Demande avis // SPD ONE Roland branchement console
-
albator76
je m'auto réponds
j'ai vu qu'on pouvait brancher une table de mixage analogique à une carte son numérique via un jack/jack ou xlr/xlr
mais question : dans mon DAW aurais je autant de pistes que de pistes sur ma table de mixage analogique OU une seule puisque je passe par une entrée de la carte son numérique... ?
j'ai vu qu'on pouvait brancher une table de mixage analogique à une carte son numérique via un jack/jack ou xlr/xlr
mais question : dans mon DAW aurais je autant de pistes que de pistes sur ma table de mixage analogique OU une seule puisque je passe par une entrée de la carte son numérique... ?
Euh j'vais peut être dire une connerie mais la réponse est dans ta question...
Si tu branches dans une seule entrée de ta carte son tu auras qu'une piste dans ton daw...
Si tu branches dans une seule entrée de ta carte son tu auras qu'une piste dans ton daw...
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
----------
I show you my hands
You don't see the scars
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : viewtopic.php?t=4816
- Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
@Speeroo : Si alba ne la veux pas ta table, fais moi signe

AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
-
albator76
Prem's
si si j'la veux j'la veux j'la veux
- Platy
- Administrateur du site
Pour les autres questions / remarques :
Tu dis "8 instrus" mais tu as compté les voix aussi? les instrus sont tous sur une seule tranche? tu n'as pas un gars qui a une gratte électrique et une sèche par exemple?
En revanche là ou je plussoie une table un peu plus grosse pour toi c'est si tu pré-mixe ta batterie dessus avant de l'envoyer à l’ingé son
- Quelle que soit la mixette que tu vas utiliser, essaie de rentrer par une entée "ligne" et pas "mic". L'idéal étant d'utiliser les deux entrées L/R d'une tranche stéréo pour brancher un jack "stéréo vers deux mono"
- Le point précédent s'applique sur les deux sorties (casque et main) du SDS. Cela te permettra d'avoir des sample stéréo
- Si tu branches une seule sortie sur une seule entrée, tu n'auras jamais plus d'un seul signal (au mieux deux si entrée et sortie sont en stéréo)
- Donc comme le dit Pilouche : une entrée de ta carte = une piste dans ton daw
- Cable jack TRS/deux mono ou jack TRS/deux xlr vers la table main (une ou deux tranches, a voir avec l'ingé son)
- Cable jack TRS vers deux mono vers une entrée ligne stéréo de ta mixette (la majorité en ont, souvent les tranches numérotées 9/10 et 11/12 pour une mixette avec 8 micros. Celle avec l'étiquette jaune "BATT" sur la photo de SpeeRoo)
- Câble XLR/jack TRS ou jack TRS/Jack TRS depuis une sortie aux de la table main vers ta mixette (entrée ligne mono), tranche 1 de ta mixette
Tu dis "8 instrus" mais tu as compté les voix aussi? les instrus sont tous sur une seule tranche? tu n'as pas un gars qui a une gratte électrique et une sèche par exemple?
En revanche là ou je plussoie une table un peu plus grosse pour toi c'est si tu pré-mixe ta batterie dessus avant de l'envoyer à l’ingé son
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
-
albator76
Merci pour ta réponse très complète , merci d'avoir ce temps à répondre mais tu utilises des termes qui pour moi l'ignorant sont difficile à appréhender...
l'entrée Line c'est là où tu peux soit rentrer du jack soit du Xlr , matérialisé par un rond vert sur mon schéma ?
La notion d'entrée Left/Right d'une tranche stéréo
je suis largué
c'est quoi sur la table?
Ok pour l'histoire d'avoir 8 pistes chargés dans la table mais 1 seule dans le DAW...donc pour mon usage en effet ca sert à rien...
dans mon groupe on est 8 au total (dont 1 chanteur, les 2 grateu n'ont qu'une guitare)
mon objectif d'avoir une table 8 entrées c'était en fait de pouvoir faire MA balance sur scene (et non par un ingé son lambda - nous n'avons pas d'ingéson dans mon groupe et je suis souvent deçu par mon mix retour, trop de chant, pas assez de basse, de cuivre etc... ) bref je voulais le faire moi meme ce mix) mais je comprends que niveau cablage ca va etre juste l'enfer...
bon dans ce cas la table de SpeeRoo va en effet me servir à rien , une mixette 2 tranches est suffisante (1 tranche pour mon pad, 1 tranche pour le retour générale) et le tout repars vers mon casque (qui me sert à la fois de retour scene et de click/sample)
Est ce bien cela ?
Non c'est la partie "retour" que j'aimerais pouvoir mieux gérer...
mais ca a l'air compliqué...
c'est quoi un SDS ?Quelle que soit la mixette que tu vas utiliser, essaie de rentrer par une entée "ligne" et pas "mic". L'idéal étant d'utiliser les deux entrées L/R d'une tranche stéréo pour brancher un jack "stéréo vers deux mono"
[*]Le point précédent s'applique sur les deux sorties (casque et main) du SDS. Cela te permettra d'avoir des sample stéréo
[*]Si tu branches une seule sortie sur une seule entrée, tu n'auras jamais plus d'un seul signal (au mieux deux si entrée et sortie sont en stéréo)
[*]Donc comme le dit Pilouche : une entrée de ta carte = une piste dans ton daw[/list]
l'entrée Line c'est là où tu peux soit rentrer du jack soit du Xlr , matérialisé par un rond vert sur mon schéma ?
