TEST ZOOM Q8

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

TEST ZOOM Q8

Message par URAN »

Salut la joyeuse bande.

Voici (enfin) un aperçu du rendu d'un enregistrement fait à l'aide du ZOOM Q8. C'est du one shot qui n'avait pas pour but de rendre une prestation nickel, et ça se voit et s'entend... Mais bon, ne soyez pas trop virulents sur ce point ;)

Mes conclusions : Pour mon usage personnel, c'est largement suffisant et surtout hyper simple à mettre en route, ensuite j'ai eu des souci avec moovie maker qui ne voulait pas prendre en charge la vidéo, sans que je comprenne pourquoi... J'ai du reste créé un topic à ce sujet pour avoir vos avis. Bref, j'ai finalement trouvé un autre logiciel de montage vidéo pour le faire, mais c'était assez galère...

Je pense qu'investir dans un micro déporté afin de centrer l'enregistrement du son tout en gardant la prise de vue sur le côté serait un truc intéressant pour obtenir un rendu encore meilleur à un coût raisonnable.

A vos commentaires et avis les ami(e)s. :rock:

[bbvideo=560,315]http://youtu.be/aSlLvGLrSwE[/bbvideo]
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

TEST ZOOM Q8

Message par La_Gargouille »

Je trouve l'essai concluant, niveau, image, pour le son, il est brut ou est-ce que tu as appliqué des filtrages? Parce que je trouve le son des cymbales "perturbées". Pour la spatialisation du son, oui, c'est clair que la cymbales devant la caméra est bien présente, mais le déséquilibre est moins important que je l'aurais imaginé.
Vivement les prochaines covers sur acoustique! :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
URAN
Modérateur sanguinaire

TEST ZOOM Q8

Message par URAN »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST pour le son, il est brut ou est-ce que tu as appliqué des filtrages?
Non, aucune modification, juste l'enregistrement brut. J'ai vu sur le logiciel qu'il y avait tout un tas de possibilité d'effet sur le son, mais je n'ai touché à rien.... J'y connais que dalle. ;)

Et je voulais un rendu authentique pour qu'on se rende bien compte de ce que ça peut donner. Maintenant, le rendu sera forcément différent si la vidéo est écoutée avec un casque haut de gamme ou directement avec le son de l'ordi.
phil
Chope de bronze
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian

TEST ZOOM Q8

Message par phil »

C'est franchement pas mal du tout le rendu de cet enregistreur vidéo.
Je trouve le son propre, le placement va effectivement compter pour beaucoup mais malgré tout il capte tout, la cymbale très proche ne bave pas j'ai trouvé, il doit y avoir un limiteur intégré qui gère, l'image est très nette et la captation , luminosité me paraissent bien satisfaisantes aussi.
Je regardais un peu sur le site du constructeur pour avoir des infos sur cet appareil, oui, en plus tu peux lui adjoindre deux autres micros pour la prise, ce serait intéressant d'essayer en renforçant la grosse caisse.
Vraiment sympa ces enregistreurs tout en un, je n'ai pas suivi ce qui sort dans ce domaine, c'est l'occasion de s'en rendre compte avec ce test, merci à toi Uran et bons covers !! :occasion14:
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

TEST ZOOM Q8

Message par nonodrum »

Le rendu vidéo est surprenant par la qualité, il en n'est de même pour l'aspect son aussi.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
URAN
Modérateur sanguinaire

TEST ZOOM Q8

Message par URAN »

LeGrosMario a écrit :QR_BBPOST J'adore tes crash
Celles que j'utilise sur cette vidéo c'est une A custom 15" (au dessus du hh) et celle de droite une A custom Rezo en 18".

