importance peaux de résonance

Choix de peaux, conseils sur l'accordage, avis sur le tune bot et autres gadgets.
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST
Platy a écrit :QR_BBPOST Tu la trouves comment cette fonda?
SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST et je n'ai pas trouvé comment la déterminer....
pour trouver cette note, je commence toujours par la reso sans la peau de frappe montée .
la peau de frappe etant plus le facteur "attaque, punch" de l'accordage que la note finale
alors cette note fondamentale c'est bien dans un sens mais..... encore faut il que toutes les notes de tous les futs s'accordent entre elle .
donc apres faut tourner autour de cette note pour harmoniser les futs entre eux .
ok du coup si j'ai bien compris... tu montes que la peau de réso, tu tapotes cette peau jusqu'à trouver la fréquence naturelle de ton fut... Une question me turlupine du coup (attention noob de l'accordage incoming) : si tu tapes sur ta peau de réso, ça devient une peau de frappe non? Ou alors il y a une vrai différence fondamentale de fabrication entre les types de peau
Pour reprendre ton histoire de corde, je prend une corde en 0.42 (mi grave tirant léger) je l'accorde en Ré bah c'est plus une corde de "mi" c'est une corde de "ré" :D (et elle vibrera à la fréquence du ré + toutes les harmoniques mais la note qui "mourra" en dernier sera bien la fonda, donc un ré)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Si cela peut aider [bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=RGyB4XkjI1o[/bbvideo]
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Platy a écrit :QR_BBPOST si tu tapes sur ta peau de réso, ça devient une peau de frappe non? Ou alors il y a une vrai différence fondamentale de fabrication entre les types de peau
aucune difference de fabrication des peaux .
une peaux c'est une peau . y a pas de peau de reso et de peau de frappe . (sauf pour la CC sur certains modeles de peau vraiment désié à la reson de nos caisses ... on ne tapera pas sur une peau qui fait 2 millieme bien sur . enfin !! tu peux toujours essayer mais prends des baguettes en mousse )
donc passons sur les reso de CC qui sont elle effectivement exclusivement des peaux de reso . (le modele diplomat par exemple de chez remo fait 7.5 millieme pour les tom mais pour la CC il ne fait que 2 millieme )

je reste chez remo pour expliquer, et je reste sur les gammes les plus classique sans chichi atténuateur et tout le toutim ou les modeles "X" qui sont un peu plus epais que sans le "X" .
donc je vais prendre en exemple "[diplomat (pour tom) simple pli de 7.5 mil], [ambassador simple pli de 10 mil] et [emperor double pli 2X7.5 mil]
le grand classique d'une monte de peaux c'est : simple pli en reso ( ambassador ) et double plis en frappe ( emperor). c'est le truc qu'on retrouve le plus souvent.( ce que tu avais sur la pearl quand je te l'ai amené )
mais on est beaucoup à aimer des simple pli en frappe pour avoir un son le plus ouvert possible, le plus brillant avec beaucoup de résonnance. et ben on met un ambassador en frappe aussi .
et quand on est un puriste du sustain qui n'en fini pas, on passe carrement à la diplomat, la plus fine . on la met en reso pour un son tres ouvert avec plein de résonnance, de sustain. mais les fou peuvent carrement la mettre en frappe aussi .(avec une frappe tres legere parcque 7.5 milliemme ca fait pas epais quand meme :sweat: )
Platy a écrit :QR_BBPOST si j'ai bien compris... tu montes que la peau de réso, tu tapotes cette peau jusqu'à trouver la fréquence naturelle de ton fut...
houaip :up:

j'ai parlé des puristes du sustain mais y a leurs copains qui sont les puristes du son qui resonne pas du tout , du sustain totalement absent... eux montent des doubles plis partout. et en frappe ils passent même aux trucs pinstripe et tout le toutim (bien epais, avec des machins dedans pour pas que ca resonne) et la ca fait : "poc poc poc "
Image
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST j'ai parlé des puristes du sustain mais y a leurs copains qui sont les puristes du son qui resonne pas du tout , du sustain totalement absent... eux montent des doubles plis partout. et en frappe ils passent même aux trucs pinstripe et tout le toutim (bien epais, avec des machins dedans pour pas que ca resonne) et la ca fait : "poc poc poc "
Le genre de montage que j'ai horreur. :lol:
Pour ma part avant que ma Sonor soit en electro, j'ai pas mal testé de peau de différente épaisseur, et quand j'ai testé du double pli, ça tu le son naturel du fût, perso sur ma drum ce qui lui convient à merveille ce sont les Aquarian Satin Finish sablé en frappe , quand j'accorde je commence toujours par la peau de résonnance, ensuite la peau de frappe, une tension assez variable en fonction du style recherché, sauf sur le claire ou je joue tendu avec une Remo diplomat.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Soft
Il fait bon et chaud ici
Matos : Signia / ture/ 120 kits

Message par Soft »

la note du fût ? tsssss ! je viens juste de remonter une 14x8 en aniègré/platane/aniègré: elle est sur un ré avec un beau sol qui plane au dessus; une fois l'accastillage remonté le fût descend d'une vague tierce; on peut également considérer que la note du fût est la fréquence de résonance de base du volume d'air compris entre les deux peaux, et on peut aussi se demander si on a des oreilles suffisamment affûtées pour entendre ce qui se passe réellement.

j'avais testé une snare Peavey en douves d'érable; huit blocs: quand on la testait elle produisait deux sons très distincts éloignés d'un ton, suivant les lames de bois, en alternance. j'ai aussi une bell bronze qui descend d'une tierce mineure une fois accastillée

bref; bon courage.
latemotiv
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Premier signia

Message par latemotiv »

biscotto a écrit :QR_BBPOST Ça deviens bon, oui ça peut être long parfois,
Pour le Tom de 10 et la cc il doit y'avoir une des peaux à la même fréquence ça arrive c'est chiant, essaye de jouer sur les réglages progressivement en les serrant ou desservant ça va passer.
Hello les drummers, le timbre de ma caisse claire se met en résonnance sans que je joue à la première not de la basse ! Que faire ? Elle est trop sensible et bavarde et pour les prises de son , c'est meme pas la peine d'y penser !!! A l'aide car elle a un super son , c'est une premier serie classic maple 14*5
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

C'est que ta CC est trop bien accordée :D
On a tous le même soucis, la fréquence de certaines notes de basse entre en résonance avec la fréquence naturelle de ta CC et donc cela fait vibrer la peau de réso, qui fait vibrer le timbre
Plusieurs choix s'offrent à toi, aucun n'est parfait :
  • Débrayer le timbre quand tu ne joues pas : ça marche bien sur les passage sans CC mais il faut penser à le rembrayer sinon ta CC devient un tom
  • Modifier légèrement l'accordage de ta CC : Ca permet souvent de réduire les résonances, mais tu ne pourras jamais les supprimer totalement
  • Huiler ton timbre : jamais testé, il paraît que ça aide
  • Couper les cordes du bassiste : le plus efficace, de toutes façons il sert à rien :devil: :devil:
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Platy a écrit :QR_BBPOST Couper les cordes du bassiste : le plus efficace, de toutes façons il sert à rien
Là au moins c'est radical ! T'es plus emmerdé et ça fait un gratteux de moins à faire le bô ! :clap: :blob8:
:occasion14:
Répondre