[ Le Tuto] -Transformer sa batterie acoustique en electro.

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

[ Le Tuto] -Transformer sa batterie acoustique en electro.

Message par nonodrum »

Donc j'ouvre ce topic en rapport au fait de savoir comment transformer sa propre batterie acoustique en batterie électronique.
Tous les éléments nécessaire ce trouve dans le commerce, il n'y a rien à bricoler, et le but est d'avoir un rendu esthétique de l'acoustique, avec comme avantage les dimensions, qui sont bien plus agréable à jouer.
Le résultat d'une telle configuration dépend à 50% de la qualité des capteurs ou triggers utilisé, au soin apporté au montage, et à 50% au module choisi.
Il va de soit qu'un Roland TD30 n'apportera pas le même résultat qu'un Alesis DM6, mais déjà un module de type TD9 fera l'affaire, après bien sur plus on recherchera du réalisme au niveau sensation/toucher/feeling, plus le choix d'un module haut de gamme sera incontournable.
Pour cela j'ai pas retenue les modules Yamaha qui sont excellents mais par forcément exploitable au niveau des réglages, pour les utilisé sur des pads à peaux maillées.
Après ce tuto s'adresse à tout le monde même aux nuls de la bricole.
Pour ceux qui après envisage de pousser le concept plus loin, j'ai fait des tutos qui montre que l'on peut aussi fabriquer c'est propre trigger.
Mais c'est pas le but ici, ici je cherche la facilité et la simplicité.

Donc au niveau matos il faut:

1-Une batterie acoustique sa va de soit.

Image
Image

2-Un kit pour trigger sa batterie; soit des triggers externe soit des triggers interne, c'est le second moyen que je vais utiliser, qui va donner un rendu optimum, sur un jeu de batterie détaillé- Ici il s'agit des triggers de chez Drone Trigger.

Image
Image

3-Des pads de cymbales-Roland/Yamaha selon le module choisi où des Zildjian Gen 16 ou L80, solution que je possède.

Image

4-Des peaux maillées de préférence en double pli pour la solidité et la qualité de la captation du trigger et pour plus de facilité à paramètrer le module, choix Roland/Drumtech/DDT/T-Drum, j'ai choisi les DDT en double pli.

Image

5-Le moteur du kit le module,plutôt Roland/ATV/2Box/Alesis ou Muse research (qui et résolument classé dans du haut de gamme)car ils sont prévu pour l'utilisation de peaux maillées et possède les réglages utiles , j'utilise ici un module Roland TD10 TW1.

Image

6-Du Hardware,en conséquence,logiquement celui existant et fourni avec la batterie.
7-Du temps pour tout monté et régler.
La partie montage.

Capteur vue de face.
Image
Image
Image

Capteur vue de dos.
Image

La grosse caisse.
Image
Image

La connectique.
Image

La vue d'ensemble.
Image
Image
Image

8-Et en option un bon Vst du genre AD2/Toontrack entre autre,j'utilise SD de toontrack; mais cela implique d'avoir un pc.

Je rééditerais le post en rajoutant les photos et les liens utiles.

LIEN SUJET DISCUSSION
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
nonodrum
Administrateur du site

Tuto-Transformer sa batterie acoustique en electro.

Message par nonodrum »

Oui ca existe, mais je sais plus sous quelle référence.
Pour les triggers ,les ajustables sont mieux.
A toi de voir selon ton budget.
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

moi j'attend avec impatience les trig nonodrum externes démontables facilement, qui gèrent le positionnal et compatibles tous modules :D (et qui sont aussi posables sur des cymbales acoustiques :p )
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Drumer nicco
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par Drumer nicco »

Re salut nono Drum, Oui, effectivement le prix des ajustable me convient très bien.
Pour l’adaptateur qui permet de fixer des tomes sur un Rack Roland si quelqu’un d’autre a la référence je suis preneur cela me permettra d’évaluer le prix et d’avoir un budget complet.
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Platy a écrit :QR_BBPOST moi j'attend avec impatience les trig nonodrum externes démontables facilement, qui gèrent le positionnal et compatibles tous modules :D (et qui sont aussi posables sur des cymbales acoustiques :p )
Mais tu oublie une fonction essentielle.
La fonction tireuse à bière avec comme réservoir le Fût..... :lol:
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Chiche :D
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Platy a écrit :QR_BBPOST Chiche :D
Oui mais toi, tu vas vouloir encore des fûts hors norme... :D
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Mais carrément :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Image
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Platy a écrit :QR_BBPOST Mais carrément :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Manolesto
Matos : Mapex M-birch cymbales Paiste Pro

