Amélioration de mon mix

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Amélioration de mon mix

Message par Platy »

Yo les gens
Pour le cover de ce mois-ci pour la première fois j'ai fait une prise de batterie acoustique en "studio" (bon OK c'est mon salon :lol: :lol: ) et du coup je trouve qu'elle sonne... plat, mou... Elle manque de percutant (et pour une batterie c'est dommage :p )

J'ai uploadé une paire d'extraits avec et sans drumless :

Côté pistes j'ai une piste par tom (4) + gc + cc + charley + 2 OH, y'a donc moyen de toucher pas mal de choses.
Pour le moment j'ai pas de traitement particulier, juste une balance des niveaux, une légère réverbe sur la CC et un limiteur en sortie à -0.5dB (qui déclenche quasiment jamais en fait, c'est une protection plus qu'un effet)

Du coup je sais pas trop quoi faire pour la rendre plus claquante... Si vous avez des pistes je suis preneur
Dernière modification par Invité le 13 août 2017, 18:43, modifié 1 fois.
Raison : J'ajoute les balises soundcloud !! Non mais !
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Amélioration de mon mix

Message par Simple Minds »

Difficile de se rendre compte sur un extrait de 18 secondes :?:
Déjà la première chose que je dirais pour la rendre plus claquant, c'est de plus appuyer ta CC à l'interprétation.
Après le mix vraiment difficile à dire sur un truc aussi court, peut être mettre un léger compresseur sur la CC, couper les infra grave de la GC et booster les bas médium ? Les panoramiques sont importants aussi dans un soucis de réalisme.
Mais je le trouve pas pire ton mix en fait
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Message par Platy »

Oui je sais l'extrait est court, mais globalement tout le reste est à l'avenant (numb est asse "linéaire" comme morceau en fait... En tout cas je le ressens comme ça)
Pour l'interprétation, certes, mais quand j'ai joué je la sentais plus "vivante" (dur dur de mettre des mots sur des ressentis :) )
Le pan y est (les oh full panés, les toms répartis a peu près équitablement, gc/cc/charley au centre)
Les bas medium sur la GC aussi? (juste pour être sûr de bien avoir compris).
Simple Minds a écrit :QR_BBPOST Mais je le trouve pas pire ton mix en fait
Chuis ptet trop perfectionniste aussi hein c'est possible :geek: :geek:
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Amélioration de mon mix

Message par nonodrum »

Comme Simple Minds, on dirait que tu as une frappe de fillette sur ta caisse claire.
Du moins c'est l'impression que ça donne à l'écoute.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Amélioration de mon mix

Message par Simple Minds »

Platy a écrit :QR_BBPOST gc/cc/charley au centre
J'ai pour habitude de mettre la CC légèrement à gauche, pareil pour le charley. Mais ça ce n'est vraiment qu'un gout personnel :P
Platy a écrit :QR_BBPOST Les bas medium sur la GC aussi? (juste pour être sûr de bien avoir compris).
Ouais de mémoire ma GC sonne bien en faisant ça. Après, c'est l'art du mixage, y'a aucun mix qui sera comme l'autre... donc faut tester :P
Platy a écrit :QR_BBPOST Chuis ptet trop perfectionniste aussi hein c'est possible
Je suis souvent hyper perfectionniste avec moi même aussi. Mais là honnêtement ton mix je trouve qu'il sonne (à part ce manque de gros bras sur la CC :D )
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Message par Platy »

Bah merci les gens :)
J'ai suivi les conseils de Gaeriel et Simple Mind, je le sens vachement plus percussif du coup (pas encore tenté la compression parallèle, ça sera pour une autre fois je pense :D)
On verra ce que vous en pensez sur la vidéo :tmi:
Image
Hit !!

Amélioration de mon mix

Message par Hit !! »

Ce qui n'est pas évident, c'est surtout de dire "au jugé" ce qui manque ou qui est en trop.

Par exemple, disons que si tu a souhaité un pied léger, c'est réussi. Dans le cas contraire ça frôle la cata).
De même, si c'est juste "à l'arrache" ça convient pas trop mal mais si c'est une étape vers la prise de son, il y a beaucoup à dire. Ce qui tombe bien, vu qu'on est justement là pour ça sur les forums :).

