L'oreille musicale, qu'est ce que c'est.

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Donc pour pas être claqué au sol(cette vanne appartient à la philharmonie de Paris :rock:) il faut accorder tous les instruments sur le même "La" à 440 hertz. :emo:
Le La absolu est donné par le hautbois en orchestre classique. (frimeur) https://philharmoniedeparis.fr/fr/magaz ... e-saccorde
Les autres instruments jouent un "la" et tentent de se rapprocher du La absolu. Plus ils sont loin, plus des "interférences" arrivent de façon rapprochées (question de courbe oscillatoire que m'a expliqué mon fils et que j'ai à peu près compris :lol:).
Donc le gars (il/elle) qui a l'oreille absolu c'est comme un Tune bot sans les piles... :fubar:
Il sait dès qu'il y a une différence de hertz entre deux instruments :geek:
Et ben c'est pas moi :rofl: même si je perçoit quand ça joue faux un peu quand même ;)
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Edit : il faut lire "oublié" et non pas "compris".(ligne 22)
Veuillez nous excuser pour cette erreur de mise en page indépendante de notre volonté :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Courte vidéo sur le sujet

Elle résume le truc avec petit témoignage de deux jeunes oreilles absolue
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

T'façon à la batterie on fini par être sourd, alors on n'a ni oreille absolue ni oreille musicale :rofl: :rofl: :rofl:
syborg
Il fait bon et chaud ici

Message par syborg »

LukeSkinWalker a écrit :Bonjour

J'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un possède l'oreille musicale et pourrait m'expliquer en quoi cela consiste et en quoi cela est utile dans notre quotidien de batteurs/musiciens. :?:

Quand on dit "j'ai décrypté le morceau à l'oreille" est ce de cela dont il s'agit ?

:)
La situation n'est pas en noir et blanc, d'un coté ceux qui "ont" l'oreille musicale, et les autres. L'oreille musicale ça se développe avec patience. C'est juste plus facile et plus rapide pour certains, mais a peu pres tout le monde peut l'acquérir avec de la pratique. Ensuite, il y a différents niveaux qu'on peut atteindre. Le summum c'est de reconnaitre de façon automatique les notes d'une mélodie à partir d'une fondamentale (les musiciens de musique classique de l'inde y parviennent tous, ça fait parti de leur entrainement). Ceux qui ont l'oreille absolue n'ont pas besoin de note de référence, mais c'est une aptitude génétique, on l'a ou on l'a pas en naissant. Idem pour les rythmes : savoir reconnaitre et reproduire instantanement des figures rythmiques longues et complexes. Tout ça ça s'apprend avec beaucoup de pratique.
Ludovic D
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Yamaha Oak custom, Zildjian K, Tama, Roland TD27..
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12089

Message par Ludovic D »

L'oreille absolue tout comme l'oreille relative sont deux concepts qui ne s'appliquent qu'à l'harmonie, à la capacité à reconnaitre des notes ou des accords.

Quelqu'un qui a l'oreille absolue sera capable de reconnaitre une note et en donner le nom sans aucun contexte autour. Par contre il n'y a pas qu'une oreille absolue, il faut nuancer tout ça.
Je connais des gens qui ont un DO absolu, c'est à dire que peu importe de contexte il peuvent se chanter un DO, ce qui finalement leur donne une sorte d'oreille absolue puisqu'en connaissant bien leurs intervalles ils sont capable de reconnaitre n'importe quelle note à partir de celle là.
Cette capacité peut aller jusqu'à l'extrême avec quelqu'un qui est capable de reconnaitre la note de n'importe quel bruit, même d'un trousseau de clés qui tombe par terre ou quoi que ce soit, ça peut même carrément être un handicap pour certains qui n'arrivent plus à entendre des accords et leurs couleurs harmoniques mais seulement des notes superposées.
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'oreille absolue peut se travailler ! Même si finalement l'effort demandé pour y arriver ne vaut pas le coup, il vaut mieux bien travailler son oreille relative.

L'oreille relative c'est la capacité à reconnaitre des notes avec au moins une note de référence, la majorité des gens ont ça et c'est largement suffisant ! Pareil ici on peut avoir une oreille relative très peu entrainée comme en avoir une surentrainée et avoir des capacités proches voires supérieures à certains qui ont l'oreille absolue.

Enfin bref tout ça pour dire que je pense qu'il faut largement nuancer ces concepts, je pense qu'il y a autant d'oreilles que de musiciens ! (ou deux fois plus ? |( )

Dans tous les cas aucun des deux n'a de rapport avec "l'oreille musicale" qui est un concept totalement flou et qui veut un peu tout et rien dire :D

Et pour nous batteurs finalement ça nous intéresse un peu moins que les autres instruments puisqu'on a pas d'harmonie dans la batterie même si ça peut être très utile pour reconnaitre les accords et savoir se reconnaitre et se placer dans une grille d'accords !
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Ludovic D a écrit :QR_BBPOST (ou deux fois plus ? |( )
Beethoven te contredit :devil:
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Platy a écrit :QR_BBPOST Beethoven te contredit
:rofl: :rofl: :rofl:
Ludovic D a écrit :QR_BBPOST L'oreille
Yes Ludo, c’est exactement ça, c’est ce que j’expliquais l’année dernière au dessus.
Et pour l’oreille «Musicale », on est bien d’accord :rofl:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

Ah bah nous c'est pas les oreilles absolues dont on parle, mais le rythme dans le sang.

Le problème c'est quand on a une mauvaise circulation :D
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Ah bah nous c'est pas les oreilles absolues dont on parle, mais le rythme dans le sang.

Le problème c'est quand on a une mauvaise circulation :D
Je fais de la fibrilation auriculaire H24 (coeur qui ne bat pas régulièrement) donc on peut dire que je n'ai pas le rythme dans la peau :D

Petite anecdote d’ailleurs, il y a quelques années je suis allé à la cité des sciences et il y avais un dispositif où l’on posais un doigt dessus et une pédale monté sur une grosse caisse et relié au dispositif répliquait la pulsation.

Je peux vous dire que quand j’ai posé mon doigt sur le machin, j’ai fait peur à toux ceux autour sauf ma famille qui me connait :rofl: :rofl:
Répondre