Pimp my studio - Behringer X32

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

Salut les ami-e-s !

Avec mes deux potos musiciens qui gèrent notre nouveau local avec moi, nous sommes en train de mettre un peu de côté pour "pimper" notre studio d'enregistrement maison. Ceux qui étaient par ici il y a 6-7 ans se souviendront peut-être de mes tergiversations matérielles tandis que je réunissais un budget minable avec la prétention toute modeste de faire de l'enregistrement maison pour tout un groupe de musique.

Notez qu'on était parvenu à quelque chose de pas trop dégueulasse, ça fait maintenant plusieurs années qu'on s'enregistre "en répète" avec un niveau d'écoute plutôt sympatoche. En carte son une Tascam 1800, pas mal de micros, un préampli, etc. etc. je fais passer la batterie (7-8 micros), deux guitares, une basse, des claviers en contexte de répète "live". Bien sûr avec le même matériel, mais avec des branchements spécifiques pour utiliser les meilleurs préamps on a aussi réalisé quelques enregistrements piste par piste.

Avec le temps, une partie du matériel a évolué, j'ai remplacé une grande partie des micros sur la batterie par exemple, et on a essayé de constituer un peu du retour in-ear pour améliorer l'expérience pendant les répètes. Le problème à ce niveau là c'est qu'on est limité par les sorties de la Tascam et qu'on n'arrive à sortir que deux "mixs" (soit un pour le chanteur et un pour moi) et qu'on continue à devoir utiliser les enceintes pour les autres musiciens, sans grand pouvoir de pilotage de volume in situ.

Bref, on a décidé d'investir dans une table de mixage un peu quali et notre choix s'est porté assez spontanément sur la Behringer X32 qui propose 16 entrées mic + 16 entrées line et surtout un système complémentaire de monitoring complet via les P16M. Il s'agit de genre de boîtiers individuels sur lesquels chaque zicos peut paramétrer son propre retour in ear comme il le souhaite. Le but est donc double : améliorer l'expérience musicale en répète (fini de plus s'entendre, fini les boules quiès, fini les larsen et l'équilibrage des enceintes pour que machin entende mieux la voix, etc.) et d'autre part bin avoir une vraie qualité d'enregistrement pour nos futures auto-productions.

Le choix se porte a priori sur le modèle Compact de la X-32, qui est donc une version "coupée" de la X32 mais qui permet un certain confort de travail quand même, tout en étant quand même un bon bout moins cher que la grande sœur, mais d'une meilleure qualité de finition que sa petite sœur la Producer, qui manque de certaines finitions pratiques (genre affichage des noms des pistes, écran très petit et potards de moins bonne qualité.

Je lance la discussion pour savoir si vous connaissez un peu ce matériel, éventuellement mieux que moi, ou pour vous en parler si ça vous intéresse d'en connaître + :)
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

La X32 c'est pas du tout 16 line + 16 mic, c'est 32 entrées micros + 16 sorties
La différence entre la "full" et la compact est uniquement physique.
La full possède 32 entrée et 16 sorties XLR, 16 faders "face" et 8 faders "bus".
La compact n'a que 16 entrées/8 sorties XLR, et 8 faders "face". On peux étendre à 32/16 en utilisant une stagebox (S16 ou S32 au choix)

Si tu n'as pas besoin de 32 entrées micros sur la console, la compact est très bien.

Les préamps Midas font carrément le job, tu as la possibilité d'enregistrer 32 pistes en séparé. Je n'ai pas (encore) de P16 donc pas d'avis sur le matos
Mais déjà même sans ça, tu as de base 6 sorties (voire meme 8 si tu utilises les main pour des retours) sur lesquelles tu peux envoyer un mix perso et que chaque zicos peux gérer avec un tel ou une tablette.

Les points négatifs :
  • Le lecteur USB ne supporte que du WAV encodés dans le meme format que celui de la conole (donc si tu la config en 48k il faut du wav 48k)
  • Pas de wifi intégrén uniquement du réseau filaire (donc il faut un routeur Wifi pour connecter les tablettes)
  • L'appli tablette un peu légèr, notament en cas de desynchro (pas de mode "récupérer la conf de la console)
J'ai une Full + 2 S16 a titre perso depuis 2014, et la MJC que je gère a une compact + S32 depuis 2019. je la sors régulièrement mais pas de manière intensive (je dirais 3 ou 4 concerts par an) elle n'a pas bronché
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

Ah merci pour le retour !
Platy a écrit :QR_BBPOST La X32 c'est pas du tout 16 line + 16 mic, c'est 32 entrées micros + 16 sorties
Oui j'voulais parler de la compact du coup ! mais du coup on a 16mic et 6 line quand même. Si je comprends bien la stagebox permet d'avoir exactement le même nombre d'entrées que la X32 "full" ?

Comment ça marche les retours sans les P16 ? Tu passes par un routeur wifi pour récupérer le mix sur un device connecté ?

J'ai a priori, si mes calculs sont bons, pas besoin de 32xmic pour l'instant, je me disais que si dans le futur on a besoin de plus d'entrées on pourra toujours payer une S16 ou 32, mais je vais pas beaucoup l'utiliser en contexte de live a priori, et surtout pas pour plus de 5-6 instruments en tous cas pas sur les 2-3 prochaines années. On est plus sur un contexte enregistrement studio et petites scènes.

Ptite question sur la gestion du mix. On est d'accord que tu peux passer tout ça par un DAW style cubae, et l'utiliser en remote, genre enregistrer tes X pistes dans le DAW, et les rejouter dans la X32 pour faire ton mix ?

merci pour les tuyaux !
Admin du passé
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

J'ai rien dit, en fait le S16 fait juste la connectique "à distance" si je suis bien.
Admin du passé
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Donc oui c'est ce que je dis, la seule différence entre la compact et la full c'est "physique", il y a 16in/8 out en plus directement sur la full (la ou il te faut une stagebox pour la compact) et tu dois plus te balader entre les pages vu que tu n'as que 8 faders versus 16
Pour la partie fonctionnelle elles sont strictement identiques

Le S16 pour le connecter c'est un simple câble RJ45 (c'est vachement mieux qu'un multipaire :) ) donc si tu envisages de faire de la scène un peu grande avec la console en face en fond de salle ça sera un bon invest (dans ce cas tu passes pas à 32/16 mais tu déportes tes 16/8 en live, et tu passes en 32/16 en studio)
Perso même sur une petite scène si j'ai moyen de déporter la console en fond de salle avec un gars derrière pour gérer le son c'est juste hyper confort
Il ne faut pas compter en nombre d’instrus mais de tranches, genre en live en général c'est 1 par guitare + 1 pour la basse + les voix + la drum (minimum 4, parfois plus mais perso je me prend pas la tête en live). Dans 95% des cas 16 mics c'est confortable

Les entrées line en fait je les utilise quasi jamais. A la base elles sont faites pour des effets d'inserts, mais j'ai pas de rack d'effet externe. J'utilise parfois les entrées 5/6 pour envoyer le son d'un pc ou d'un tel (pour avoir un fond sonore entre deux groupes et pour calibrer l'équalo de la face quand j'ai oublié ma clef usb avec mes musiques préférées)

Pour les retours oui soit ces le gars a la console qui les gère (à l'ancienne) soit chacun a sa tablette/tel relié en wifi au un routeur et chacun gère son retour (c'est pour moi le plus gros point noir de la console, elle a pas de wifi intégré)

Pour le mix je n'ai jamais utilisé la X32 en remote controller, juste en "carte son 32 entrées" mais oui c'est normalement possible
En général j'ai un vieux laptop pourri a coté de moi en concert, j'enregistre les 32 pistes dans cubase, puis chez moi j'exporte la session et je l'importe dans le cubase de mon gros pc pour le mix
Vu mes compétences en mix et le temps dont je dispose, j'ai jamais eu besoin de l'utiliser comme remote (mais ça me trotte dans la tête)
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

Super cool, merci pour les tuyaux !

Perso je pense l'utiliser en remote aussi, même si c'est relou parce que faut faire tout le boulot au local avec la console, alors que juste avec Cubase, c'est hop maison. Mais je pense que la X32 a de bien meilleure perf que mon vieux cubase pourriraté.
Admin du passé
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Wep elle fait vraiment le café cette console
Image
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

La X32 est arrivééééééée !

