La X32 est arrivééééééée !
Réceptionnée juste avant de partir en vacances, nous voilà maintenant équipé d'une console numérique à tout faire (pratiquement) à condition que l'utilisateur (moi principalement) ne soit pas trop maladroit. ça demande beaucoup de taf de paramétrage et de compréhension des mécanismes (et je ne fais pour l'instant qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire). Petit retour des premiers jours après réception du matériel, déjà ce qu'on a acheté :
- Une console X32 compact (16 entrées micros + 6 entrées aux + plein d'autres trucs);
- 5 P16m (retours configurables, livrés avec leurs alims et câbles RJ45);
Donc jour 1 j'ai commencé par décâbler totalement notre ancienne carte son (Tascam US1800), notre préampli et notre amplificateur casques pour tout ranger dans leurs cartons puisqu'avec la X32 on remplace quatre bricolages par un gros machin et 5 plus petits). Pour la petite histoire, notre ancien système consistait en une carte son 8 entrées mics (batterie) et 6 entrée aux (instrus) pilotée via cubase. Avec cet ancien fonctionnement, on utilisait les 4 sorties du tascam (stéréo donc deux sorties) pour configurer deux retours in ear paramétrés par le PC à travers un ampli casque unique. Vu le "peu" d'entrées du Tascam, il fallait par ailleurs utiliser un préampli complémentaire (Q-Pré moisi) pour brancher les micros dédiés aux amplis guitares sur des entrées line et utiliser les sorties auxiliaires de la table de mixage analogique du local pour récupérer les micros voix dans la tascam.
Vues ces limitations, les retours in ear étaient utilisés uniquement par le chanteur et moi, les autres musiciens se contentant du "son" naturel dans le local. Avec l'arrivée de la X32 on se "débarrasse" (façon de parler on garde tout ça dans un coin sait-on jamais) de la carte son tascam, du préamp Q-Pré et du préamp casques, ainsi que de notre vieille table analogique.
La X32 va donc nous servir à la fois de carte son (32 pistes) et de table de mixage in situ (live ou répète), j'ai donc tout recâblé et j'ai décidé dans un premier temps de blinder l'utilisation, on utilise donc (déjà) l'ensemble des entrées de la machine :
1 : kick
2 : subkick
3 : snare
4 : snare bottom
5 : tom high
6 : tom medium
7 : tom bass
8 : floor tom
9 : overhead G
10 : overhead D
11 : lead guitare
12 : rythm guitare
13-16 : vocals
aux 1-2 : retours monitoring PC
aux 3 : Bass
Aux 4 : Hammond Organ
Aux 5 : Nord Stage4
Je peux facilement récupérer deux entrées en me privant des micros snare bottom et subkick si besoin. A termes on étendra le nombre d'entrées avec un S16 pour récupérer 32 entrées mic probablement.
ça fait déjà un joli paquet de câbles, pas trop mal organisés dans le local, surtout qu'il y a les sorties également, donc on en a deux pour partir sur les enceintes du local si besoin, et aussi pour les enceintes auxiliaires (mixage). Bien sûr il faut régler le gain de toutes ces entrées, et préparer un mix à peu près potable pour faire de l'enregistrement de répète et surtout pour avoir un retour in ear qui passe donc par les boîtiers P16m que nous avons acquis.
Les P16m sont des mini-mixeurs individuels qui permettent à chaque musicien de régler lui même différents paramètres de mix, on peut les brancher sur un casque ou sur un moniteur sur scène par exemple. Chaque musicien peut régler le volume de chaque instrument paramétrer, son degré de pan (stéréo) et y appliquer un égaliseur trois bandes rapide. Par exemple dans mon mix j'ai beaucoup de batterie, et pas mal du reste. Mon micro voix est un peu plus fort pour que je m'entende chanter, etc. etc. Ces boîtiers sont chainés les uns derrière les autres avec des câbles RJ45 et reliés à la X32 par la prise ultranet. Via la X32 on peut régler un grand nombre de paramètres, par exemple envoyer la batterie sur deux canaux mono des P16 pour éviter de bouffer toutes les entrées (les p16 ne sont équipés "que" de 16 entrées mono paramétrables).