Le hh c'est Zildjian signature Armand en 14" que j'adore :inlove:
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

TEST ZOOM Q8

Message par Platy »

Je confirme ce que je te disais dans l'autre post, un bon micro GC et ça le fera carrément (dis tu veux pas échanger ta A 18 contre une hybrid 18? :devil: :devil: :devil: )
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
URAN
Modérateur sanguinaire

TEST ZOOM Q8

Message par URAN »

Platy a écrit :QR_BBPOST (dis tu veux pas échanger ta A 18 contre une hybrid 18? )
J'ai eu bien trop de mal à trouver un ensemble qui me plait !! Cette paire là, je ne pense pas m'en séparer demain.

L'hybride ne te plait déjà plus ? :o
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

TEST ZOOM Q8

Message par Platy »

Bah si mais bon on sait jamais, sur un malentendu :devil: :devil: :devil: :devil: :devil:
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
nonodrum
Administrateur du site

TEST ZOOM Q8

Message par nonodrum »

Platy a écrit :QR_BBPOST Bah si mais bon on sait jamais, sur un malentendu :devil: :devil: :devil: :devil: :devil:
Bah si c'est pour mal les entendre, ça te servira à rien...OK ok........c'est par la.... :devil: :devil: :devil: :D
URAN
Modérateur sanguinaire

TEST ZOOM Q8

Message par URAN »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST Bah si c'est pour mal les entendre, ça te servira à rien.
:rofl: :lol: :rofl: :inlove:
URAN
Modérateur sanguinaire

TEST ZOOM Q8

Message par URAN »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Je réponds direct à ton MP ici alors puisque tu m'as demandé mon avis .
Tes compétences en la matière ne sont plus à prouver, alors oui forcément avoir aussi ton avis c'est une bonne chose. Pour moi comme pour les Taverneux qui pourraient se poser les mêmes questions que moi. Merci beaucoup Mister ;)
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Clairement la faiblesse du système est dans le manque de kick, donc ajouter un micro pour ça serait de bon ton je pense.
Tu confirmes l'avis général et j'ai en effet suivi vos conseils unanymes en achetant un Béta 52 (et le même type de pied que tu m'avais également conseillé qui fait très bien l'affaire ;) )
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Perso je verrais peut-être plutôt pour bricoler un système qui te permette de faire une prise de son du dessus et en profiter pour avoir la stéréo sur l'enregistrement.
Pour le coup, là également je vais suivre ton conseil en essayant de poser le trépied sur une caisse de façon à le surélever suffisamment pour avoir une vue de dessus centrée.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Perso j'hésite aussi à investir là-dedans notamment pour filmer/enregistrer les concerts, ça peut être cool.
Les renseignements et avis que j'avais pu lire avant de me décider à l'acheter, mettaient souvent cette utilisation en avant oui. Pour les concerts et les répétitions.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST En revanche, mais ça c'est très subjectif, j'aime pas trop la sonorité de tes fûts. A mon avis (très humble pour le coup) ça mériterait une petite étude des peaux et de l'accordage sur les toms, ça manque de rondeur et de profondeur, comme trop mat.
En effet, ça fait partie des choses que j'ai énormément de mal à gérer. J'aimerai surtout un son beaucoup moins "claquant" pour ma CC. J'aime les sonorité plus graves. Idem pour les fûts. Mais je suis véritablement à la ramasse sur le sujet. Je n'y connais rien et ai même peur d'y toucher de peur de ne plus savoir la réaccorder... Mais un jour il va bien falloir que j'apprenne ça. Le doute c'est de savoir le faire tout seul. Mais ce sujet mérite un topic à lui tout seul j'imagine.

Merci à toutes et tous pour vos retours et avis, ils me sont précieux et j'espère qu'ils seront également utiles à d'autres.