Réceptionnée juste avant de partir en vacances, nous voilà maintenant équipé d'une console numérique à tout faire (pratiquement) à condition que l'utilisateur (moi principalement) ne soit pas trop maladroit. ça demande beaucoup de taf de paramétrage et de compréhension des mécanismes (et je ne fais pour l'instant qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire). Petit retour des premiers jours après réception du matériel, déjà ce qu'on a acheté :

- Une console X32 compact (16 entrées micros + 6 entrées aux + plein d'autres trucs);
- 5 P16m (retours configurables, livrés avec leurs alims et câbles RJ45);

Donc jour 1 j'ai commencé par décâbler totalement notre ancienne carte son (Tascam US1800), notre préampli et notre amplificateur casques pour tout ranger dans leurs cartons puisqu'avec la X32 on remplace quatre bricolages par un gros machin et 5 plus petits). Pour la petite histoire, notre ancien système consistait en une carte son 8 entrées mics (batterie) et 6 entrée aux (instrus) pilotée via cubase. Avec cet ancien fonctionnement, on utilisait les 4 sorties du tascam (stéréo donc deux sorties) pour configurer deux retours in ear paramétrés par le PC à travers un ampli casque unique. Vu le "peu" d'entrées du Tascam, il fallait par ailleurs utiliser un préampli complémentaire (Q-Pré moisi) pour brancher les micros dédiés aux amplis guitares sur des entrées line et utiliser les sorties auxiliaires de la table de mixage analogique du local pour récupérer les micros voix dans la tascam.

Vues ces limitations, les retours in ear étaient utilisés uniquement par le chanteur et moi, les autres musiciens se contentant du "son" naturel dans le local. Avec l'arrivée de la X32 on se "débarrasse" (façon de parler on garde tout ça dans un coin sait-on jamais) de la carte son tascam, du préamp Q-Pré et du préamp casques, ainsi que de notre vieille table analogique.

La X32 va donc nous servir à la fois de carte son (32 pistes) et de table de mixage in situ (live ou répète), j'ai donc tout recâblé et j'ai décidé dans un premier temps de blinder l'utilisation, on utilise donc (déjà) l'ensemble des entrées de la machine :

1 : kick
2 : subkick
3 : snare
4 : snare bottom
5 : tom high
6 : tom medium
7 : tom bass
8 : floor tom
9 : overhead G
10 : overhead D
11 : lead guitare
12 : rythm guitare
13-16 : vocals
aux 1-2 : retours monitoring PC
aux 3 : Bass
Aux 4 : Hammond Organ
Aux 5 : Nord Stage4

Je peux facilement récupérer deux entrées en me privant des micros snare bottom et subkick si besoin. A termes on étendra le nombre d'entrées avec un S16 pour récupérer 32 entrées mic probablement.

ça fait déjà un joli paquet de câbles, pas trop mal organisés dans le local, surtout qu'il y a les sorties également, donc on en a deux pour partir sur les enceintes du local si besoin, et aussi pour les enceintes auxiliaires (mixage). Bien sûr il faut régler le gain de toutes ces entrées, et préparer un mix à peu près potable pour faire de l'enregistrement de répète et surtout pour avoir un retour in ear qui passe donc par les boîtiers P16m que nous avons acquis.

Les P16m sont des mini-mixeurs individuels qui permettent à chaque musicien de régler lui même différents paramètres de mix, on peut les brancher sur un casque ou sur un moniteur sur scène par exemple. Chaque musicien peut régler le volume de chaque instrument paramétrer, son degré de pan (stéréo) et y appliquer un égaliseur trois bandes rapide. Par exemple dans mon mix j'ai beaucoup de batterie, et pas mal du reste. Mon micro voix est un peu plus fort pour que je m'entende chanter, etc. etc. Ces boîtiers sont chainés les uns derrière les autres avec des câbles RJ45 et reliés à la X32 par la prise ultranet. Via la X32 on peut régler un grand nombre de paramètres, par exemple envoyer la batterie sur deux canaux mono des P16 pour éviter de bouffer toutes les entrées (les p16 ne sont équipés "que" de 16 entrées mono paramétrables).