Avec ce système de retours, on permet à chaque musicien (en principe, pas encore testé avec tout le monde) d'entendre distinctement tout ce qu'il veut, et de limiter les sources de sons - et donc la repiss - dans le local (par exemple, on n'envoie plus rien dans les enceintes, donc on a pas la voix, ni les claviers dans le local).
A ce stade j'ai déjà réalisé un premier mix sur la batterie, les claviers et les voix, mais j'ai encore des problèmes pour paramétrer les entrées auxiliaires dans la carte de son de la table (elles entrent et sortent pas des sorties différentes, ce qui ne me permet pas de gérer un virtual soundcheck comme il faut). En théorie je devrais pouvoir enregistrer brutalement 32 pistes dans cubase, et réinjecter l'enregistrement dans la table pour faire mon mixage "au calme", ça marche pour toutes les entrées mic mais pas avec les aux donc encore à régler.
Les P16 sont totalement paramétrés avec tous les instrus et ça fonctionne assez bien, on a testé à deux la semaine dernière et c'est cool. La surprise c'est qu'il faut booster pas mal les volumes pour avoir quelque chose dans le casque. ça a beaucoup déstabilisé mon collègue au début car il avait l'habitude de régler ses volumes "au milieu" et d'entendre bien donc il a pas mal râlé sur le fait qu'il avait peu de marche avec les volumes ainsi poussés. Faut bien voir qu'on une combinaison complexe. Outre les volumes paramétrés sur la X32, les P16 disposent d'un volume global de sortie (output), d'un volume "master" sur l'ensemble des pistes, et encore d'un volume par piste. Là où vraiment on voit une différence c'est dans la qualité du signal qu'on reçoit.
En effet, entre le gain de qualité des préamplis MIDAS de la X32 qui nous apporte en ligne directe un son qui tabasse, toute la chaîne est préservée avec du bon matériel, on arrive donc dans les P16 avec des signaux extrêmement clairs et propres et plus la bouillasse précédente. De facto, on entend tout beaucoup mieux avec beaucoup moins de volume sur le casque. Je peux presque me passer du casque de bûcheron par dessus mes in ear et j'entends tout bien, y compris la batterie amplifiée.
Globalement on passe d'un bricolage avec du matériel pas cher et de qualité discutable à quelque chose de pratiquement professionnel (je sais qu'il existe beaucoup mieux mais c'est déjà fou), rien qu'en branchant et en jouant la qualité du son est mille fois meilleure que précédemment. Bien sûr tout ceci demande des compétences que l'on n'a pas, d'un côté parce que je suis loin d'être ingé son et que donc je tâtonne en permanence, et d'un autre côté parce que tout est à redécouvrir via la X32. Faut savoir que c'est assez intuitif d'utilisation pour faire quelque chose de simple (brancher un micro, et avoir du son dans l'enceinte) mais que pour le reste du paramétrage c'est quand même un peu l'usine. Il faut comprendre les mécanismes, surtout que j'utilise des fonctionnalités pas forcément évidentes au premier abord.
J'ai donc lu et vu beaucoup de tutoriels à gauche et à droite, pris énormément de notes pour comprendre chaque truc. Pratiquement chaque étape de la configuration nécessite l'un ou l'autre réglage qui n'est pas évident au néophyte, ça demande pas mal de gymnastique.
Globalement : On s'en sort bien ! On a du son, et il est de bonne qualité. Le premier mix réalisé est déjà assez satisfaisant sur la batterie. Je rencontre encore pas mal de petites épreuves reloues et j'arrive pas encore à utiliser le système d'enregistrer sur clé usb je sais pas trop pourquoi mais bref. J'y ai passé qu'une huitaine d'heures jusqu'à présent et je passe encore bien plus de temps à paramétrer le moindre petit bidule qu'à jouer de la batterie mais ça sent plutôt bon pour la suite

.
Si vous avez des questions/suggestions/autres, n'hésitez pas, désolé pour le pavé, je pourrais continuer des heures...
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono