Mixage : un ordinateur ? Quel ordinateur ? Apple ou Microsoft ?

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

La seul truc qui crée de la latence chez moi c'est le pilote de ma carte son.

Je peux bien lancer ce que je veux j'enregistrerais toujours à 3ms de latence.

L'antivirus pareil si il ne scan pas il prends très peux en tache de fond depuis seven la répartition de la charge processeur est très bien géré.

Donc laissez tournés vos antivirus quand vous faites de la MAO et quand vous etes dans le rouge ben gelez vos pistes.

Sinon je suis bien d'accord avec toi :)
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

C'est pas Seven qui gère mieux la charge processeur, ce sont les softs qui ont été optimisés non seulement pour le multi-thread, mais aussi de plus en plus en 64 bits, que Seven sait également très bien gérer, ainsi que le matériel.
Un programme sachant mal gérer le multi-coeur (et il y en a bien plus qu'on ne pourrait le croire) sera une calamité, y compris sur des OS ou des machines performantes
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Ah oui pas faux y a pas mal de soft qui rame en 64 et en 32 impeccable surtout au début maintenant ça se tasse mais c'est quand ça va tourner bien qu'il vont passer au 128 XD
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Pour ma part, j'ai fait le choix d'avoir un ordi dédié à la batterie. Il n'est utilisé que pour stocker les drumless et accueillir CUBASE et AD2. Il n'a aucun anti virus car jamais connecté sur le net. Le WIFI est continuellement déconnecté.
De cette façon, j'imagine (peut être à tord) que ça prolongera considérablement la durée de vie de mon pc, et qu'aucun virus ne viendra m'emmerder. ;)
;)
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

URAN a écrit :QR_BBPOST e cette façon, j'imagine (peut être à tord) que ça prolongera considérablement la durée de vie de mon pc, et qu'aucun virus ne viendra m'emmerder.
fallait acheter un mac t'as presqu'aucune chance de choper un virus :D
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Mais tu auras malware et compagnie quand même ^^
Simple Minds
Tavernier

Groovy a écrit :QR_BBPOST Mais tu auras malware et compagnie quand même ^^
Honnêtement en 5 ans je n'ai jamais eu aucun soucis.
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Ben un malware te causes pas de soucis sur ton systeme mais laisse filtrer tes infos personnels.
Installe un antivirus et tu verras qu'il te bloque un paquet de malware.

Persos à l'époque je tournais sous xp sans antivirus et je reformatait une fois tous les 2ans.
Simple Minds
Tavernier

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Alors par contre le débat "Apple c'est mieux que Microsoft" c'est pas ici. Je dirais même plus, c'est nul part.
Ah mais pour y'a aucun débat, chaque système a ses avantages et ses inconvénients je ne fais pas de concours.
Fred
Tavernier
Matos : Alesis DM10X mesh Drum Tec
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6839
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7414

Message par Fred »

si j'avais les moyens, je partirai sur le Mac.

sinon, j'ai un PC dédié uniquement à la musique, avec une connexion internet et antivirus.
pourquoi dédié ?
parce que rien d'autre ne vient le parasiter.
parce que toutes ses ressources ne sont utilisées que pour la musique (cubase, sony végas, stockage, travail des drumless et des bases...)
c'est un fixe (sur petit meuble à roulette), qui réside à demeure dans le studio, et qui peut ainsi aisément passer de la drum au clavier.
il est en permanence relié à un ampli, lui même relié à une bonne paire d'enceintes, ce qui me permet par moment, de ne pas jouer qu'au casque (et c'est bien cool ça !!! :inlove: )
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Moi je suis sous microsoft depuis des années, j'ai un portable dédier, pour la simple raison de l'aspect pratique, vue la configuration de ma cave, quand je mix je le fais dans un lieu plus pratique.
Mon portable est équipé d'un Intel Core i5-2520m de 8go de DDR3 et d'un ssd crucial m300 de 512go.
Mais j'enregistre directement sur un disque dur externe, pour pouvoir transférer sur mon pc fixe.
Après Apple ou Windows, tout dépend de l'utilisation et surtout des moyen financier aussi, un Apple récent et puissant c'est quand même pas donné, et tout le monde ne peut pas forcément investir.
Pour moi il faut que la configuration quelque qui soit, soit assez puissante, pour éviter tout problème de latence entre autre.
Bien sur selon si on enregistre une batterie electro ou acoustique celle-ci diffère, tout comme si on utilise des vst des plugings énergivore de ressource.