La notion d'entrée Left/Right d'une tranche stéréo
Ok pour l'histoire d'avoir 8 pistes chargés dans la table mais 1 seule dans le DAW...donc pour mon usage en effet ca sert à rien...
Moi pour ton live je ferai :Te faire envoyer toutes les tranches ça va demander pas mal de câblage et une grosse mixette de ton côté, sans compter une table "main" encore plus conséquente (autant de sortie que d'entrées utilisées + les sortie retour de tes potes et la face....) donc pour moi ca rajoute un cout et une complexité inutiles
- Cable jack TRS/deux mono ou jack TRS/deux xlr vers la table main (une ou deux tranches, a voir avec l'ingé son)
- Cable jack TRS vers deux mono vers une entrée ligne stéréo de ta mixette (la majorité en ont, souvent les tranches numérotées 9/10 et 11/12 pour une mixette avec 8 micros. Celle avec l'étiquette jaune "BATT" sur la photo de SpeeRoo)
- Câble XLR/jack TRS ou jack TRS/Jack TRS depuis une sortie aux de la table main vers ta mixette (entrée ligne mono), tranche 1 de ta mixette
dans mon groupe on est 8 au total (dont 1 chanteur, les 2 grateu n'ont qu'une guitare)
mon objectif d'avoir une table 8 entrées c'était en fait de pouvoir faire MA balance sur scene (et non par un ingé son lambda - nous n'avons pas d'ingéson dans mon groupe et je suis souvent deçu par mon mix retour, trop de chant, pas assez de basse, de cuivre etc... ) bref je voulais le faire moi meme ce mix) mais je comprends que niveau cablage ca va etre juste l'enfer...
bon dans ce cas la table de SpeeRoo va en effet me servir à rien , une mixette 2 tranches est suffisante (1 tranche pour mon pad, 1 tranche pour le retour générale) et le tout repars vers mon casque (qui me sert à la fois de retour scene et de click/sample)
Est ce bien cela ?
Nope, pas la peine de prémixer ma drum avant de l'envoyer à l'ingé son, la drum est souvent bien mixé/equilibré.En revanche là ou je plussoie une table un peu plus grosse pour toi c'est si tu pré-mixe ta batterie dessus avant de l'envoyer à l’ingé son
- Platy
- Administrateur du site
C'est une faute de frappealbator76 a écrit :QR_BBPOST
c'est quoi un SDS ?
Non. Sur ton schéma tu a entouré une entrée purement XLR. en général c'est une entrée micro. En général les entrées lignes sont de type Jackalbator76 a écrit :QR_BBPOST
Les entrées sont marqués "LINE" en général sur les consoles
C'est marqué dans mo post, je me cite:albator76 a écrit :QR_BBPOST
La notion d'entrée Left/Right d'une tranche stéréoje suis largué
c'est quoi sur la table?
La encore, c'est marqué sur la consoleCable jack TRS vers deux mono vers une entrée ligne stéréo de ta mixette (la majorité en ont, souvent les tranches numérotées 9/10 et 11/12 pour une mixette avec 8 micros.Celle avec l'étiquette jaune "BATT" sur la photo de SpeeRoo)
Exactement. Pour ça il te faudrait une console numérique qui envoie toute ses tranches dans l'USB (et la le budget mini c'est 500/600 balles pour un truc moyen, les sympa commencent autour des 800/900 pour des consoles sans fader (donc a gérer uniquement via tablette)albator76 a écrit :QR_BBPOST
Oui j'avais bien compris. Vous êtes 8, en supposant que chacun ne fasse qu'une seule chose ca nous donne bien un minimum de 7 entrées pour tes potes (une par personne) + une pour ton pad + une pour ta drum si elle est repiquée et que tu la veux dans les retours. La console de SpeeRoo a suffisamment d'entrées (tu en auras même peut-être une en rab) mais le problème est surtout au niveau des sorties de la console "main", celle qui gère le son global du groupe. Il faut compter au minimum 8 sorties pour toi + autant de sorties que de retours type "bain de pieds" sur scène (vu ton groupe, ça doit tourner autour des 3 ou 4 mini de chez mini). Donc au moins 12 aux ou une table qui a des "direct out" (et ça court pas les rues)albator76 a écrit :QR_BBPOST
Pour le live oui (mais autant en prendre une avec un peu plus d'entrées en général sur les petites mixettes avec 2 ou 4 mic + 1 ou 2 stéréo ça va pas chercher très cher)albator76 a écrit :QR_BBPOST
Est ce bien cela ?
