Un kit débutant pour ma petite

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
Répondre
ChopSauce
Il fait bon et chaud ici
Matos : Visseuse LIDL, meuleuse Kress & poste TIG GYS 165
Présentation : viewtopic.php?f=16&p=171265

Message par ChopSauce »

Bonjour,

Je poste ici tant à destination des "vrais" batteurs de ce forum - pour avis & conseils, que pour les parents qui, comme moi, ont un(e) petit(e) ayant semble-t-il envie de se mettre à taper en rythme.

Aux premiers je demanderais de bien vouloir comprendre que je ne veux pas, ni décourager ma fille, ni investir 200 à 300 € pour un kit d'occasion que je pourrais certes revendre à peu près au même prix.

Aux seconds je serais tenté de conseiller l'option ci-dessus. Au prix des pièces pour upgrader un kit on a vite fait de dépenser bien plus que le prix d'un plus correct et on risque de toute façon d'être limité. Par exemple ce module (Alesis DM5) ne gère que les mono-capteurs, semble-t-il ?

Dans ce cas, le kit j'ai acheté pour 50€. D'une part ça correspondait à un budget cadeau d'anniversaire et d'autre part je me suis dit "ça se tente" - à ce prix - avec l'espoir que je puisse constituer un kit suffisamment potable pour savoir si elle va "accrocher" ou pas.

Pour elle c'est un beau jouet pour le moment ...

Image

... et déjà je me questionne sur le fait qu'elle n'ait pas voulu de tom à sa droite.

Ne sachant pas quoi en faire, je lui ai mis devant en me disant que l'on pourrait toujours le reprogrammer en un quelconque truc exotique mais si vous avez des avis, je les lirai avec intérêt ... :occasion14:
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

! Message de : La_Gargouille
j'ai déplacé la discussion qui suivait dans le sujet : SUJET : impossibilité de poster une image
qui est plus approprié, car on polluait ce post (my bad) ;)
Je pense que ta fille trouvera déjà de quoi s'amuser au départ avec cet instrument quand à la position des futs, je pense qu'elle se mettra d'elle même dans une configuration plus classique si elle accroche vraiment et veut travailler sérieusement l'instrument. :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
ChopSauce
Il fait bon et chaud ici

Message par ChopSauce »

Ah oui, merci pour le ménage ... :occasion14:

Un ou deux détails, en passant. Pour un enfant de 10 ans, le tabouret est vraiment trop haut. J'ai coupé 7 cm à la base - ça se démonte bien - mais pour bien faire il faudrait encore diminuer la hauteur de mousse (comme sur la photo ci-dessus.)

Ensuite, la pédale de grosse caisse. Il y a trop de débattement d'origine ...
(par comparaison avec de "vraies" batteries et surtout pour des petites jambes)

Image

... et ça implique en plus de tirer d'avantage sur le ressort, or si on détend le ressort il se barre ...

Image

... du coup j'ai décalé le support de batte d'un 1/6-iéme de tour ...

Image

... il paraît que c'est mieux.

Maintenant ce que j'aimerais bien faire serait de confectionner une "pseudo" caisse claire de 10", parce que les tom Millenium 300 euh ... c'est une plaque de mousse au contact sous la peau maillée.

J'ai bien pensé à acheter un fut de 10" à découper sur le boncoin mais ça me fait un peu de peine .!?

L'idée est de limiter au maximum les dépenses pour un kit dont la valeur de revente restera de toute façon des plus modestes.
Flocon
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Millenium MPS-300 / Alesis DM5

Message par Flocon »

Bonjour, c'est ma batterie. 8)
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Prendre un fut en 10 (voire même carrément en 13 du coup) y'a moyen de s'y retrouver pour pas cher : un fut pourri sur le bon coin, une peau maillé, un capteur
et à la revente tu pourras toujours revendre cette CC à part du kit
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Flocon a écrit :QR_BBPOST Bonjour, c'est ma batterie. 8)
Salut Flocon. Et bien tu vas pouvoir bien t'amuser avec cette belle batterie !
Bienvenue ici la Pitchoune ;)
ChopSauce
Il fait bon et chaud ici

Message par ChopSauce »

Pour le message de bienvenue, je la laisserai répondre mais j'ai envie de dire qu'elle n'amuse pas le terrain, en fait. Je n'aurai pas cru en lui achetant ce kit - un peu en avance pour son anniversaire - mais pour le moment elle travaille tous les jours dessus.

