Le visuel dans la zik

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Répondre
Platy
Administrateur du site
Matos : Pearl Session Forum
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817

Re: Le visuel dans la zik

Message par Platy »

Perso je peux pas jouer sans bouger... J'ai plus d'expérience de la scène en tant que gratteux qu'en tant que batteur, donc je vais me baser dessus (oui je suis aussi un gratteux, et je vous merde :devil: )
Déjà pour situer le bouzin: je me suis acheté un HF pour la guitare y'a un an, et je viens de m'offrir un hf pour les retours aussi :) Je suis incapable de rester en place quand je joue, la musique sort autant par les pieds que par les doigts. Si je reste statique, c'est que je me fais chier, et ça s'entend quand je joue...
Comme Jay le relève, quand tu vas voir un concert tu commente rarement sur la musique (paradoxalement). Le plus gros souvenir qu'il me reste de Iron Maiden, c'est Bruce Dickinson qui cavalait partout et la poupée Eddie de 6m de haut...
Mais ça reste un ensemble, si la musique est mauvaise ça restera aussi dans les mémoires (plus que si elle est bonne :D)
Côté batteur j'ai été scotché par Richard Kolinka lors du concert des Insus, justement avec le côté "majorette" et "grand spectacle"
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Simple Minds
Tavernier
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 8&start=20
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1257

Message par Simple Minds »

Je vais peut être ré expliqué parce que j'ai l'impression que ce que je voulais dire a mal été compris, certainement que je me suis mal exprimée.

Bien évidemment que le visuel est important, je ne dis pas le contraire car un concert, c'est un tout. C'est d'ailleurs pour ça que y'a des lumières :D Simplement, je trouve quand même que le visuel doit passer au second plan. On vient écouter de la musique, pas voir une chorégraphie. Perso je préfère avoir un groupe hyper en place, qui envoie une musique hyper bien composée, avec de belles harmonies, de belle mélodies, des instrumentistes super bons, avec un son de groupe, une cohésion, mais qui est pas forcément raccord sur les habits, avec un batteur qui sourit pas ou peu, un guitariste qui fait des grimaces incontrolables sur ses solos et un chanteur un peu timide derrière son micro, plutôt que d'avoir un groupe tout raccord, avec un guitariste qui donne tout en sautant sur ses solos mais qui sonne faux parce que du coup c'est pas en place, un batteur qui sourit mais qui est pas dans le temps, et une musique moyenne.

Alors bien sur c'est un tout, et c'est vrai que quand je vois le concert de U2 en décembre dernier à Bercy, je me dit juste "waw c'etait incroyable" toutes les animations sur les écrans, les jeux de lumières etc. mais ce qui m'a le plus plu dans ce concert, c'est bien le son de U2, parce que même avec toutes les lumières, les décors et leur tenues bien typées, ben le morceau qu'a joué les Eagles of Death Metal à la fin désolé mais c'était de la merde. :?:

Ce qui me fait chier enfaite, et c'est même plus que ça, c'est carrément que ça me blesse, c'est que après 99% de mes concerts, y'a jamais un mot pour la musique du groupe, pour ce que ça donnait à la batterie (ou à la guitare ou au sax), pour tout ça, non, la 1ère chose qu'on me dit c'est toujours "souris", "regarde les gens" "regarde les autres zikos" "regarde les photographes" "regarde ton kit, on dirait que tu joues mais que tu t'en fou" etc etc.
Déjà je le sais tout ça, donc c'est hyper chiant quand on te le rappelle à tous les concerts. Donc à la limite, qu'on me le rappelle, ok, mais vaut mieux me le dire avant pour que j'y pense (et même si j'y pense c'est pas dit que j'y arriverai), ou si tu me le dis après ben, je trouve que c'est un truc tellement secondaire que ça devrait être dit tout à la fin genre "t'as bien joué/mal joué, c'était en place/pas en place, tu devrais essayer de regarder un peu plus les autres :)"
C'est comme quand je me fait "virer" d'un groupe parce que je ne bois pas d'alcool : je comprends pas, pour moi c'est tellement secondaire :|