En fait pour ton besoin de gestion des retours, il faudrait une console numérique en "main" sur laquelle tu peux connecter une tablette. Du coup ça te permettrait de régler tout seul ton retour sans interférer avec le réglage de la face et sans multiplier le cablagealbator76 a écrit :QR_BBPOSTNope, pas la peine de prémixer ma drum avant de l'envoyer à l'ingé son, la drum est souvent bien mixé/equilibré.En revanche là ou je plussoie une table un peu plus grosse pour toi c'est si tu pré-mixe ta batterie dessus avant de l'envoyer à l’ingé son
-
albator76
merci pour les précisions
hier j'ai testé avec mon groupe mon pad et ma mixette... le son était correcte sans etre ouf...
n'ayant pas de cable xlr avec moi pour relier la console générale vers la mixette et pouvoir recuperer les retours (chant et cuivre), nous avons mis un micro d'ambiance et je l'ai rentré dans une piste de ma mixette...
du coup ca repique la drum et c'est assez confortable d'avoir la drum un peu "gonflé"
en plus je me suis rendu compte que ca me prenais plus de temps pour la cablage et aussi plus de place a coté de moi...
bref l'encombrement doit etre bien réfléchi
donc j'ai prévenu SpeeRoo que je gardais ma table (15*20cm) qui est largement suffisante pour mon besoin... et je verrais comment je fais évoluer le truc au fil du temps..--> tu peux voir avec lui pour une vente.
Au final =============
La sortie PHONES de Mon pad est relié à la mixette sur la tranche 1 (prise INS)
La sortie MASTER de mon pad va a la console générale (via un adapteur jack/xlr) et rebalance le son dans les enceintes.
Un micro d'ambiance (placé au centre de la piece à 1m30 du sol) est relié à la mixette sur la tranche 2
je fais mon mix... et en sortie PHONE de la table j'ai mon casque
Hier je n'avais qu'un sm58 en guise de micro d'ambiance donc c'etait pas terrible pour récupérer convenablement le son et le son était un peu bouillie... mais j'entendais tout le monde
La semaine pro j'essai avec un meilleur micro d'ambiance...
et j'amènerais un cable jack/xlr pour récupérer les retours cuivres et chants
je suis vraiment novice en la matière
si vous avez des conseils à me donner (pour placer le micro d'ambiance notamment) je suis preneur.
Je tatonne trop, j'aimerais faire les choses bien et pas une usine à gaz à chaque repet.
Maintenant faut que je m'achete un flight-case pour avoir tout sous la main et pas 36 valoches
hier j'ai testé avec mon groupe mon pad et ma mixette... le son était correcte sans etre ouf...
n'ayant pas de cable xlr avec moi pour relier la console générale vers la mixette et pouvoir recuperer les retours (chant et cuivre), nous avons mis un micro d'ambiance et je l'ai rentré dans une piste de ma mixette...
du coup ca repique la drum et c'est assez confortable d'avoir la drum un peu "gonflé"
en plus je me suis rendu compte que ca me prenais plus de temps pour la cablage et aussi plus de place a coté de moi...
bref l'encombrement doit etre bien réfléchi
donc j'ai prévenu SpeeRoo que je gardais ma table (15*20cm) qui est largement suffisante pour mon besoin... et je verrais comment je fais évoluer le truc au fil du temps..--> tu peux voir avec lui pour une vente.
Au final =============
La sortie PHONES de Mon pad est relié à la mixette sur la tranche 1 (prise INS)
La sortie MASTER de mon pad va a la console générale (via un adapteur jack/xlr) et rebalance le son dans les enceintes.
Un micro d'ambiance (placé au centre de la piece à 1m30 du sol) est relié à la mixette sur la tranche 2
je fais mon mix... et en sortie PHONE de la table j'ai mon casque
Hier je n'avais qu'un sm58 en guise de micro d'ambiance donc c'etait pas terrible pour récupérer convenablement le son et le son était un peu bouillie... mais j'entendais tout le monde
La semaine pro j'essai avec un meilleur micro d'ambiance...
et j'amènerais un cable jack/xlr pour récupérer les retours cuivres et chants
je suis vraiment novice en la matière
si vous avez des conseils à me donner (pour placer le micro d'ambiance notamment) je suis preneur.
Je tatonne trop, j'aimerais faire les choses bien et pas une usine à gaz à chaque repet.
Maintenant faut que je m'achete un flight-case pour avoir tout sous la main et pas 36 valoches
-
albator76
Bon, j'ai revu ma copie
1) sortie casque pad en tranche 1 de la mixette
2) sortie pad vers console générale (et sortie HP)
3) en retour de la console générale vers tranche 2 de la mixette (pour récupérer retour chant et cuivre)
4) branchement micro ambiance entre drum et guitare et relié en tranche 3 de la mixette
Mixage/Abracadabra... en théorie ca devrait fonctionner mieux
réponse jeudi.
1) sortie casque pad en tranche 1 de la mixette
2) sortie pad vers console générale (et sortie HP)
3) en retour de la console générale vers tranche 2 de la mixette (pour récupérer retour chant et cuivre)
4) branchement micro ambiance entre drum et guitare et relié en tranche 3 de la mixette
Mixage/Abracadabra... en théorie ca devrait fonctionner mieux
réponse jeudi.