Mais, à vue-de-nez, on ne peut pas comme ça trancher dans le vif. Comment en effet savoir si tu as, précisément, retenu ton kick pour le garder mat et sec en vue d'en faire profiter tout le moelleux d'un bassiste qui donne à l'unisson du corps à l'ensemble ?... Mystère.
Et tant qu'il y a mystère sur ce genre de questions, il m'est avis qu'on ne peut... en donner.

Je ne connais évidemment pas ton salon mais pour améliorer, je pense tout d'abord que tu devrais déjà t'éloigner de toute surface réfléchissante (vitres, miroirs, murs "froids", meubles avec vaisselle ou que sais-je encore) ou les occulter (rideaux) et surtout, vraiment, mettre moins l'accent sur tes micros de proximité.

Dans les petites formations/petits budgets, il est souvent préférable de privilégier les micros d'ambiance aux OH. Ou deux statiques de face (encore + pratique et moins onéreux). Les criard des cymbales, l'aspect claquant du timbre s'en trouvent alors moins présents/écrasants, et du coup le tout sonne bien + naturel.

Oui; pour améliorer il faut aussi investir. Et en temps aussi.

Soigne un peu l'acoustique de la pièce avec les moyens du bord et prend BEAUCOUP de temps pour placer tes micros. L'idéal est d'être 2 pour cet exercice. Quitte aussi à prendre des photos et même faire un minuscule repère (trou de clou dans le parquet) pour te souvenir assez précisément de tes emplacements lors d'une prise ultérieure.
Tu dis pas à Mme Platy que c'est moi qui l'ai dit, hein !

Une fois fait, tu n'auras plus à le refaire et tu y gagneras beaucoup.

Ce n'est qu'ensuite, une fois que tu auras suffisamment maîtrisé cette base "minimaliste" que tu pourras doser progressivement ton close-miking qui, ici, "enferme" trop le son.

Bien mélangés, les close et les ambient se complètent à merveille, même avec de petits moyens et un faible budget (je ne parle pas ici d'enregistrement "à visée commerciale" qui nécessite d'autres techniques et des mises-de-fonds bien différentes).

Ne t'attends à rien de miraculeux en un coup de baguette magique, ou alors n'entreprends rien.
En revanche si tu y vas gentiment, en quelques mois, quelques années -tout dépend évidemment de la fréquence de prises- tu pourras comparer tes résultats et te dire que tu auras bien avancé.

Euh... pour ma part, je te déconseille de toucher aux compresseurs. Moins tu t'en sers et + tu apprends à te comporter correctement comme batteur face aux micros.

A grands coups de serpes (je vais heurter les puristes mais, résumons ainsi das les grandes lignes) :

Un son, c'est d'abord un bonhomme et une batte. On a tendance à l'oublier un peu vite depuis le foisonnement des magasins en ligne et la facilité d'acheter du mato's mais, pris exactement dans les mêmes conditions (matériel et micro, sans toucher à RIEN, on assied par exemple Ian Paice à ta place et ça sonne tout de suite. Même sans ajouter ni retrancher une seule note de ce que tu as fait, il va te faire danser les peaux et étinceler le cristal).

Après viennent les choix et les placements des micros (pas tellement leur prix. On a du très correct de nos jours sans se ruiner; mais le marketing des grosses boîtes, certainement en musique le + futé du monde, fait croire à des choses mirobolantes, mais dont on ne tire rien sans avoir, a minima, une pièce dédiée et traitée au surcroit d'une bonne technique).

Et, loin-loin-loin derrière, les traitements : juste une EQ + quelques pans et tu DOIS obtenir quelque chose de concret.
Les Noise gate, compresseur et autres reverbs, je ne suis évidemment pas contre; mais à investir consciencieusement APRES qu'on connaisse le reste.

Pour du correct, y'a pas de mystère : c'est comme tout : ça se travaille. J'ai déjà vu un gars mettre un vocodeur (vous lisez bien : un vocodeur) sur deux toms, et ça donne un résultat incroyable... Mais là, même si on arrive dans une autre planète (des gars qui ont 30 ans de métier), ça fait toujours du bien de rêver un peu, pas vrai ?.

J'insiste aussi par passion car j'ai remarqué que, pour un titre donné, dès que les voix seules (lead + choeurs) sonnent bien et que la batterie sonne bien, alors tout le reste du mix entre facilement dans l'assemblage.

Ca valait peut-être bien le coup d'en parler une petite fois...

