Je sais pas, j'ai virer deux guitaristes de Lugh (le dernier s'est barré tout seul), finalement, y'a pas mal de point qui sont à pensé je trouve.
1- Déjà, que ça plaise ou non, il faut un leader, un chieur, pas celui qui joue son dictateur, mais qui donne une direction dans laquelle aller. Perso, j'ai monté Lugh, je m'autorise à dire "non, j'ai pas envie de faire comme ça, mais plutôt comme ça" (après attention, j'impose rien, et ça reste une discussion avec les 4 autres zikos). Ca a péter a cause de ça avec l'un des gratteux, il voulait faire le truc à sa manière, sa me plaisait pas, et comme on pouvait rien lui dire sans qu'il se braque ... Ca a finis par péter, et j'ai gagné ^^
2- Des bons zikos c'est bien, des types qui suivent la direction que tu veux, c'est mieux. J'ai eu un "Satriani" junior à la guitare, alors c'est cool parce qu'il te joue des putains de trucs !! Mais alors comme il avait pas envie de bosser, je vous raconte pas les crises de nerfs en répét' quand on voulait monter une nouvelle compo et que 3 mois après qu'on l'ai terminé, il ne connaissait toujours pas l'intro...
Au final, dans un groupe, pour moi le plus dure reste de trouver 5 personnes qui vont dans le même sens, sous peine de tirer le bateau en arrière, que ça soit pour les concerts/répét'/compos/reprise/enregistrement ... Rassembler 5 personnes autours d'une même idée et d'un même projet, c'est le rôle du leader, pas du dictateur, mais du type qui va pouvoir faire avancer le groupe dans la même direction, et y'a que comme ça, selon moi, que ça peut marcher. Si t'en as un qui sors du lot, tu pourras faire quelques trucs, mais tu sais que ça ne pourras pas durer éternellement ... Et c'est pas à 30 ans que les types changent de caractère !
Après, heureusement, y'a plus de bons moments que d'engeulade, mais pour moi, trouver 5 zikos qui bossent pour progresser, ensemble, aussi bien les compos que leur niveau, c'est le plus important, et en audition, on a privilégier le gamin de 18 ans qui n'était pas le meilleur, mais qui nous à prouver qu'il en voulait, plutôt que le prof de gratte qui avait un melon monumentale mais qui n'a pas été foutu d'apprendre à jouer ne serait-ce qu'un des deux morceaux qu'on avait demandé en 15 jours de temps.
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)