Parce qu'en plus, les gens ne sont jamais contents, l'année dernière j'avais un groupe où le chanteur donnait peut être même un peu trop, ben tout le monde se foutait de notre gueule, j'avais un groupe où la chanteuse arrivait même pas à présenter les chansons tellement elle voulait pas parler, et tout le monde faisait des remarques (bon là pour le coup, un peu mérité je dois dire). Quand tu joues avec des lunettes pour contrer les problèmes d'interaction du regards, on te dit "han tu te la pètes, joue pas la star t'es pas à Bercy non plus", et si tu joues sans lunettes ben on te dit que ton regards va pas. Vincent pourrait confirmer d'ailleurs, c'est hyper blessant.

Voilà pourquoi oui j'ai envie de dire que c'est important, mais ça devrait pas prendre autant d'importance que ce que les gens donnent à ça, parce que c'est pour ça qu'après on a des Justin Bieber ou One Direction qui deviennent hyper célèbres et riches juste parce qu'ils sont beau :?: :?: :?:
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Platy
Administrateur du site
Matos : Pearl Session Forum
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817

Message par Platy »

Un petit aperçu ici [BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=4Wbp1MCklvc[/BBvideo]
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=8226
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Pour moi c'est un sujet très intéressant car il y aura forcément plusieurs points de vue.
il a proposé qu'on joue en costard en live désormais.Perso je trouve que ça le fait pas pour un groupe de rock mais en fait j'en sais rien...
Cela dépend, le coté décalage peut faire son effet. (un peu comme l'uniforme d'écolière sage sur une bombasse sexuelle), mais il faut surtout, je pense, que votre charte vestimentaire corresponde autant à votre caractère qu'à celui du groupe.

J'ai constaté que beaucoup de groupes on adopté une une charte vestimentaire parfois bien visible, souvent plus en nuance.

Nos différents sens sont liés. Et je reconnais qu'en concert le coté visuel a de l'importance pour moi, et peut m'influencer plus ou moins inconsciemment sur l'assimilation d'une musique.
Tout comme la musique peut servir l'image (on le voit dans les films, reportages, documentaires etc... ) autant l'inverse est également vrai.
Pour autant, je crois que c'est Ian Paice qui disait qu'il trouvait justement que le visuel prenait trop le pas sur la musique depuis quelques années.

Je pense que tout est question d'équilibre.

Concernant mes gouts particuliers, je n'est pas de critères bien définis : le plus important c'est la musique, quand même.
Le dernier concert que j'ai vu c'est celui de Muse au festival GAROROCK (ce qui était intéressant car il y avait plusieurs groupes avant avec donc des façons différentes d’appréhender la scène qui était classique et le public )
J'avais déjà vu Muse quelque mois plus tôt sur Paris et la la scène était à 360° et rotative, du coup, j'ai pu faire un comparatif de leur façon de se comporter sur scène, selon le type de scène et de public.
Niveau vestimentaire : même charte pour l'ensemble du groupe : sobre noir avec couture couleur cuivre.
Niveau mise en scène : batteur position centrale, Chanteur/guitariste = pile électrique, bassiste déplacement pus fluide et détail important claviériste additionnel en retrait (abaissé sur la scène 360°), quasiment caché à coté du batteur (le pauvre j'espère qu'il avait de bonnes protections auditives!)
Dans les deux prestations : pas vraiment de parlote avec le public, mais le groupe le fait participer (en faisant claquer des mains, en les faisant chanter etc...), jeux de lumières et projections d'images synchro avec la musique, peu de temps morts avec régulièrement des intro et outro.
Les membres du groupe semblaient vraiment apprécier ce qu'ils faisaient.
Le plus pour la scène à 360°rotative c'est que où que tu sois dans la salle tu avait forcément à un moment le groupe face à toi et je reconnais que la gestion de l'espace a été super bien pensé avec un positionnement qui a du être bien répété à l'avance.
Le résultat : Un très très bon souvenir, un vrai plaisir à regarder et à entendre, les émotions étaient au rendez-vous.
L'inconvénient de ce type de concert travaillé : on perd un peu en spontanéité, forcément.
Pour moi la musique doit te parler te faire ressentir des choses , jouer carré, à précision extrême si elle ne donne aucune émotion c'est vain.

