Le conflit dans le groupe

Faites nous découvrir votre ou vos groupes, un peu d'histoire, des videos, des liens sonores....ici on présente son(ses) groupe(s)
Répondre
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674

Le conflit dans le groupe

Message par Mich4000 »

Bonjour, aprés la " la thune dans le groupe" j'aimerai bien avoir vos retour sur la gestion des égaux des humeurs et parfois des " connards" dans le groupe.
Ce sujet viens aprés une grosse engueulade hier entre un des 2 guitaristes et moi, cela faisait longtemps que je prenais sur moi, car c'est le genre de gars autoritaire à qui on ne peu pas faire de remarque sans se prendre un retour de service.
Bref difficile de créer une ambiance collégiale, difficile de ne pas creer de clan , de ne pas vexer , ou de se faire mettre à l'index... Comme dans toutes activitées sociales me dirais vous... Sauf que pour moi la zic c'est du fun et me prendre le choux le vendredi soir pour des histoires de maternelle, je suis pas prêt à l'accepter!
Je pense que le secret c'est comme dans un couple, il faut parler...
Pour en finir avec mon (ex ) guitariste on en à faillit en venir aux claques, heureusement non, et aprés son départ, j'ai sentit un soulagement des autres membres du groupe, ce qui prouve que que le manque de discussion ne donne rien de bon...
Du coup on est plus que 4 ( et plus de sonos puisque c'était la sienne) on va se recentrer se remettre à rigoler en répèt, et je vais devoir me coltiner les posts sur les sonos :D
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Le conflit dans le groupe

Message par Mr drum »

je viens de vivre ca y a 2/3 semaines

moi j'suis pas du genre à prendre sur moi, ca sort direct
alors quand un gratteu se la pete, n'en fait qu'a sa tete et est plutot exigent avec les autres je me leve et lui dit:
"hé toi, tu reste à ta place, tu t'occupe de ta gratte deja parcque t'a du boulot et tu casse pas les couilles à tout le monde... :colere4: "
le gars arrangeait des reprises à SA sauce ( et c'etait à chier)
moi je lui dit: "on fait des reprises, c'est des reprises, y a rien à arranger, surtout aussi mal que ca ...
tu reste à ta place steuplait et j'te rappel qu'un groupe c'est plusieurs personnes, on est pas tes ouvrier, tu joue pas au leader parcque t'a pas le niveau mec, tu fait ca tres mal et tu saoule tout le monde "

bon beeeen evidement , c'est fini avec ce groupe :D :D :D (ce gratteu a fait des histoires parcqu'il ne supportait pas d'etre viré ; faut dire que moi j'etais nouveau et lui dans le groupe depuis 2 ans.... groupe qui trouvait difficilement des zikos vu le caractere de merde de ce guitariste justement....d'histoire en histoire j'ai laissé tomber parcque comme tu le dit si bien, on fait pas de la zik en amateur pour se prendre la tete :swear: )
Image
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

C'est la vie de groupe !

Les liens qui te lient aux autres membres d'un groupe sont spéciaux. Bien plus que les liens que tu as avec des collègues de boulot par exemple.

La musique c'est quelque chose de très personnel. Et ça en fait quelques chose de sensible car cela va chercher au plus profond de toi si tu t'y investis. Du coup certains acceptent mal les remarques même constructives car ils se sentent attaqués.

Comme tu l'as dit, il faut parler. Mais avec certains cela peut être difficile. Le mieux, c'est d'apprendre à se connaître. Et pour cela, le mieux c'est de faire des choses ensemble hors répet' : allr voir un concert, se faire une bouffe, etc...
Mich4000
Chope d'argent

Message par Mich4000 »

Cela me rassure de vous lire... Je me sent moins le "relou... "
De plus avec les autres membres ( pas forcément meilleurs que lui) j'ai régulièrement des moments où t'a l'impression de fusionner... C'est souvent fugace, bref , mais qu'est ce que c'est bon! Avec lui j'ai jamais ressentit ça et je pense que ça ne pouvait pas se produire... Le sentiment que cela ne s'arrangera jamais, c'est pas encourageant...
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Oui et on peu enchainer aussi avec les pb d'alcool et de fumette exagéré,le mec sympa mais amnésique ,ou le mec bourré une fois sur deux ou les snif man qui se prennent pour des dieux.etc...
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

biscotto a écrit :le mec sympa mais amnésique
on parle de moi ?? :?: :?: (je compense mes amnésies intempestives par une force d'improvisation redoutable)
biscotto a écrit : et de fumette exagéré
ha ben ca doit etre ca les trous de memoire :?: :?:

:D :D :D :D :D
Image
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

:D :D
alexdrummys
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Roland TD9KX2 cymbales Sabian, Paiste

Message par alexdrummys »

Depuis 1 an et demi que je joue avec mon groupe, on a toujours essayé d'avoir un maximum de dialogue "ouvert", dans le sens où en composant, si l'un de nous joue quelque chose qui ne plait pas, on dit lui direct (avec un peu de forme et d'arguments quand même, pas "c'est de la merde !" à la Jean-Pierre Coffe ! ;) ), pareil pour la gestion des répétes, les aspirations de chacun (concert, EP...)
Après, je suis souvent celui qui ose l'ouvrir, et je me dis "calme toi, tu vas passer pour le relou de service", mais d'un autre côté, en amateur tu fais de la musique pour t'éclater, décompresser de ta semaine de taf, donc vaut mieux dire de suite les choses plutôt que de garder un truc qui va te bouffer jusqu'à la prochaine répète.
Mich4000
Chope d'argent

Message par Mich4000 »

C'est exactement ce qui c'est passé : à trop vouloir prendre des pincettes et ne sentant pas de soutien j'ai laissé la pression monter et plus moyen de désamorcer autrement que par un clach :( w cela sera une expérience supplémentaire et nous serons plus vigilants...
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

y a pas à chier...
en temps qu'amateur, c'est un peu plus que des zikos qu'il faut recruter
faut que le courant passe, devenir pote tout ca tout ca :occasion14:

sinon c'est clash assuré à un moment ou a un autre .
on est pas des pros, c'est du plaisir avant tout. 8-)
autant au boulot on met le point dans sa poche parcque....
parcque c'est comme ca, c'est obligé de travailler et donc de supporter même les plus cons.
autant en groupe amateur on a pas a se faire chier avec des mecs pas cool, qui colle pas au texte...etc etc :colere4:

le zikos pro rencontrera les memes soucis que tout autres salariés francais:
obligé de ce taper des gros connards :( :(
mais c'est comme ca... le boulot avant tout(surtout le cheque à la fin du mois)

nous on est pas pro, on est pas obligé :P
Image
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087

Message par Goven »

Je sais pas, j'ai virer deux guitaristes de Lugh (le dernier s'est barré tout seul), finalement, y'a pas mal de point qui sont à pensé je trouve.
1- Déjà, que ça plaise ou non, il faut un leader, un chieur, pas celui qui joue son dictateur, mais qui donne une direction dans laquelle aller. Perso, j'ai monté Lugh, je m'autorise à dire "non, j'ai pas envie de faire comme ça, mais plutôt comme ça" (après attention, j'impose rien, et ça reste une discussion avec les 4 autres zikos). Ca a péter a cause de ça avec l'un des gratteux, il voulait faire le truc à sa manière, sa me plaisait pas, et comme on pouvait rien lui dire sans qu'il se braque ... Ca a finis par péter, et j'ai gagné ^^
2- Des bons zikos c'est bien, des types qui suivent la direction que tu veux, c'est mieux. J'ai eu un "Satriani" junior à la guitare, alors c'est cool parce qu'il te joue des putains de trucs !! Mais alors comme il avait pas envie de bosser, je vous raconte pas les crises de nerfs en répét' quand on voulait monter une nouvelle compo et que 3 mois après qu'on l'ai terminé, il ne connaissait toujours pas l'intro...

Au final, dans un groupe, pour moi le plus dure reste de trouver 5 personnes qui vont dans le même sens, sous peine de tirer le bateau en arrière, que ça soit pour les concerts/répét'/compos/reprise/enregistrement ... Rassembler 5 personnes autours d'une même idée et d'un même projet, c'est le rôle du leader, pas du dictateur, mais du type qui va pouvoir faire avancer le groupe dans la même direction, et y'a que comme ça, selon moi, que ça peut marcher. Si t'en as un qui sors du lot, tu pourras faire quelques trucs, mais tu sais que ça ne pourras pas durer éternellement ... Et c'est pas à 30 ans que les types changent de caractère ! :)