Pour la caisse-claire, à 10-11 ans on n'est pas très grand et plus de 10" je pense que ça va être trop génant. Pour ce qui est de trigger (c'est bien comme ça que l'on dit ? ) un fut découpé équipé d'une peau maillée, ça devrait aller. C'est plutôt que je n'aimerais pas, après-coup, me rendre compte que j'ai découpé un objet de "collection" - vu que je n'y connais rien en batterie - alors que vu le niveau du reste, à peu près n'importe quoi avec un cerclage au-dessus devrait faire l'affaire.

A propos du reste d'aillleurs : comme les futs sont tous équipés de grosses plaques de mousse sur toute la surface, au contact, sous la peau maillée, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de virer ça pour ne garder qu'un capteur piezo avec juste un petit volume de mousse au-dessus, au contact de la peau ?

De la sorte je pourrais acheter un petit lot de capteurs piezo, mais je ne sais pas trop quelle qualité de mousse en-dessous ... :grattelatete:
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Bonjour flocon :hai:
Bienvenue dans la taverne des batteurs
Félicitation pour ton choix d'instrument de musique :rock:
Les percussions, sont les instruments les plus vieux du monde
Si cela te passionne, je te conseille l'excellente collection l'histoire de la musique en bande dessinée de Michael Sadler et Denys Lemery
Tu as un papa génial, prend bien soin de lui :*
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Flocon

Message par Flocon »

Ok et merci beaucoup !
Flocon

Message par Flocon »

Et aussi quand je mange je tiens ma fourchette en prise tambour :vague:
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

HUG Tu as pris une bonne habitude, c'est bien Image
Souvent, les batteurs et les Tambourineurs, utilisent qu'une seule main en prise fourchette tambour (supination)
ImageLa supination est le mouvement de l'avant-bras et de la main dans lequel le radius tourne latéralement autour de son axe longitudinal de telle façon que la paume de la main s'oriente antérieurement (vers le haut) et que le dos de la main s'oriente postérieurement (vers le bas).
Le mouvement inverse est la pronation

C'était la minute pédagogique de Tambour Fumant :lol:
[bbvideo=300,150]https://youtu.be/lLjN44noFjw[/bbvideo]
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Flocon

Message par Flocon »

Merci beaucoup et aussi merci de m'avoir expliqué ! :)
ChopSauce
Il fait bon et chaud ici

Message par ChopSauce »

Ca va être aussi bien rangé qu'une chambre que je connais ici ... :grand_schtroumpf:

Bref, comme je regardais des vidéos où un expliquait comment exploiter le rebond, je me suis décidé à modifier les pads de la batterie.

A l'origine un empilement de mousses de différentes densités

Image

avec le piezo sur une plaque (acrylique ? ) rigide collée sur une mousse genre tapis de souris, juste sous la peau. Peu de rebond et un moche bruit.

Il paraît que ça suffit bien pour les débutants mais j'ai dans l'idée qu'apprendre a exploiter du matériel performant dès le début ne devrait pas donner de mauvaises habitudes, si ?

En tout cas un essai avec juste la peau maillée sur le fut vide ...

Image

... c'était beaucoup mieux (le rebond), il parait.

NB : J'ai remonté comme à l'origine en attendant les piezo commandés.

Si vous avez des commentaires/suggestions &/ou critiques relatives au futur montage de ces derniers dans le fut vidé, là : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 6&p=171533 ce ne serait pas malvenu ... :occasion14:
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10237

Message par Fusty »

Salut,

Attention à ne pas trop avoir de rebond (les peaux maillées simple pli ont un rebond phénoménal..) ça ne lui rendra pas service car ça va trop lui faciliter la vie. Le jour où elle jouera sur une acoustique, ça va lui faire bizarre de ne plus réussir à jouer des sextolets ou autre :(

Une peau 2 ou 3 pli serait mieux ;)

Avec les mousses d'origines il y avait zéro rebond ? Dis toi que moins il y a de rebond et plus elle devra utiliser ses poignets (et c'est une bonne chose). Mon prof me disait souvent de m'entrainer sur des coussins :lol:
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
ChopSauce
Il fait bon et chaud ici

Message par ChopSauce »

Ah, OK. Merci pour ta réponse ... :occasion14:
Flocon

Message par Flocon »

Ah, et aussi la prise fourchette se transforme en prise stylo. :travaildemaison:
Répondre