Bon courage, en tout cas !
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Message par Platy »

Merci beaucoup pour ta réponse hyper complète :)

Comme tu le soulignes avec justesse, la piètre qualité du batteur est la première cause (dur de faire une ferrari à partir d'une deudeuch :lol: :lol: )
Donc non rien dans le jeu n'est fait "exprès" en vue de la prise de son (là c'est pour le cover du mois, donc le moelleux du bassiste n'est pas vraiment pris en compte :devil: :devil: :devil: ) En revanche bizarrement c'est plus ma CC qui m'a choqué que ma GC (comme quoi y'a du taff encore )
Surtout que c'est ma première acoustique (je jouais et vais continuer de jouer régulièrement sur électro... A 22h dur de faire autrement :P ), qu'elle n'est pas encore disposée idéalement (va falloir que j'en passe du temps derrière pour caler tout ça comme je le sens )
Donc oui là on est plus dans une idée "à l'arrache" pour cette prise, peut-être que je pourrais améliorer ça dans le futur (j'espère en tout cas... Ça dépendra grandement de la place dispo, du réaménagement de mon garage... En gros c'est pas encore gagné gagné )

En terme de traitement acoustique de la pièce... Bah tu verras la vidéo elle va certainement te faire dresser les cheveux sur la tête :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Entre le canapé juste devant la GC, le vaisselier juste à côté, le carrelage au sol... Je crois que j'ai tout faux :emo:

En terme de placement de micros, j'avais un Beta52 pointant dans le trou de la peau de la GC (pour le moment trop petit pour faire passer le micro... A voir si je l'agrandis ou pas...), un SM57 sur la CC (grand classique), une paire de rode M5 en OH, et un set de micros toupourris pour les toms (DC1200 de chez TBone...) et le charley. Les micros tom sont clipsés directement sur les cercles, le 57 sur pied très près de la peau.
Et impossible de planter un clou dans le plancher : c'est du carrelage :geek: :geek:

En tout cas je te rejoins grandement sur le principe de "tout mettre en œuvre pour améliorer la prise de son et donc limiter le boulot en post-prod"
Image
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Amélioration de mon mix

Message par Scudabear »

La réponse de Hit! est effectivement la sagesse même ;) ....sauf pour une chose sur laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord : les noise gates.
A partir du moment où on a un mic dédié pour chaque tom, le repiss sera à l'évidence bien présent, et par là même "polluera" la piste.
Donc à mon sens, le réglage des NG est un impératif pour obtenir une piste propre.
Après, pour les autres traitements, entièrement d'accord : avant de vouloir compresser, faut déjà régler les niveaux correctement (vouloir se rapprocher du 0dB c'est bien, mais c'est pas tout).
Quant au delay, il sera en général étroitement lié à la pièce d'enregistrement. Pièce d'enregistrement qui est, comme je le souligne souvent sur des forums hifi, le premier et le plus difficile des maillons à traiter ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Hit !!

Amélioration de mon mix

Message par Hit !! »

Platy ; certes ta mise en place (ton jeu) est perfectible si l'on s'en tient à ce court extrait -je rejoins LGM et Simple- ; on ne pourrait le savoir "définitivement" que sur tout un morceau réalisé dans des circonstances tranquilles où tu n'aurais que ça en tête.

D'ailleurs -j'ouvre cette parenthèse- c'est un sujet qui est rarement abordé, mais rien n'est + essentiel avant une prise que d'être reposé. C'est moins formel pour les bassistes ou gratteux, mais c'est primordial chez les chanteurs et les batteurs. Les vents, aussi. Ce sont des gens qui ne peuvent se contenter de l' "approximatif mal rasé au saut-du-lit" : ça s'entend direct, à la différence d'un riff de Gibson ou d'un arpège sur Fernado SOR.

Côté acoustique, j'ignore si je le verrai sur tes vidéos mais déjà en plaçant un tapis épais sur le carrelage tu approfondiras ta GC (avec ton 52 pas la peine d'agrandir l'évent dans un premier temps : il est juste mal positionné) et fera moins claquer ta snare.
Maintenant, un canapé et un vaisselier ne sont pas forcément des armes absolues contre une meilleure prise, à condition que tu puisses jouer en "regardant" le meuble et avec le canapé dans le dos.