Dès que je peux, j'essaie un enregistrement (même chanson pour pouvoir se faire une vraie idée comparative) avec le Béta 52 sur la GC et le Zoom en vue de dessus.
:rock: :occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire

TEST ZOOM Q8

Message par URAN »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Seul le choix des peaux à la rigueur est vraiment relou mais ça se teste.
Ah oui, il y a ça aussi qui va me prendre le chou... Lesquelles choisir ? :( Il va falloir que je me penche vraiment dessus, c'est sur....
URAN
Modérateur sanguinaire

TEST ZOOM Q8

Message par URAN »

Salut la Compagnie.
J'ai donc fait tout comme vous m'avez conseillé : un micro sur la GC et le zoom centré et en hauteur, et voilà ce que ça donne sachant que j'ai fait ça à l'arrache ce matin. Alors oui, c'est clair on entend nettement mieux le kick (heureusement), mais j'ai l'impression que ça sature tout de même un brin. Je réessairai en baissant un peu les controles du micro. Du reste, vous conseillez de le positionner comment le micro ? Plutôt à la sortie de l'évent, légèrement entré ou carrément dedans ?

A vous les potos. ;)

ICI
phil
Chope de bronze
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian

TEST ZOOM Q8

Message par phil »

Effectivement Uran tu as un pic par moment, ça sature, je n'arrive pas à savoir si ça vient du micro GC ou des micros du zoom, car sur les toms ça le fait aussi, sinon, je trouve l'ensemble équilibré.
Il doit y avoir un limiteur intégré dans ton zoom qui doit gérer le signal entrant pour éviter que ça crête par moment comme ça le fait ?

Sinon pour le placement du micro GC, en gros : plus tu vas le rentrer, plus tu vas récupérer du kick, le rendu sera un peu plus sec et plus tu vas le sortir, plus tu vas récupérer le corps de la grosse caisse, le rendu sera un peu plus rond. Il me semble que le Beta 52 restitue déjà pas mal de kick, perso j'aurai tendance à le sortir légèrement devant l'évent pour un juste milieu, mais ça c'est juste une question de goût personnel, à toi de voir ce que tu préfères, faut faire différents essais.
URAN
Modérateur sanguinaire

TEST ZOOM Q8

Message par URAN »

phil a écrit :QR_BBPOST je n'arrive pas à savoir si ça vient du micro GC ou des micros du zoom,
Je vais tester en baissant un peu les volumes d'entrée. Et oui, il y a un limiteur intégré et plein d'autres choses aussi mais je t'avouerai que je n'y comprends pas grand chose dans les différentes options de réglages possibles !

phil a écrit :QR_BBPOST faut faire différents essais.
Yes, il n'y a que ça de vrai ! :rock:
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

TEST ZOOM Q8

Message par Groovy »

Tu peux aussi choisir le format mp3 ou wave mais bon en 320 kbit mp3 tu vois quasiment pas de différence pour un fichier 3 fois plus gros.

Et oui les micros zoom sont de très bonne qualité et pourtant zoom j'ai jamais aimé ce qu'ils faisaient (surtout dans les effets).
nonodrum
Administrateur du site

TEST ZOOM Q8

Message par nonodrum »

phil a écrit :QR_BBPOST Effectivement Uran tu as un pic par moment, ça sature,
Oui j'ai remarqué aussi cette saturation quand tu joue la grosse caisse Uran.
On dirait que le limiteur de volume déclenche.
URAN
Modérateur sanguinaire

TEST ZOOM Q8

Message par URAN »

Bon, ça avance doucement mais surement. Voici le dernier essai en date. Je me trompe peut être, mais ça semble mieux pour ce qui est de la qualité de l'enregistrement. On entend bien mieux la GC c'est clair, mais par moments j'ai l'impression que le volume sonore est comme "bloqué" alors qu'à l'enregistrement j'ai bien veillé à ce que jamais ça ne monte dans le rouge.... :grattelatete: Vous expliquez ça comment ? Qu'est-ce que je dois faire ?

En ce qui concerne la qualité vidéo en revanche, c'est vraiment top ! Je parle pas du montage hein lol juste de la qualité du film.

http://youtu.be/qklS5cxI8Q4
Répondre