyer dans les bars par la suite. Notons que je possède et utilise un peu de MAO (Logic Pro X) pour travailler mon piano notamment mais n'ai pas d'interface audio, ni de micro pour batterie donc vous l'aurez compris, hors budget... A moins que vous n'ayez une idée fulgurante mais je pense que ça sera pour plus tard ? :o

Voilà pourquoi je pensais me pencher sur un zoom qui me semble être le moyen le plus efficace et le moins cher pour s'enregistrer. Le but étant ici de pouvoir s'enregistrer lorsque l'on joue en même temps pendant les répétitions et d'avoir un rendu de bonne qualité, mais aussi peut-être séparément dans le cas où l'on voudrait avoir nos morceaux plus propres pour les maquettes.

J'avais de mon côté remarqué le H2N et le H4N. Y a-t-il une différence marquante entre ces deux zoom ? Me conseillerez-vous un autre modèle ?
Auriez-vous la gentillesse de m'aiguiller si wou pied ? :oops:

Merci par avance chers compères !

Pour information, nous jouons du funk jazz (piano, basse, guitare, bientôt cuivres et batterie bien sûr), si ça peut aider :)
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Re: S'enregistrer avec un Zoom

Message par Platy »

Salut
Les H2N/H4N n'ont que peu d'entrées : 1 line-in pour le H2N et 2 XLR/Jack pour le H4N donc ils font très bien l'affaire pour une répète, moins pour un enregistrement multi-pistes. Le H4N est très bien pour une batterie seule (en couplant les micros intégrés avec une paire de micros pour GC/CC)
Donc si tu vises une utilisation simple, rapide, portable pour un enregistrement de groupe, les deux font l'affaire, avec un petit plus pour le H4N qui possède deux vraie entrées micro. Si tu vises aussi de l'enregistrement multi-pistes il faut plutôt partir sur du R16 ou R24 (toujours chez Zoom) mais là s'plus le même budget (150/200 pour H2N/H4N vs. 350/450 pour R16/R24)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Salut Platy, merci pour cette réponse au tac au tac :okayd:

J'avais bien remarqué le RI6 (il y avait un topic là-dessus il y a pas longtemps sur le fofo), mais il faut des micros à côté donc le prix grimpe vite... Et quitte à acheter des micros et une interface, je me dis que je préfère utilise Logic Pro X que je maitrise un peu maintenant.

Après, quand je disais enregistrer des maquettes, j'entendais par là quelque chose d'audible, soit de bonne qualité quand même, mais pas nécessairement enregistré en multi-pistes parce cela implique un budget plus conséquent. Certains amis batteurs me disent qu'ils enregistrent leurs titres en jouant chacun leur tour avec un zoom et le rendu est vraiment top. Un avis ? Bien sûr en répétition, on jouerait tous en même temps donc la qualité serait peut-être moins bonne. J'aimerais quand même que ce soit agréable à écouter a postériori.

Pour ce qui est du H4N, les deux entrées micros sont, il est vrai, très utiles mais je n'ai pas de micro GC/CC. Donc budget à élargir...
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

en effet utiliser Logic ou non est totalement indépendant du matos choisi.
Et en effet il faut investir dans des micros (le R16 en a une paire intégrée mais si c'est pour les utiliser exclusivement autant partir sur du H4N)
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Coeur de Beurre
Gros consommateur

N'ayant pas de micros pour le moment, je vais partir sur un H2N ou 4N en fonction des occaz intéressantes. Je note que le R16 (voire le R24) pourrait être bien par la suite lorsque j'aurai des micros et me permettra de travailler chaque piste sur LP X. J'ai cru comprendre dans un autre topic qu'il était plus facile d'utilisation que certaines tables de mixage, donc pourquoi pas. Je me consacrerai à ce sujet quand on aura plus avancé dans nos titres.

Me voilà déjà plus éclairé ! N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et merci à ceux qui ont répondu :okayd: Au top les taverneux, comme toujours !! :clap:
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Merci pour cette brève précision Gaeriel :) Ca me conforte dans l'idée de continuer sur LP !
tattam
Il fait bon et chaud ici
Matos : fûts Sonor & cymbales Agean

Message par tattam »

Salut!
Nous utilisons un zoom H2 en répét, le son est bon : il faut juste trouver l'emplacement idéal dans la pièce.

Après, cela reste un enregistreur "global" : tu ne peux rien retravailler dessus.
Nous enregistrons toutes les répéts pour les réécouter ensuite et travailler ce qui ne va pas ou découvrir "ah bah tiens, là tu as été bon ;)"

Nous avons aussi un zoom R16 : tu peux entrer en direct dessus pour les guitares, mais à moins d'avoir une batterie électronique, tu ne couperas pas aux micros.
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Je vais bien devoir y arriver un jour aux micros...