Côté micro, je suis quand même un peu surpris d'apprendre que tu as utilisé des M5, qui sont plutôt réputés doux. Là encore, le placement et la pièce ont été, si j'ose dire, déterminants. Tu les as bien installés en XY ?
En revanche les DM2 du kit Tbone sont très largement sous-dimensionnés par rapport aux 3 autres (qui sont cohérents).
Mais si j'avais un choix à faire, on l'a vu, ce n'est pas par ça que je commencerais mais par deux statiques.

Scuda' ;
Je partage ton avis; je me basais d'abord sur une prise avec 2 statiques, qui ne nécessitent pas d'emblée de noise-gate ;) .

Par la suite, oui on peut jouer avec ça. Mais peu à peu. Ca ne devient vraiment indispensable que dans le cadre d'enregistrements de qualité.
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Message par Platy »

Beaucoup de réponses à tes questions dans la vidéo que je vais poster dans le cover du mois ;)
On voit bien le positionnement des OH sur la vidéo. SI je ne dis pas de bêtises ils ne sont pas en XY mais en AB (c'est bien le bon terme? pas sur)
Le kit Tbone m'a juste servi à remonter légèrement les toms (ils étaient un poil en dessous en fait, toujours le même soucis de positionnement des mics je suppose). Oui ils sont bien en dessous des autres je sui s100% d'accord, c'était mon premier kit et je m'équipe petit petit :D
Cote "repos" ça allait, c'est vraiment un problème de compétence du batteur :D (et de travail du morceau, je l'ai joué comme souvent à l'arrache donc sans vraiment le travailler, j'ai du jouer la chanson une paire de fois à tout casser)
Image
Hit !!

Amélioration de mon mix

Message par Hit !! »

En XY, tu "croises" les micros : il y a peu de déperdition. En AB ou en ORTF tu les "ouvres", le rendu dans ce cas s'en retrouve moins précis avec des cardios et des électrets.

Attendons ta vidéo... :)
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Message par Platy »

C'est bien ça du coup c'est du AB
La vidéo est dans le post du cover du mois
Image
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Message par Platy »

Pour vous éviter de la chercher

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/p_PFNvFZr50[/bbvideo][/quote]
Image
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Message par Platy »

Yes je sais ça merci LGM
Les prises sous soundcloud : prises "brutes", sans retouche
La vidéo : j'ai rajouté de la compression sur la GC et la CC (avec un temps d'attaque suffisant pour laisser passer l'attaque, justement) un poil sur les OH aussi, un peu d'égalisation partout, un rééquilibrage des niveaux des divers micros
Le résultat me plaît plus, mais y'a encore du taff :D

Faut pas se leurrer ceci dit, tant que j'améliore pas ma prise de son, le reste sera toujours du niveau de la correction et pas de l'embellissement
Image
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Message par Platy »

On en revient toujours au même : bad drummer, change drummer and try again :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image
Hit !!

Amélioration de mon mix

Message par Hit !! »

Salut mes copains d'ordinateur !

Fort sympa, le topic "cover"...

C'est la première fois que j'y glisse un orteil; c'est plutôt marrant de vous découvrir !
- - - - -
Platy a écrit :QR_BBPOST Entre le canapé juste devant la GC, le vaisselier juste à côté, le carrelage au sol... Je crois que j'ai tout faux
impossible de planter un clou dans le plancher : c'est du carrelage
Bah à première vue on va commencer par la mauvaise nouvelle. Y'a en effet tellement plu dans ton salon ces derniers jours, que même les arbres ont poussé sur le carrelage, dis-donc !

Allez; faisons semblant d'être sérieux :

- Tes OH sont hors-champ (de vision); du coup c'est mission impossible de te dire si tu en as tiré le meilleur parti. A priori non : je crois dans ta config' que tu as tendance à les utiliser comme de simples "micros de cymbales" alors qu'ils sont calculés pour un spectre beaucoup plus large. Avec des 214 de chez AKG t'aurais vite compris ta douleur :)

- Je comprends un peu mieux avec la vidéo que ton kick soit dans les... chaussettes : ton canap' semble lui servir d'absorbeur de fréquences. Limite, tu mettrais ta pédale à claquer directement contre ton divan que tu obtiendrais un meilleur résultat :) .

Et vu le contexte général, l'exiguïté, en matière de prise de son/matos dispo on est bien en présence d'un cas plutôt "phénoménal" comme le chanterait mon collègue Decanter :). MAIS c'est ça qui est intéressant. Car il y a toujours des solutions à envisager : c'est le côté positif de la chose !