Message par Manolesto »

Salut nonodrum (et les autres), j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta transformation de batterie acoustique en electro et j'ai appris pas mal de choses étant un novice sur le sujet .
Ayant décidé de faire moi même la transformation de ma mapex vers l'électro, je ne connaissais pas trop ses systèmes de triggers internes qui me semblent être vraiment pas mal.
A la base j'étais parti pour faire "simple" en achetant des triggers externes de chez Roland mais vu ce que tu en dis j'ai fait une volte-face complet :D (c'est si mauvais que ça ??? :o )

Disons que comme je suis vraiment noob dans le domaine j'avais pensé partir sur un trigger duo roland pour la CC, 4 triggers pour tom 12 13 16 et GC chez roland....mais la solution avec les "dome triggers interne" me semble plus adéquate tant esthétiquement que fonctionnellement...d'ailleurs à ce sujet niveau tarif il faut compter combien environ pour un kit complet ? (CC GC TB T1 T2)
Je n'ai pas trouvé le site sur ebay et pas d'infos sur facebook ? est-ce encore d'actualité d'ailleurs :?:

Pour les cymbales, je pensais partir sur un kit Zildjian L80 (à la suite d'un comparatif vidéo que j'ai vu sur différentes cymbales LOW et aussi pour raison de cout...et puis pour garder mon pied de charley aussi ), les cymbales noires caoutchouc me rebutant (RIP mes Paiste signature en passant... ;( ), j'ai vu que tu avais des gen 16 avec "direct source pick-up" (en es-tu satisfait jusque là ?) ...
est-ce que le "direct-source pick-up" de Roland est compatible avec les L80 ? je suis tombé par hasard sur le système "magnatrack", ça m'a paru pas mal mais il n'y a pas trop de retour en fait, il doit exister d'autres modèles ou d'autres moyens de captation (????)....là encore je suis carrément débutant et je n'y connais vraiment pas grand chose.

Je pensais m'orienter sur un module type Roland TD 11 (peut-être existe-t-il mieux chez les concurrents pour cette gamme de prix ? environ 600€ )
et je m'interrogeais sur la compatibilité "drone system" + Solution kit L80 et (capteurs à déterminer)

Bref, beaucoup de question pour un novice qui a un budget serré mais qui voudrez quand même faire un truc qui tient la route....je précise qu'à la base j'ai 25 ans de guitare derrière moi et mon budget a été carrément monopolisé de ce côté là, je vais donner des cours de guitare/basse à des gamins de ma famille (4) et en parallèle j'aurai voulu les accompagner à la batterie (voire les faire tourner sur chaque instrument) en ayant un volume sonore "contrôlable".