Avec ce système de retours, on permet à chaque musicien (en principe, pas encore testé avec tout le monde) d'entendre distinctement tout ce qu'il veut, et de limiter les sources de sons - et donc la repiss - dans le local (par exemple, on n'envoie plus rien dans les enceintes, donc on a pas la voix, ni les claviers dans le local).

A ce stade j'ai déjà réalisé un premier mix sur la batterie, les claviers et les voix, mais j'ai encore des problèmes pour paramétrer les entrées auxiliaires dans la carte de son de la table (elles entrent et sortent pas des sorties différentes, ce qui ne me permet pas de gérer un virtual soundcheck comme il faut). En théorie je devrais pouvoir enregistrer brutalement 32 pistes dans cubase, et réinjecter l'enregistrement dans la table pour faire mon mixage "au calme", ça marche pour toutes les entrées mic mais pas avec les aux donc encore à régler.

Les P16 sont totalement paramétrés avec tous les instrus et ça fonctionne assez bien, on a testé à deux la semaine dernière et c'est cool. La surprise c'est qu'il faut booster pas mal les volumes pour avoir quelque chose dans le casque. ça a beaucoup déstabilisé mon collègue au début car il avait l'habitude de régler ses volumes "au milieu" et d'entendre bien donc il a pas mal râlé sur le fait qu'il avait peu de marche avec les volumes ainsi poussés. Faut bien voir qu'on une combinaison complexe. Outre les volumes paramétrés sur la X32, les P16 disposent d'un volume global de sortie (output), d'un volume "master" sur l'ensemble des pistes, et encore d'un volume par piste. Là où vraiment on voit une différence c'est dans la qualité du signal qu'on reçoit.

En effet, entre le gain de qualité des préamplis MIDAS de la X32 qui nous apporte en ligne directe un son qui tabasse, toute la chaîne est préservée avec du bon matériel, on arrive donc dans les P16 avec des signaux extrêmement clairs et propres et plus la bouillasse précédente. De facto, on entend tout beaucoup mieux avec beaucoup moins de volume sur le casque. Je peux presque me passer du casque de bûcheron par dessus mes in ear et j'entends tout bien, y compris la batterie amplifiée.

Globalement on passe d'un bricolage avec du matériel pas cher et de qualité discutable à quelque chose de pratiquement professionnel (je sais qu'il existe beaucoup mieux mais c'est déjà fou), rien qu'en branchant et en jouant la qualité du son est mille fois meilleure que précédemment. Bien sûr tout ceci demande des compétences que l'on n'a pas, d'un côté parce que je suis loin d'être ingé son et que donc je tâtonne en permanence, et d'un autre côté parce que tout est à redécouvrir via la X32. Faut savoir que c'est assez intuitif d'utilisation pour faire quelque chose de simple (brancher un micro, et avoir du son dans l'enceinte) mais que pour le reste du paramétrage c'est quand même un peu l'usine. Il faut comprendre les mécanismes, surtout que j'utilise des fonctionnalités pas forcément évidentes au premier abord.

J'ai donc lu et vu beaucoup de tutoriels à gauche et à droite, pris énormément de notes pour comprendre chaque truc. Pratiquement chaque étape de la configuration nécessite l'un ou l'autre réglage qui n'est pas évident au néophyte, ça demande pas mal de gymnastique.

Globalement : On s'en sort bien ! On a du son, et il est de bonne qualité. Le premier mix réalisé est déjà assez satisfaisant sur la batterie. Je rencontre encore pas mal de petites épreuves reloues et j'arrive pas encore à utiliser le système d'enregistrer sur clé usb je sais pas trop pourquoi mais bref. J'y ai passé qu'une huitaine d'heures jusqu'à présent et je passe encore bien plus de temps à paramétrer le moindre petit bidule qu'à jouer de la batterie mais ça sent plutôt bon pour la suite :).

