L'oreille absolue tout comme l'oreille relative sont deux concepts qui ne s'appliquent qu'à l'harmonie, à la capacité à reconnaitre des notes ou des accords.
Quelqu'un qui a l'oreille absolue sera capable de reconnaitre une note et en donner le nom sans aucun contexte autour. Par contre il n'y a pas qu'une oreille absolue, il faut nuancer tout ça.
Je connais des gens qui ont un DO absolu, c'est à dire que peu importe de contexte il peuvent se chanter un DO, ce qui finalement leur donne une sorte d'oreille absolue puisqu'en connaissant bien leurs intervalles ils sont capable de reconnaitre n'importe quelle note à partir de celle là.
Cette capacité peut aller jusqu'à l'extrême avec quelqu'un qui est capable de reconnaitre la note de n'importe quel bruit, même d'un trousseau de clés qui tombe par terre ou quoi que ce soit, ça peut même carrément être un handicap pour certains qui n'arrivent plus à entendre des accords et leurs couleurs harmoniques mais seulement des notes superposées.
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'oreille absolue peut se travailler ! Même si finalement l'effort demandé pour y arriver ne vaut pas le coup, il vaut mieux bien travailler son oreille relative.
L'oreille relative c'est la capacité à reconnaitre des notes avec au moins une note de référence, la majorité des gens ont ça et c'est largement suffisant ! Pareil ici on peut avoir une oreille relative très peu entrainée comme en avoir une surentrainée et avoir des capacités proches voires supérieures à certains qui ont l'oreille absolue.
Enfin bref tout ça pour dire que je pense qu'il faut largement nuancer ces concepts, je pense qu'il y a autant d'oreilles que de musiciens ! (ou deux fois plus ?

)
Dans tous les cas aucun des deux n'a de rapport avec "l'oreille musicale" qui est un concept totalement flou et qui veut un peu tout et rien dire
Et pour nous batteurs finalement ça nous intéresse un peu moins que les autres instruments puisqu'on a pas d'harmonie dans la batterie même si ça peut être très utile pour reconnaitre les accords et savoir se reconnaitre et se placer dans une grille d'accords !