Merci de vos conseils et merci pour les partages d'expériences, c'est vraiment hyper informatif.
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Manolesto a écrit :QR_BBPOST A la base j'étais parti pour faire "simple" en achetant des triggers externes de chez Roland mais vu ce que tu en dis j'ai fait une volte-face complet (c'est si mauvais que ça ??? )
C'est pas si mauvais que ça, mais le rendu reste en dessous des capteurs interne, à la base un trigger externe est fait pour gonfler le son d'une batterie acoustique, notamment pour ceux qui joue des riffs hypers rapide à coup de double grosse caisse (Métal, le blast et j'en passe) donc ils sont conçu à la base pour être monté sur des peaux normale et non maillé.
Manolesto a écrit :QR_BBPOST la solution avec les "dome triggers interne" me semble plus adéquate tant esthétiquement que fonctionnellement...d'ailleurs à ce sujet niveau tarif il faut compter combien environ pour un kit complet ? (CC GC TB T1 T2)
Côté tarif j'en avais eu pour environ 300 euro si mes souvenir sont bon; les 5 triggers en comptant le taux de change et les frais de port.
Manolesto a écrit :QR_BBPOST Je n'ai pas trouvé le site sur ebay et pas d'infos sur facebook ? est-ce encore d'actualité d'ailleurs
Voici le lien de sa page.
https://www.facebook.com/DRONE-Trigger- ... 3Q&fref=nf
Manolesto a écrit :QR_BBPOST Pour les cymbales, je pensais partir sur un kit Zildjian L80 (à la suite d'un comparatif vidéo que j'ai vu sur différentes cymbales LOW et aussi pour raison de cout...et puis pour garder mon pied de charley aussi ), les cymbales noires caoutchouc me rebutant (RIP mes Paiste signature en passant... ), j'ai vu que tu avais des gen 16 avec "direct source pick-up" (en es-tu satisfait jusque là ?) ...
est-ce que le "direct-source pick-up" de Roland est compatible avec les L80 ? je suis tombé par hasard sur le système "magnatrack", ça m'a paru pas mal mais il n'y a pas trop de retour en fait, il doit exister d'autres modèles ou d'autres moyens de captation (????)....là encore je suis carrément débutant et je n'y connais vraiment pas grand chose.
Pour les cymbales au départ j'avais les premiers pickups, ensuite ayant trouvé de l'occasion j'ai monté les pickup directs sources qui sont nettement mieux, plus précis, pas de repisse entre cymbale.
Pour les Gen 16 en elle même, je te recommande les versions bronze ,meilleur sons et plus solide que les version nikel qui ont tendances aux fissures.
Après les pickups peuvent ce monter aussi sur les L80 ou sur d'autres modèles ; rien n'est figé.
Pour ma part mon kit actuel est composé des Arboréa mute cymbale que j'ai acheté en chine.
Après tu as aussi la solution de passé par des overheads pour le sons.
Va voir sur YouTube la chaine de Drum-Tec, ils ont des vidéos ou il teste tous ça.
Pour moi question sons reste l'utilisation des cymbales Agean Cymbals qui sont au dessus du lot, mais plus cher aussi.
Pour les Magnatracks j'ai vu ça, le concept et bien mais j'ai pas pu testé, l'avantage et de pouvoir utilisé les sons du module.
Manolesto a écrit :QR_BBPOST Je pensais m'orienter sur un module type Roland TD 11 (peut-être existe-t-il mieux chez les concurrents pour cette gamme de prix ? environ 600€ )
et je m'interrogeais sur la compatibilité "drone system" + Solution kit L80 et (capteurs à déterminer)
C'est une bonne solution, il faut que tu regarde le type de sortie pad que le module possède, (piezo/piezo ou piezo/switch), le premier système permet d'avoir deux zones sur les pads avec des triggers externe et interne, le deuxieme système demande d'utiliser les pads de la marque du module.
Dans ton cas, le td11 à des sorties CC et Toms en Piezo/piezo, donc c'est ok.
Après tu pourras toujours upgrader ton module vers un modèle plus haut de gamme, c'est ce que je fais; j'ai démaré avec un TD10, maintenant j'ai un TD12 et dans l'avenir j'envisage un TD20X.
Après tu as d'autre solution, tout dépend si tu veux utiliser directement les sons du module ou utiliser des banques de sons sur un ordinateur.
Manolesto

Message par Manolesto »

Côté tarif j'en avais eu pour environ 300 euro si mes souvenir sont bon; les 5 triggers en comptant le taux de change et les frais de port.
Voici le lien de sa page.
https://www.facebook.com/DRONE-Trigger- ... 3Q&fref=nf
D'accord, je suis allez voir, apparemment le système de triggers que vous avez monté a été mis à jour par un nouveau modèle, j'ai demandé des informations sur celui-ci et les tarifs pour mon cas, j'attends une réponse....

Pour les cymbales au départ j'avais les premiers pickups, ensuite ayant trouvé de l'occasion j'ai monté les pickup directs sources qui sont nettement mieux, plus précis, pas de repisse entre cymbale.
Pour les Gen 16 en elle même, je te recommande les versions bronze ,meilleur sons et plus solide que les version nikel qui ont tendances aux fissures.
Après les pickups peuvent ce monter aussi sur les L80 ou sur d'autres modèles ; rien n'est figé.
Merci pour les infos, après avoir regardé vos covers vidéos (excellents soi-dit en passant :clap: ) il me semble j'ai vu que vous utilisiez le "Zildjian Gen16 Digital Cymbal Processor" pour gérer vos cymbales donc les pick-ups direct source sont reliés à celui ci puis le digital processor est relié à votre TD 12 (?!!!) et vous jouez au casque relié au TD 12 ? ou vous passez par PC pour gérer tous ça ? , niveau connectiques je ne suis vraiment pas au point, je "virtualise" là :sweat: , ... mais esthétiquement les gen 16 et les pick-ups direct source avec les leds sont méchamment jolis sans parler du son qui à l'air vraiment bien, je pense que je pourrais me laisser séduire et m'orienter vers ça après avoir vu vos vidéos.

