Prises de son avec Q8 tests
-
albator76
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/CLafM2IVdUU[/bbvideo]albator76 a écrit :QR_BBPOST Peux tu me mettre 1 lien YouTube avec un enreg uniquement sur le q8 seul.
Un de tes ancien cover
Je ne t'ai mis que l'enregistrement audio
-
albator76
Merci j écouterai demain avec mon casque hi-fi
Sur mon tel j entend tous les éléments correctement.

Je recolle aussi le tout dernier pour pouvoir comparer en l ayant sous la main
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/O7llnO5Jo2A[/bbvideo]
Sur mon tel j entend tous les éléments correctement.
Je recolle aussi le tout dernier pour pouvoir comparer en l ayant sous la main
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/O7llnO5Jo2A[/bbvideo]
-
albator76
Sur mon tel pas de différence entre q8 seul et q8+2mic
Demain au casque
Demain au casque
- URAN
- Modérateur sanguinaire
La différence est flagrante sur le kick, nettement plus profond et lourd. En revanche et là je ne me l'explique pas, je te rejoins pour la CC où la différence ne me saute pas aux oreilles.albator76 a écrit :QR_BBPOST Sur mon tel pas de différence entre q8 seul et q8+2mic
Demain au casque
Du coup je me demande pourquoi ?
-
albator76
URAN a écrit :QR_BBPOSTLa différence est flagrante sur le kick, nettement plus profond et lourd. En revanche et là je ne me l'explique pas, je te rejoins pour la CC où la différence ne me saute pas aux oreilles.albator76 a écrit :QR_BBPOST Sur mon tel pas de différence entre q8 seul et q8+2mic
Demain au casque
Flagrante euh... non certe il ya une difference , sur le Q8 seul la gc est un peu seche c'est pas faux
mais sur mon casque hifi c'est pas non plus une grande différence
et la caisse claire... pareil... a peine une différence
alors je pinaille surement mais je compare un morceau cover avec le backing track (ca pollue un peu l'écoute de la drum uniquement) avec un morceau sans musique
pourrais tu nous envoyer le meme morceau que le q8 seul mais avec les 2 mic pour que je puisse comparer la meme chose c'est à dire la drum seul.
merki
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : viewtopic.php?t=4816
- Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
La CC est a peu près identique car vu la position du Q8 tu la captes vachement bien. La GC tu es "loin" de la projection c'est pour ça qu'elle est en retrait .
Avoir la CC a part va te permettre sans gros investissement en temps ou en soft de lui caler une légère réverbe dessus pour la rendre plus fat
Avoir la CC a part va te permettre sans gros investissement en temps ou en soft de lui caler une légère réverbe dessus pour la rendre plus fat
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Car les O.H. en l'occurrence ton Q8 ramassent très bien les fréquences des Claires, donc presque pas la peine de lui rajouter du "close" pour l'entendre correctement, toutefois le son est mieux avec les 3 micros, le Kick est nettement mieux sur mes écoutes, tu as là une très bonne base pour t'enregistrer et arrêter de te prendre la tête, conserve ces réglages pour l'instant, il n'y a rien de vraiment déséquilibré et c'est très utilisable pour travailler et partager.URAN a écrit :QR_BBPOST je te rejoins pour la CC où la différence ne me saute pas aux oreilles.
Maintenant enregistre toi (Tout le temps) écoute puis enregistre puis écoute puis enregistre etc etc etc ... n'arrête pas, tu vas progresser à grands pas !
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Mon oreille n'est sans doute pas assez habituée à ces nuances que tu sembles aisément identifier, mais je vais suivre vos conseils car pour le moment, je suis arrivé à un résultat suffisant pour moi car il allie à la fois une qualité d'enregistrement correcte et une mise en oeuvre simple et rapide. Certes ce n'est pas du niveau de tes enregistrements ou de ceux de Sam ou Scuda, mais pour le moment, ça va pleinement me satisfaire.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOSTCar les O.H. en l'occurrence ton Q8 ramassent très bien les fréquences des Claires, donc presque pas la peine de lui rajouter du "close" pour l'entendre correctement, toutefois le son est mieux avec les 3 micros, le Kick est nettement mieux sur mes écoutes, tu as là une très bonne base pour t'enregistrer et arrêter de te prendre la tête, conserve ces réglages pour l'instant, il n'y a rien de vraiment déséquilibré et c'est très utilisable pour travailler et partager.URAN a écrit :QR_BBPOST je te rejoins pour la CC où la différence ne me saute pas aux oreilles.
Maintenant enregistre toi (Tout le temps) écoute puis enregistre puis écoute puis enregistre etc etc etc ... n'arrête pas, tu vas progresser à grands pas !![]()
![]()
![]()
Quand j'aurai trouvé la solution (et le budget) pour mon local musique, je franchirai peut être (surement ?) le pas d'aller vers une sonorisation complète, mais pour le moment, je pense que c'est un bon compromis pour moi.
Merci à vous.
- URAN
- Modérateur sanguinaire
rien qu'en ayant le SM57 dessus en plus ?Platy a écrit :QR_BBPOST Avoir la CC a part va te permettre sans gros investissement en temps ou en soft de lui caler une légère réverbe dessus pour la rendre plus fat
Comment tu fais pour "lui caler une légère réverb" ?