Naturellement, comme toujours avec une batterie on va procéder par tâtonnements empiriques pour tenter de sortir du maquis.

Pour ma part, avant tout, je commencerais par vérifier :

a/ que mon pied de Patty fonctionne bien :) 'Faut pas avoir peur d'appuyer !

b/ si mon 52 -et/ou la tranche qui le reçoit- fonctionne.

c/ qu'on ne lui a strictement dédié aucun filtre ni traitement, ni à la prise ni au mix-down.

On est bien là pour augmenter le son de la GC, hein ?
Bon, ben quitte à le faire, autant lui donner aussi un peu d'ampleur.

Si tu t'apercevais que ton Shure reste un peu à la trâine (après avoir checké que la piste a été enregistrée à niveau correct), utilise la vieille technique des Beatles, Who, Stones et tant d'autres, à l'époque où l'on prenait une drum avec 2 micros seulement : un en OH, l'autre vers la GC.

Bien-sûr, on se grille l'effet stéréo, mais est-ce si important dans le cadre des cover ? Pour se faire, utilise d'abord ton couple M5 uniquement. Pour préciser ton son et donner toutefois un minimum de stéréo, tu pourras toujours néanmoins ajouter ton 52 (des fois qu'il marche...) sur le FT et doser à minima ton 57 orienté "assez loin" à mi-chemin en charlé et CC.
Précisons que le puriste aura bien raison de me sauter direct à la gorge, mais on est ici dans le cadre d'essais.

Si ce premier essai ne s'avérait pas concluant, as-tu déjà essayé de tendre davantage ta peau de frappe tout en détendant ta réso ?
As-tu aussi essayé... l'inverse ?... Si ta peu de frappe est relativement épaisse par rapport à la réso, tu peux également envisager de tendre "moyennement" les 2.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter mais il semble que les deux techniques ont leur avantage : avec la réso tendue et la frappe légèrement (dé)tendue tu devrais gagner du grave "général". Pour du Whamm en revanche, fais exactement l'inverse (avec une réso presque à la limite du flottement): tu devrais alors récupérer des harmoniques et avoir un kick + punchy.
Ton 52 (en admettant qu'il fonctionne, sa tranche aussi, bref : dans ta config' d' "avant") devrait alors se régaler; on verra ensuite pour son placement, si ce nouveau test est concluant rien qu'à l'oreille. Logiquement tu devrais y gagner déjà, la fondamentale étant générée par la frappe et le "filtrage harmonique" par la réso.

Pour un son + précis et compenser le flottement, certains collent une petite bande de mousse contre la peau de réso, à l'intérieur. Si c'est l'autre option que tu choisis (réso tendue), on en voit découper une bande circulaire dans de la moquette fine et l'intercaler entre le cercle et la peau. Je ne garantis pas le résultat, je te dis ce que j'ai vu.

Si franchement tu trouves de l'amélioration avec les premiers dispositifs tu pourras alors, effectivement, envisager d'augmenter le diamètre du perçage.

Néanmoins, je t'invite préalablement à procéder quand même aux essais qui suivent.
Car si ces 2 ou 3 techniques ont échoué -ou pas- et qu'elles ne te donnent toujours pas satisfaction (raison pour laquelle je te disais de ne pas agrandir le perçage pour le moment), si tu ne projettes rien pour l'instant d'autre que de garder "le tout" dans l'état (parc, configuration), je serais assez d'avis de tester :

- la prise avec les OH DERRIERE toi (à hauteur de tes épaules une fois assis).
(Tu peux d'ailleurs t'inspirer de cette combine -prise "Beatles, Who" dont je parlais plus haut - un seul OH, placé donc derrière toi, mais dans ce cas + haut que les cymbales et pointé vers la GC).
Tout étant question d'essais (en studio, ça peut prendre des heures : arme-toi de patience et mets un pote à contribution en faisant des poses régulières).

- le démontage de la réso et la mise en place d'un matériau réfléchissant devant ton canapé. Contreplaqué, vitre (attention !), même un bout de carton... Allant même, au pire, à pointer le 52 vers cet élément diffusant (et non vers la GC... une fois encore, tout est question d'essais).