C'est une bonne solution, il faut que tu regarde le type de sortie pad que le module possède, (piezo/piezo ou piezo/switch), le premier système permet d'avoir deux zones sur les pads avec des triggers externe et interne, le deuxieme système demande d'utiliser les pads de la marque du module.
Dans ton cas, le td11 à des sorties CC et Toms en Piezo/piezo, donc c'est ok.
Après tu pourras toujours upgrader ton module vers un modèle plus haut de gamme, c'est ce que je fais; j'ai démarré avec un TD10, maintenant j'ai un TD12 et dans l'avenir j'envisage un TD20X.
Merci pour ses précisions, a vrai dire mon choix n'est pas du tout arrêter sur le TD11 (c'est un des premiers que j'ai vu dans des tarifs abordables pour moi et de bons avis) , je suis encore à la "pêche" aux bons conseils pour ne pas faire n'importe quoi, à l'heure actuelle j'ai juste remplacé mes remo ambassador par des remo silentstroke pour voir la sensation de jeu et réduire les décibels (je suis encore très très très loin du but :D )...ensuite je souhaitais voir ce qui se faisait au niveau des triggers et je suis arrivé ici avec votre expérience des "drome triggers internes" qui me semble être la solution la plus pérenne et efficace (je ne déplacerai pas ma batterie et n'ai pas l'intention de faire du démontage intempestif)

Dans un premier temps je voudrais juste trigguer mes fûts et garder mes Paiste d'origine. Trouver un module (type TD11-12-17(?) ou autres marques...) pour me servir des sons de celui-ci et sortir le rendu sur un casque ou sur un drum monitor genre roland PM-100 (mais prévoir sur le module retenu un nombre d'entrées de pads suffisants en prévision du passage ultérieur des cymbales en E-cymbales...). Je ne sais pas si je suis bien clair :(
Bref, je souhaite faire ça très progressivement et j'ingère pas mal d'infos mais je suis encore loin du compte pour comprendre tous les aspects "connectiques" et gestion matérielle... (je suis ici depuis hier, j'ai encore de la marge pour comprendre les subtilités et les termes du langage E-batteuristique.... :tmi: :rofl: )

Après tu as d'autre solution, tout dépend si tu veux utiliser directement les sons du module ou utiliser des banques de sons sur un ordinateur.
Dans un premier temps je souhaite utiliser les sons du module...je crois que mes connaissances sur le sujet ne me permettent pas encore d'envisager autre chose ;(
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Manolesto a écrit :QR_BBPOST Merci pour les infos, après avoir regardé vos covers vidéos (excellents soi-dit en passant ) il me semble j'ai vu que vous utilisiez le "Zildjian Gen16 Digital Cymbal Processor" pour gérer vos cymbales donc les pick-ups direct source sont reliés à celui ci puis le digital processor est relié à votre TD 12 (?!!!) et vous jouez au casque relié au TD 12 ? ou vous passez par PC pour gérer tous ça ? , niveau connectiques je ne suis vraiment pas au point, je "virtualise" là , ... mais esthétiquement les gen 16 et les pick-ups direct source avec les leds sont méchamment jolis sans parler du son qui à l'air vraiment bien, je pense que je pourrais me laisser séduire et m'orienter vers ça après avoir vu vos vidéos.
Oui j'utilise le dsp Zildjian connecter pour ma part sur une interface audio, qui elle est connecté au pc.
Tout simplement par que cette interface me permet de tout brancher dessus y compris mon module, qui me sert à pilote les banques de sons sur mon ordi.
Les sons que tu entends dans mes covers ne viennent pas du module.

Sinon pour le dsp Zildjian tu peux aussi le connecter sur l'entrée son du module, de façon à avoir le mixage audio du module et du dsp dans le casque quand tu joues.
Manolesto

Message par Manolesto »

Merci pour toutes ses précisions, ça m'aide vraiment.
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Manolesto a écrit :QR_BBPOST Merci pour toutes ses précisions, ça m'aide vraiment.
De rien, le topic est la pour ça... ;)
Manolesto

Message par Manolesto »

bonjour nonodrum, j'ai abandonné l'idée du set "drone triggers", le gentil monsieur m'a répondu et apparemment il a d'autres soucis à régler et n'a pas le temps actuellement de faire un kit. (deuil...)
Du coup je suis parti pour me faire mes propres triggers internes, je m'inspire très fortement de ceux de chez R-drums, ceux là:
https://www.youtube.com/watch?v=TgSOgoHrTgQ

J'ai déjà usiné les profils alus, les équerres de réglage pour la hauteur du système...j'ai commandé des piezos en 27mm et en 35mm, des embases stéréos...bref, je m'oriente carrément sur ce que fait R-drums mais en version low-cost.