- URAN
- Modérateur sanguinaire
C'est peut être nos systèmes d'écoute qui ne rendent pas de la même façon alors, car pour moi la différence est vraiment flagrante sur le kick.albator76 a écrit :QR_BBPOST Flagrante euh... non certe il ya une difference , sur le Q8 seul la gc est un peu seche c'est pas faux
mais sur mon casque hifi c'est pas non plus une grande différence
- Scudabear
- Administrateur du site
- Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia
Yep, juste le SM57 dirigé vers le centre de ta peau de frappe.URAN a écrit :rien qu'en ayant le SM57 dessus en plus ?Platy a écrit :QR_BBPOST Avoir la CC a part va te permettre sans gros investissement en temps ou en soft de lui caler une légère réverbe dessus pour la rendre plus fat
Comment tu fais pour "lui caler une légère réverb" ?
Pour la réverb et autres effets, ca peut se passer à 2 niveaux :
- soit directement dans ton DAW (je me souviens plus....tu utilises Reaper ?), au niveau de la piste d'enregistrement de ta CC. Tu as un petit carré appelé "Fx", et de là tu peux ouvrir tous les effets intégrés dans Reaper, y compris la réverb qui n'est qu'un des nombreux effets disponibles.
- soit dans ton logiciel de montage video, mais à condition que tu aies fait depuis ton DAW une exportation piste par piste, ce qui n'est pas forcément le plus aisé.
Après, pour aller encore plus loin, la prise de son "idéale" d'un snare, c'est un SM57 au-dessus, dirigé vers la peau de frappe, et un autre en-dessous, dirigé vers le timbre, mais là on est à un niveau bien au-dessus, qui induit d'ailleurs pas mal d'autres problématiques
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Non, je n'utilise pas de DAW, je passe directement par le logiciel de montage vidéo sans utiliser de DAW. Donc aucune possibilité d'ajouter une réverb dans cette configuration.Scudabear a écrit :QR_BBPOST Pour la réverb et autres effets, ca peut se passer à 2 niveaux :
- soit directement dans ton DAW (je me souviens plus....tu utilises Reaper ?), au niveau de la piste d'enregistrement de ta CC. Tu as un petit carré appelé "Fx", et de là tu peux ouvrir tous les effets intégrés dans Reaper, y compris la réverb qui n'est qu'un des nombreux effets disponibles.
- soit dans ton logiciel de montage video, mais à condition que tu aies fait depuis ton DAW une exportation piste par piste, ce qui n'est pas forcément le plus aisé.
Pour ce qui est de mettre le SM57 SOUS la cc, je t'avoue y avoir penser étant donné que le Q8 semble parfaitement bien capter la CC et que je n'ai pas senti de réelle différence en mettant le SM57 au dessus de la CC.
Je vais tester ça histoire de voir si ça apporte un truc intéressant.
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Pas une bonne idée à priori, tes OH captent parfaitement le timbre dans le son ambiant mais moins l'attaque sur la peau, donc c'est là ou tu auras un plus en mettant ton 57 sur la peau de frappe, le micro dessous, on l'utilise mais quand il y en a un dessus, et comme dit Scud, attention à la phase !URAN a écrit :QR_BBPOST Pour ce qui est de mettre le SM57 SOUS la cc, je t'avoue y avoir penser étant donné que le Q8 semble parfaitement bien capter la CC et que je n'ai pas senti de réelle différence en mettant le SM57 au dessus de la CC.
Je vais tester ça histoire de voir si ça apporte un truc intéressant.
Perso j'ai un dessus, un dessous et les OH, mais je suis en inversion de phase entre les deux 57.
Tu peux bien sur quand même essayer, (une expérience n'est jamais négative) mais tu verras, tu vas ramener pas mal de Frichtiiii du timbre et tu risques de perdre en attaque, prefere la peau d'attaque à mon avis, et pas trop fort au mix pour ne pas avoir de déséquilibre.
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Je vais vous croire sur parole alors et laisser le 57 au dessus de la peau de frappe.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Tu peux bien sur quand même essayer, (une expérience n'est jamais négative) mais tu verras, tu vas ramener pas mal de Frichtiiii du timbre et tu risques de perdre en attaque, prefere la peau d'attaque à mon avis, et pas trop fort au mix pour ne pas avoir de déséquilibre.
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : viewtopic.php?t=4816
- Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Yes le 57 en frappe, et pour la reverbe on verra samediURAN a écrit :[post]162460[/post
Non, je n'utilise pas de DAW, je passe directement par le logiciel de montage vidéo sans utiliser de DAW. Donc aucune possibilité d'ajouter une réverb dans cette configuration.)
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Platy a écrit :QR_BBPOSTYes le 57 en frappe, et pour la reverbe on verra samediURAN a écrit :[post]162460[/post
Non, je n'utilise pas de DAW, je passe directement par le logiciel de montage vidéo sans utiliser de DAW. Donc aucune possibilité d'ajouter une réverb dans cette configuration.)