Si vous avez des questions/suggestions/autres, n'hésitez pas, désolé pour le pavé, je pourrais continuer des heures...
Admin du passé
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Je suis preneur du retour d'xp sur les P16 en vraie situation, notamment en terme de reglage par les zicos qui comprennent rien au son :rofl: :rofl:
Pour le pb de volume de ton pote, tu peux tenter en remettant l'ampli casque derrière le P16 non?
Pour le reste je suis assez OK, pour bosser sur X32 depuis quelques années, j'en découvre encore régulièrement :D
Image
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

Alors merci pour la réponse ! Pour le retour sur les P16 je ferai sûrement quelque chose de détaillé une fois qu'on aura bien testé mais première répète hier en situation et les avis sont vraiment positifs. Même notre guitariste qui était pas du tout convaincu lorsqu'on en discutait avant a trouvé ça bluffant. Plus de pétage d'oreilles, la possibilité de s'entendre jouer distinctement, etc, tout le monde est convaincu. Et pourtant à ce stade y a encore beaucoup de choses que je ne maîtrise pas (par exemple je sais pas encore vraiment utiliser les effets, et encore moins les envoyer dans les P16).

Pour les P16, on a qu'un musicien qui a eu du mal à régler le bazar, mais surtout parce qu'il était mal équipé (on fourni pas le matos jusqu'au casque). Mais tout le monde a prévu de s'acheter un bon casque maintenant.

En bref : awesome
Admin du passé
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

BTW petit extrait sonore de cette toute première répète, non seulement avec le matériel, mais avec Mind Out depuis des lustres (et en l'absence du bassiste bien évidemment). Je vous serais reconnaissant d'être indulgents sur la qualité du mixage, mais aussi de la musique, c'est en impro :D.

https://soundcloud.com/gaeriel/smoke-on ... al_sharing

Côté mix pour l'instant on a surtout des réglages de gain et de volumes pour avoir une balance plus ou moins équilibrée, ainsi qu'un pan stéréo approximatif. J'ai déjà bidouillé une petite heure le son de la batterie, avec quelques gates, un peu d'équalizer et de la compression très mal réglée. Sur la voix on a juste un compresseur au pif et un coupe-bas pareil fait en direct pour avoir un son correct. Les grattes n'ont aucun traitement à ce stade. Pour rappel, les guitares sont repiquées par un SM57 pour la lead et un sennheiser e906 pour la rythm. La voix lead est piquée par un SM58 et le chorus (moi) par un Sennheiser de type antédiluvien.

D'ailleurs si vous avez des recommandations de micro voix qui évite un max la repiss je suis preneur, le micro voix proche de la batterie c'est vraiment naze.

Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais je suis déjà extrêmement impressionné par le résultat à ce stade.
Admin du passé
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Ha ! Cool !
Tu nous feras un retour sur la bestiole ;)
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST D'ailleurs si vous avez des recommandations de micro voix qui évite un max la repiss je suis preneur
Ho ben un dynamique déjà, et le chanteur face au batteur (il regarde le batteur) comme ça avec un cardioïde il est dans la position qui capte le moins.

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Ha ! Cool !
Ho ben un dynamique déjà, et le chanteur face au batteur (il regarde le batteur) comme ça avec un cardioïde il est dans la position qui capte le moins.

Oui je parlais d'un micro pour moi, puisque je chante aussi :) J'ai placé tout le monde de façon intelligente, on arrive bien à limiter le bordel. Mon problème c'est MA batterie qui rentre dans MON micro voix et c'est relou.
Admin du passé
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Quel que soit le micro tu auras de la repisse. Perso je chante (beugle?) dans un Beta58, ça fait a peu près le job en live et en répéte
Après quel est ton but : Enregistrer les répètes pour bosser (donc osef un peu de la qualité du son enregistré tant qu'on entend distinctement tous les instrus) ou faire des maquettes? Dans le second cas de toute façons si tu ne veux pas de repisse tu n'aura pas d'autre choix qu'enregistrer instru par instru
Image
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Oui je parlais d'un micro pour moi, puisque je chante aussi
Ha yes !
Ben comme dit Platy, OSEF un peu,
Pour un témoin de repet, un micro dynamique, pas trop sensible fera l'Aff (57,58, etc etc), après, un léger Gate sur la piste, et hop ...
tte façon, les repisses, c'est inévitable, et faut composer avec.

Perso, je ne cherche pas trop à les gommer, je trouve même que ça donne de l'air à l'ensemble.

