Salut mes copains d'ordinateur !
Fort sympa, le topic "cover"...
C'est la première fois que j'y glisse un orteil; c'est plutôt marrant de vous découvrir !
- - - - -
Platy a écrit :QR_BBPOST Entre le canapé juste devant la GC, le vaisselier juste à côté, le carrelage au sol... Je crois que j'ai tout faux
impossible de planter un clou dans le plancher : c'est du carrelage
Bah à première vue on va commencer par la mauvaise nouvelle. Y'a en effet tellement plu dans ton salon ces derniers jours, que même les arbres ont poussé sur le carrelage, dis-donc !
Allez; faisons semblant d'être sérieux :
- Tes OH sont hors-champ (de vision); du coup c'est mission impossible de te dire si tu en as tiré le meilleur parti. A priori non : je crois dans ta config' que tu as tendance à les utiliser comme de simples "micros de cymbales" alors qu'ils sont calculés pour un spectre beaucoup plus large. Avec des 214 de chez AKG t'aurais vite compris ta douleur
- Je comprends un peu mieux avec la vidéo que ton kick soit dans les... chaussettes : ton canap' semble lui servir d'absorbeur de fréquences. Limite, tu mettrais ta pédale à claquer directement contre ton divan que tu obtiendrais un meilleur résultat

.
Et vu le contexte général, l'exiguïté, en matière de prise de son/matos dispo on est bien en présence d'un cas plutôt "phénoménal" comme le chanterait mon collègue Decanter

. MAIS c'est ça qui est intéressant. Car il y a toujours des solutions à envisager : c'est le côté positif de la chose !
Naturellement, comme toujours avec une batterie on va procéder par tâtonnements empiriques pour tenter de sortir du maquis.
Pour ma part, avant tout, je commencerais par vérifier :
a/ que mon pied de Patty fonctionne bien

'Faut pas avoir peur d'appuyer !
b/ si mon 52 -et/ou la tranche qui le reçoit- fonctionne.
c/ qu'on ne lui a strictement dédié aucun filtre ni traitement, ni à la prise ni au mix-down.
On est bien là pour augmenter le son de la GC, hein ?
Bon, ben quitte à le faire, autant lui donner aussi un peu d'ampleur.
Si tu t'apercevais que ton Shure reste un peu à la trâine (après avoir checké que la piste a été enregistrée à niveau correct), utilise la vieille technique des Beatles, Who, Stones et tant d'autres, à l'époque où l'on prenait une drum avec 2 micros seulement : un en OH, l'autre vers la GC.
Bien-sûr, on se grille l'effet stéréo, mais est-ce si important dans le cadre des
cover ? Pour se faire, utilise d'abord ton couple M5 uniquement. Pour préciser ton son et donner toutefois un minimum de stéréo, tu pourras toujours néanmoins ajouter ton 52 (des fois qu'il marche...) sur le FT et doser à minima ton 57 orienté "assez loin" à mi-chemin en charlé et CC.
Précisons que le puriste aura bien raison de me sauter direct à la gorge, mais on est ici dans le cadre d'essais.
Si ce premier essai ne s'avérait pas concluant, as-tu déjà essayé de tendre davantage ta peau de frappe tout en détendant ta réso ?
As-tu aussi essayé... l'inverse ?... Si ta peu de frappe est relativement épaisse par rapport à la réso, tu peux également envisager de tendre "moyennement" les 2.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter mais il semble que les deux techniques ont leur avantage : avec la réso tendue et la frappe légèrement (dé)tendue tu devrais gagner du grave "général". Pour du Whamm en revanche, fais exactement l'inverse (avec une réso presque à la limite du flottement): tu devrais alors récupérer des harmoniques et avoir un kick + punchy.
Ton 52 (en admettant qu'il fonctionne, sa tranche aussi, bref : dans ta config' d' "avant") devrait alors se régaler; on verra ensuite pour son placement, si ce nouveau test est concluant rien qu'à l'oreille. Logiquement tu devrais y gagner déjà, la fondamentale étant générée par la frappe et le "filtrage harmonique" par la réso.
Pour un son + précis et compenser le flottement, certains collent une petite bande de mousse contre la peau de réso, à l'intérieur. Si c'est l'autre option que tu choisis (réso tendue), on en voit découper une bande circulaire dans de la moquette fine et l'intercaler entre le cercle et la peau. Je ne garantis pas le résultat, je te dis ce que j'ai vu.
Si franchement tu trouves de l'amélioration avec les premiers dispositifs tu pourras alors, effectivement, envisager d'augmenter le diamètre du perçage.
Néanmoins, je t'invite préalablement à procéder quand même aux essais qui suivent.
Car si ces 2 ou 3 techniques ont échoué -ou pas- et qu'elles ne te donnent toujours pas satisfaction (raison pour laquelle je te disais de ne pas agrandir le perçage pour le moment), si tu ne projettes rien pour l'instant d'autre que de garder "le tout" dans l'état (parc, configuration), je serais assez d'avis de tester :
- la prise avec les OH
DERRIERE toi (à hauteur de tes épaules une fois assis).
(Tu peux d'ailleurs t'inspirer de cette combine -prise "Beatles, Who" dont je parlais plus haut - un seul OH, placé donc derrière toi, mais dans ce cas + haut que les cymbales et pointé vers la GC).
Tout étant question d'essais (en studio, ça peut prendre des heures : arme-toi de patience et mets un pote à contribution en faisant des poses régulières).
- le démontage de la réso et la mise en place d'un matériau réfléchissant devant ton canapé. Contreplaqué, vitre (attention !), même un bout de carton... Allant même, au pire, à pointer le 52 vers cet élément diffusant (et non vers la GC... une fois encore, tout est question d'essais).
- autres combines : pas la peine de faire ici tout un chapitre, je t'indiquerai le cas échéant si les essais ci-dessus ne t'ont pas donné (I can't get no) satisfaction.
Ah ! Détail d'importance que j'oubliais : j'imagine que ta batte est en "dur" (bois, plastique, alu)... c'est impératif pour avoir de l'impact. Si pas, relève-la par rapport au centre, à la rigueur procède à un essai en collant une pièce de 2 ou 5 cts sur le point d'impact. J'imagine que ta batte n'est pas "double" (dans les entrées et moyenne-gamme, on perd souvent du punch).
Voilà pour aujourd'hui. J'imagine que tu savais les 3/4 de ce que j'ai écris mais bon, des fois ça va mieux en le disant.
Tu vois que ton contexte n'est pas tant "à l'ouest" que ça...