L'ordi (Mac ou Pc) va intervenir en fonction de la connectique dont on aura besoin, de la nécessité d'utiliser une DAW/STAN etc... C'est en fonction des besoins qu'on va avoir dans l'élaboration de sa chaîne audio, Il y a des façons de procéder, grand public, qui ne nécessitent absolument pas de devoir passer par un ordi.
Mais la M.A.O offre beaucoup de possibilités et de flexibilité, si on veut s'y mettre c'est quasi indispensable de devoir passer par un Ordi.
- Est-il utile d'investir dans un mac lorsqu'on a déjà un PC si on veut faire de l'enregistrement, mixage etc...
Non, ce n'est pas utile, il y a tout autant de possibilités maintenant sous PC, toutes les connectiques sont dispos sous Pc et Mac.
Avec le Firewire ce n'est pas toujours le cas, avec le Thunderbolt ça avance bien, et avec l'Usb pas de soucis.
Pour les logiciels, effets, plugins etc... il y a du bon, du très bon et du moins bons des 2 côtés, il y a a juste certains choix à faire, Logic c'est sous Mac par exemple, mais il y a des équivalents sous Pc, mais rien qui ne nécessite absolument à devoir investir dans un Mac sous prétexte qu'on veut faire de la musique avec son ordi, pourtant...
... Oui pourtant, pour utiliser les deux, je trouve que tout est bien moins compliqué sous Mac et plus efficace, plus pratique et moins sujet à plantages ou bugs, je parle de mon expérience personnelle.
A l'époque où le Firewire était Roi, natif sous Mac, il est évident que pour tourner aussi facilement sous Pc, il fallait par moment, voir même très souvent, mettre les mains dans le cambouis comme on dit, et à la longue c'est pénible et frustrant de voir son Pc bugguer après une mise à jour que telle Dll plante son enregistrement et qu'il faut attendre le correctif machin bidule ou aller chercher tel pilote, aller bricoler la Bdr pour éviter tel conflit etc... Et pourtant je suis un inconditionnel du bon vieux PC fait maison, mais après eu l'occasion d’acquérir un Imac, j'ai enfin pu faire de la musique tranquillement, en ne pensant plus qu'à ça, sans souci de compatibilité ou de mise à jour, tu branche, parfois même pas besoin de pilote et tu joues. Le temps passant, je me suis familiarisé avec tout ça, y compris Logic et je me suis dit que désormais, pour la zique, maintenant ce serait Mac, et pourtant...
... Oui encore pourtant, car, comme je l'ai déjà mentionné je ne sais plus où sur le forum, et c'est d'actualité : l'obsolescence programmée fait que j'ai un peu l'impression d'être pris pour un mouton, le firewire qui disparait, l'Osx machin truc qui ne peut plus monter, le Logic version X qui n'est pas pris en compte si je n'ai pas tel Osx etc...
D'un côté , comme d'un autre il y a toujours un truc qui coince à un moment de toute façon, Ha ! Société de consommation !
Si je ne peux donner qu'un conseil, quand tu as un système, une chaîne audio qui marche, ne touche plus à rien, en croisant les doigts que ça tienne le plus longtemps possible, car ce qui est rageant, dans nôtre domaine qu'est la musique, comme dans bien d'autres, c'est qu'on passe énormément de temps dans l'élaboration de nos projets, on recherche donc de la fiabilité et un truc qui ne nécessite pas d'investir des milles et des cents tous les ans.
Après, il y a des solutions alternatives, c'est le choix que j'ai fait, mais je ne sais pas si on peut en parler sur un forum public ?
- Est-il intéressant d'investir dans un ordi (Mac ou PC) dédié ou pas?
Intéressant oui, nécessaire non, pour toutes les mêmes raisons qu'a évoqué camarade
Gaeriel, comme ça c'est plus concis