Tout dépend bien sur du style de zique joué, Avec un Mur de Marshal du grateux derrière la drum,
le timbre risque de vibrer un peu :lol: , en Trio avec piano acoustique, beaucoup moins :rofl:

Tiens nous au jus, mais tu vas trouver la soluce, ya pas de raison !

SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Je réfléchissais à ton problème,
Peut être un début de soluce :

Comme tu as accès avec la X32 au effets, AVANT le convertisseur pendant la prise, tu pourrais essayer un GATE A LA PRISE sur ton micro,
l'avantage de ces Tables / Cartes d'acquisition, est justement le fait d'avoir accès aux effets AVANT de rentrer dans le DAW.
Je pense qu'en étalonnant bien une GATE, (essais multiples en jouant en même temps que tu chantes), tu devrais avoir un truc satisfaisant.
Bien sur, si tu écoutes ta piste voix en solo, tu entendras derrière ta voix un leger fond de batterie, mais je pense que ça sera insignifiant
et suffisant pour avoir une qualité correcte du vocal.

Dis nous ....

Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

Merci à vous deux. Je ne cher he pas à éliminer la repiss, mais plutôt à la limiter, si y a pas mieux je passerai pas un 58 certainement du coup. Actuellement mon mix demande beaucoup de gain pour sortir du son donc forcément c'est un nid à merde !

Bonne idée la gate ! J'avais testé il y a quelques années sur une voix mais je maîtrisait mal et ça me citait la voix n'importe comment mais en appliquant peut-être que je trouverai un réglage correct, je vais tester ça !

C'est juste que la repiss dans ce micro gâche pas mal le mix de la batterie et c'est dommage, j'aimerais le limiter au maximum si je peux, même si ça reste des enregistrements de travail (répète) j'aime que la drum claque :D.

En plus je peux faire du réglage via le virtual soundcheck donc ça devrait permettre un truc fin en attendant de trouver un micro un peu plus performant. La repiss dans les autres micros est beaucoup moins gênante. C'est surtout ce micro là, et sa proximité directe. Mais la gate c'est pas mal, je teste ça fissa
Admin du passé
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

Salut les flibustiers !

Voici maintenant deux mois que le matériel est arrivé et je me rends compte que je n'ai absolument rien fait écouter. "Bon", me direz-vous. Ou non, d'ailleurs, vous me direz bien ce que vous voulez de toute façon. Le fait est que je suis encore loiiiiiiiiiiiiiiiiin d'être satisfait du résultat global, même si j'ai quelques victoires à mon actif néanmoins. Dans l'ensemble, tous les instruments s'enregistrent, les voix aussi, et ce de façon intelligibles. Je dirais même plus : audibles. C'est assez satisfaisant au niveau de l'écoute in-ear en répète en tous cas. Lors de la plus récente d'entre elle, j'ai enregistré en direct sur clé usb depuis la X32, et si je n'avais omis de régler le volume du Hammond, cela aurait donné une idée un peu concrète de comment ça sonne pour l'instant. Mais baste, je vous livre cette première audition, ainsi qu'une grosse dose de coton pour vos retours car, oui, ça ne sonne pas encore franchement bien.

https://soundcloud.com/gaeriel/into-the ... al_sharing

Encore pas mal d'heures à passer pour comprendre tous les mécanismes, l'influence de tel bidule sur tel bidule, et surtout bin faut du temps. Sur le mix pur et dur à ce stade j'ai dû cumuler plusieurs petites sessions de 30-45mn et la majorité du temps je défais ce que j'ai fait pour refaire en moins bien mais bon c'est normal. Vivement la suite.
Admin du passé
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Excellent :inlove:
Ça me fait grave penser à du vieux Uriah Heep pur et dur :P
Si tu veux bien passer la drumless, je me ferai un plaisir de la jouer en espérant que le poignet tienne :D
Petite erreur du clavier à 4'23 sans trop de conséquences :)
Bravo Gaeriel :rock: ça mérite d'être travaillé !
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

Merci ! haha y a pas mal d'erreurs un peu partout, c'est en cours de peaufinage pour enregistrer dans quelques semaines. J'ai pas de drumless à ce stade mais comme c'est du tout maison je pourrai en faire un quand ce sera au propre, avec plaisir :)
Admin du passé
Répondre