- autres combines : pas la peine de faire ici tout un chapitre, je t'indiquerai le cas échéant si les essais ci-dessus ne t'ont pas donné (I can't get no) satisfaction.

Ah ! Détail d'importance que j'oubliais : j'imagine que ta batte est en "dur" (bois, plastique, alu)... c'est impératif pour avoir de l'impact. Si pas, relève-la par rapport au centre, à la rigueur procède à un essai en collant une pièce de 2 ou 5 cts sur le point d'impact. J'imagine que ta batte n'est pas "double" (dans les entrées et moyenne-gamme, on perd souvent du punch).

Voilà pour aujourd'hui. J'imagine que tu savais les 3/4 de ce que j'ai écris mais bon, des fois ça va mieux en le disant.

Tu vois que ton contexte n'est pas tant "à l'ouest" que ça...
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Message par Platy »

Merci Hit !!!
Hit !! a écrit : Bah à première vue on va commencer par la mauvaise nouvelle. Y'a en effet tellement plu dans ton salon ces derniers jours, que même les arbres ont poussé sur le carrelage, dis-donc !
Bah en fait, c'est du carrelage "imitation bois" mais c'est vraiment du carrelage :D
Hit !! a écrit : Allez; faisons semblant d'être sérieux :

- Tes OH sont hors-champ (de vision); du coup c'est mission impossible de te dire si tu en as tiré le meilleur parti. A priori non : je crois dans ta config' que tu as tendance à les utiliser comme de simples "micros de cymbales" alors qu'ils sont calculés pour un spectre beaucoup plus large. Avec des 214 de chez AKG t'aurais vite compris ta douleur :)
En fait si, on voit un des deux OH (côté ride), il est au niveau du premier tiers du cadre, tout en haut, juste à gauche de la china
j'ai du mal à faire la différence entre "micro de cymbales" et "OH" en fait (ceci explique sûrement cela)
Hit !! a écrit : - Je comprends un peu mieux avec la vidéo que ton kick soit dans les... chaussettes : ton canap' semble lui servir d'absorbeur de fréquences. Limite, tu mettrais ta pédale à claquer directement contre ton divan que tu obtiendrais un meilleur résultat :) .
Hawé carrément :D
Hit !! a écrit : Pour ma part, avant tout, je commencerais par vérifier :

a/ que mon pied de Patty fonctionne bien :) 'Faut pas avoir peur d'appuyer !
Bah on m'a toujours traité de grobourrain mais à vous écouter j'aurais une frappe de fillette (ce qui est possible :D ) Comme je disais plus haut : wrong drummer, change drummer and try again :D
Hit !! a écrit : b/ si mon 52 -et/ou la tranche qui le reçoit- fonctionne.
Oui ça zéro soucis
Côté console, j'ai utilisé une Behringer X32 (celle avec les préamps MIDAS), j'ai bien toutes les tranches qui sortaient avec un niveau correct
D'ailleurs si je mets les OH en solo, on n'entend quasiment pas la GC (normal vu leur positionnement)
Hit !! a écrit : c/ qu'on ne lui a strictement dédié aucun filtre ni traitement, ni à la prise ni au mix-down.
A la prise non (juste un réglage du gain)
Qu'entends-tu par "mix-down" ? Ce que j'ai fait avant toute opération (sous cubase) : j'ai baissé toutes les tranches pour me laisser un peu de marge de manoeuvre, puis j'ai remontée certaines d'entre elles pour essayer d'avoir un niveau a peu près équilibré entre toutes mes sources
C'est ce "réglage" que tu entends sur le lien soundcloud du début
Hit !! a écrit : On est bien là pour augmenter le son de la GC, hein ?
Bon, ben quitte à le faire, autant lui donner aussi un peu d'ampleur.
Pas que mais entre autres oui :D
Hit !! a écrit : Si tu t'apercevais que ton Shure reste un peu à la trâine (après avoir checké que la piste a été enregistrée à niveau correct), utilise la vieille technique des Beatles, Who, Stones et tant d'autres, à l'époque où l'on prenait une drum avec 2 micros seulement : un en OH, l'autre vers la GC.

