Acheter/vendre : minimisez les risques d'arnaques !

Vous cherchez une cymbale, un kit … demandez ici.
Répondre
Choucha
Homer Simpson
Matos : Tama Artstar ES

Acheter/vendre : minimisez les risques d'arnaques !

Message par Choucha »

Salut à tous et à toutes,

Je pratique depuis un petit bout de temps l'achat ou la vente d'occasion, et je vois encore pas mal de gens qui se font avoir ou essaie d'enfler les autres. Il y a de tout sur la toile : des prix gonflés, des vices cachés, mais aussi de vraies pures arnaques, venues d'Afrique ou bien d'chez nous.

J'ai donc pris l'initiative, même si la plupart d'entre vous êtes aguéris, de faire un petit récap' de ce qu'il faut faire et ne pas faire afin de minimiser les risques de se faire avoir.

Ce sujet convient évidemment à toutes les transactions entre particuliers, mais pour le coup, je l'ai axé "batterie".

Si vous avez des remarques à faire, n'hésitez-pas à m'en faire part. Toutes les critiques sont bonnes à prendre. Je mettrai le sujet à jour en fonction.

Le guide du batteur averti ou comment éviter de se faire enfler sur le net

Merci de votre attention et à bientôt pour les critiques ! ;)
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Re: Acheter/vendre : minimisez les risques d'arnaques !

Message par biscotto »

Super résumé,
Pour mon cas après pas mal de transaction ,lbc,zikinf,en cymbales,doubles pédales Jamais aucun problème ,que des gens corrects,acheteur,comme vendeur,.Ce qui permet de voir plus facilement c'est vrai les trucs douteux.
Le derniers truc douteux que j'ai vu cette semaine c'est trois fois la même annonce dans lbc pour une double iron cobra a 140e dans 3 villes differentes et sur une des photos la pédale etait a sangle et sur les autres a chaine ,un peu "chelou " j'ai laissé tombé.
Sinon un conseil que je rajouterais,c'est de pas acheter trop loin de son domicile quand,c'est possible evidement,de manière a pouvoir descendre sur place si y'avait un problème.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

deja dit moulte fois en privé mais je le redit en public....

excellent karen,tu dechire avec ce site :* :*
c'est un truc facile à la lire pour celui qui n'a jamais vendu/acheté :okayd:
franchement tres bien fait, simple,efficace 8-) (trop de bla tue le bla bla, tu va à l'essentiel, c'est nickel )
Choucha a écrit :Si vous avez des remarques à faire,
dans la foulée; je parlerais de l’expédition d'une batterie :idea: (prix/risque/assurance....)
Image
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Oui bravo, c'est bien fait ce site.

Je pratique également pas mal l'achat et la vente d'occasion. Et j'avoue n'avoir j'amais eu de mauvaise surprise sauf une fois avec un colis endommagé.

Mais je n'ai eu affaire qu'à des gens honnêtes et sympas dans les deux sens.
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847

Message par 12V »

Il est super ton site Choucha, bien expliqué, clair... :clap:
© Décembre 2013 by Choucha. Je jure qu'aucun animal n'a été blessé pendant la réalisation de ce guide
:D :D
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
Choucha
Homer Simpson

Message par Choucha »

Merci à vous pour vos encouragements et vos remarques.

Message par Gaeriel » Jeu 10 Avr 2014 09:19

Juste attention, la section généralités, marron sur marron c'est pas très bon, sur la droite de la page.
Effectivement, je l'avais noté, mais avec la souris en montant/descendant, je pensais que ça restait lisible. Mais bon, c'était pas terrible, je l'avoue. Bref, j'ai changé ça, tu m'diras ce que t'en penses à l'occasion.
Message par Mr Drum " Jeu 10 Avr 2014 06:27

dans la foulée; je parlerais de l'expedition d'une batterie :idea: (prix/risque/assurance....)
Oui, je travaille dessus aussi. L'emmerdement, c'est que je manque cruellement d'infos (ou de témoignages) sur les transporteurs privés. Mais j'y bosse !

Question : j'introduis le sujet sur les envois dans le site, ou je fais un truc direct sur le forum ?
12V
Vétéran

Message par 12V »

Je pense aussi que sur le site ça serait mieux. :)

Quitte à créer un sujet de discussion la dessus si besoin, ça te permettrait de pouvoir mettre à jour au fur et à mesure des infos qu'on aurait ici par les membres.
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Moi je dis "bonne initiative" :okayd: :okayd:
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Choucha
Homer Simpson

Message par Choucha »

Merci les copains (et copine !).

Alors, c'est bon, j'ai créé une section spécialement sur les envois. Il manque certainement des infos, mais le principal y est.

Ce qui manque, vraiment, c'est des retours d'expérience sérieux. J'ai vu pas mal d'avis ici et là, mais finalement, je me rends compte que tant que t'as pas eu affaire à un transporteur toi-même, tu peux pas vraiment juger. Certains sont super contents de Chronopost, alors que moi, tous mes envois (je dis bien TOUS !) ont été un fiasco total (retard ou pas de livraison du tout, colis laissé à la poste après 4 voyages aller/retour et arrivé défoncé, ....).

Bref, chacun se fera son avis, je pense.

Je mettrai quand-même quelques avis piochés sur le net pour avoir une petite idée mais je ne pense pas que ce soit vraiment significatif.

