Micros pour GC + CC

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Micros pour GC + CC

Message par Scudabear »

Salut les monstres,
Bon, comme les covers commencent à devenir une habitude dans la famille, et en partie suite aux différentes remarques (justifiées ! ;) ) sur mon kick sous-mixé, j'aimerais bien essayer de monter un peu en gamme pour les micros de la GC et de la CC, afin d'avoir un meilleur son. Les micros de mon kit Thomann t-Bone (steak...) DC4000 sont certes d'un très bon rapport qualité/prix, mais il est clair que le micro de GC est le maillon faible du kit. Quant à celui de la CC, il est identique à celui des toms et je me suis dit qu'un micro clairement plus "orienté" CC serait un plus.
Après nombreux avis glanés un peu partout sur le net mais aussi auprès d'une connaissance travaillant en studio, en restant dans un budget "raisonnable" (aucun intêret de claquer 1000 euros dans un micro si la carte-son ne vaut même pas la moitié, et surtout si le batteur est une quiche :D ) et compte-tenu du fait que je joue majoritairement du métal et du rock, je pensais me tourner vers :
- un Audix D6 pour la GC (sur le papier et d'après les avis il semble meilleur que le "traditionnel" Beta52)
- un bon vieux SM57 pour la CC

Z'en pensez quoi ? D'autres avis ?

Merki les coupaings ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Scudabear
Administrateur du site

Re: Micros pour GC + CC

Message par Scudabear »

Gaeriel a écrit : Kif-kif à ce niveau. Je sais plus sur quelle carte son tu bosses mais de toute façon pour voir une grosse différence sur ces deux-là faut taper dans du préamp qui tabasse.

SM-57 pour le snare c'est fort bien, y a probablement mieux quelque part, et plus cher, mais le SM-57 est utilisé partout par tout le monde donc je pense que tu ne prends pas de risque. Surtout que c'est putain de pas cher comme mic :).
Salut ami Gaeriel, merci de te pencher sur ma question ;)
Ma carte-son est une M-Audio Track eight . Sûr que c'est loin d'être une carte de pro qui déchire tout, mais les préamps, basés sur de l'Octane, sont pas mal.
En fait d'après pas mal d'utiliosateurs ayant testé l'Audix et le Beta52 , l'Audix a un avantage : il arrive à un bon résultat sans trop d'EQ ni de post-traitement et a un son plus orienté "rock". Ce sont deux arguments qui ont clairement guidé ma sélection.
Pour le SM57, effectivement tu confirmes ce que quasiment tout le monde dit : c'est un micro certes assez polyvalent mais particulièrement bien adapté à la CC. Ce que j'aimerais aussi, c'est avoir moins de repiss que l'actuel (le t-bone doit être du genre "cardioïde mais pas trop" :D ). Enfin, ta remarque sur le prix est effectivement parfaitement justifiée : à ce prix-là, de toute manière y'a pas de risque. Et puis si vraiment ca me plait pas, il trouvera certainement preneur dans les PA de la Taverne ! :D
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Perso j'utilise le couple SM57/Beta52 en live et j'en suis plutôt content :)
Le SM57 sert à tout, c'est un peu le couteau suisse de l'ingé son (avec le 58 pour le chant :D)
Le beta 52 a un soucis : son poids... Je ne connais pas le D6 mais pour le B-52 faut du pied costaud (forcément, avec un nom de bombardier :D )
Et oui le jour ou tu veux plus du 57 fais moi signe :D
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