Pour le moment, c'est surtout pour écouter nos répétitions que je voudrais le zoom. Même si je souhaiterais tout de même pouvoir envoyer des semblants de maquettes pour nous produire dans les bars.
Si tu dis que le H2(N) convient, je vais me tenir à ça. Sauf si je tombe sur un H4 de meilleur qualité.

Merci en tout cas.
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Pour les maquettes il te faudra forcément des micros... Après si c'est juste pour démarcher les bars, en passant tous par une table de mix pour prémixer le bouzin après tu rentres en XLR dans le H4N et roule ma poule ça te fait un truc a peu près propre
Image
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Chouette, alors à moi le H2N ou H4N !!! Merci pour ces précisions.

Et à votre santé parce que c'est quand même bientôt l'heure de l'apéro :occasion14:
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674

Message par Mich4000 »

bonjour, petit détérage pour savoir si tu l'as acheté ? ton retour car je cherche quelque chose dans ce style pour enregistrer nos répèt (pour remplacer l'iphone :lol: )merci :occasion14:
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Pour enregistrer les répet' un H2N c'est bien.

On s'en sert régulièrement avec mon groupe et c'est amplement suffisant pour se remettre en tête et analyser des idées, riffs et compos entre chaque répet'.

L'avantage c'est que ce genre d'appareil n'a pas le son qui sature comme les micros intégrés d'un IPhone ou Mac ou je ne sais quoi d'autres.
Mich4000
Chope d'argent

Message par Mich4000 »

yes je pense que je vais opter pour le h2n, ya moyen d'entendre un enregistrement de groupe? merci ;)
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Mich4000 a écrit :yes je pense que je vais opter pour le h2n, ya moyen d'entendre un enregistrement de groupe? merci ;)
Ouep, mon premier groupe, ces titres ont été enregistrés avec un Zoom H2N placé en plein milieu :

https://soundcloud.com/shwoking/18-and-life
https://soundcloud.com/shwoking/beat-th ... t-10-04-13
Mich4000
Chope d'argent

Message par Mich4000 »

cool merci ;)
Mich4000
Chope d'argent

Message par Mich4000 »

je viens de le recevoir, aprés un bref essais dans mon salon à l'arrache, facile d'utilisation, sortie mini jack pour ecouter tout de suite sur une enceinte, le son semble plus que correct, test en repet ce w.e je pourrait affiner les réglages et la position géographique... merci pur vos conseils c'est exactement ce que je voulais..... :occasion14:
Coeur de Beurre
Gros consommateur

bonjour, petit détérage pour savoir si tu l'as acheté ? ton retour car je cherche quelque chose dans ce style pour enregistrer nos répèt (pour remplacer l'iphone :lol: )merci :occasion14:
Oups, sincèrement désolé ! je n'ai pas vu passé le topic mince...

Un peu tard pour te répondre mais je le fais quand même !
Je ne l'ai pas acheté pour le moment car notre "ancien nouveau" bassiste a une carte son avec lui et on enregistre directement les répétitions sur Logic Pro X. Alors j'avoue que ça sature un peu parfois, surtout la GC et le tom basse.

Fais moi part de ton avis après ta répétition de ce week-end ! J'hésite toujours entre le H2N et le H4. Donc ton avis me servira :okayd:

Encore désolé de ne pas avoir répondu, je suis passé à côté.
Mich4000
Chope d'argent

Message par Mich4000 »

ben j'ai choisi le h2 pour son prix et pour l'utilisation uniquement des répet donc pas besoin des 4 entrées du h4... si c'est audible je mettrais un enregistrement (faudra pas se moquer hein :lol: )
Coeur de Beurre
Gros consommateur

si c'est audible je mettrais un enregistrement (faudra pas se moquer hein :lol: )
Oui ça serait super ! Promis pas de moquerie. Ca me permettrait d'avoir une vraie idée du rendu comme ça. Parce qu'on trouve facilement sur le net le test du zoom avec une batterie seule et non avec une basse, une guitare, un piano et des cuivres par exemple...
ben j'ai choisi le h2 pour son prix et pour l'utilisation uniquement des répet donc pas besoin des 4 entrées du h4...
Tu marques 1 point.
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Coeur de Beurre a écrit :Oui ça serait super ! Promis pas de moquerie. Ca me permettrait d'avoir une vraie idée du rendu comme ça. Parce qu'on trouve facilement sur le net le test du zoom avec une batterie seule et non avec une basse, une guitare, un piano et des cuivres par exemple...
Si tu regarde dans ce topic un peu plus haut, j'ai posté deux liens Soundcloud d'un groupe entier enregistré au Zoom H2N.

Pour le débat H4N / H2N, je trouve que que c'est trop limité d'avoir deux entrées. Elles sont bien là mais les possibilités offertes en plus avec seulement deux entrées sont limités.

Et le H2N tu n'as pas qu'une paire de micros en X/Y mais aussi une autre capsule en M/S pour varier les plaisirs.
Répondre