Idem, si y' a des trucs à rajouter, dîtes moi.
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Je fais part de mon exéprience personnel :

J'ai vendu en mai une Mapex Meridian Black The Obsidian (24,16,12) à un gendarme du Sud (c'est bien connu, les gendarme ont tous l'accent du Sud :D ). Et il a eu l'astuce de passer par un site de covoiturage pour faire venir les fûts.
Et ça a bien fonctionné. Tarif réduit et pas d'emballage à faire (voir les poupées russes) car vendu avec des housses. :occasion14:
Choucha
Homer Simpson

Message par Choucha »

Gaeriel » Jeu 10 Avr 2014 15:36

J'ai remarqué que beaucoup s'interrogeaient sur les frais ou les risques que pourraient engendrés

Petite faute de participes :).
Ayé, corrigé ! Merci. J'essaie de faire le moins de fautes possibles, mais parfois, y'en a qui passent à la trappe ! :oops:
Pour les frais d'envoi, ça vaut peut-être la peine de préciser qu'en cas d'envois à l'étranger, ou de commande à l'étranger, il est possible de faire détaxer les produits. ça évite la double imposition à la TVA (c'est bon à savoir surtout quand t'es Suisse et entouré d'étrangers :P).
Tu peux éclairer ma lanterne sur ce coup-là, parce que je trouve pas d'infos précises. A priori, les objets d'occas' sont soumis à la TVA à l'entrée au taux en vigueur dans l'état (soit 20% pour nous). Mais tu peux aussi payer la TVA dans le pays de départ ? Je suis "étonnifiée" !! :P

En tout cas, pour ma part, j'ai envoyé des trucs aux US, en Suisse, en Lituanie, au Burquina Faso ... personne ne m'a dit qu'il y avait des taxes exhorbitantes. Et j'ai reçu des trucs de Chine, des US, d'Allemagne, je n'ai jamais payé un droit de douane ou de TVA supplémentaire. J'ai toujours payé le prix que le gars m'avait annoncé, sans supplément surprise.

Donc, si y'a un truc pour faire tout bien dans les règles sans payer plus, vas-y, annonces. Là, moi, je sèche !

par SHwoKing » Jeu 10 Avr 2014 15:58
Je fais part de mon exéprience personnel :

J'ai vendu en mai une Mapex Meridian Black The Obsidian (24,16,12) à un gendarme du Sud (c'est bien connu, les gendarme ont tous l'accent du Sud :D ). Et il a eu l'astuce de passer par un site de covoiturage pour faire venir les fûts.
Ouais, le covoiturage prend de l'ampleur. Je n'en ai pas parlé, mais tu fais bien de le mentionner. C'est encore trop neuf pour faire une vraie éval, et je pense que c'est quand-même supra risqué de filer ta batteuse à un mec que tu connais pas pour l'acheminer vers un autre gars que tu connais pas non plus.

Je l'ai utilisé pour de petits objets qui m'avait été payés d'avance, et ça s'est bien passé, mais bon ... là, c'est quand-même une batteuse ! Pas pareil, pas le même prix non plus, j'imagine.

Faut avoir super confiance dans le gars, et c'est pas évident.

Malgré tout, entre nous, ça peut le faire, je pense ! Moi, je fais souvent l'aller/retour sur Marseille (et mon bonhomme sur Paname), je pense pas que ça nous coûte beaucoup de prendre un truc ou deux dans la bagnole ou l'avion.
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Oui je suis d'accord avec toi.

Bon, je t'avoue que comme c'était un gendarme habitant à la caserne (j'ai vérifié les infos) ça m'a donné confiance et j'ai bien fait. Mais c'est vrai que dans un autre cas ça l'aurait surement pas fait. A part sans doute un membre actif du forum, en ceux là aussi j'ai confiance.
12V
Vétéran

Message par 12V »

Choucha a écrit :je pense pas que ça nous coûte beaucoup de prendre un truc ou deux dans la bagnole ou l'avion.
Pour l'avion ça dépend quoi évidement, mais si ça dépasse en poids ça peut vite couter un ou deux reins. :lol:
Choucha
Homer Simpson

Message par Choucha »

Salut la troupe !

J'ai bossé un peu sur une "solution" pour essayer de traquer les bons et les mauvais vendeurs sur les différents sites de vente entre particuliers. Vous me direz si l'idée vous plait, et si c'est viable. On se posera la question de comment amener les membres à partager leurs expériences plus tard.

J'ai ajouté un onglet dans le menu principal du "guide du batteur averti" (lien en tête de discussion) pour évaluer d'abord les sites (avec un système d'étoiles) et les vendeurs/acheteurs ensuite, en remplissant un petit formulaire.

Il est ensuite possible avec un autre lien de voir un tableau regroupant toutes ces expériences, classées par ordre alphabétique (pseudo).

Je me suis dit qu'ensuite, entre nous, on pourrait se contacter afin de confirmer ou infirmer nos doutes sur un vendeur/acheteur via la messagerie privée du forum, vu qu'on ne peut pas donner d'infos sur les données personnelles des individus en public.

Bref, c'est encore un peu brouillon (pas de mise en page vraiment finie), mais déjà, si vous me dîtes qu'il y a un intérêt à la chose, je pourrai continuer. J'ai rempli 2 formulaires bidons pour montrer comment ça apparait sur le tableau final, vous pouvez aussi faire de même pour tester le truc.

J'attends vos commentaires avisés pour améliorer si l'idée vous plait !

Bises.
Répondre