Au tout cas, leur concert, m'a fait basculé du simple j'aime vraiment bien à j'adore, car leur concert donne une nouvelle dimension à leur musique.

Dans un registre différent, j'avais vu il y a près de 20 ans TOTO au zénith de pars, j'étais au premier rang.
Pas de mise en scène élaborée, juste un groupe de musiciens qui jouent, et j'ai également pris une claque musicale incroyable. Cela ne m'a pas plus fait aimer leur chansons, mais put... quel jeu, tous autant qu'ils étaient!
Par contre lorsque j'étais allée voir Placebo, ben déception totale : pas de prestance, le batteur semblait s'emmerder ferme (d'ailleurs il ne fais plus partie du groupe peu de temps après) et pourtant, j'aime une bonne partie de leur chanson.

Personnellement, c'est de voir Dominic Howard jouer sur cette scène à 360° pivotante qui a fini de me convaincre de franchir le pas et de m'acheter ma batterie.
Il n'a pas le style tape à l’œil, donne l'impression qu'il vit ce qu'il joue tout en simplicité, il donne l'impression de vouloir partager ce moment avec les personnes présentes. Il y a la puissance et en même temps une maitrise terrible. Ce que j'aime bien c'est qu'il ne fait pas de solo pur mais avec minimum le bassiste, ce qui renforce vraiment la notion de partage. Et il sourit. Bref j'aime vraiment le voir jouer.
Il représente le style de batteur que j'aime et dont j'aimerais me rapprocher.

voilà pour ma petite contribution. :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
La_Gargouille
Administrateur du site

parce que c'est pour ça qu'après on a des Justin Bieber ou One Direction qui deviennent hyper célèbres et riches juste parce qu'ils sont beau
pour moi ce n'est pas une question de beauté mais d'implication. Si tu as l'impression que la personne sur scène se fiche d'être sur scène, ou que c'est pour elle plus un calvaire qu'autre chose, ben tu te demandes pourquoi elle le fait, qu'est-ce qu'elle attend du public?
Image
Simple Minds
Tavernier

La_Gargouille a écrit : pour moi ce n'est pas une question de beauté mais d'implication.
On retourne le probleme, si les gars précédemment cités avaient été hideux mais hyper impliqués, auraient-ils eu du succès. Non.
Si tu as l'impression que la personne sur scène se fiche d'être sur scène, ou que c'est pour elle plus un calvaire qu'autre chose, ben tu te demandes pourquoi elle le fait, qu'est-ce qu'elle attend du public ?
Chacun vit les situations de manière différente. C'est pas un "standard" que de sourire, c'est pas inné d'avoir des expressions du visage. Certaines personnes n'en ont juste pas, c'est tout. Et je trouve dommage de juger la personne la dessus. C'est la double peine pour elle, parce qu'elle sait qu'elle a ce problème, et toi en lui insistant la dessus, tu remues le couteau dans la plaie.
Je sais pas si tu connais Red House le groupe de Vincent qui est sur ce forum, mais comme je le disais dans l'autre topic, Vincent a aucune expression du visage et ne sourit quasiment jamais, et pourtant c'est certainement le batteur que je kiffe le plus entendre jouer sur cette planète, ou en tout cas dans mon top 5. C'est secondaire qu'il ne sourit pas :) ça veut pas dire qu'il s'en fiche du public et de ce qui se passe
La_Gargouille
Administrateur du site