Après ça dépend de ton budget mais pour la CC j'ai un beyerdynamic M201 TG (200€). Je l'avais pris car selon mon prof de prise de son (qui est preneur de son apparement très reconnu) "c'est le meilleur micro pour caisse claire, toute gamme et tout prix confondu. Moi, je n'utilise que celui là".
Du coup je me suis dit, bon bah pourquoi pas tester, et effectivement j'en suis très contente. Après j'ai jamais testé de SM57 non plus, et j'ai pas la meilleure oreille qui soit en ce qui concerne la prise de son et le mixage... mais en tout cas je trouve que ma caisse claire sonne pas mal à la prise de son (malgré mon accordage approximatif :D :D )
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Merci à tous pour vos conseils et commentaires ;)
Gaeriel a écrit :Ah oui et sinon moi j'ai un AKG D112 et j'en suis très content aussi si jamais :)
Oui, le D112 est aussi un challenger évident car il a aussi très bonne presse. Seul hic : le poids est beaucoup plus élevé que le D6.
Platy a écrit :Perso j'utilise le couple SM57/Beta52 en live et j'en suis plutôt content :)
Le SM57 sert à tout, c'est un peu le couteau suisse de l'ingé son (avec le 58 pour le chant :D)
Le beta 52 a un soucis : son poids... Je ne connais pas le D6 mais pour le B-52 faut du pied costaud (forcément, avec un nom de bombardier :D )
Et oui le jour ou tu veux plus du 57 fais moi signe :D
Lol :D t'inquiète, je te préviendrai :P
En ayant lu moults avis et reviews sur le SM57, je me dis que de toute manière, tout homestudio, si modeste soit-il, se doit d'en avoir un ;) (le 58, ma fille en a déjà un :P )
Question poids, le Beta52 est encore "pire" que l'AKG : il fait presque 3 fois le poids de l'Audix !! Ca veut dire que je devrais sans doute changer mon pied actuel si je prenais un des 2. Après , le Beta52 semble plus "polyvalent" tandis que l'Audix est plus "orienté", mais comme il est orienté vers ce que je joue... ;)
Simple Minds a écrit :Après ça dépend de ton budget mais pour la CC j'ai un beyerdynamic M201 TG (200€). Je l'avais pris car selon mon prof de prise de son (qui est preneur de son apparement très reconnu) "c'est le meilleur micro pour caisse claire, toute gamme et tout prix confondu. Moi, je n'utilise que celui là". Du coup je me suis dit, bon bah pourquoi pas tester, et effectivement j'en suis très contente. Après j'ai jamais testé de SM57 non plus, et j'ai pas la meilleure oreille qui soit en ce qui concerne la prise de son et le mixage... mais en tout cas je trouve que ma caisse claire sonne pas mal à la prise de son (malgré mon accordage approximatif :D :D )
Aaaaah...le M201, bah c'est simple : initialement c'est celui que j'avais repéré ! D'après beaucoup de possesseurs ayant une certaine expérience, il défonce le SM57...
Après, la question que je me suis posée, c'est "est ce que mon install et ma batteuse très basiques nécessitent que je doive mettre presque 100 euros de plus qu'un SM57 pour un résultat qui sera peut être bridé par le reste ?".
Remarque, la même question peut se poser pour le micro de GC ;)
Cruel dilemme...
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

Scudabear a écrit :Après, la question que je me suis posée, c'est "est ce que mon install et ma batteuse très basiques nécessitent que je doive mettre presque 100 euros de plus qu'un SM57 pour un résultat qui sera peut être bridé par le reste ?".
SI tu fait évoluer ta batterie par la suite tu n'auras pas à changer ton micro de CC comme ça, il sera déjà au top :P
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Je plussoie l'avis de Geariel, vos mieux savoir maîtriser du matos un peu plus basique et en tirer un bon son, sa permet de garder ses sous pour autre chose, et plus tard évoluer vers du matos que tu sauras exploiter de la bonne manière.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Gaeriel a écrit :Quand tu sais que les SM57 sont utilisés en studio pro et sont très polyvalents, je sais pas si le coût du beyerdynamic se justifie vu en effet le matos utilisé et (no offense juste que t'es pas ingé son) le niveau de celui qui mixe :). Mais stoi qui vois en fonction de ton budget :D. Perso je garderais ces 100€ pour autre chose :)
Pas de problème , rassure-toi je ne me sens pas offensé du tout ! ;) :occasion14: Tu es parfaitement dans le vrai, et je suis conscient les limites de mon matériel...et surtout des miennes ! :D Je crois que ton idée et celle de Nono est simplement la plus logique, même si la remarque de Simple Minds :
Simple Minds a écrit : SI tu fait évoluer ta batterie par la suite tu n'auras pas à changer ton micro de CC comme ça, il sera déjà au top :P
n'est pas dénuée de bon sens ;)

