Pour moi c'est un sujet très intéressant car il y aura forcément plusieurs points de vue.
il a proposé qu'on joue en costard en live désormais.Perso je trouve que ça le fait pas pour un groupe de rock mais en fait j'en sais rien...
Cela dépend, le coté décalage peut faire son effet. (un peu comme l'uniforme d'écolière sage sur une bombasse sexuelle), mais il faut surtout, je pense, que votre charte vestimentaire corresponde autant à votre caractère qu'à celui du groupe.
J'ai constaté que beaucoup de groupes on adopté une une charte vestimentaire parfois bien visible, souvent plus en nuance.
Nos différents sens sont liés. Et je reconnais qu'en concert le coté visuel a de l'importance pour moi, et peut m'influencer plus ou moins inconsciemment sur l'assimilation d'une musique.
Tout comme la musique peut servir l'image (on le voit dans les films, reportages, documentaires etc... ) autant l'inverse est également vrai.
Pour autant, je crois que c'est Ian Paice qui disait qu'il trouvait justement que le visuel prenait trop le pas sur la musique depuis quelques années.
Je pense que tout est question d'équilibre.
Concernant mes gouts particuliers, je n'est pas de critères bien définis : le plus important c'est la musique, quand même.
Le dernier concert que j'ai vu c'est celui de Muse au festival GAROROCK (ce qui était intéressant car il y avait plusieurs groupes avant avec donc des façons différentes d’appréhender la scène qui était classique et le public )
J'avais déjà vu Muse quelque mois plus tôt sur Paris et la la scène était à 360° et rotative, du coup, j'ai pu faire un comparatif de leur façon de se comporter sur scène, selon le type de scène et de public.
Niveau vestimentaire : même charte pour l'ensemble du groupe : sobre noir avec couture couleur cuivre.
Niveau mise en scène : batteur position centrale, Chanteur/guitariste = pile électrique, bassiste déplacement pus fluide et détail important claviériste additionnel en retrait (abaissé sur la scène 360°), quasiment caché à coté du batteur (le pauvre j'espère qu'il avait de bonnes protections auditives!)
Dans les deux prestations : pas vraiment de parlote avec le public, mais le groupe le fait participer (en faisant claquer des mains, en les faisant chanter etc...), jeux de lumières et projections d'images synchro avec la musique, peu de temps morts avec régulièrement des intro et outro.
Les membres du groupe semblaient vraiment apprécier ce qu'ils faisaient.
Le plus pour la scène à 360°rotative c'est que où que tu sois dans la salle tu avait forcément à un moment le groupe face à toi et je reconnais que la gestion de l'espace a été super bien pensé avec un positionnement qui a du être bien répété à l'avance.
Le résultat : Un très très bon souvenir, un vrai plaisir à regarder et à entendre, les émotions étaient au rendez-vous.
L'inconvénient de ce type de concert travaillé : on perd un peu en spontanéité, forcément.
Pour moi la musique doit te parler te faire ressentir des choses , jouer carré, à précision extrême si elle ne donne aucune émotion c'est vain.
Au tout cas, leur concert, m'a fait basculé du simple j'aime vraiment bien à j'adore, car leur concert donne une nouvelle dimension à leur musique.
Dans un registre différent, j'avais vu il y a près de 20 ans TOTO au zénith de pars, j'étais au premier rang.
Pas de mise en scène élaborée, juste un groupe de musiciens qui jouent, et j'ai également pris une claque musicale incroyable. Cela ne m'a pas plus fait aimer leur chansons, mais put... quel jeu, tous autant qu'ils étaient!
Par contre lorsque j'étais allée voir Placebo, ben déception totale : pas de prestance, le batteur semblait s'emmerder ferme (d'ailleurs il ne fais plus partie du groupe peu de temps après) et pourtant, j'aime une bonne partie de leur chanson.
Personnellement, c'est de voir Dominic Howard jouer sur cette scène à 360° pivotante qui a fini de me convaincre de franchir le pas et de m'acheter ma batterie.
Il n'a pas le style tape à l’œil, donne l'impression qu'il vit ce qu'il joue tout en simplicité, il donne l'impression de vouloir partager ce moment avec les personnes présentes. Il y a la puissance et en même temps une maitrise terrible. Ce que j'aime bien c'est qu'il ne fait pas de solo pur mais avec minimum le bassiste, ce qui renforce vraiment la notion de partage. Et il sourit. Bref j'aime vraiment le voir jouer.
Il représente le style de batteur que j'aime et dont j'aimerais me rapprocher.
voilà pour ma petite contribution.