si les gars précédemment cités avaient été hideux mais hyper impliqués, auraient-ils eu du succès. Non.
tu es bien affirmative, de nombreuses personnes qui ne sont pas esthétiquement attrayants ont réussi.
Et je trouve dommage de juger la personne la dessus
Sur le coup c'est plutôt toi qui juge les gens, qui n'ont pas le droit de préférer quelqu'un qui sourit. Ce n'est pas parce qu'ils te disent qu'ils préfèreraient te voir sourire, par exemple, que cela discrédite forcément le reste. Et puis çà cela viens aussi du fait que nous sommes de la gente féminine...un mec rien à foutre qu'il soit beau moche, avec du ventre, tout crasseux ou autre, par contre une femme faut qu'elle soit sexy, féminine, souriante et si en plus elle joue en topless, alors là BINGO (n'est-ce pas Platy);
Après c'est un choix soit tu reste naturelle et tu fais fit des réflexions, soit tu fait en sorte de rentrer dans le standard... De toute façon si tu as vraiment du talent dans n'importe quelle disciplines les gens t'accepteront comme tu es.
Chacun vit les situations de manière différente. C'est pas un "standard" que de sourire, c'est pas inné d'avoir des expressions du visage. Certaines personnes n'en ont juste pas, c'est tout.
Je suis d'accord et s'appliquent des deux cotés : autant cotés artistes que public.
C'est la double peine pour elle, parce qu'elle sait qu'elle a ce problème, et toi en lui insistant la dessus, tu remues le couteau dans la plaie.
Le but des gens qui te demandent çà ne font pas cela pour remuer le couteau dans la plaie, tu demande de la tolérance de la part de certains mais dans tes propos tu n'a pas l'air de l'être envers eux.
Je sais pas si tu connais Red House le groupe de Vincent qui est sur ce forum, mais comme je le disais dans l'autre topic, Vincent a aucune expression du visage et ne sourit quasiment jamais, et pourtant c'est certainement le batteur que je kiffe le plus entendre jouer sur cette planète, ou en tout cas dans mon top 5
Oui, oui je connais, et j'aime beaucoup son jeu autant sonore que visuel d'ailleurs j'adore sa gestuelle, il est super agréable à regarder jouer, et ce qu'il ne fait pas passer par son visage il le fait passer par son corps.
Alors, je comprends que cela peut te paraitre injuste mais d'un autre coté si les gens prennent la peine de venir te parler c'est que tu ne les a pas laissé indifférents, donc ne le prends pas mal.

Pour revenir à l'exemple de Vincent qui tu indiques adorer entendre, j'ai des batteurs que j'adore entendre mais que je n’apprécie pas en visuel, j'aime toujours la musique qu'ils font, mais leur style, je n'y arrive pas c'est comme cela. Et d'autre vont aimer leur style. C'est totalement subjectif, et il faut accepter cette subjectivité.

Au tout cas, il ne faut pas se forcer à être quelqu'un d'autre, joue ta musique comme te le sens. Après il faut t'accepter telle que tu es et il faut accepter que cela ne plaisent pas à certains, de toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde.
La popularité n'est pas forcément synonyme de qualité, de toute façon! (bon sauf pour Muse => je sais je sors!)