Par contre je pense garder mon idée d'origine pour l'Audix :)
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Bon...normalement, arrivée de l'Audix et du SM57 demain ;)
J'ai un WE chargé mais j'essaierai bien entendu de voir ce que ca donne et je vous donnerai mes impressions :)
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Donc installation de l'Audix D6 et du SM57 cet aprèm' ...
Le D6 est très léger pour un micro de kick, mais sa qualité de fabrication inspire confiance. IL est livré dans un bel étui en tissu , bien protégé à l'intérieur, avec sa pince.
Installation très rapide, utilisation du même trépied, mise en place comme le précédent, allez zou, next.
Le SM57 maintenant... Bon ben tout le monde le connait ;) Mise en place avec sa pince sur le clamp de cercle Beyerdynamic et là, problème : le SM57 est bien plus long que mon précédent micro (le petit T-Bone) et impossible de le "remonter" suffisamment dans la pince pour compenser sa longueur. Du coup je me retrouvais avec l'extrémité du micro pas très loin du centre de peau de la CC :( et le micro trop à l'horizontale.
Après avoir cogité, j'ai trouvé une solution "alternative" : je l'ai fixé sur le bord gauche du tom alto , et là il est bien plus dirigé vers la peau, et surtout moins près (la doc Shure conseille un placement entre 2,5 et 7,5 cm au-dessus de la peau de CC).
Premier test vite fait sur un petit morceau que j'aime bien , "My Sharona". Pour l'Audix c'est simple : c'est une tuerie :o :o Avec juste application d'un preset de compression pour kick dans Reaper, ca donne déjà un son énorme. Pas besoin de pousser le préamp, pas une once de saturation, bref, je retrouve mon kick au mixage !! ;)
Pour le SM57 c'est un peu plus compliqué pour moi car je dois m'habituer à un micro beaucoup plus directionnel et moins sensible. J'ai donc du ajuster le niveau en conséquence (en plus, entre-temps , le timbre de ma CC avait décidé de me faire chier :@ )<, mais par contre, là encore sans beaucoup peaufiner les réglages, qu'est ce que ca claque !!!

Au final je suis très content de mon investissement :) Reste maintenant à affiner les réglages dans Reaper pour trouver un son qui me convienne
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

En général le micro CC je le fous sur un pied c'est bien plus simple pour les réglages :)
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Platy a écrit :En général le micro CC je le fous sur un pied c'est bien plus simple pour les réglages :)
Je pense qu'à court terme c'est ce que je vais faire, mais par contre ca risque de faire un peu embouteillage de piétements vu qu'il y a un pied d'une de mes crash pas loin :o
Ou alors voire pour une solution avec un clamp qui se reprend sur le pied perche de la crash
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Boh pour le micro, tu peux mettre le pied plus loin et tendre la perche (si tu as la place, of course)
La solution "extension su le pied cymbale" ça le fait bien sauf si ton pied transmets trop les vibrations des coups de crash
Image
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Platy a écrit :La solution "extension su le pied cymbale" ça le fait bien sauf si ton pied transmets trop les vibrations des coups de crash
Yep vaut mieux éviter, car un micro sa capte très bien les sons qui faut pas.
Un pied indépendant est beaucoup mieux et il est plus facile ainsi de gérer le placement.
écoute la voix du castor qui te parle... ;)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

ah oui, z'êtes pas bêtes... j'avions point pensé aux bruits parasites récupérés sur le pied :^)

Bon, je vais voir pour me mettre en quête d'un pied de micro qui va bien ;)
Répondre