Bien-sûr, on se grille l'effet stéréo, mais est-ce si important dans le cadre des cover ? Pour se faire, utilise d'abord ton couple M5 uniquement. Pour préciser ton son et donner toutefois un minimum de stéréo, tu pourras toujours néanmoins ajouter ton 52 (des fois qu'il marche...) sur le FT et doser à minima ton 57 orienté "assez loin" à mi-chemin en charlé et CC.
Précisons que le puriste aura bien raison de me sauter direct à la gorge, mais on est ici dans le cadre d'essais.
A tester en effet
Hit !! a écrit : Si ce premier essai ne s'avérait pas concluant, as-tu déjà essayé de tendre davantage ta peau de frappe tout en détendant ta réso ?
Alors en fait, c'est ma première acoustique, je l'ai depuis fin juillet, et je n'y connais absolument RIEN en réglage/accordage (pour le moment bien entendu)
Elle a donc été réglée/accordée par le gentil vendeur, en mode purement acoustique justement, il m'a filé deux/trois tuyaux (c'est pas des tuyaux, c'est des fûts...) mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus
J'ai dans la GC un petit bout de tissu/couverture/jesépukoi pour justement atténuer un poil le "bwaoummmmm"
Hit !! a écrit : Si franchement tu trouves de l'amélioration avec les premiers dispositifs tu pourras alors, effectivement, envisager d'augmenter le diamètre du perçage.
C'est secondaire en effet, je pense que déjà mieux orienter le 52 vers l'intérieur et donc vers la peau de frappe permettrait de gagner du claquant
Hit !! a écrit : Néanmoins, je t'invite préalablement à procéder quand même aux essais qui suivent.
Car si ces 2 ou 3 techniques ont échoué -ou pas- et qu'elles ne te donnent toujours pas satisfaction (raison pour laquelle je te disais de ne pas agrandir le perçage pour le moment), si tu ne projettes rien pour l'instant d'autre que de garder "le tout" dans l'état (parc, configuration), je serais assez d'avis de tester :

- la prise avec les OH DERRIERE toi (à hauteur de tes épaules une fois assis).
(Tu peux d'ailleurs t'inspirer de cette combine -prise "Beatles, Who" dont je parlais plus haut - un seul OH, placé donc derrière toi, mais dans ce cas + haut que les cymbales et pointé vers la GC).
Tout étant question d'essais (en studio, ça peut prendre des heures : arme-toi de patience et mets un pote à contribution en faisant des poses régulières).

- le démontage de la réso et la mise en place d'un matériau réfléchissant devant ton canapé. Contreplaqué, vitre (attention !), même un bout de carton... Allant même, au pire, à pointer le 52 vers cet élément diffusant (et non vers la GC... une fois encore, tout est question d'essais).

- autres combines : pas la peine de faire ici tout un chapitre, je t'indiquerai le cas échéant si les essais ci-dessus ne t'ont pas donné (I can't get no) satisfaction.
A tester aussi :)
Hit !! a écrit : Ah ! Détail d'importance que j'oubliais : j'imagine que ta batte est en "dur" (bois, plastique, alu)... c'est impératif pour avoir de l'impact. Si pas, relève-la par rapport au centre, à la rigueur procède à un essai en collant une pièce de 2 ou 5 cts sur le point d'impact. J'imagine que ta batte n'est pas "double" (dans les entrées et moyenne-gamme, on perd souvent du punch).
La pédale est une double de marque "Capelle" (je n'ai pas le modèle) et non il n'y a pas de "bout de truc en plastoc au point d'impact" comme je l'ai vu sur d'autres batteuses
Image
Hit !! a écrit : Voilà pour aujourd'hui. J'imagine que tu savais les 3/4 de ce que j'ai écris mais bon, des fois ça va mieux en le disant.

Tu vois que ton contexte n'est pas tant "à l'ouest" que ça...
C'est déjà énorme :D
En tout cas encore une fois merci pour le temps que tu passes (et tous les autres aussi d'ailleurs) à me répondre, dès que je pourrai je posterai les pistes "brutes" sur soundcloud (au minimum GC/CC/OH) et la vidéo "brute" aussi de mon téléphone, ça pourra donner une idée de ce qu'on entends réellement :D
Image
Hit !!

Amélioration de mon mix

Message par Hit !! »

Platy a écrit :QR_BBPOST j'ai du mal à faire la différence entre "micro de cymbales" et "OH"
Ca, c'est l'erreur basique, et de fait la + répandue.
Les OH doivent tout capter.

Platy a écrit :QR_BBPOST Qu'entends-tu par "mix-down" ?
Génériquement, ce sont les pistes "à plat", lues sans traitement.