Je me pose pas mal de questions, dans mon idée j'aurai voulu affecter des sons différents (cloche, tambourin, etc...) sur le bord de mes fûts (bi-zone), MAIS j'ai lu ici même:
http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17#p140509
que Roland et les affectations bi-zone ça à l'air carrément CHAUD suivant les modules.

Dans mon idée je comptais, après avoir potasser le "petit Nonodrum illustré" avec moultes explications de partout qui ont ouvert mes chakras batteuristiques :D , partir sur un un module Roland d'entrée de gamme qui puissent:
1) Me permettre d'affecter des sons différents cercle/centre pour chaque fût (trigger/trigger soit dans mon cas 8 sons) sauf kick trigger en mono
2) posséder des sons honnêtes en utilisation uniquement "module"
3) Me permettre le cas échéant de lancer des VST depuis un portable genre EZdrummer II ou autres dans le futur peut-être pas si éloigné vu tout le bien que j'en lis...

Il semblerait alors que le Roland TD-17 soit un choix intéressant, non ? (même s'il n'a pas le "positionnal sensing" du TD 25 ? kézaco ? est-ce vraiment indispensable révolutionnaire pour un guitariste comme moi qui préfère pouvoir affecter des sons différents sur le bord et le centre du fût ? :D :tmi: )

Et dans ce choix possible, le cas échéant, d'autres questions m'empêchent de dormir, est-ce que mon montage piezo 27mm central puis piezo de 35mm pour captation cercle serait adapté ?
En fait, j'ai des doutes sur le piezo de "seulement" 27 mm pour le central (c'est bon pour ce genre de module (Roland TD 17 ou vaut mieux un 35mm au centre également ? ou on s'en bat complétement car il y a moyen de régler ça dans le module niveau sensitivité, etc... ?)
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Manolesto a écrit :QR_BBPOST Il semblerait alors que le Roland TD-17 soit un choix intéressant, non ? (même s'il n'a pas le "positionnal sensing" du TD 25 ?
Tout à fait le td17 est un choix intéressant , déjà parce que tu pourras affilié le sons que tu veux sur le cerclage des fûts, chose impossible avec le td25.
Le positionnal sensing, est le capteur de position de la baguette.
C'est à dire selon si tu joue sur le bord ou au centre du fût le son va varié sur une batterie acoustique, le positionnal sensing à pour but de répondre à ce schéma, c'est le module qui gère électroniquement la position en fonction des vibrations reçu par les deux capteurs du trigger.
Après cela n'est pas forcément indispensable, surtout si quand on débute la batterie.
Manolesto a écrit :QR_BBPOST Et dans ce choix possible, le cas échéant, d'autres questions m'empêchent de dormir, est-ce que mon montage piezo 27mm central puis piezo de 35mm pour captation cercle serait adapté ?
Oui cela devrait fonctionner, maintenant je te conseille de choisir des cônes mousse de qualité, sinon dans le temps la mousse va ce tasser et la captation va ce dégrader.
R-Drum propose un kit de capteur pour 19 euro, avec une très bonne qualité, va voir sur son site.
Après pour ces questions plus technique je te conseille de regarder mon autre post que tu trouveras dans la section tuto electro http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =20&t=2965, et de poser les questions à cet endroit, car pour le coup on sort un peu du cadre de ce topic, ou je parle de créer un kit de manière simple en évitant de passer par la case home made de A à Z. :D
De plus il y a des trucs à savoir quand on fabrique un trigger double zone, et j'en parle pas ici.
Nakata
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Rolland td1 dmk
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9972

Message par Nakata »

Bonjour ts le monde,
Y'a un PTT truc que je ne pige pas sur la transformation acoustique electro.
Sur une caisse clair par exemple, généralement, il y a le capteur ( trigger) avec le cône en mousse, mais pour le jeux en cross stick par exemple, il faut ajouter un piezzo collé au fût ?
JanS
Chope d'argent
Matos : PDP LX - Hybrid DTX 502+2Box - MPS-600 Pro
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4278
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4279

Message par JanS »

Le piezzo peut être collé au fut, ou intégré au trigger lui même, il capte les vibrations du fût et non de la peau (enfin... il capte aussi, mais moins fort, et c'est dans le module qu'on gère la priorité du signal en gros).
Avec mes triggers centraux maison, j'avais collé directement un piezzo sur le fût par exemple.
Nakata
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Rolland td1 dmk
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9972

Message par Nakata »

OK, et du coup, ta caisse clair est alors en stéréo, une masse commune et une sortie pr chaque capteur ?
As tu une photo de la position du piezzo détail là sur ta caisse clair ? Je ne vois que le trigger central
Verrouillé