Après, heureusement, y'a plus de bons moments que d'engeulade, mais pour moi, trouver 5 zikos qui bossent pour progresser, ensemble, aussi bien les compos que leur niveau, c'est le plus important, et en audition, on a privilégier le gamin de 18 ans qui n'était pas le meilleur, mais qui nous à prouver qu'il en voulait, plutôt que le prof de gratte qui avait un melon monumentale mais qui n'a pas été foutu d'apprendre à jouer ne serait-ce qu'un des deux morceaux qu'on avait demandé en 15 jours de temps.
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
tiih
Gros consommateur
Matos : Batterie DW, Cymbales zildjian Avedis
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5587
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5602

Message par tiih »

Moi j'ai de la chance : mon groupe, que j'ai rejoins il y a 4 ans, c'est à la base des amis d'enfance. Je me suis greffé dessus et ça se passe super bien. Il arrive qu'il y ai des moments de désaccords, des petites engueulades, mais on oublie vite car on à tous le même objectif de continuer à s'éclater. Du coup si quelqu'un fait de la merde on hésite pas lui dire "Mais tu serais pas entrain de faire de la merde, là", et en général on en rigole. :lol:
Tous ça c'est parce qu'on est super potes et on passe pas mal de temps ensemble en (vacances, soirées, ciné etc..). :okayd:
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087

Message par Goven »

Je te rassure, depuis 4 ans qu'on joue (et progresse) ensemble, c'est devenu des amis, surement les gens dont je suis le plus proche même ! :)
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
Mich4000
Chope d'argent

Message par Mich4000 »

Ça me fais plaiz de vous lire , je suis rassuré... Je ne suis pas un sale con...( un peu qq même) :D
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Mich4000 a écrit :Ça me fais plaiz de vous lire , je suis rassuré... Je ne suis pas un sale con...( un peu qq même) :D
Le plus important est d'en être conscient :twisted: :twisted:
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Mich4000
Chope d'argent

Message par Mich4000 »

Pfffffiou je suis pas certain d'avoir tout compris... Mais dans les grandes lignes c'est ok... Merci :D
Many
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Mapex voyager

Message par Many »

Moi qui ai fait énormément de groupes dont un seul a tenu (mon groupe actuel) les clash ça me connais... Entre le bassiste qui décide tout jusqu'à comment le chanteur doit faire et surtout pas de break à la batterie (le mec il aurait dû se prendre une boîte rythmique ou même un ordi et jouer tout seul) au guitariste qui se croit trop fort alors que bof bof et qui me regarde de haut parce que pour lui une fille à la batterie c'est moyen en passant par le mec qui vient déchiré à chaque répète...
Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle. On peut très bien être pote à la base et que ça tourne à la catastrophe ou ne pas se connaitre et avoir des influences diverses et que la magie opère ! C'est sûr que les liens entre les zikos sont spéciaux et que si il y a un clash c'est mort. Nous on a eu aucun vrai conflit. On se charrie mais c'est tout. On joue pour se faire plaisir faut que chacun se sente à sa place et à l'aise. Quand un seul n'aime pas on laisse tomber et c'est tout. On commence chaque répète avec une petite bouffe : On échange, on se dit ce qu'on veut ou pas. Bon ce qui aide c'est qu'avec le chanteur on était comme frère et soeur déjà avant. Mais pour les autres zikos on les a rencontré en répète. Des fois ça n'a vraiment pas fonctionné et on a laissé tomber. On a mis du temps avant de trouver la bonne formation. Mais maintenant c'est que du bonheur!
Faut toujours se dire que la première impression est souvent la bonne.
Tout ce que je sais c'est qu'une fois qu'on a trouvé la bonne cohésion et complicité faut pas la lâcher !
Mich4000
Chope d'argent

Message par Mich4000 »

Totalement d'accord, nous en somme là à présent une seule guitare, mais on préfère rester comme ça car la magie opère, à part ma femme on ne se connaissaient pas mais nous somme vraiment proches à présent , hier le temps que le local refroidisse on à mangé Viêt , en se passant la vidéo de la fête de la musique, bonne tchatche autour de nos prochaines reprises, puis session vraiment studieuse jusqu'à 1 h00 du mat ( le voisin est venus gentillement nous supplier d'arrêter sinon on y serait encore :D ) la magie opère on à encore discuté après le set, vendredi première vrais date dans une salle avec un public pas seulement composé de nos familles, ensuite on break pour l'été ... Depuis le départ de notre second guitariste, on tutoies le bonheur :inlove:
Répondre