Après voilà c'est un débat, et chaque système à des avantage ou des inconvénients.
Mais avoir un pc dédier à la mao, je pense que c'est utile.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

URAN a écrit :QR_BBPOST Il n'a aucun anti virus car jamais connecté sur le net. Le WIFI est continuellement déconnecté.
Et tes drumless tu les mets comment sur ton pc? :devil: :devil:
Oui un pc "offline" risque moins de se chopper des saletés, mais si tu lui fous de longue des clef usb dans la tronche c'est pas forcément mieux que "connecté au net"
Faudra m'expliquer la différence fondamentale entre un virus et un malware hein :D (wé chuis un gros con d'admin sys à cheval sur certaine terminologies et légendes urbaines)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

il est où le castor?
Platy a écrit :QR_BBPOST wé chuis un gros con d'admin sys à cheval sur certaine terminologies et légendes urbaines
c'est quoi un "admin sys", d'abord, hein? =========> je vais trouvé la sortie toute seule, pas la peine de me raccompagner :x
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

C'est le gars qui t'envoie chier quand tu lui demandes pourquoi ton PC rame :lol: :lol:
Admin sys = Administrateur Système = le gentil monsieur (ou madame on est pas raciste) qui oeuvre pour que les infrastructures informatiques que vous utilisez, vous pauvres utilisateurs, soient fonctionnelles
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Platy a écrit :
Faudra m'expliquer la différence fondamentale entre un virus et un malware hein :D (wé chuis un gros con d'admin sys à cheval sur certaine terminologies et légendes urbaines)
Ben tient comme ca tu mourra moins *** Non sérieusement une faute de ma part le malware englobe tout, virus et trojan et ce que je voulais dire c'est qu'un Trojan quand il est la tu le sais pas contrairement à un virus qui est la pour te pourrir ton syteme pas le trojan enfin selon le Trojan...
phil
Chope de bronze
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian

Message par phil »

L'ordi (Mac ou Pc) va intervenir en fonction de la connectique dont on aura besoin, de la nécessité d'utiliser une DAW/STAN etc... C'est en fonction des besoins qu'on va avoir dans l'élaboration de sa chaîne audio, Il y a des façons de procéder, grand public, qui ne nécessitent absolument pas de devoir passer par un ordi.

Mais la M.A.O offre beaucoup de possibilités et de flexibilité, si on veut s'y mettre c'est quasi indispensable de devoir passer par un Ordi.

- Est-il utile d'investir dans un mac lorsqu'on a déjà un PC si on veut faire de l'enregistrement, mixage etc...

Non, ce n'est pas utile, il y a tout autant de possibilités maintenant sous PC, toutes les connectiques sont dispos sous Pc et Mac.
Avec le Firewire ce n'est pas toujours le cas, avec le Thunderbolt ça avance bien, et avec l'Usb pas de soucis.
Pour les logiciels, effets, plugins etc... il y a du bon, du très bon et du moins bons des 2 côtés, il y a a juste certains choix à faire, Logic c'est sous Mac par exemple, mais il y a des équivalents sous Pc, mais rien qui ne nécessite absolument à devoir investir dans un Mac sous prétexte qu'on veut faire de la musique avec son ordi, pourtant...

... Oui pourtant, pour utiliser les deux, je trouve que tout est bien moins compliqué sous Mac et plus efficace, plus pratique et moins sujet à plantages ou bugs, je parle de mon expérience personnelle.
A l'époque où le Firewire était Roi, natif sous Mac, il est évident que pour tourner aussi facilement sous Pc, il fallait par moment, voir même très souvent, mettre les mains dans le cambouis comme on dit, et à la longue c'est pénible et frustrant de voir son Pc bugguer après une mise à jour que telle Dll plante son enregistrement et qu'il faut attendre le correctif machin bidule ou aller chercher tel pilote, aller bricoler la Bdr pour éviter tel conflit etc... Et pourtant je suis un inconditionnel du bon vieux PC fait maison, mais après eu l'occasion d’acquérir un Imac, j'ai enfin pu faire de la musique tranquillement, en ne pensant plus qu'à ça, sans souci de compatibilité ou de mise à jour, tu branche, parfois même pas besoin de pilote et tu joues. Le temps passant, je me suis familiarisé avec tout ça, y compris Logic et je me suis dit que désormais, pour la zique, maintenant ce serait Mac, et pourtant...

... Oui encore pourtant, car, comme je l'ai déjà mentionné je ne sais plus où sur le forum, et c'est d'actualité : l'obsolescence programmée fait que j'ai un peu l'impression d'être pris pour un mouton, le firewire qui disparait, l'Osx machin truc qui ne peut plus monter, le Logic version X qui n'est pas pris en compte si je n'ai pas tel Osx etc...