:occasion14:
Image
Simple Minds
Tavernier

La_Gargouille a écrit :tu es bien affirmative, de nombreuses personnes qui ne sont pas esthétiquement attrayants ont réussi.
Oui et bien heureusement, maintenant quand des personnes remplisse des stades et vendent des millions d'albums alors qu'il n 'y a ni harmonie, ni mélodie, ni paroles bien écrites dans leur musique, je suis en droit de me poser des question.
La_Gargouille a écrit :Sur le coup c'est plutôt toi qui juge les gens, qui n'ont pas le droit de préférer quelqu'un qui sourit. Ce n'est pas parce qu'ils te disent qu'ils préfèreraient te voir sourire, par exemple, que cela discrédite forcément le reste
J'ai du mal m'exprimer parce que je pense pas avoir dit que cela discréditait le reste (ou alors je comprends pas ce mot). Je dis juste que c'est juste hyper chiant que ce soit la 1ere chose qui ressorte. Evidemment que c'est normal de préférer quelqu'un qui souri en plus, il me semble pas avoir dit le contraire :o
La_Gargouille a écrit :par contre une femme faut qu'elle soit sexy
Jamais de remarque sur mon look ;) alors certainement que les gens le pensent tout bas sans le dire tout haut, mais en tout cas on m'a jamais vraiment fait la reflexion (contrairement à mon sourire :D ). Pourtant je suis looooin des standards de mode féminine :D :D
La_Gargouille a écrit :tu demande de la tolérance de la part de certains mais dans tes propos tu n'a pas l'air de l'être envers eux.
Je pense que si tu te prenais des remarques de ce type tous les jours, tu réagirais comme moi. ;)
La_Gargouille a écrit : C'est totalement subjectif, et il faut accepter cette subjectivité.
Encore une fois je le redis, si c'était pas clair avant : dans mes messages, je ne dis pas "il faut aimer les gens qui sourient pas". Je dis qu'il y a déjà un ordre des choses à dire après une prestation (je pense, et pour moi le sourire passe après la musique), et de 2, il y a aussi une façon de dire les choses. Et je dirai même de 3, il y a des choses qu'il faut s'abstenir de dire à certaines personnes, quand les p'tits soucis peu importants sont liés à un handicap par exemple, parce que c'est hyper blessant ;) mais bon, ça je peux pas trop blâmer les gens, la majorités des handicaps sont invisibles.
La_Gargouille
Administrateur du site

Je pense que si tu te prenais des remarques de ce type tous les jours, tu réagirais comme moi
Avec l'age j'ai appris à relativiser :P
et de 2, il y a aussi une façon de dire les choses. Et je dirai même de 3, il y a des choses qu'il faut s'abstenir de dire à certaines personnes, quand les p'tits soucis peu importants sont liés à un handicap par exemple, parce que c'est hyper blessant
Je suis d'accord avec toi, après personne n'est parfait donc tu auras toujours quelqu'un qui mettra le pied dans le plat et puis comme tu le dis certains des handicaps ne sont pas forcément visibles.

Pour illustrer mes propos concernant ce que j'ai aimé au niveau du batteur du Muse en concert :

[ytb]https://www.youtube.com/watch?v=-0p8p-pOnNE[/ytb]
Un exemple de l'attitude de Dominic Howard en concert

[ytb]https://www.youtube.com/watch?v=wLOWA1gSNiU[/ytb]
Un jam avec le bassiste pendant que le chanteur s'éclate en coulisse

[ytb]https://www.youtube.com/watch?v=xxpXQSl5n9c[/ytb]
Un exemple de la scène en 360° et où on voit Dominic discuter avec la bassiste

Ah et oui, Dominic Howard est en plus gaucher jouant sur un kit gaucher : toutes les qualités pour moi !
Image
Rudy33
Il fait bon et chaud ici
Matos : Peal Target
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=8393
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8692

Message par Rudy33 »

Débat super intéressant et sans doute sans fin...

A titre perso, je pense que maintenant que les concerts sont devenus des grands spectacles, la mise en scène et le visuel sont aussi important que le son et la musique. Et même s'il est dommage d'avoir les mêmes attentes pour des groupes amateurs, c'est le visuel (attitude globale, mouvement scénique, interaction avec le public, ...) qui va apporter le petit plus entre "pas mal" et "j'ai bien aimé", sous réserve que ça joue correctement quand même.

Au niveau expérience (de spectateur), je suis sorti ébahi d'un concert d'Alice Cooper dans lequel la mise en scène fait carrément penser à une comédie musicale où chaque chanson fait partie de l'histoire jouée (et niveau musicien il sait bien s'entourer le bougre!). Alors qu'au contraire, je me suis jamais autant fait c**** qu'à un concert de Nirvana où Kurt Cobain n'a pas bougé d'un millimètre pendant 1h30.
Répondre