Platy a écrit :QR_BBPOST j'ai baissé toutes les tranches pour me laisser un peu de marge de manoeuvre, puis j'ai remontée certaines d'entre elles pour essayer d'avoir un niveau a peu près équilibré entre toutes mes sources
Ben commence par monter la tranche GC "le + possible" (MAIS sans atteindre jamais le rouge, c'est une habitude à prendre même si c'est tentant d'aller le chatouiller) et ensuite relève les autres niveaux. Voilà : tu as ton son.
Platy a écrit :QR_BBPOST J'ai dans la GC un petit bout de tissu/couverture/jesépukoi pour justement atténuer un poil le "bwaoummmmm"
Vire-le. A tout le moins, assure-toi qu'il touche bien la peau de frappe.
Platy a écrit :QR_BBPOST il n'y a pas de "bout de truc en plastoc au point d'impact" comme je l'ai vu sur d'autres batteuses
Oui je vois ça... Bah !...
Essaie le coup de la pièce.
Sinon, avec une Capelle double en principe j'imagine que tu ne perds pas grand chose en attaque.

Conclusion : si tous ces essais ne mènent pas à grand chose, il sera tant de prévoir d'autres combines.

L'une consisterait par exemple à mettre l'un de tes DM2 côté frappe (à côté de ton tibia). Choisis celui qui te donne la meilleure réponse, il peut y avoir des différences d'un micro à l'autre avec ces bricoles.
Tu risques peut-être un effet de phase avec celui qui est en face (je collerais bien un DM2 à la place du 52 pour cet essai) : change de DM2, on ne sait jamais avec les Chinois :) ...

Au fait, les autres micros de ton DC 1200 : ils sont morts/perdus ou, tout simplement tu ne t'en sers pas ?

Je lis par ailleurs : "on m'a toujours traité de grobourrain mais à vous écouter j'aurais une frappe de fillette".

Ben les copains se fient à mon avis à la puissance intrinsèque de l'insrument (50 fois + bruyant qu'une guimbarde à effort égal).

A te voir taper là, on peut pas dire que ça bûcheronne... C'est pas du tout un reproche, hein (voisins, habitude, plaisir, pas trop déranger, toussatoussa); mais t'y vas quand même tiède.
En exagérant, je frappe à peine moins fort avec mon pied sur le sol quand il y a un peu de rock genre chez Drucker (je ne regarde pas la télé sauf quand ma nana m'appelle pour voir des potes; c'est juste pour dire :) ).

Allez : un peu de conviction au kick (revois éventuellement ta position de drummer en rapprochant peut-être ton siège pour donner + de poids vers l'avant), et pas du-bout-des-orteils :devil:

Tu te sers de sticks Ahead gainés , là ?
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Message par Platy »

J'ai ajouté les pistes "brutes" sur le nuage du son, j'uploade un bout de vidéo "brute de téléphone" quand je l'aurai découpée (la y'a 4 ou 5 prises avec de gros temps morts au milieu, pas très intéressant)

Pour les DC1200 : J'ai tout le set encore dans sa boiboite (oui je suis plutôt soigneux avec les micros en général)
Là j'ai utilisé 3 DM2 (CD1200) sur les toms, le DM1 (BD1200) sur le tom basse, il me restait donc un DM2 et les deux DM3 (EM1200) en surplus

Coller un micro sur la frappe : oui j'y ai pensé aussi :D (et oui va falloir inverser la phase)
Pour la force de frappe, je parle surtout de copains batteurs/musiciens habitués :P
Je sais que c'est pas du tout un rep^roche, t'inquiète, toute remarque constructive est bienvenue

Oui je dois améliorer ma position sur cette batterie, déjà en réglant les éléments "proprement" pour les adapter à ma morphologie et mon jeu, et ensuite en changeant mon siège (mais faudra attendre d'avoir des pepettes qui rentrent :p )
Déjà je dois commander une tige de charley, il est trop bas pour moi et Mr Drum l'avait coupé (étant gaucher décroisé il joue le charley très bas)

Mes baguettes sur cette vidéo sont des Millenium black 5B en hickory : https://www.thomann.de/fr/millenium_h5b ... _black.htm
Jusqu'à présent je jouais sur électro donc je n'ai encore jamais cassé de baguette :D
Image
Répondre