D'un côté , comme d'un autre il y a toujours un truc qui coince à un moment de toute façon, Ha ! Société de consommation ! :devil:

Si je ne peux donner qu'un conseil, quand tu as un système, une chaîne audio qui marche, ne touche plus à rien, en croisant les doigts que ça tienne le plus longtemps possible, car ce qui est rageant, dans nôtre domaine qu'est la musique, comme dans bien d'autres, c'est qu'on passe énormément de temps dans l'élaboration de nos projets, on recherche donc de la fiabilité et un truc qui ne nécessite pas d'investir des milles et des cents tous les ans.

Après, il y a des solutions alternatives, c'est le choix que j'ai fait, mais je ne sais pas si on peut en parler sur un forum public ?

- Est-il intéressant d'investir dans un ordi (Mac ou PC) dédié ou pas?

Intéressant oui, nécessaire non, pour toutes les mêmes raisons qu'a évoqué camarade Gaeriel, comme ça c'est plus concis :angel:
La_Gargouille
Administrateur du site

Platy a écrit :QR_BBPOST C'est le gars qui t'envoie chier quand tu lui demandes pourquoi ton PC rame
Personne ne m'envoie chier, que cela soit clair ! :@ :devil:
Platy a écrit :QR_BBPOST qui œuvre pour que les infrastructures informatiques que vous utilisez, vous pauvres utilisateurs, soient fonctionnelles
Hum, hum... c'est également celui qui te parle comme un débile mental, persuadé que tu ne connais rien en informatique? :x :rofl:

Naaan! Mais je les aime quand même les admin système, selon les boites, je sais que ce n'est pas un boulot facile, facile tous les jours. :*
Image
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Platy a écrit :QR_BBPOST Et tes drumless tu les mets comment sur ton pc?
Je transferts en effet via clé usb depuis un autre pc protégé par un anti virus, je me dis que ça limite tout de même les risques, bien que je sache parfaitement que le risque zéro n'existe pas. Mais comme le dit très justement Gaeriel, je ne suis pas emmerdé par les mises à jours qui sont bien connues pour foutre le boxon dans un pc.
Maintenant, tout le monde ici connait ma haute technicité en matière informatique.... :rofl:
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST
Platy a écrit :QR_BBPOST C'est le gars qui t'envoie chier quand tu lui demandes pourquoi ton PC rame
Personne ne m'envoie chier, que cela soit clair ! :@ :devil:
Platy a écrit :QR_BBPOST qui œuvre pour que les infrastructures informatiques que vous utilisez, vous pauvres utilisateurs, soient fonctionnelles
Hum, hum... c'est également celui qui te parle comme un débile mental, persuadé que tu ne connais rien en informatique? :x :rofl:

Naaan! Mais je les aime quand même les admin système, selon les boites, je sais que ce n'est pas un boulot facile, facile tous les jours. :*
Dans une entreprise, les utilisateurs "qui s'y connaissent en informatique" mais qui ne font pas partie du staff IT sont.... ceux qui sont le plus susceptibles d'amener les plus gros emmerdements :P Justement parce qu'ils pensent qu'ils peuvent soit se dépanner eux-mêmes, soit faire les mêmes manips et bidouilles qu'ils font sur leur ordi perso sans que ca ait la moindre conséquence (Ceux-là, je les appelle "les apprentis sorciers"...).
Le problème, c'est que même si ils savent à peu près comment fonctionne un PC, ils n'ont aucune idée de ce qu'est l'environnement IT de leur entreprise et donc les éventuelles interactions que peuvent entrainer leurs manips à risque. :o

Et oui, je confirme : administrateur système et réseau, c'est vraiment pas un boulot facile tous les jours ;) (même si ca ne représente qu'une partie de ma fonction ;) )
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
La_Gargouille
Administrateur du site

Scudabear a écrit :QR_BBPOST Dans une entreprise, les utilisateurs "qui s'y connaissent en informatique" mais qui ne font pas partie du staff IT sont.... ceux qui sont le plus susceptibles d'amener les plus gros emmerdements
Je te rejoins tout à fait.
Perso, j'ai eu a faire des manips "simples" sur les ordi de mon boulot, mais avec l'aval de RSSI.
Scudabear a écrit :QR_BBPOST Le problème, c'est que même si ils savent à peu près comment fonctionne un PC, ils n'ont aucune idée de ce qu'est l'environnement IT de leur entreprise et donc les éventuelles interactions que peuvent entrainer leurs manips à risque.
c'est çà...
Image
Répondre